Va z'y Francky, c'est bon...

Votre avis, vos remarques et suggestions sur Appui-Feu

Modérateurs : Techniciens, administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar Carlos » lun. 18 mai 2015 09:53

Yo les keums (et les filles) :mrgreen:

Ma douche devait être bien chaude ce matin, si bien qu'il me vient des idées un peu bizarres...mais à voir quoi.

Appui-feu et CombatMission.fr... on fusionne ?

BOUM ! PLAF !

Image

(slurp)

(Pof, direct, le pavé dans la mare...reste plus qu'à enchainer direct avant que le lecteur reprenne ses esprits.)

Dans les grandes lignes et pour faire court (z'inquiétez pas, je ferai long si je ne suis pas sitôt enseveli sous un tombereau de parpaings).

* Le Beaujolais nouveau s'appellerait "Appui-feu.com" ce qui, quelque part, est tout un symbole. Je veux dire par là que jusque dans la chaumière la plus reculée de navarre, on chuchotera que Appui-feu a absorbé combatmission.fr, et non l'inverse. La force des symboles. Je sais que, par ailleurs, c'est propablement sur ça que les anciens achoppent le plus.

* Une page d'accueil blog façon Cm.fr (avec disposition des articles et tout, même si c'est à travailler en ergonomie). La page d'accueil d'AF aujourd'hui, c'est juste plus possible dansl'internet d'aujourd'hui de Frédéric Lefebvre(le 2.0)

* Forum, ladder toussa, façon AF...ya des chouettes outils...je discuterai bien de la teinte un peu scato du fond de forum mais bon. Evidemment, chose qui ralliera les plus sceptiques (oh, presque un mot d'esprit !), on garde le palmier. :mrgreen:

* L'orchestration et l'esprit du bouzin, c'est dévolu à bibi. Sur l'Esprit du site (Esprit avec un Grand Heu), certains vont sûrement faire "Hein ? De quoi qui cause, ya un esprit ?" mais c'est pourtant ce auquel je tiens le plus dans cette histoire. J'ai mes idées là dessus et les étale/étalerai à qui veut l'entendre.
Ca veut pas nécessairement dire qu'on arrête les élections à la con hein, mais faut juste qu'elles retrouvent du sens. Faut les tej sinon. Aujourd'hui, concrêtement, les Admins d'AF alternent entre ceux qui en font un chemin de croix, presquepoussés devant à coup de baionnette, et d'autres dont c'est manifestement pas le truc. Edité parwilliam44

Nan mais figurez-vous qu'on arrive quand même à une situation ou ce brave William a été élu en tant que seul candidat (comme ses prédécesseurs du reste), sans avoir mis une ligne sur ce qu'il avait l'intention de faire, ni mettre une ligne de ce qu'il ferait après son élection (et 98% des votants en on sûrement rien à cirer) . Faut que ça ait un peu de signification tout ça, sinon c'est juste grotesque. En l'état c'est juste Ubuesque.

* Responsabilité Légale / type qui va devant le tribunal si ça merde: Marx Attacks, aucun souci...ça ne me gène aucunement qu'il paye les factures. Bien sûr, ce peut être partagé. Steff à la mécanique, nickel, et ça je lui laisse volontiers.

Voilà. Pof, Carrément. On en cause tous ensemble ou je remballe direct ? :mrgreen:
Dernière édition par Carlos le lun. 18 mai 2015 10:46, édité 5 fois.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Caprice à Deux, Caprice des Dieux...

Messagepar STEELPANTHER25 » lun. 18 mai 2015 10:28

:mrgreen:

Carlos a écrit : ... On en cause tous ensemble ou je remballe direct ? :mrgreen:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar Mik_In_The_Mist » lun. 18 mai 2015 12:14

Réunir les articles de qualité de combatmission.fr et la communauté des joueurs d'AF, le ladder, les tournois etc, voilà qui a du sens ...
C'est un accord souhaitable à mon avis.
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar wespe » lun. 18 mai 2015 12:19

C'est une bonne idée, réunir tous les efforts, on manque cruellement de bras pour agrémenter les sites dédiés à combat mission.
Il y a tellement de choses à faire =D>

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar william44 » lun. 18 mai 2015 12:59

Tout d'abord sur la forme :

XCite, LeDens, d'autres avant, ont donné du temps et de l'énergie pour faire tourner AF. Tu peux certes critiquer avec modération ce qui ne t'a pas plu, mais pourquoi dénigrer ?

Merci d'éditer ton messageAVANT CE SOIR pour le rendre moins agressif et péjoratif à leur égard.

A cause du fonds de ton message, qui peut mériter ta réponse (ton programme), je ne bloque ni ce sujet, ni ton compte, mais cette attaque sur ceux qui ont fait le job... Je n'en laisserai pas passer d'autre.

C'est grâce à ces malgré-eux ou à ces volontaires qu'AF vit depuis plus de 10 ans, et les donneurs de leçons ont été plus nombreux que ceux qui ont vraiment essayé de faire vivre le site.

Enfin, la courtoisie d'en parler d'abord à tes futurs travailleurs (Mars, Steff...) ne t'a pas traversé l'esprit ?




Et sur le fonds :

Il n'y a pas de limite à ce que peut devenir AF :
- tout article est bienvenu
- tout projet est soutenu
- toute participation est encouragée.

Je crois qu'AF aujourd'hui avec ses campagnes actives, ses tournois, est bien la preuve que les initiatives sont soutenues.

Régulièrement, nous rappelons que Stef maintien seul le site sur son temps libre, ce qui évidemment n'est pas simple.
Il serait souhaite qu'un nouvel AF, 100% compatible smartphone et tablette, avec du rose et du bleu, apparaisse mais qui sait faire cela ?
Qui surtout veut le faire gratuitement ?



Je ne vois pas en quoi remplacer un incapable élu par des indifférents par un chef autoproclamé des indifférents changera la donne ...?

Ce que je lis c'est que tu ferais bosser les autres, (Mars paye et va au Tribunal, stef fait le site, henniak les tournois...) mais on fonctionne sous tes orientations objectivement géniales ?

C'est équitable ! #-o

Mais il faudra te faire élire par des indifférents qui s'en foutent, avant, je crois...



Des que tu as manifesté ton vif intérêt pour partager sur CM, les admins de l’époque t'ont proposé de rejoindre leurs rangs, mais tu préférais, me semble-t-il, rester libre plutôt que de devoir proposer, concerter... perte de temps et d'énergie selon toi.
Tu as donc créé CM.Fr, et tu as pu lui donner l'esprit et l'orientation de ton choix.

Je n'avais pas de programme (parce que je n'aime pas les promesses non tenues) mais quel serait le tien, à part être l'Esprit d'AF ?

Les élections sont dans 6 mois mais si se manifeste ici un vif intérêt pour ton idée, je peux sans soucis proposer une anticipation de celles-ci.

Avatar de l’utilisateur
Blutch
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 201
Inscription : jeu. 1 avr. 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar Blutch » lun. 18 mai 2015 13:09

Bon courage pour les débats. Mais si au final ça accouche d'une page de garde en 2.0 je suis preneur !
Je parle bien d'améliorer l'interface, l'existant est déjà opérationnel, la preuve on est nombreux.
" My mom always said : life is like a box of chocolates, you never know what you gonna get !" ( Forrest )

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar Laits » lun. 18 mai 2015 14:24

Alors je vous donne mon avis avec beaucoup de modestie car ca fait quand même pas si longtemps que ca que je suis là.
Fusionner les deux sites me semble une bonne idée en général. Garder les points forts des deux sites et unir la communauté des joueurs pourrai être le résultat de cet accord. En fait comme toujours le diable est dans les détails.
Déjà au niveau administration. Je pense, Carlos que si tu veux etre à la barre il te suffit de te présenter aux élections. Comme tu le dis, peu de monde se propose, donc tu pourrais etre élu et y mettre tes idées. Plutôt qu une "fusion", ce serait un simple changement d'administration. Mais cela suppose aussi une forme de réconciliation (car ces débats et disputes sans fin desservent énormément la communauté)...
Sur le plan de l'esprit. J'aime bien ce que fait Carlos. Donc, promouvoir son approche et son style ne peuvent que dynamiser le site. Cependant, mon petit "mais" c'est que tu veux (Carlos) être le seul "garant" de l'esprit (c'est en tout cas ce que j'ai compris). C'est un peu limite à mon sens pour un site de ce type qui n'est pas au format blog. Et puis, certains peuvent aussi apprécier un autre style. Donc te donner les clefs oui mais en laissant les autres exister. Ca me semble normal..
Sur le plan technique. C'est vrai qu'un coup de lifting ne ferait pas de mal à AF. Pour cela cm.fr est quand un bon cran au dessus. J'imagine que certains "dinosaures" sont attachés à la forme "traditionnelle" mais ce côté "moi jsuis un Ancien un vrai" a de quoi rebuter beaucoup de nouveaux qui ont pour seul tort de ne pas avoir connu cmx1. Je pense que le côté "sang neuf" de cm.fr pourrait faire du bien en donnant, peut être une plus grande tribune à ce type de joueur même si AF a beaucoup évolué dans le bon sens à ce niveau là.
Autre point technique. Le rapatriement des articles. Le plus simple serait de faire une intro sur AF puis de mettre un lien. Cela suppose que le site existe encore dans quelques années. Peu probable je pense. Donc faudra tout copier coller sur AF. je nya connais pas grand chose mais je pense que ce sera dur à realiser.
Voilà pour mon avis.
Je pense que le préalable à toute réflexion sera une vraie réconciliation. Et a mon avis c'est pas gagné.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar Henniak » lun. 18 mai 2015 14:54

Moi je trouve que la situation est sympa comme cela.


Les nouveaux tapent combat mission sur google , tombent sur cm.fr avec ses bons articles pour appréhender le jeu , puis quand il veulent jouer en H2H , il atterrissent naturellement sur AF.



On a quelques nouveaux , des revenants. Ca se passe pas si mal :)


bon ca c'est ma réponse sympa , parce que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec Carlos et ses sbires , mais bon vu la superbe et cinglante réponse du pourtant très débonnaire W44 , ce serait laid de ma part de faire le faux cul et de laisser W44 subir la future réponse de troll diplômé qui suivra.


Alors le fond de ma pensée.

Carlos ne veut pas re-dynamiser ou réformer AF , qui est un site démocratique. Si il avait voulu , il se serait présenté aux élections pour être admin général , au lieu de débarquer du jour au lendemain en proclamant ici et sur d'autres forum : Af c'est de la merde , venez sur cm.fr ! "
Mais il veut être le chéchef de la communauté cm francophone , avoir la mainmise sur un site , distribuer son grisby tel une divinité a ses zélotes les plus méritants. le chef , c'est lui !

Malheureusement , et j'en reviens a ce que je disais au début , au final c'est sur AF que les gens viennent. Pourquoi ?
Ah , Carlos a pensé avoir trouvé. C'est le forum , faisons un forum sur cm.fr !
ah merde ca marche pas spécialement...

heu voyons , HAHA , j'ai trouvé ! des compétitions !
ben oui mais les joueurs y sont sur af... merde , bon ben allons faire nos (très bonnes) compettes conçues par Mik In The Mist sur AF , la ou sont les joueurs , la mort dans l'âme :( (saluons néanmoins le succès du tournois black sea de cm.fr alors que sur af j'ai fait un four , mais je vais retenter ;) )

AHAAAAA , cette fois j'ai trouvé !
Le ladder ! c'est ca qui manque , le ladder !
Merde ca a l'air du a faire.... héhéhé j'ai trouvé :) on a qu'a taxer celui d'af , et HOP je serai enfin maître du monde :)
et on en vient a aujourd'hui
" coucou AF bande de gros tocards , on fusionne ? On garde tout de cm.fr (a commencer par le fait que c'est moi le chef a vie (parce que les élections c'est à la con) , et on ne garde d'af que le module de ladder , yehaaaa "


ben pour moi c'est clair tu peux remballer.
et je suis aussi pour t'interdire a 100% le droit de te présenter à nos élections , sur le principe que ce que tu veux c'est la mort d'af , ou disons pour être moins radical dans mon propos , que je ne vois pas ce qu'il y aurait de bon a avoir pour Admin général quelqu'un qui méprise notre site.

passages édités a la demande de l'Admin général :)
Dernière édition par Henniak le lun. 18 mai 2015 16:13, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar STEELPANTHER25 » lun. 18 mai 2015 15:02

Laits a écrit :Alors je vous donne mon avis avec beaucoup de modestie car ca fait quand même pas si longtemps que ca que je suis là ...


Justement, c'est bien aussi, mais surtout, l'avis des plus "jeunes AFiens" (dans tous les sens du terme) dont on a besoin pour redinamiser Appui-Feu ... Lancez-vous ! :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar Henniak » lun. 18 mai 2015 15:20

Laits a écrit :Sur le plan technique. C'est vrai qu'un coup de lifting ne ferait pas de mal à AF.



C'est exact , mais comme le dis W44 nous n'avons personne pour le faire.
Nous vivons en grande partie grâce a Steff57 qui maintient techniquement le site et c'est déjà énorme.


Heureusement le prophète du grisby est la avec ses solutions merveilleuses " Y A QU A ".
trop cons ces admin d'af , Y A QU A refaire le site , aller hop au boulot , celui qui s'y colle aura du grisby sacré pour pouvoir lire mes articles. hooo merci grand grisby !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar william44 » lun. 18 mai 2015 15:58

Henniak, tu peux éviter de citer agressivement Wespe, Mik ou d'autres ? (éditer STP)

on doit pouvoir parler du fonds de la question sans être obligé de citer d'autres membres ?
surtout avec plein d’allusions variées autour ?

La fusion doit apporter quelque chose à AF : une évolution technique, pourquoi pas ? un rajeunissement, pourquoi pas ?

Mais AF est et restera (tant que je suis AG en tout cas ) :
- sous le contrôle d'AG élus s'appuyant sur des admins,
- libre d'accès à 100% du site et de son contenu gratuitement
- basé sur la participation bénévole et gratuite qui en a envie...

Autant poser cette base tout de suite, hein ! :P

La réconciliation est d'autant plus possible que je ne suis fâché avec personne et donc AF non plus.

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar Laits » lun. 18 mai 2015 16:18

100% d'accord avec Will.
J'entends bien tes arguments henniak et c'est globalement juste et cohérent.
Cependant je pense qu'on gagnerait à baisser en tension (en fait c'est valable aussi pour Carlos qui en envoie des pas mal de son côté! )
C'est un peu dommage de scinder la communauté entre les pro carlos et pro Af. Parce qu'au final on est juste des pro combat mission et qu'on ne va pas sur les deux sites pour se prendre le chou.
C'est pas parce qu'on va sur un site ou l'autre qu'on en devient un sbire...
Je pense que l'écrasante majorité ne demande qu'à évoluer au sein d'une communauté active et cordiale.
Af propose d'excellentes choses (dont les tournois) mais cm.fr aussi (dont les fameux articles qui bénéficient du format blog).
Ce n'est pas être un "pantin" de qui que ce soit de le reconnaître.
Sans parler de fusion. L'idée de partager les contenus de cm.fr sur af me semble pas mal. Ca ne profitera qu'à plus de monde.
Ok aussi pour les élections. Encore faut il que cette fois il y ait des candidats.

Avatar de l’utilisateur
Barbara
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 302
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : Hauts de Seine

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar Barbara » lun. 18 mai 2015 16:49

william44 a écrit :Henniak, tu peux éviter de citer agressivement Wespe, Mik ou d'autres ? (éditer STP)

on doit pouvoir parler du fonds de la question sans être obligé de citer d'autres membres ?
surtout avec plein d’allusions variées autour ?

La fusion doit apporter quelque chose à AF : une évolution technique, pourquoi pas ? un rajeunissement, pourquoi pas ?

Mais AF est et restera (tant que je suis AG en tout cas ) :
- sous le contrôle d'AG élus s'appuyant sur des admins,
- libre d'accès à 100% du site et de son contenu gratuitement
- basé sur la participation bénévole et gratuite qui en a envie...

Autant poser cette base tout de suite, hein ! :P

La réconciliation est d'autant plus possible que je ne suis fâché avec personne et donc AF non plus.


=D> d'un ancien

AF à toujours été entièrement libre d'accès et tout le site est consultable par les membres

Ceci dit Carlos à crée un blog sympa et bien fait donc fusion / collaboration oui pourquoi pas :mrgreen:

Pour ce qui est élections (et maintenant que je ne touche plus de pots de vin...) ce n'est pas tant leur déroulement qui est à critiquer mais bien davantage le manque de candidats ce qui se conçoit vu le temps que ça "bouffe" d'être admin
Deux intellectuels assis vont moins loin qu?une brute qui marche.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar Henniak » lun. 18 mai 2015 17:24

Bha difficile de répondre sereinement au poste initial ou l on nous explique que nous admins sommes des imbéciles et que notre site est a chier.
Pourtant c est ce même site que convoite Carlos , car c est un bon site qui vit depuis plus de 15 ans , l' éternité a l échelle du net.
Enfin , juste l infrastucture technique du site. L esprit , ce serait 100% cm.fr Carlos intronisé.
comprenez ca et arrêtez de parler de ho oui ce serait sympa la fusion.
Il en veut juste a notre ladder Point Final.

Tant pis pour la tension , il faut étouffer cette mascarade dans l oeuf !
Dernière édition par Henniak le lun. 18 mai 2015 17:30, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar STEELPANTHER25 » lun. 18 mai 2015 17:29

Barbara a écrit : ... ce n'est pas tant leur déroulement qui est à critiquer mais bien davantage le manque de candidats ce qui se conçoit vu le temps que ça "bouffe" d'être admin


Je profite de cette tribune même si c'est légèrement hors-sujet pour dire qu'être "admins" ça ne bouffe pas tant de temps que ça ... c'est juste de la présence régulière ... et quand je dis régulière, c'est pas forcément tous les jours.

Maintenant, tout un chacun, est en mesure de lire ses mails, lire les infos sur Internet, faire vivre sa face de bouc, quasiment en instantané ou tout au moins une fois par jour, non ? ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Musashi
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 381
Inscription : lun. 12 juil. 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar Musashi » lun. 18 mai 2015 18:11

Bein moi je trouve l'idée de fusion plutôt bonne... :mrgreen:
Tenno Heika BanzaÏ

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar Mik_In_The_Mist » lun. 18 mai 2015 18:45

Bien sur que l'idée est bonne.

Quand je dis qu'un accord serait souhaitable, je ne dis pas non plus qu'il est acceptable en l'état...

Laisser les opinions s'exprimer
Négocier ce qui est négociable
Arriver à un compromis acceptable par tous..

Oui j'aime rêver...
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar Carlos » lun. 18 mai 2015 19:07

Wow, carrément. :mrgreen:

Bon, je prie d'abord Henniak de m'excuser de ne reprendre/répondre à aucun de ses propos qu'on trouve ici. Il ne m'est juste pas possible d'avoir une conversation sur ce mode là. Elle ne nous mènerait quoiqu'il en soit nulle part. Ça ne présume pas des interventions futures hein (je continuerai à les lire les yeux écarquillés)...mais celles là, pour l'instant...non, décidément. Sérieux le Gniak, c'est juste pas possible d'embrayer sur tes trucs.

Je vais donc picorer ailleurs ici ou là ce qui me semble aller dans le sens du progrès de cette affaire.

Donc, promouvoir son approche et son style ne peuvent que dynamiser le site. Cependant, mon petit "mais" c'est que tu veux (Carlos) être le seul "garant" de l'esprit (c'est en tout cas ce que j'ai compris). C'est un peu limite à mon sens pour un site de ce type qui n'est pas au format blog. Et puis, certains peuvent aussi apprécier un autre style. Donc te donner les clefs oui mais en laissant les autres exister.


Dissipons le malentendu qui mélangerait style et Esprit. Je n'ai pas véritablement explicité ce que j'entendais par "esprit"...Mea Culpa, faisons-le:
Voilà ce que j'ai rédigé à propos de CM.fr, son "esprit":

"Il n'existe pas d'Esprit des forums qui soit distinct de l'Esprit du Blog CombatMission.fr. Parler de l'un revient à parler de l'autre, et je ne fais que profiter de cet édito inaugural pour expliciter ce qui n'est habituellement visible qu'en actes, et n'a pas toujours bénéficié de mots pour être qualifié sur le Blog.
Ceux avec qui j'échange depuis plusieurs années sur le Ouèbe ne liront probablement rien qui puisse les étonner. L'Esprit de CM.fr est aussi celui qui gouverne le distingué site Esprits.net, dont je fus avec quelques autres l'un des principaux animateurs de 2005 à 2012.

CM.fr, blog et forums, est un espace ouvert aux quatre-vents. Le lieu n'est ni un boudoir, ni un ni un salon douillet, encore moins une impasse ; c'est un hall, un couloir, un champ ouvert. Au Havre protecteur, je substitue l'idée d'un Carrefour. Les portes d'entrées sont partout, les issues aussi. N'y posez pas vos pantoufles, CM.fr n'a ni casier pour les aligner ni fauteuil qui attend que vous vous y endormiez.

Qu'un site voit le jour et le terme de « Communauté » (au sens de groupe homogène et solidaire mû par le sentiment d'appartenance à un même corps) jaillit quasi invariablement comme un objectif souhaitable, un idéal, un horizon. On prête à cette notion toutes les vertus et, quand bien même cette « Communauté » n'est qu'une idée dans la tête des initiateurs du site, on retrouve ce terme martelé, conjuré, comme s'il suffisait de le répéter pour au bout du compte donner vie au phénomène qu'il désigne. Ah ça, que les Administrateurs sont fiers de donner la vie à une « Communauté » !

Personnellement, je n'en veux pas et, de façon générale, me défie plus que de la peste de cette idée trouble.

« Communauté » véhicule l'idée du « Nous » -notion qui n'a rien de terrifiante en soi- mais est aussi dangereusement et confusément voisine du « Pas eux ». En effet, une Communauté trace nécessairement une frontière qui délimite ce ( /ceux) qui est à l'intérieur et ce (/ceux) qui n'y est pas. Il n'est nul sentiment d'appartenance sans dissociation.

CM.fr n'admettra aucune frontière et, conséquence logique, n'accréditera aucune conception collective Communautaire propre (ce qui ne présume pas des éventuels attachements individuels à la destinée du site -sentiment qui appartient à ceux qui y sont sujets, et à eux seuls). Sur ces fondations, CM.fr se garantit en sus et à jamais de la triste engeance d'une Communauté sénile: le Communautarisme.

CM.fr ne se conçoit aucun concurrent ; il ne perçoit que des confrères (quand bien même ces derniers se qualifieraient autrement). Il n'a aucune prétention à l'Universalité ni même à faire mieux que ses voisins. Rien n'y est publicité ; tout y est information. Ni « Nous », ni « Eux », car CM.fr n'est pas une Patrie, mais seulement la planche où s'attablent pour quelques instants tous ceux qui apprécient se draper de l'habit des métèques itinérants : Vous, moi, lui et toi là bas.

CM.fr n'attend de vous aucun attachement, aucune fidélité, l'observation d'aucun catéchisme …S'il pouvait penser, il lui plairait simplement de vous savoir toujours en goguette, en voyage aux confins du Ouèbe, abuser de votre liberté de ne pas être là...avant de vous voir revenir pour une halte les bras chargés de nouvelles connaissances, et brûlants du désir de les partager. Ceci fait, vous repartirez en prenant congé d'un simple clin d'oeil ; pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines...ou à tout jamais, à courir sur d'autres routes.

Et...vous savez quoi ?..c'est probablement pour cette raison que vous reviendrez !"


Quant à l'esprit d'esprits.net, puisque je l'évoque, je donne la parole à Crim, qui en donne une définition dans un éditorial que je trouve encore admirable.Allez, je mets un bout de son édito ici:

Les forums restent le cœur du projet, mais leur nombre augmente et cela à tendance à disséminer la communauté ce qui est à l’opposé de ce que nous tentons régulièrement de promouvoir. A une époque ou le communautarisme prend le pas sur l’intelligence chaque jour un peu plus, je pense qu’il est nécessaire de montrer que la richesse vient du partage.

Aujourd’hui, Carlos* me demandait ce qu’était l’esprit d’Esprit. Peut être une façon de voir les choses que beaucoup d’utilisateur des forums ressentent plus qu’ils ne pourraient l’exprimer. Un mélange entre une attitude de fanboy assumée et une désinvolture propre à ceux qui revendiquent une longue expérience.


Voilà pour l'Esprit, on peut évidemment encore en causer.

Le style, c'est bien différent. Sur ce deuxième point, je vais me contenter de citer ce que j'ai dit ici:

"S’il est une chose à laquelle je tiens, c’est que la ligne éditoriale (pour autant qu’il y en ait une du coup) laisse la place au plus grand espace de liberté possible, afin que chaque auteur « trace sa route comme il lui plaît » sans être plus ou moins consciemment tenté de marcher au pas de l’oie avec son voisin.

Ainsi, il m’est important que les thèmes et sujets soient librement choisis, de même que les styles et le ton de la rédaction. Tout juste ai-je milité pour faire entrer dans la tradition une petite image d’accompagnement dans chaque billet, mais c’est surtout je crois dans l’intérêt même de l’auteur – un billet illustré est toujours plus alléchant"


On est, je crois, du coup et finalement, tout à fait sur la même longueur d'onde Laits. Adopter l'Esprit n'a rien à voir avec rédiger ceci ou cela et de quelle manière. Je n'ai aucun catéchisme sur ce second point, c'est même tout le contraire.

Autre point technique. Le rapatriement des articles. Le plus simple serait de faire une intro sur AF puis de mettre un lien. Cela suppose que le site existe encore dans quelques années. Peu probable je pense. Donc faudra tout copier coller sur AF. je nya connais pas grand chose mais je pense que ce sera dur à realiser.


Je suis une buse à ce niveau mais mon petit doigt me dit que c'est beaucoup moins compliqué que ça en à l'air. On ne déplacerait en réalité rien ou pas grand chose, ce sont les adresses qui changeraient. Pour moi, on est évidemment pas loin du chinois, mais pour ceux qui font/save faire ce genre de manoeuvre, ils ont tendance à témoigner que c'est un peu le B.A BA.
Un point à vérifier, mais je suis vraiment serein.

Je pense que le préalable à toute réflexion sera une vraie réconciliation. Et a mon avis c'est pas gagné.


Si on conserve le mot que tu emploies, "Réconciliation", remarque que la fusion est l'outil d'une réconciliation, car c'est l'extinction mécanique de la source d'un éventuel désaccord. Une "réconciliation qui précède la fusion" n'est pas je crois bien voir les choses, car la Fusion EST la réconciliation.

Je finis avec la question du Grisbi cité par pas mal d'intervenants ici: je ne suis absolument pas crispé autour de cette question. J'ai rédigé des posts longs comme le bras afin d'exprimer en quoi l'introduction du Grisbi était selon mon appréciation un bénéfice pour tous (je vous fournirai éventuellement les liens si vous voulez). Toutefois, ce n'est pas pour moi une pierre angulaire d'une éventuelle fusion. Le Grisbi peut se trouver reconduit, accomodé, ou tout bonnement jeté aux oubliettes. Cest pas là l'essentiel.

Voilà en guise de quelques nouvelles pierres à l'édifice. Je laisse infuser ça et reviens très vite. :)
Dernière édition par Carlos le lun. 18 mai 2015 21:04, édité 5 fois.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar william44 » lun. 18 mai 2015 19:25

bon, j'ai décidé qu'on était le soir ! :evil:

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Va z'y Francky, c'est bon...

Messagepar Henniak » lun. 18 mai 2015 21:02

Carlos a écrit :Bon, je prie d'abord Henniak de m'excuser de ne reprendre/répondre à aucun de ses propos qu'on trouve ici.



Qui ne dit mots consent :D



Il ne m'est juste pas possible d'avoir une conversation sur ce mode là.


Bha c'est toi qui donne le ton avec ton post de départ , maintenant édité par W44.
Une décharge a boulet rouge sur ceux qui ont fait vivre le site et continuent de le faire vivre , avec pour conclusion : choisissez moi pour roi.



Je pose une question a chacun : qu'attendez vous d'une fusion ?

Moi ce que j'ai compris , et W44 aussi , est que l'idée principale qui ressort du 1er post c'est que les admins sont nuls et que la solution c'est d'introniser Carlos.
Je ne suis pas d'accord.

Mais ceux qui disent que c'est une bonne idée , qu'avez vous compris au juste ?
qu'attendez vous d'une fusion ?


Revenir vers « Développement du site »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité