CMBN, mes impressions

Pour discuter uniquement de Combat Mission dans la joie et la bonne humeur. Politesse et courtoisie de rigueur. Tout excès et/ou dérapage entrainera l'exclusion de l'auteur sans préavis.

Modérateur : administrateurs généraux

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » dim. 1 juil. 2012 23:08

Yossarian a écrit :
J'ai trouvé celle-ci dans le Supository du site de BFC.

http://www.battlefront.com/index.php?op ... fo&id=1456

J'y ai jeté un oeil, c'est par chaise tournante :(
Donc pas de possibilité d'envoyer par mail.

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » mar. 7 août 2012 17:45

Avec les nouvelles améliorations ça devient encore plus réaliste, vivement que l'on puisse les intégrer à cmbn.
Voir des canons tirer inutilement sur de l'infanterie, fini de découvrir l'origine de l'unité adverse :)

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » ven. 10 août 2012 19:25

Concernant le front italien, lorsque les italiens ont signés l'armistice avec les alliés, est-ce que cela à donné lieu à des combats entre l'armée régulière italienne contre les allemands :-k

Si c'est le cas, un scénario relatant ce cas de figure serait très intéressant.
J'ai peu d'ouvrage sur la question. Je songe à un scénario ayant les mêmes caractéristiques que celui de R2, un village tenu par une escouade de soldats allemands que les italiens doivent investir puis tenir avant que les renforts ennemis arrivent.

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » ven. 10 août 2012 20:52

Excellente critique concernant forteresse italie:

[url=http://www.histogames.com/HTML/test/combat-mission-fortress-italy.php[/url]c'est ici[/url]

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » ven. 10 août 2012 21:59

Purée, moi qui me trouvait un style indigeste, quand j'aurai des doutes je relirai cet article 8O
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Carlos
sergent
sergent

Messagepar Carlos » ven. 10 août 2012 22:02

Bon, je me lance...en espérant qu'il n'y ait pas dans le coin d'auteur du test... 8)

Si je ne conteste pas la note donnée et partage l'enthousiasme de l'auteur...je ne trouve pas le test très bon.
On dirait un produit de google trad, fourmillant d'informations diverses qui ne permettent aucunement, dans leur globalité, de comprendre le produit dont il s'agit

Et je pointe du doigt certaines "perles"

Généralement vaincre ses ennemis permet de remporter la partie

Dommage, on pouvait imaginer un gameplay plus original 8)

de même que des éléments « purement » humain, comme les grenades fumigènes.

A moins d'émaner de soldats indisposés par la nourriture locale, je conçois mal ce que les grenades fumigènes peuvent avoir de "purement" humain. 8)

N'oublions pas que le paysage change en fonction des dégâts subis : il y a des cratères et les bâtiments tombent peu à peu en ruines.

Sans être complètement faux, l'argument évoque plutôt d'autres jeux. Les modifications du terrain n'ont rien de détonnant dans CM.

Le jeu se veut donc très rigoureux et demandera donc un fort investissement personnel pour être utilisé à haut niveau, cela peut donc rebuter les novices. Cependant, quelques minutes suffisent à comprendre les ordres de base et donc à jouer à bas de niveau. Cela permet de faire ses armes contre l'ordinateur sans grande stratégie. Le jeu s'ouvre alors à une plus large audience même si on s'écarte du but premier étant de vaincre l'ennemi subtilement . Néanmoins, à force d'entrainement, le joueur novice deviendra vite un vétéran expérimenté !

Sans doute les pires lignes du test...babillage.

L'une des factions jouables, l'Italie, possède son propre arsenal, bien différent de celui allemand, chose assez rare.

Je crois qu'on peut signaler que la France, l'Angleterre, le Japon, la Chine, les Etats Unis et d'autres que je dois oublier ont également leur propre arsenal, bien différent de celui de l'allemand. 8)

Ces paysages sont parfaits pour des embuscades et vont donc impacter sur la manière de jouer. La végétation étant l'endroit rêvé pour une embuscade, il faudra lancer des reconnaissances pour éviter les mauvaises surprises. Le joueur devra faire de son mieux pour se servir du terrain à son avantage : bloquer les lignes de vues ennemies, tendre des embuscades

Avec tout ça, on oublie de dire si les embuscades sont possibles ! 8)

J'imagine que l'auteur va finir par passer par là....qu'il me pardonne...mais qu'il retravaille son test d'abord. :wink:

(PS: c'était la séquence " Carlos se fait de nouveaux amis" :P )
Dernière édition par Carlos le ven. 10 août 2012 22:16, édité 1 fois.

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

.

Messagepar Henniak » ven. 10 août 2012 22:09

Enorme Carlos :)

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 10 août 2012 22:20

wespe a écrit :Concernant le front italien, lorsque les italiens ont signés l'armistice avec les alliés, est-ce que cela à donné lieu à des combats entre l'armée régulière italienne contre les allemands :-k ...

Il y avait déjà énormément de troupes allemandes en Italie. Il n'y a pas eu de combat à quelques rares exceptions près puisqu'allemands et italiens occupaient parfois les mêmes casernes. les allemands ont reçu l'ordre de désarmer les troupes italiennes.
Ils se sont levés, ont pris leurs armes et sont allés voir les officiers italiens en leur disant : "vous êtes notre prisonnier". Le temps que la nouvelle circule en Italie, il n'y avait plus d'unités constituées capables de réagir.. Ce ne fut pas une invasion juste un renversement d'alliance et les italiens ne le savaient pas. il leur était impossible de réagir à moins de juste faire un baroud d'honneur et mourir sans espoir que leur acte influe sur la suite.

Paolus
Caporal
Caporal

Messagepar Paolus » ven. 10 août 2012 23:09

Cap_Dan a écrit :
wespe a écrit :Concernant le front italien, lorsque les italiens ont signés l'armistice avec les alliés, est-ce que cela à donné lieu à des combats entre l'armée régulière italienne contre les allemands :-k ...

Il y avait déjà énormément de troupes allemandes en Italie. Il n'y a pas eu de combat à quelques rares exceptions près puisqu'allemands et italiens occupaient parfois les mêmes casernes. les allemands ont reçu l'ordre de désarmer les troupes italiennes.
Ils se sont levés, ont pris leurs armes et sont allés voir les officiers italiens en leur disant : "vous êtes notre prisonnier". Le temps que la nouvelle circule en Italie, il n'y avait plus d'unités constituées capables de réagir.. Ce ne fut pas une invasion juste un renversement d'alliance et les italiens ne le savaient pas. il leur était impossible de réagir à moins de juste faire un baroud d'honneur et mourir sans espoir que leur acte influe sur la suite.

Ca a cartonne une petite semaine en Yougoslavie, non ?
Je me souviens d'un excellent article de Batailles & Blindes sur le sujet, "Une petite guerre entre amis" sur les num. 4 et 5 (apres verif sur le net.)
Mort aux cons et que vive la cague

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 11 août 2012 00:29

C'est à dire peu et surtout pas en Italie. :lol:

LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar LeDens » sam. 11 août 2012 02:07

Lool vous étes dur avec les padawans :P mais nous plussoyons 8)

Carlos en Monsieur "mais t'es où !?" on adore !! :lol:
:idea:

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » sam. 11 août 2012 09:24

Ave Carlos, merci donc d'avoir écrit donc ce que je pensais sans oser donc le coucher ici (donc).

Je vais néanmoins m'inspirer de cet article pour pondre le miens, c'est plus facile que de tout refaire, par contre on va faire un AAR de 6 pages en IP pausable avec le jeune Harvy, j'espère que ça donnera envie.
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Lyrik
2eme classe
2eme classe

Messagepar Lyrik » sam. 11 août 2012 20:57

Quand on parle du loup...

Tout d'abord je te remercie de tes critiques, en effet, je suis testeur amateur et je tiens compte de chacune de tes remarques qui sont pour moi une mine de conseils.

Pour ma défense, je tiens à préciser deux choses, d'abord que ce test est destiné à un large public, parfois étranger à la série "Combat Mission" et que j'ai donc du simplifier les informations (assez difficilement) pour qu'elles soient à la portée de tous. Ensuite, je ne suis qu'un testeur amateur et donc je cherche encore à m'améliorer.

Pour ce qui est de tes remarques j'ai quelques infos à rajouter.
En ce qui concerne ma remarque sur l'armée italienne, je tenais à montrer que dans certains jeux ces derniers utilisent l'arsenal allemand. Il y a donc incompréhension par ma faute.
Pour les fumigènes, je tenais à montrer que l'homme par son intervention (avec son arsenal) pouvait géner les lignes de vue.

J'essayerai de faire de mon mieux pour que mon prochain test (Panzer Corps: Afrika Korps) soit plus fluide et agréable à lire.

Merci encore de tes remarques, elles ne peuvent que me servir !

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 11 août 2012 21:03

Salut Lyrik. :wink:

Ta réaction t'honore, ici tu trouveras toute la critique et souvent l'aide dont tu auras besoin.

Bienvenu

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » sam. 11 août 2012 21:07

Cap_Dan a écrit :

Je me doutais qu'il en était ainsi. Concernant les résistants italiens, rien de concret non plus. Les allemands avaient main mise sur toute l'italie et je pense qu'il valait mieux se tenir à carreau.

Lyrik
2eme classe
2eme classe

Messagepar Lyrik » sam. 11 août 2012 21:12

Merci beaucoup !

Carlos
sergent
sergent

Messagepar Carlos » sam. 11 août 2012 21:13

Ah ben c'est cool d'avoir le feedback du testeur.

Puisque tu le prends bien, je rajoute une couche toute en nuance.

Les informations sont extrêmement désordonnées et peu de parties s'articulent logiquement les unes aux autres.
C'est bourré de "poncifs de test" du genre "tout le monde y trouvera son bonheur" ou "facile à prendre en main mais difficile à maîtriser" ou encore " le débutant comme le joueur chevronné prendront plaisir aux nouveautés".

Bref, beaucoup de rhétorique tirée du champ sémantique de la pub rabâchée, qui n'ajoute finalement pas de plus value au texte mais donne le sentiment qu'un joueur -certes passionné- ne sait plus comment "vendre son produit".

Tu gagnerais je pense à mieux méditer ton plan de test et ce qui ira dans chaque partie...et éviter les expressions qui fleurent le slogan, dont ton test est bourré.

Ceci dit, la critique est facile...je n'ai pas réalisé de test de Fortress Italy ! :D
(j'ai bien quelques présentations/tests à mon actif, mais je me refuse à noter...ce qui ne veut pas dire que je me refuse à donner mon avis.

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Buntz » sam. 11 août 2012 22:23

CMFI c'est nul.

:mrgreen: :mrgreen: 8)

PS : ne serait pas un slogan " rhétorique tirée du champ sémantique de la pub rabâchée" :lol: :wink:
One shot, One kill !

Paolus
Caporal
Caporal

Messagepar Paolus » dim. 12 août 2012 00:01

wespe a écrit :
Cap_Dan a écrit :

Je me doutais qu'il en était ainsi. Concernant les résistants italiens, rien de concret non plus. Les allemands avaient main mise sur toute l'italie et je pense qu'il valait mieux se tenir à carreau.

Au passage, je ne vois pas ce qui empeche de reproduire sur CMFI les combats Allemands / Italiens en Yougslavie, sept. 1943.
Je ne dis pas qu'on peut en faire 135 scenarii, mais il y a plus que matiere pour une poignee d'entre eux.
Mort aux cons et que vive la cague

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 12 août 2012 01:21

Moi je donnais l'explication à Wespe, je laisse les concepteurs de scénars libre de créer des scénars historiques ou fictionnels. J'ai une préférence personnelle mais je n'interdis rien à personne.

Revenir vers « Discussion générale »