CMBN, mes impressions

Pour discuter uniquement de Combat Mission dans la joie et la bonne humeur. Politesse et courtoisie de rigueur. Tout excès et/ou dérapage entrainera l'exclusion de l'auteur sans préavis.

Modérateur : administrateurs généraux

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Re: CMBN, mes impressions

Messagepar wespe » lun. 1 avr. 2013 23:06

Il y a quand même un petit bémol par rapport à cmx1, je trouve que les tirs sont beaucoup plus meurtriers, peut-être est-ce la configuration plus réduite et les unités planqués sont plus vite détectable.
Plus besoin d'avoir des parties qui durent une éternité, il y a beaucoup moins de monde sur la carte après de violents échanges :lol:
Je crois que ce sont les 2 seuls reproches que j'ai à formuler :-k
Mais ça ne me fera pas revenir aux anciens opus :evil:

Paolus
Caporal
Caporal

Messagepar Paolus » mar. 2 avr. 2013 00:24

Ferdinand a écrit :
Le seul gros défaut de CMB0-BB-AK est son mode campagne complètement raté (contrairement à Steel Panther devenu SPWAW au fil du temps)

Vas faire un tour par-la :

http://www.blowtorchscenarios.com/

Commence avec ca.

http://www.blowtorchscenarios.com/Blowtorch/Peiper%27s%20Chariots%20Of%20Fire/Peipers%20Chariots%20of%20Fire.html

Le nec plus ultra de ce qui s'est jamais fait pour CMBB. A ne surtout gacher contre l'IA.
Techniquement, les trois vieux opus ont beaucoup souffert des scenars/ope livres avec le CD. Ils sont tous bacles. Ils ont coute tres cher a l'image du jeu, en dehors des QB.
Mort aux cons et que vive la cague

Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Ferdinand » mar. 2 avr. 2013 07:09

Merci

Je ne parlais pas du contenu de la réalisation des scénarios , mais du générateur de campagne , permettant d'enchainer les missions , qui est inexistant sur CMX1 et les campagnes proposés sur CMX1 n'en sont pas , contrairement à un jeu comme SteelPanther .
C'est pourquoi il fut créée des générateurs de campagne "maison" comme ROBO Quick Campaign en 2004 et Combat Mission: Campaigns plus tard , mais qui ne répondirent pas entierement au problème , pour des raisons d'ergonomie et de simplicité de mise en pratique .

Théphile Monnier dans le HS N°1 de PC4War de Mai 2004 consacré à Combat Mission en parle également dans le chapitre intitulé "Le Generateur de campagne ROBO" Page 44

Image

J'aimerai savoir si ce défaut de conception à finalement été corrigé dans CMBN car je n'ai pas vu d'article de test à ce sujet ?
J'ai bien vu un générateur de sénario mais pas de campagne.Quelqu'un a t'il testé une campagne sur CMBN ?

Carlos
sergent
sergent

Messagepar Carlos » mar. 2 avr. 2013 11:55

Avant d'aller à la recherche désespérée d'un article, je conseille la lecture du manuel de jeu.

Chapitre qui s'étale de la Page 98 à 103, opportunément intitulé "Making a Campaign"

Si la question implicite était " les pertes peuvent elles se reporter elles d'un scénario à l'autre ?" la réponse est "oui"
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Paolus
Caporal
Caporal

Messagepar Paolus » mar. 2 avr. 2013 12:37

Pourquoi ce besoin visceral de jouer des campagnes sur CM ?

Deja 4 batailles qui se suivent dans un operation, par exemple, c'est bien. C'est un tres long combat.
Par la suite, comme sur le lien que je t'ai passe, tu constateras que les scenarios se suivent comme dans une campagne (exple : Peiper a Kharkov). Des pertes realistes sont prises en compte au fil des scenarios, cela etant tu peux toi-meme aller retrancher ce que tu as exactement perdu en forces d'un scenar a l'autre. Cela dit, comme les Russes sont a la base 4x plus nombreux a chaque bataille, tu n'as peut-etre pas envie de jouer a 10 contre un des le second engagement :mrgreen:

Perso, le systeme de campagne de SP, et meme des Mega Campaigns, ne m'a jamais satisfait. "Lost Victories" est superbe dans sa conception, et quoi ? On passe son temps a affronter des brigades entieres de T-34 et et KV-1 avec un bataillon de Pz II et III kurz. La moindre rouste fout en l'air tout le reste, on s'oblige a faire des reload quand le tir a ete malchanceux. Parce que je n'ai pas envie de recommencer depuis le premier scenario en la 'jouant reglo'.
Donc Campagne = Lubie.

LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar LeDens » mar. 2 avr. 2013 12:59

Carlos a écrit :Avant d'aller à la recherche désespérée d'un article, je conseille la lecture du manuel de jeu.

Chapitre qui s'étale de la Page 98 à 103, opportunément intitulé "Making a Campaign"

Si la question implicite était " les pertes peuvent elles se reporter elles d'un scénario à l'autre ?" la réponse est "oui"

Oui mais malheureusement ça se joue en solo non ?
:idea:

Carlos
sergent
sergent

Messagepar Carlos » mar. 2 avr. 2013 13:46

Oui mais malheureusement ça se joue en solo non ?

Ah oui, bien sûr! Solo Only
J'étais passé à côté de ce "petit" détail dans ma réponse :lol:

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 2 avr. 2013 14:09

Paolus a écrit :Pourquoi ce besoin visceral de jouer des campagnes sur CM ?

Deja 4 batailles qui se suivent dans un operation, par exemple, c'est bien. C'est un tres long combat.
Par la suite, comme sur le lien que je t'ai passe, tu constateras que les scenarios se suivent comme dans une campagne (exple : Peiper a Kharkov). Des pertes realistes sont prises en compte au fil des scenarios, cela etant tu peux toi-meme aller retrancher ce que tu as exactement perdu en forces d'un scenar a l'autre. Cela dit, comme les Russes sont a la base 4x plus nombreux a chaque bataille, tu n'as peut-etre pas envie de jouer a 10 contre un des le second engagement :mrgreen:

Perso, le systeme de campagne de SP, et meme des Mega Campaigns, ne m'a jamais satisfait. "Lost Victories" est superbe dans sa conception, et quoi ? On passe son temps a affronter des brigades entieres de T-34 et et KV-1 avec un bataillon de Pz II et III kurz. La moindre rouste fout en l'air tout le reste, on s'oblige a faire des reload quand le tir a ete malchanceux. Parce que je n'ai pas envie de recommencer depuis le premier scenario en la 'jouant reglo'.
Donc Campagne = Lubie.

Le rythme est l'élément le plus compliqué, démobilisateur et déprimant d'une campagne CM.

Une campagne correspond à l'envie de jouer ensemble à un autre Wargame et d'en résoudre les combats non pas par un lancer de dé mais par un combat CM.

On peut y trouver pleins de plaisirs, car si dans une camapgne CM le but est de gagner tous les combats, dans une campagnes AF cela change : tu peux ne jouer qu'une diversion avec des moyens limités que tu dois cependant rendre crédible pour mobiliser l'adversaire, attaquer pour ne prendre qu'un bout précis de la carte qui permettra au ravitaillement de rejoindre tes camarades, de défendre avec souplesse pour ralentir l'adversaire : même si tu perds, les pertes infligées seront un crève coeur pour ton ennemi.

cela introduit aussi une nouvelle dimension pour les objectifs : est ce que tu dois "sentir" que ton adversaire cherce plus à t'occuper qu'à percer ? est ce que son but n'est pas simplement ce chemin forestier en bord de carte qui va vers la zone trucmuch tenue par ton camarade qui sera alors pris de flanc ?

enfin, tu peux ajouter le plaisir de bichoner tes troupes qui montent en experience, reçoivent des renforts (ou pas), se fatiguent, manquent de munitions...

cette partie là à toujours séduit les joueurs, le problème est qu'entre deux tours stratégiques, tu poireautes en attendant la fin de toutes les parties et tu te démobilises...

La MCP essayait de permettre à chacun de jouer à son rythme, en autorisant les joueurs ayant finis de poursuivre les manoeuvres stratégiques et de lancer de nouveaux combats tactiques. ça n'était pas parfait car assez complexe à suivre.

L'idée de la MCP3 est originale : un QG bouge des pions sur une carte,en déduit les combats CM à mener et cherche alors des joueurs disponibles à l'instant T pour combattre. Evidemment tu n'as alors plus de troupes "à toi" sauf si tu arrives à te les faire atribuer à chaque combat (il faudra alors avoir été bons au début pour garder la confiance du GQG ! )...

Il me tarde de la voir se mettre en place pour découvrir si ce système est enfin celui qui préservera le mieux le rythme et l'interet de tous.

Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Ferdinand » mar. 2 avr. 2013 14:50

+ 1
Un générateur de campagne permet d'élaborrer un organigrame offrant plusieurs branches en fonction du résultat de la partie jouée . Il n'est pas necessairement obligatoire de gagner à chaque partie pour progresser dans la campagne sauf évidement si le concepteur en a décidé ainsi .
Cela est t'il possible maintenant dans CMBN ?

Paolus
Caporal
Caporal

Messagepar Paolus » mar. 2 avr. 2013 15:23

Je soutiens a 100% la MCP. Je rappellerai a cet effet que j'ai pris part a la toute premiere campagne dans le genre organisee sur AF, back in 2002.

Dommage que CMC n'ait jamais vu le jour.
Cela dit les campagnes lineaires contre l'IA sont ... bof.

Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Ferdinand » mar. 2 avr. 2013 15:34

Une campagne à résultat multiple n'est pas linéaire .

Sans oublier comme dans Robo en fonction de plusieurs critéres et résultats , les hommes vont pouvoir gagner des médailles recevoir de nouveaux équipements ou bénéficier de remplacement ect...

Mais à priori comme dans le MCP rien n'interdit d'appliquer les princies de bases d'un générateur de campagne solo à un niveau multijoueur .
Dernière édition par Ferdinand le mar. 2 avr. 2013 15:52, édité 1 fois.

Carlos
sergent
sergent

Messagepar Carlos » mar. 2 avr. 2013 15:42

+ 1
Un générateur de campagne permet d'élaborrer un organigrame offrant plusieurs branches en fonction du résultat de la partie jouée . Il n'est pas necessairement obligatoire de gagner à chaque partie pour progresser dans la campagne sauf évidement si le concepteur en a décidé ainsi .
Cela est t'il possible maintenant dans CMBN ?

Pas tout à fait mais The "Devil's Descent" est l'essai de campagne qui se rapproche le plus d'un mode "arborescent" où l'on propose à chaque fin de mission un dilemme au joueur ( genrealler d'un côté ou de l'autre, tout de suite ou attendre les renforts) qui va influencer le scénar suivant.
Par contre, il me semble que lorsqu'on se prend une belle tannée, c'est plus ou moins définitif.

Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Ferdinand » mar. 2 avr. 2013 15:59

Quelqu'un a joué à Devil's Descent ?

Carlos
sergent
sergent

Messagepar Carlos » mar. 2 avr. 2013 16:35

Ben oui, moi :mrgreen:

J'ai dit "il me semble" pour la dernière phrase, car tel ne fût pas mon cas, et je n'ai pas poussé le vice à saborder un scénar pour savoir :D

Ya un AAR par là M'sieur
http://www.wargamer.fr/cm-normandy-devi ... -partie-1/

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » mar. 2 avr. 2013 17:02

Dans le genre campagne qui le fait bien, je vous conseille également de parcourir le système de jeu de la campagne "Sie Kommen'' pour CMAK ETO.

On télécharge un gros pack avec les scénars, les documents et briefings de mission etc, et en fonction du résultat final de chaque mission le tableau récapitulatif nous dit quelle est la prochaine carte à jouer etc.

On l'avait presque terminée avec Jamy, c'est un système très très intéressant qu'il serait facile de reproduire avec CMx2

Merde, j'ai participé !
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Ferdinand » mar. 2 avr. 2013 17:19

Merci

C'est où ? c'est ça :

http://sie-kommen.fredrock-racing.com/

Tu compte le finir ou pas ?

PS je ne peux pas télécharger les :

Files Order Access Page

Tu peux m'expliquer en MP .
Merci

Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Ferdinand » mar. 2 avr. 2013 18:13

Je sais pas comment ça marche mais en tout cas voici un exemple de campagne interressant de Sie Kommen II pour CMBN :

http://cmbnsk.fredrock-racing.com/

Image

http://ww.w.battlefront.com/community/s ... p?t=100086

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » mar. 2 avr. 2013 22:27

Ah ah, yes !!
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Ferdinand » mer. 3 avr. 2013 20:51

Paolus a écrit :Perso, le systeme de campagne de SP, et meme des Mega Campaigns, ne m'a jamais satisfait. "Lost Victories" est superbe dans sa conception, et quoi ? On passe son temps a affronter des brigades entieres de T-34 et et KV-1 avec un bataillon de Pz II et III kurz.

C'est faux , entierement faux

La moindre rouste fout en l'air tout le reste,

Non cette Méga Campaign comprend + de 12 Branches de sortie en fonction du résultat de la partie

on s'oblige a faire des reload quand le tir a ete malchanceux.

Ce n'est absolument pas necessaire

Parce que je n'ai pas envie de recommencer depuis le premier scenario en la 'jouant reglo'.

Rien ne t'y oblige.

http://www.matrixgames.com/products/289/details/

"Les méga-campagnes de Steel Panther sont non linéaires, elles se ramifient en des dizaines de directions, en fonction du niveau victoire remportée par le joueur et aussi sur ses choix aprés la lecture du briefing de la mission .
Dans une Mega Campaign, non seulement vous effectués des attaques standards ou de défenses , mais de nombreuses missions inhabituelles et variées sont également disponibles.
Mega Campaigne vous entraînera dans la campagne avec son large éventail de photographies authentiques, des cartes dessinées à la main, des effets sonores réalistes, des articles perspicaces et des images dynamiques associées à chaque combat individuel.
Vous devez prendre des décisions par exemple :
-Attaquer dès maintenant ou attendre l'arrivée des renforts
-Décider de la victoire dans le milieu de la nuit ou d'une attaque à l'aube
-Utiliser ou non votre mission de reconnaissance sur la position ennemie pour faire diversion , pendant que votre force principale attend vos ordres ultime.

Ces décisions influes pour la victoire ou la défaite de chaque bataille puis ont une répercussion plus large dans le contexte de la stratégie de campagne. La Méga Campaign elle-même est un jeu de rôle: vous êtes affecté une force qui va réussir ou échouer sous votre commandement et en conséquence vous apporter ou non gloire et l'honneur.
Recevoir des médailles, des promotions"

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » sam. 11 mai 2013 19:25

Cmbb est toujours installé sur mon disque dur et j'eus envie de réessayer car cela faisait si longtemps afin de comparer avec cmbn.
La première impression est que c'est moins vivant mais ça fait plus "wargame tactique" si je peux utiliser ce terme.
L'apothéose est de ne pas pouvoir identifier l'unité ennemie, s'agit-il d'une unité du génie?
Ca manque cruellement à cmbn.
Les échanges de tirs sont plus longs, il est pas évident de faire mouche à chaque coup à moins d'employer la grosse artillerie.
Concernant les campagnes c'est un régal, souvenez-vous de Jitomir.
Dommage qu'ils n'aient pas améliorés davantage les graphismes.
Les premiers opus avaient encore de l'avenir avec des améliorations :|

Revenir vers « Discussion générale »