FFL_Stimovsky a écrit : ... J'ai moi-même joué un tour bien pire à Steelpanther en bombardant sa ZDD à la roquette à t=0, mais c'était une partie amicale et il n'avait jamais mentionné le Gentlemen's Agreement pendant la préparation. C'était ma première partie depuis des années, et je n'en avais jamais entendu parler. Je lui ai présenté mes plus sincères excuses dès que j'ai réalisé la boulette, et je les renouvelle ici ...
Pas de soucis là-dessus, tu es tout à fait excusé. Nous démarrions sur CW, c'était une partie d'entraînement.
FFL_Stimovsky a écrit : ... Mais du coup, j'ai besoin de votre aide pour me débarrasser de quelques préjugés :
- dans un tournoi entre Afiens, le gentleman's agreement s'applique par défaut. L'unanimité là-dessus a été vite établie après mon post initial, non ?
- il est impossible de voir des icônes brouillard chez l'adversaire pendant le déploiement.
- "ligne de vue directe" signifie ligne bleue claire de l'observateur à sa cible.
Je vais essayer de donner qques éléments de réponse à ces 3 questions ...
- On peut considérer que le "G's A" s'applique par défaut dans toutes les parties tournoi et même dans toutes les parties tout court (à condition bien sûr que les deux joueurs en aient eu connaissance !). Car la force de l'habitude fait que l'on fini par oublier d'en parler lors des échanges initiaux avant le démarrage de la partie. La force de l'habitude fait aussi que l'on oublie de le relire de temps en temps ce "G's A" et certaines règles sont oubliées. Les règles sur les équipages par exemple
- Pour les icones brouillard, je ne sais pas, mais je doute que l'on puisse les apercevoir pendant les déploiements (sauf scénarios ?). Reste le fait que les ZDD adverses peuvent être connues. Il me semble en plus que Henniak fait attention dans ses tournois que les adversaires n'aient pas de vues sur les ZDD ! ?
- Différentes couleurs : grise, bleue, turquoise et magenta signalent si une ligne de vue est dégagée, obscurcie ou bloquée. Pour moi une "Ligne de vue directe" signifie que l'on a un visuel sur le point de cible donc une ligne bleue ou grise ! ?
Et puis ...
FFL_Stimovsky a écrit : ... on est là pour s'amuser et ça compte pour du beurre ...