petite présentation:
je suis un vétéran wargamer de 55 ans, ayant pas mal pratiqué de wargames depuis des lustres.
Je pratique le wargame PC depuis 1985, ayant débuté avec Tobrouk sur amstrd cpc puis les SSI et des dizaines (centaines ?) depuis.
Depuis plusieurs années, je travaille, avec plus ou moins d'assiduité, sur un projet de jeu opérationnel servant de toile de fond aux wargames tactiques que j'affectionne particulièrement, comme Close Combat a su faire dans le passé (et ne refera pas, semble t-il, dans le futur).
Aujourd'hui j'estime en être arrivé à une phase où il est possible de présenter le bébé ou plutôt l'embryon...
il s'agit de pré-alpha, ce qui en gros signifie que je n'ai pas tout implémenté, que le design doit être largement amélioré et que ce qui est implémenté peut encore être largement modifié. Malgré ces réserves le jeu permet toutefois de s'amuser à un niveau opérationnel en liaison avec des jeux tactiques pour la résolution des combats.
Une première version pré alpha est sortie pour Panzer command ostfront.
Pourquoi PCO ?
Tout simplement parce qu'il est trés ouvert et qu'il permet d'échanger des données avec un programme tiers.
Malheureusement une diffusion confidentielle et maintenant un peu ancienne m'empêche d'avoir des retours significatifs.
Il a aussi un gros handicap: l'absence d'un générateur de maps aléatoires.
J'ai donc décidé de faire une version s'appuyant sur combat mission barbarossa to berlin.
La description succinte du jeu en son état actuel est la suivante.
1) Le jeu que j'ai conçu se joue au niveau opérationnel avec une ia en adversaire.
2) Lors de la résolution des combats (qui peuvent être en auto résolution), le jeu opérationnel se met en pause et un programme d'automation d'interface prend le relais et lance combat mission. Cet automate crée une quick battle dont les paramètres sont le plus proche possible de la situation opérationnelle (modulo le changement d'échelle).
3)Après la sortie de CM le jeu opérationnel se remet en full screen avec une fenêtre de saisie des résultats correspondant à la fenêtre
des résultats de CM.
4)Le jeu opérationnel intègre alors les résultats saisis et la partie continue.
Une video vaut mieux qu'un long discours
A voir sur http://www.arpastrategy.com car le tag youtube ne semble pas fonctionner.
Je cherche donc quelques amateurs de CM Barbarossa to Berlin pour tester le bouzin.
Une premier noyau dur de 2,3 joueurs afin de valider le bon fonctionnement du jeu et d'éliminer les problèmes techniques
inhérents à une pré-alpha (à priori peu nombreux mais bon...)
Ensuite plus de candidats pour valider des éléments de gameplay.
Evidemment si certains souhaitent faire des maps CM ils seront accueillis chaleureusement de même que tout infographiste ayant envie de s'impliquer dans ce projet.
Mes objectifs :
1) Si le concept séduit un grand nombre, une version commerciale avec éventuellement un partenariat Battlefront afin de pouvoir échanger des data avec CM plutôt que du Quick Battle.
2) Si le concept ne séduit que quelques passionnés, valider le jeu opérationnel afin de s'orienter ensuite vers la programmation du module tactique intégré (qui de toutes façons verra le jour mais c'est un projet de Long Terme)
Voilà pour le moment.
Merci de m'avoir lu.