ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Mission

Pour discuter uniquement de Combat Mission dans la joie et la bonne humeur. Politesse et courtoisie de rigueur. Tout excès et/ou dérapage entrainera l'exclusion de l'auteur sans préavis.

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Mission

Messagepar william44 » sam. 1 mars 2014 02:49

bonjour,

coup sur coup, on m'a posé la question de "comment créer les reliefs" dans CMBN lors de la création d'une carte.
Faut il commencer par le haut ? par le bas ?
Comment marche l'éditeur sur ce point ?

Je vais essayer de décrire ici ma méthode, pour ce qu'elle vaut.

tout d'abord, le relief se fait-pour moi- en dernier, quand la carte est déjà dessinée dans son ensemble, ou au moins quand la partie de la carte sur laquelle on veut positionner le relief est assez avancée pour voir quelque chose.

Je trouve plus facile de créer le relief qui explique les texture choisie, que de mettre des texture sur le relief.

Donc, voici une carte hâtivement dessinée. une rivière franchie à gué par une route. un hameau dans lequel la route se divise : la route qui va vers le nord longe une église, alors que celle qui va vers le sud reste à niveau.

Image


Je décide que les deux bois qui sont dans les angles sont sur des hauteurs, l'église sera un peu plus haut que le village.

AVANT TOUT JE SAUVEGARDE ma carte : il est très pénible d'effacer le relief si le résultat est déplaisant : je préfère repartir d'une version "propre".
Régulièrement je sauvegarde lorsque j'estime que ce que j'ai fait me convient et surtout que ce que je vais faire peut gâcher tout le reste !

J'ouvre donc l'éditeur de relief de CM et je choisi le bouton "diriger". c'est le seul que j'utilise....

Image

La carte est crée par défaut avec un niveau "20" visible sur toute les cases de la carte. Cette valeur est théorique : tant qu'on a pas ajusté au moins un point, la carte est à cette valeur. Si on ajuste un point, la carte sera recalculée vers cette nouvelle valeur.

Je pourrais modifier cette valeur (bouton "tout ajuster") mais à quoi bon ? 20 me laisse de la place pour monter les reliefs jusqu''à 999 ! Et 20 me laisse aussi un peu de marge si je veux "creuser un trou" dans ma carte.

bien sur, cela veut dire que "20" est le niveau du sol, le point que je considère comme celui "normal" et que je vais stabiliser à cette hauteur la plupart des éléments. Au dessus je serai dans une démarche intellectuelle du type "je suis en train de créer un point haut", plus bas, je serai en train de faire "un fossé".

Si j'avais voulu dire "je vais créer le sommet d'une colline et créer ma carte à partir de ce point dominant, j'aurais ajusté toutes les valeurs sur "300" puis j'aurais eu besoin de forcer la descente de tous les points de la carte plus bas : c'est à dire tous ! un peu compliqué, mais ça marcherait.

Lorsque je fixe une valeur à une case de la carte, le système va essayer de mettre tous les points voisins, de proche en proche, à cette hauteur.

Imaginons que je fasse un seul point sur cette carte vierge, à la hauteur "50" : le système partirai de ce point 50 et tirerai à la hauteur 50 tous les points voisins, puis les cases voisines puis, puis, puis... et toute la carte serait automatiquement remontée à la hauteur "50".
sur le dessin ci dessous, sur une carte de valeur 20 initiale, je mets un point à hauteur "50" : automatiquement la carte va s'élever mais rester plane pour être entièrement à la valeur 50.

Image

On ne peut donc obtenir un relief qu'en fixant au moins deux valeurs différentes sur la carte :une à une hauteur "X", une autre à une valeur "Y" : CM calculerait autour de ces points un ajustement pour les voisins les plus proches puis les voisins des voisins ... les cases entre les cases X et Y seraient donc tirées vers X et vers Y pour finir par être au milieu. Plus elles sont proches du point X plus la valeur sera proche de X, plus elles sont proche d'Y plus leur valeur sera proche d'Y. Si elle sont pile entre les deux, alors la valeur sera la moyenne de X et Y.

(au passage : le bouton "ajuster" fixe la valeur d'une case, en demandant à CM de ne pas l'utiliser pour les calcul : une sorte de point fixe définitif. Je ne vois pas l'intéret de cette option...)
Voici le résultat :
Image
un point fixé à "30" un autre à "50" : la carte va donc s'élever entre ces deux points, de façon régulière.

Mais voyons cela concrètement.
Pour pouvoir faire du relief, il faut donc que je fixe la valeur d'une case de référence. Pour moi, le plus simple est de fixer une valeur "20"à la zone la plus basse de la carte.

CM considère que les cases avec de l'eau sont toujours les plus basses. en attribuant une valeur "20" à une des cases d'eau, je lui dit "voila le point le plus bas de ma carte quelque soit ce que je fais ensuite, ne touche plus à ces cases là".

Comme l'eau est toujours plate à CM, il me suffit d'attribuer "20" à une seule case de rivière pour que toutes les autres cases humides s'y retrouvent automatiquement lors du passage en 3D. pourtant, sur l"éditeur, il peut arriver que les case de rivières, prennent des valeurs supérieures, et il m'a fallut du temps pour comprendre pourquoi:

si je dis à CM cette case vaut "20" il va l'utiliser comme point de référence pour son calcul : c'est un point qui vaut "20", il va essayer de mettre les voisines à "20 aussi. S'il y a au voisinage une case qui vaut 30 et une autre qui vaut 50, il va confronter ces 3 points de références pour faire un relief aussi régulier que possible vers ce point :

cela donne ce profil :
Image
le système voit un point "50", un point"20", un point "30" et fait le calcul des pentes. il vérifie ensuite que la rivière est bien au plus bas et le résultat est correct.

Maintenant imaginons qu'une des cases de rivière n'ait pas une valeur "20" forcée. comme c'est de l'eau, CM va la mettre au plus bas mais après avoir fait son calcul de pentes.

sur le shéma suivant, la case d'eau entre les points "30" et "50" n'a pas été forcée sur "20". cependant, comme ailleurs sur la carte j'ai dit qu'une case d'eau est à "20", il sait qu'il finira par faire descendre ma case à "20".

Cela donne ce profil :

Image

Le système a calculé entre "30" et "50" une pente naturelle, puis il a fait en tout dernier l'ajustement à 20 de cette seule case d'eau : il y a donc un effet de falaise pas forcément bienvenu...

J'espère que je suis clair, c'est pas simple à expliquer... :oops:

Le but de ces explications est de dire "même si à la fin toutes les cases de rivières prendront la valeur la plus basse possible présente sur la carte, si je veux éviter les falaises, je dois imposer une valeur à chacune des cases de rivière !"

ce qui donne ceci :
Image

pour l'instant je lui est fixé une seule valeur "20" en plusieurs point de la carte : comme toutes les valeurs sont identiques, ma carte est toujours aussi plate. Aucun relief n'est créé. si j'avais fixé "10" ou "50" à toutes les cases de rivière , la carte serait toujours aussi plate, mais simplement "plus haute" ou "plus basse"sans que cela ne se voit ... elle serait toujours aussi plane.

Il me faut donc lui donner du relief.
Je place maintenant mes sommets : les deux bois, ainsi que l'église.
"1" sur l'échelle de relief, ajustable avec les signes + et - du clavier numérique correspond à une différence de 1 mètre de hauteur.
Pour rappel une case fait 8 mètres sur 8 : une augmentation de 1 mètre par case est donc une pente très douce.une augmentation de 4 par case fait une pente de 50% ! une sacrée grimpette interdite aux véhicules.
Selon le relief souhaité, il faut donc trouver les valeurs raisonnables mais qui permettent tout de même de jouer à cache cache... Pour cela, il n'y a qu'une solution : faire des essais (et donc garder une sauvegarde "propre"pour pouvoir tout recommencer si vous avez vraiment trop fait n'importe quoi.

Si vous regarder de près la carte, vous voyez qu'entre la rivière et les "sommets" le système a calculé la hauteur de chaque case intermédiaire. on a bien une pente douce qui part de chacune des cases de rivière et va vers chacune des cases de relief.
Là ou il n'y a pas de sommet", la carte reste à "20" puisqu'il n'y a pas de case de relief élevé proche pour venir modifier ces valeurs.
Mais avant de constater en 3D l’existence de ces reliefs, je procède systématiquement à une autre opération : aplatir les habitations !

Image

En effet, regardez sur l'image précédente : le village se retrouve posé sur une pente, les valeurs augmentent sans tenir compte des maisons. Cela pourrait n'être que peu gênant, mais du coup les maisons se retrouvent plus ou moins enterrées, la colline bloquant donc en apparence les portes ou les fenêtres... je trouve ça moche, donc je contraint l'altitude des maisons pour que chacune soit sur un sol plat, ce qui est le cas de la plupart de nos maisons, j'imagine.

Je pourrais attribuer une valeur à chaque case de chaque maison mais cela a deux inconvénients :
- c'est long à faire !
- chaque case ainsi "orientée" est une base de calcul pour CM, l'affichage en 3D qui calcule pour chaque case non contrainte l'influence de chacune de celles qui sont contraintes se retrouve avec un travail astronomique qui prend du temps ralentit nos machines et les fait planter au bout du bout... imaginer que ma toute petite carte fait environ 40 x 40 cases = 1600 cases. Lorsque je place 2 points de relief, mon ordi calcule l'influence du 1er point sur 1600 cases, puis le refait pour le 2eme point. Avec ma rivière, mes deux sommets, j'ai déjà placé environ 60 cases forcées : mon pauvre ordi fait 60 x 1600 = 96 000 opérations pour afficher ma carte (au moins ! )
Autant gagner du temps machine en limitant ces calculs, non ?

Mais comment faire pour contraindre toute une zone ? Eh bien il suffit d'en faire un îlot encerclé de la valeur cible.

Image

on voit que toutes la zone "encerclée" par les valeurs 21 ne subissent plus l'attraction des autres zones de relief : elles sont figées à cette hauteur.

Ma carte peut maintenant être visualisée en 3 D :le relief est il correct ?
Pas facile par une image de vous montrer du relief en 3D, on le découvre en jouant avec la souris ! M'enfin voici une photo qui montre bien les deux sommets dans les angles boisés, et le creux dans lequel se trouve le village.

Image


En visitant cette carte, je m'aperçois de plusieurs choses :
1/
je voulais que depuis le nord-est la carte descende un peu et remonte vers l'église puis redescende vers le village.
Or en l'état le système a simplement fiat une pente entre le sommet et le plateau de l'église.
Il faut donc que je force le relief entre les deux sommets, en mettant une valeur plus basse. cette valeur (23) va tirer les cases entre léglise et elles vers 23 :on a bien une pente 26-25-24-23 (fonds du fossé) puis qui remonte vers le bois : 24-25-26 etc...

2/ je voulais que les troupes arrivant depuis le sud-est par la route aient un peu de discrétion. or tel quel, la route est à la vue de la hauteur du Sud-Ouest en face et d'une partie du village. Je vais donc creuser la route sur sa zone de sortie et ajouter une hauteur entre cette route et la rivière.

voici cette modification :
Image

voici une carte qui peut sembler parfaite pour une (toute petite) partie.
Pourtant je viens de commettre une erreur que j'ai mis longtemps à comprendre !
Je viens de forcer la route "vers le bas" allant jusqu'à une valeur 16 en bord de carte.
Or rappelez vous : l'eau prend toujours la valeur la plus basse possible de la carte, il n'y a rien "en dessous" de l'eau.
Donc, bien que j'ai du "20" contraint visible sur la carte, bien que les pentes soient calculées à partir de cette valeur "20" forcée, au dernier moment, lorsqu'il devra afficher la carte, la rivière sera à un niveau "16"...
Et voila pourquoi on peut s'arracher les cheveux devant une rivière profondément (valeur 16) encaissée (effet falaise) alors qu'on a tout fait pour la mettre au niveau "20", et qu'il l'affiche à 20 :evil: ! C'est qu'ailleurs sur la carte, dans une région ou il n'y a peut être pas un seul lac, on a fait "baisser la carte" en dessous de ce qu'on avait pensé être le plancher de la carte ! #-o
Évidement ce soucis n'est présent que si on met de l'eau ... Mais j'adore en mettre !

voila, j'espère avoir été clair et vous avoir aidé pour vos créations !
n'hésitez pas à me questionner par MP ou mail....
:D

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Missi

Messagepar STEELPANTHER25 » sam. 1 mars 2014 10:09

=D> Bravo, et merci :wink: ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Titi
sergent
sergent
Messages : 786
Inscription : mar. 17 oct. 2006 00:00
Localisation : fr

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Missi

Messagepar Titi » sam. 1 mars 2014 10:50

Je pense que cela vas beaucoup aider les créateurs de scénario.

Donc si je comprends bien, il faut définir des zones en les encadrant, CM définissant les pentes dans ce cadre;
Si je veux que que ma carte soit totalement plate, je pose aux 4 coins de la carte la même valeur ?
Et si je veux une colline au milieu, je fait un petit rond au milieu de la carte à valeur 40 par exemple ?
"N’est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n’en aient pas ?"
Voltaire in Pensées détachées de M. l’abbé de Saint-Pierre

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Missi

Messagepar william44 » sam. 1 mars 2014 14:23

Titi a écrit :Je pense que cela vas beaucoup aider les créateurs de scénario.

Donc si je comprends bien, il faut définir des zones en les encadrant, CM définissant les pentes dans ce cadre;
Si je veux que que ma carte soit totalement plate, je pose aux 4 coins de la carte la même valeur ?
Et si je veux une colline au milieu, je fait un petit rond au milieu de la carte à valeur 40 par exemple ?


je ne le dirai pas comme ça.

si tu veux une carte plate, tu n'as rien à faire :les cartes sont plates par défaut.
si tu veux qu'il il y ait une zone à 40 au milieu, en effet tu dois lui affecter une valeur 40. Mais cette zone va tirer le reste de la carte à son niveau...
il faut donc fixer les bords de carte à 20.

Imagine une feuille de papier, plate, suspendue en l'air.
Si tu met ton doigt au milieu et que tu pousses vers le haut, toute la feuille va monter. si tu veux créer un "sommet" là où ton doigt pousse, il faudrait demander à tes enfants de tenir les cotés de la feuille pendant que tu pousses au milieu : ainsi le milieu se lève pendant que les bords sont immobilisés. S'"ils ne tiennent que les 4 coins (tu fixes "20" aux 4 angles) la feuille va un peut monter le long des bords.

exemple :
je fixe 20 aux angles et je fais une zone à 40 au milieu.
le somment va donc s'élever au milieu et essayer de tirer le reste de la carte au niveau 40. mais les 4 "punaises" à 20 vont aussi essayer de tirer vers 20 le reste de la carte.
chaque case subit donc l'influence contraire de plusieurs cases à 40 et l'influence d'une seule case à 20 : logiquement la carte est en pente douce jusqu'au 20 qui n'arrive pas à tirer vers le bas même les cases les plus proches de lui. j'ai représenté avec des fléches rouges les influences des cases "imposées".

Image

on voit dans le coin en bas à droite : le 20 est seul à tirer vers 20 ses voisines, alors qu'il y a 7 ou 8 cases 40 qui tirent ces cases vers "40". Mais d'un autre coté elles sont plus loin.! du coup la carte descend doucement et arrive à 24 juste à coté de la case 20.

en 3D : on voit l'effet falaise provoqué dans le coin.

Image

Maintenant si je fais une seule case à 40 au milieu au lieu de ce plateau, que se passe-t-il ?

Image

il n'y a qu'une case à 40 qui lutte contre 4 case à 20. Le système fait de son mieux mais il n'arrive pas à dessiner une pente douce allant de 40 à 20 : il fait une pente douce médiane mais il y a un fossé dans les cases à 20 et un pic dans la case à 40. on peut dire que j'ai trop voulu marquer les reliefs provoquant ce problème : pour le résoudre, il faudrait qu'au lieu de 20 et 40 je mette 205et 35 peut être : les pics et les trous disparaitraient...

Image

c'est moche !

A partir de là, si je veux vraiment du 40 et du 20 pour ma carte, il va falloir ajouter des zones de niveau intermédiaire pour forcer le profil de la carte :
tel quel le système fait ça :

Image

mais en ajoutant des points par ci par là à des hauteurs (et en faisant des tests pour voir en 3 D si ça marche...) on peut obtenir ça :

Image

et sur CM :

Image

Image
c'est plus joli, et j'ai toujours un somment à 40 qui domine une région à 20...

Avatar de l’utilisateur
Titi
sergent
sergent
Messages : 786
Inscription : mar. 17 oct. 2006 00:00
Localisation : fr

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Missi

Messagepar Titi » sam. 1 mars 2014 15:48

Pour avoir un peu testé, je commence à comprendre.

C'est le principe des cartes topographiques. Tu saisis une valeur différente pour chaque ligne de niveau que tu dessines ainsi et CM te fais le rendu 3D.
"N’est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n’en aient pas ?"
Voltaire in Pensées détachées de M. l’abbé de Saint-Pierre

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Missi

Messagepar william44 » sam. 1 mars 2014 16:48

Titi a écrit :Pour avoir un peu testé, je commence à comprendre.

C'est le principe des cartes topographiques. Tu saisis une valeur différente pour chaque ligne de niveau que tu dessines ainsi et CM te fais le rendu 3D.


c'est ça ! :P

Avatar de l’utilisateur
patxiku
1ère classe
1ère classe
Messages : 89
Inscription : sam. 19 juin 2010 00:00
Localisation : entre Tal Ar Groas et New York

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Missi

Messagepar patxiku » sam. 1 mars 2014 18:45

donc toujours pas de lac en pente ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Missi

Messagepar XCite » sam. 1 mars 2014 19:56

Pour le ski nautique essaie ça : http://www.funlabo.com/glisse/jeu-ski-nautique.htm
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
patxiku
1ère classe
1ère classe
Messages : 89
Inscription : sam. 19 juin 2010 00:00
Localisation : entre Tal Ar Groas et New York

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Missi

Messagepar patxiku » dim. 2 mars 2014 11:18

=D> =D> =D>
Clint Eastwood "Le maître de guerre":
Les Marines, ça improvise, ça s'adapte et ça domine !
Le Marine est rapide, le Marine est silencieux, le Marine est mortel !

Avatar de l’utilisateur
CMFDR
1ère classe
1ère classe
Messages : 73
Inscription : ven. 8 févr. 2008 01:00
Localisation : Belgique

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Mission

Messagepar CMFDR » mer. 6 avr. 2016 20:46

Bonsoir les AFFIENS,

est-ce que quelqu'un aurait sauvegardé cet article à l'époque et pourrait ainsi replacer les images aujourd'hui disparues? Je veux être sûr de bien tout comprendre de ce que détaille William.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Mission

Messagepar william44 » mer. 6 avr. 2016 23:36

aie non, je n'ai plus cet article en stock ...

j'ai changé d'ordinateur, hélas... ou pas ! :D

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Mission

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 7 avr. 2016 07:01

Comment ça se fait qu'il y a des images présentes et d'autres absentes ? #-o
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Mission

Messagepar william44 » jeu. 7 avr. 2016 22:44

c'est très curieux ... je sais pas ...

:evil:

Avatar de l’utilisateur
CMFDR
1ère classe
1ère classe
Messages : 73
Inscription : ven. 8 févr. 2008 01:00
Localisation : Belgique

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Mission

Messagepar CMFDR » ven. 8 avr. 2016 08:17

Merci quand même William.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Mission

Messagepar william44 » dim. 10 avr. 2016 22:06

je peux quand même répondre aux questions ceci dit ! :D

Avatar de l’utilisateur
CMFDR
1ère classe
1ère classe
Messages : 73
Inscription : ven. 8 févr. 2008 01:00
Localisation : Belgique

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Mission

Messagepar CMFDR » mar. 12 avr. 2016 16:08

Et bien je voudrais créer un champ de tir de 400 x 800 m, plat, avec un pas de tir 1 m plus haut que le reste et des fosses de 1 m de profondeur pour les cibles. Quelque chose doit m'échapper car je n'y arrive pas sans "fixer" toutes les cases de la carte

Comment procéderais-tu?

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Mission

Messagepar Mik_In_The_Mist » mar. 12 avr. 2016 19:57

un truc comme ça ?
Pièces jointes
CM Final Blitzkrieg 2016-04-12 19-54-14-77.jpg
CM Final Blitzkrieg 2016-04-12 19-54-14-77.jpg (163.07 Kio) Consulté 6368 fois
CM Final Blitzkrieg 2016-04-12 19-53-52-49.jpg
CM Final Blitzkrieg 2016-04-12 19-53-52-49.jpg (207.71 Kio) Consulté 6368 fois
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Avatar de l’utilisateur
CMFDR
1ère classe
1ère classe
Messages : 73
Inscription : ven. 8 févr. 2008 01:00
Localisation : Belgique

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Mission

Messagepar CMFDR » mar. 12 avr. 2016 20:17

Aaaah, je vois! C'est la bordure en périmètre qui fait tout. Merci Mik! :D

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: ma gestion des élévations dans l'éditeur de Combat Mission

Messagepar william44 » mar. 12 avr. 2016 21:53

=D>


Revenir vers « Discussion générale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités