comment utiliser l'objectif "munitions"

Pour discuter uniquement de Combat Mission dans la joie et la bonne humeur. Politesse et courtoisie de rigueur. Tout excès et/ou dérapage entrainera l'exclusion de l'auteur sans préavis.

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

comment utiliser l'objectif "munitions"

Messagepar william44 » mer. 16 avr. 2014 13:36

Bonjour,

je viens chercher de l'aide.

Dans un de mes scénarios, je voudrais faire débuter un joueur avec peu de munitions et lui accorder des points s'il arrive à se ravitailler dans un des nouveau dépôts disponibles dans CMRT.

Je fixe le niveau de munition initial sur "pénurie"
et j'ai utilisé l'objectif munitions amies en donnant 200 points si un certain objectif est atteint.
J'ai essayé 50% : mais le joueur les gagne à chaque fois. je suis passé à 80% puis à 100%, mais rien n'y fait : les points sont toujours accordés, même is le joueur ne ravitaille aps ses troupes !

Quelqu'un a-t-il des informations sur cet objectif ? y-a-t-il une astuce ?
Le % est il calculé sur la dotation en début de partie, ou sur la dotation "normale" d'un groupe de combat ?
Les munitions dans le dépôt sont elles prise en compte dans le décompte du camp, même si les squads ne sont pas venues s'y servir ?

Merci pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: comment utiliser l'objectif "munitions"

Messagepar Carlos » mer. 16 avr. 2014 13:47

Les munitions dans le dépôt sont elles prise en compte dans le décompte du camp, même si les squads ne sont pas venues s'y servir ?


Tout à fait, il s'agit de ça à mon avis.

Le % est rapport à la quantité totale, dépôts compris, et non à ce que les hommes ont dans les poches uniquement.

En fin de jeu, le niveau global des munitions restera donc élevé, même si les types n'en on plus à disposition à proximité immédiate.

Ton genre de challenge ne peut pas être implémenté en jeu tel quel je pense
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: comment utiliser l'objectif "munitions"

Messagepar william44 » mer. 16 avr. 2014 15:50

Carlos a écrit :
Les munitions dans le dépôt sont elles prise en compte dans le décompte du camp, même si les squads ne sont pas venues s'y servir ?


Tout à fait, il s'agit de ça à mon avis.

Le % est rapport à la quantité totale, dépôts compris, et non à ce que les hommes ont dans les poches uniquement.

En fin de jeu, le niveau global des munitions restera donc élevé, même si les types n'en on plus à disposition à proximité immédiate.

Ton genre de challenge ne peut pas être implémenté en jeu tel quel je pense


Mer... ci ! :mrgreen:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: comment utiliser l'objectif "munitions"

Messagepar william44 » mer. 16 avr. 2014 16:22

penses tu que les troupes évacuées sont prises en compte dans ce décompte ?
A mon avis, non, mais qu'en penses tu ?...

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: comment utiliser l'objectif "munitions"

Messagepar Carlos » mer. 16 avr. 2014 16:36

A tester, j'en sais rien en fait.
Comme ça, spontanément, j'aurai tendance à penser que les troupes "sorties" comptent comme si elles étaient encore sur le terrain pour l'objectif "munitions".

Sinon, ils suffiraient sortir les troupes avec peu de munitions pour gonfler quand même un peu artificiellement le facteur pour atteindre un objectif "munitions".
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Metal-die
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 293
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Re: comment utiliser l'objectif "munitions"

Messagepar Metal-die » mer. 16 avr. 2014 16:51

Je pense que le meilleur moyen de vérifier, ça doit être de faire un pseudo scénar exprès, joué en multijoueur local. Un ou deux tours pour faire sortir, puis un cessez le feu pour avoir l'écran de scores. Le tout en testant divers réglages.

T'as regardé dans le manuel de l'éditeur ce qu'il y avait comme description de cet objectif ?
Horrible individu, aussi identifié sous les pseudonymes de "Boris", "Bopnc", "Metal-dieu", "faux dieu", ou "actionnaire-principal-de-la-terrible-et-malfaisante-tentaculaire-société-battlefront"...

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: comment utiliser l'objectif "munitions"

Messagepar Carlos » mer. 16 avr. 2014 20:23

Metal-die a écrit :T'as regardé dans le manuel de l'éditeur ce qu'il y avait comme description de cet objectif ?


LE manuel dit très peu de choses:

" Munitions (amies et ennemies) - Si le jour conserve plus que le pourcentage indiqué de munitions, ou amène l’ennemi à dépenser davantage qu’un autre pourcentage, il est alors crédité des points de victoire associés à l’un et/ou l’autre objectif." (VF page 20)

et

"* PERTES – Proportion de pertes que le camp peut se permettre de subir
• CONDITIONS – Proportion de soldats paniqués, en déroute, épuisés ou blessés.
• MUNITIONS – Pourcentage de munitions (décomptées de façon globale) que le camp concerné est autorisé à
dépenser.

Pour chaque paramètre, le concepteur du scénario détermine le seuil en % (de 0 % à 100 %) et le
nombre de points de victoire attribués une fois ce seuil atteint.

Précisément, les points sont obtenus si :
• Pertes ennemies > X %
• Conditions ennemies < X %
• Munitions ennemies < X %
• Pertes amies < X %
• Conditions amies > X %
• Munitions amies > X %"


(VF page 113/114)
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: comment utiliser l'objectif "munitions"

Messagepar william44 » mer. 16 avr. 2014 22:38

oui, c'est ce que j'avais trouvé...
c'est maigre.

Avatar de l’utilisateur
Mars_attacks
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 303
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : Alsace

Re: comment utiliser l'objectif "munitions"

Messagepar Mars_attacks » sam. 19 avr. 2014 16:12

ce que je lis c'est que cet objectif se réfère unitquement à l'utilisation de munitions, pas à au fait de capturer un dépôt sur la carte...
le but est probablement de refléter le fait que les parties sont "des moments dans un continuum" et qu'il n'est pas toujours possible de ravitailler dès la fin d'un combat, d'où une certaine parcimonie nécessaire à la gestion d'une troupe lors d'un conflit...

donc le scenario que tu proposes ne peut fonctionner sur ce principe. néanmoins il doit être possible de faire commencer avec peu de munitions, de facto forcant le joueur à aller chercher le dépôt - dans ce cas la recompense ne devrait pas être plus de points, simplement de pouvoir continuer le combat. Il y a une situation similaire dans un film de guerre, avec une course pour atteindre une reserve de carburant en Afrique du Nord, si je me souviens bien...
In pivo veritas

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: comment utiliser l'objectif "munitions"

Messagepar william44 » sam. 19 avr. 2014 16:30

Mars_attacks a écrit :ce que je lis c'est que cet objectif se réfère unitquement à l'utilisation de munitions, pas à au fait de capturer un dépôt sur la carte...
le but est probablement de refléter le fait que les parties sont "des moments dans un continuum" et qu'il n'est pas toujours possible de ravitailler dès la fin d'un combat, d'où une certaine parcimonie nécessaire à la gestion d'une troupe lors d'un conflit...

donc le scenario que tu proposes ne peut fonctionner sur ce principe. néanmoins il doit être possible de faire commencer avec peu de munitions, de facto forcant le joueur à aller chercher le dépôt - dans ce cas la recompense ne devrait pas être plus de points, simplement de pouvoir continuer le combat. Il y a une situation similaire dans un film de guerre, avec une course pour atteindre une reserve de carburant en Afrique du Nord, si je me souviens bien...


Mais en fait, à moins de combattre deux heures, la dotation minimale ("pénurie") laisse bien assez de munitions pour un long combat...

J'ai transformé en un classique "prendre/garder" le dépôt.... C'est moins atypique, sauf que le russe ignore son emplacement....

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: comment utiliser l'objectif "munitions"

Messagepar wespe » lun. 11 août 2014 21:16

comment désigner un objectif munition, je n'ai rien remarqué à ce sujet :oops:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: comment utiliser l'objectif "munitions"

Messagepar william44 » lun. 11 août 2014 21:29

c'est dans les paramètres : tu indiques que si tel camp finit avec moins de x% de munitions, il perdra tant de points.

Mais donc c'est un total sur la carte : tu ne peux pas le spécifier uniquement pour les chars ou les fantassins, ou la 4eme compagnie de parachutistes ...

et pour savoir ce que représente 10% (ou 30% : pas moyen autrement que de faire des tests ...

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: comment utiliser l'objectif "munitions"

Messagepar wespe » lun. 11 août 2014 21:37

william44 a écrit :c'est dans les paramètres : tu indiques que si tel camp finit avec moins de x% de munitions, il perdra tant de points.

Mais donc c'est un total sur la carte : tu ne peux pas le spécifier uniquement pour les chars ou les fantassins, ou la 4eme compagnie de parachutistes ...

et pour savoir ce que représente 10% (ou 30% : pas moyen autrement que de faire des tests ...


pas évident à mettre en oeuvre mais c'est intéressant :)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: comment utiliser l'objectif "munitions"

Messagepar william44 » lun. 11 août 2014 21:59

je n'ai pas reussi a imaginer dans quelle situation on pourrait dire à des types : "vous avez des munitions, mais c'est pas bien de les utiliser."
je manque surement d'imagination.

quoiqu'il y aurait peut être une poste :mettre 20 ou 30 dépôts fixes et leur destruction fera baisser le % de munitions... mais c'est quand même plus simple de directement attribuer des points pour ces troupes, plutôt que de passer par le biais des munitions...

Je vois pas, vraiment... ! :?:

Avatar de l’utilisateur
Mars_attacks
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 303
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : Alsace

Re: comment utiliser l'objectif "munitions"

Messagepar Mars_attacks » lun. 11 août 2014 22:37

wespe a écrit :
william44 a écrit :c'est dans les paramètres : tu indiques que si tel camp finit avec moins de x% de munitions, il perdra tant de points.

Mais donc c'est un total sur la carte : tu ne peux pas le spécifier uniquement pour les chars ou les fantassins, ou la 4eme compagnie de parachutistes ...

et pour savoir ce que représente 10% (ou 30% : pas moyen autrement que de faire des tests ...


pas évident à mettre en oeuvre mais c'est intéressant :)


"Vous tiendrez jusqu'à ce que l'on vous relève", si cette phrase te dit quelque chose... donc à l'échelle de CM tu joues une phase d'un engagement sur plusieurs jours, et tu essaies de conserver des munitions pour la suite !!
In pivo veritas

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: comment utiliser l'objectif "munitions"

Messagepar william44 » mar. 12 août 2014 00:09

En fait c'est une situation possible, mais on maitrise très mal la consommation de nos types...
CM n'est pas un jeu où on peut facilement retenir son feu et puis franchement ça doit être frustrant à jouer !

Avatar de l’utilisateur
Mars_attacks
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 303
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : Alsace

Re: comment utiliser l'objectif "munitions"

Messagepar Mars_attacks » mar. 12 août 2014 17:19

william44 a écrit :En fait c'est une situation possible, mais on maitrise très mal la consommation de nos types...
CM n'est pas un jeu où on peut facilement retenir son feu et puis franchement ça doit être frustrant à jouer !

tu peux gérer en donner des zones de tir, en splittant les squads pour qu'ils tirent séparément... compliqué et lourd à gérer, je suis d'accord.
In pivo veritas


Revenir vers « Discussion générale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités