Achat d'un PC

Pour discuter uniquement de Combat Mission dans la joie et la bonne humeur. Politesse et courtoisie de rigueur. Tout excès et/ou dérapage entrainera l'exclusion de l'auteur sans préavis.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
SLy
Caporal
Caporal
Messages : 112
Inscription : mer. 24 févr. 2010 01:00
Localisation : Unknown

Re: Achat d'un PC

Messagepar SLy » sam. 30 août 2014 19:35

Je ne comprends pas bien pourquoi CMx2 ne tourne pas bien sur ta config (ou alors le problème vient du processeur.)
Donc je suis a moitié d'accord avec le gars de la boutique.

Sauf que moi, je te conseil juste un bon nettoyage/mise a jour (soft) de ton PC a mon avis, ça suffira largement (ça coute les 3 bières que va boire ton pote pendant qu'il fait ça.)

Cela dit, tu peut aussi acheter un nouveau PC.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar Henniak » sam. 30 août 2014 19:57

Au moins le vendeur n'a pas prétendu qu'il te fallait une Titan Black pour faire tourner le jeu :)

Il exagère je pense en prétendant qu'un gpu intégré au cpu puisse faire tourner CMX2 tranquille , mais pour sa défense , il n'est pas sensé savoir que battlefront pratique une optimisation de MERDE sur les jeux.



720 euros...


tu as définitivement plus de chances d'acheter en ligne chez clubic , ou la tu as des PC 100% sans produits blancs , pas d'arnaques , que de la marque.

http://www.clubic.com/article-13957-3-l ... rence.html


Certes y a pas de SSD , ben quoi , moi même j'ai pas de ssd :o
90 euros pour gagner des secondes de chargements , faut le vouloir !
Je ne pense pas que cela intéresse W44.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar Cap_Dan » sam. 30 août 2014 20:01

Ca tourne bien...

...sauf qu'avec un affichage limité à 1280x1024 c'est un peu juste en terme de qualité d'image. Mon PC est un modèle bureautique compact et il n’accepte pas de carte graphique et travaille sous XP

Quant à la mise à jour soft... sur un PC de 2007 c'est possible bien sur, est-ce vraiment efficace ?

J'utilise les mêmes PC au boulot. Nous les avons réinstallés en Seven avec mise à jour de tous les drivers. Même sans tenir compte du taux de panne croissant, leurs performances sont largement inférieures au PC Format ultracompact (USFF) que nosu installons depuis le début de l'année avec le même OS.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar william44 » sam. 30 août 2014 20:21

SLy a écrit :Je ne comprends pas bien pourquoi CMx2 ne tourne pas bien sur ta config (ou alors le problème vient du processeur.)
Donc je suis a moitié d'accord avec le gars de la boutique.

Sauf que moi, je te conseil juste un bon nettoyage/mise a jour (soft) de ton PC a mon avis, ça suffira largement (ça coute les 3 bières que va boire ton pote pendant qu'il fait ça.)

Cela dit, tu peut aussi acheter un nouveau PC.


nettoyage soft, ça veut dire quoi ?
mise à jour des drivers ?
supression de programmes ?




désolé, j' connais vraiment pas grand chose ?

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Achat d'un PC

Messagepar Carlos » sam. 30 août 2014 20:37

@william: oué, chère la config (le devis qu'on t'a fait)

Windows 7 =105 euros (p'tain d'culés)


Mmmmh...ya quand même moyen de *tousse* l'acheter *tousse* pour moins *tousse**tousse* cher 8)

Sinon, plutôt que se baser sur l'appréciation complètement pifométrique du mec qui n'a jamais ouvert le jeu (et ne se fie qu'au nombre de polygones estimés sur un screen, ce qui devrait l'inciter à sous-évaluer la puissance nécessaire)...vaut mieux prendre pour base la config recommandée de BF

System Requirements SUGGESTED:

Operating System: Windows XP/Vista/Win7/Win8
Processor: Pentium IV 2.8 GHz or equivalent speed AMD processor or better
DirectX 9 compatible Sound Card
Video Card: GeForce 6800 or Radeon x850 (256 Megabyte VRAM or better and must support 1024x768 or higher resolution) in OpenGL
System Memory 1 Gigabyte or more RAM
Hard Drive Space: 3.5 GB
Other requirements: DVD drive (for hardcopy version only)
The game does not work in a virtualized environment (virtual machine)


L'idée est de taper largement au dessus (parce que ta config actuelle est dedans finalement), mais ça donne un comparatif pas forcément inutile mis en perspective avec les config recommandées pour d'autres jeux.

PS: +1 avec le genre de formule proposé par Henniak.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
SLy
Caporal
Caporal
Messages : 112
Inscription : mer. 24 févr. 2010 01:00
Localisation : Unknown

Re: Achat d'un PC

Messagepar SLy » sam. 30 août 2014 20:54

Nettoyage soft : désinstallation ou désactivation de logiciel qui se lance automatiquement lors du démarrage du PC. Avec un accès internet, même en faisant gaffe, au bout d'un moment on en choppe par-ci par-la. (soft=software=logiciel en anglais)

Mise a jour, oui, c'est les driver, et aussi la vérification des autoruns et autoupdates (les passer en manuel pour mieux maitriser l'utilisation de l'UC ; pour qu'il n'y ai pas de mise a jour automatique pendant que tu as besoin de toute la puissance de ton PC.) Donc apres il faut faire les mise a jour manuellement.

Et oui, suppression de tous le programmes possible. Donc pour ce faire, il faut faire un analyse de tout ce qui est installer sur ton PC et estimer les consequences de leur suppression.

En fait a un moment le mieux, c'est de faire une grosse sauvegarde de tes fichier, tout effacer et tout réinstaller (et donc tout remettre a jour après.) Si on n'est pas un peut compétent et aussi super patient, c'est la meilleur solution.

Edit : Carlos, tu exagère, sa config est largement supérieure : il a un double coeur (donc 2x la puissance du proc nécessaire si le double cœur est pris en compte, ce qui me semble le cas sur CMx2.) Et il a une GeForce 9500 a la place d'une 6800 et 3Go de RAM pour 1 necessaire. Bref, largement plus sur les points clefs.

Edit2 : de plus j'ai indiqué plus haut ma config (qui marche très bien), et il a mieux que moi (sauf en processeur, mais ça reste dans la même gamme, donc ça m'étonnerais que ça change tans que ça.)

Edit3 : pour gérer les logiciels qui démarrent automatiquement avec ton pc, sous XP, tu lancer la commande "executer" et tu tape msconfig
Dernière édition par SLy le sam. 30 août 2014 21:05, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Achat d'un PC

Messagepar Carlos » sam. 30 août 2014 21:01

Edit : Carlos, tu exagère, sa config est largement supérieure : il a un double coeur (donc 2x la puissance du proc nécessaire si le double cœur est pris en compte, ce qui me semble le cas sur CMx2.) Et il a une GeForce 9500 a la place d'une 6800.


Oui oui, tout à fait, c'est exactement ce que je dis quand je dis "il est dedans". On sait toutefois que les config recommandées sont toujours sous-évaluées (pour quelqu'un qui veut jouer dans de vraiment bonnes conditions)

Je veux dire que pour qu'un gars estime la puissance nécessaire (un mec qui connait pas CM), il n'a qu'à comparer la config recommandée (sous-évaluée) de CM avec la config recommandée (sous-évaluée aussi) d'un autre jeu dont il sait qu'elle machine est nécessaire pour le faire tourner vraiment.

C'est un indicateur comparatif quoi/
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
SLy
Caporal
Caporal
Messages : 112
Inscription : mer. 24 févr. 2010 01:00
Localisation : Unknown

Re: Achat d'un PC

Messagepar SLy » sam. 30 août 2014 21:07

La, je suis 100% d'accord.

Edit : en fait l'idée du processeur qui est limite n'est pas déconnant. Mon E6600 est quand même vachement mieux que ton E5200. Voila peut-être le pourquoi du comment. Donc la solution hard (hard=hardware=matériel) serait le changement de ton processeur. Pour ce faire, il faut vérifier que ta carte mère peut en accepter un plus puissant (ça va être chaud de trouver cette info.) Et si c'est bon, tu acheter le meilleur processeur possible pour ta carte mère (vu l'age qu'elle a, ça ne coutera pas cher.) Il faut souvent coller un ventilateur ou un système de refroidissement sur le processeur (si tu l’achète neuf, sinon il y aura surement déjà ce qu'il faut.)

Mais ça n’empêche pas de l'optimisation soft te ferra gagner en confort a tous les niveaux (rien que le temps de démarrage de ta "bête".)

Ou sinon, l'achat d'un PC en kit avec juste le boitier, l'alim, la carte mère le proc. et tu fait remettre dessus ta RAM, ta Geforce et tes disques durs (a mon avis ils ne vont pas trop aimer, mais bon, c'est qui le client.)
... voir même si tu ne peut pas garder ton boitier et changer juste la carte mère et le processeur (vérifier que l'alim serra suffisante.)

Je pense que j'ai tout dit maintenant ;)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar william44 » sam. 30 août 2014 22:21

vous êtes trop fort.

Je vous remercie !

Je note que mon processeur est âgé, ce qui explique que mon jeu plante des lors que la taille du fichier dépasse ses capacité.

J'ai donc le choix entre suivre ta procédure ou acheter un ensemble plus récent...

cela demande réflexion.... mais évidemment un achat neuf...une fois qu'on l'a imaginé... :P :oops:

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Achat d'un PC

Messagepar zinzin » dim. 31 août 2014 08:22

pour ton PC actuel un petit test :
ouvre ton gestionnaire des tâches (clic droit dans la 'barre des tâches) puis va dans l'onglet 'performances'.

ensuite lance CM avec un scénario de la taille que tu as l'habitude de jouer et place le en tache de fond pour accéder aux informations de ton gestionnaire des tâches.

tu verras à combien tourne ( en pourcentage) ton proc et l'utilisation de ta mémoire vive.
je ne serai pas étonné que ce soit à 100/100 pour le proc. et si c'est la cas, tu as trouvé au moins un composant de ta tour qui sature.

je ne sais pas non plus comment tu as fais tes réglages graphiques via CMx2 mais certains sont de gros consommateurs de calculs et les désactiver vont soulager ta CG et ton processeur.
pour n'en citer qu'un qui va t'améliorer la fluidité: l'affichage des ombres 'désactivé'.

si tu te décides à te faire une nouvelle monture pour faire tourner CM, la config de ton assembleur n'est pas adaptée à mon humble avis
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar XCite » dim. 31 août 2014 08:49

Cap_Dan a écrit :. Même sans tenir compte du taux de panne croissant,


Tiens, toi aussi? #-o
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
SLy
Caporal
Caporal
Messages : 112
Inscription : mer. 24 févr. 2010 01:00
Localisation : Unknown

Re: Achat d'un PC

Messagepar SLy » dim. 31 août 2014 11:05

Pour l'achat neuf, comme tu peut le constater, le plus chiant a changer/upgrader dans une tour, c'est le processeur. Rajouter de la RAM, des disques durs, ou changer la carte graphique, c'est rien. Donc je te conseil une config de base de grande distribution avec un bon proc. en négligeant le reste. Le budget est de 400€ maxi dans ce cas.

Edit : Je suis en train de regarder ce qui se fait en ce moment, et j'ai l'impression que ton djeun's de la boutique n'a pas complétement tord : il y a des super cartes graphiques intégrés dans les processeurs/carte mère maintenant. J'imagine que c'est a cause des ordinateurs portables (qui ont justement les carte graphiques intégrés a la carte mère pour raison de place physique.)
Si j'avais a acheter un PC neuf en ce moment je prendrait un Intel i5 (n'importe lequel) ou un i3 haut de gamme (j'ai des mauvais souvenir chez AMD). Les config grandes distrib avec ces proc sont vendues sans carte graphiques.

PS : j'ai l'air d'y connaitre, mais en fait je suis complétement largé. J'étais un crack sous DOS & windows 3.11 ; après j'ai été très bon sous 98 SE ; maintenant je reste a la page sous XP SP3, mais pour le reste je suis total a l'ouest (donc je suis total largué, car XP SP3, c'est limite la préhistoire maintenant.)
Dernière édition par SLy le dim. 31 août 2014 11:59, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Achat d'un PC

Messagepar Carlos » dim. 31 août 2014 11:55

Pour l'achat neuf, comme tu peut le constater, le plus chiant a changer/upgrader dans une tour, c'est le processeur. Rajouter de la RAM, des disques durs, ou changer la carte graphique, c'est rien. Donc je te conseil une config de base de grande distribution avec un bon proc. en négligeant le reste. Le budget est de 400€ maxi dans ce cas.


Chuis d'accord. La plupart des autres composants ne réclame pas plus de connaissance que de savoir assembler deux blocs de Lego et brancher un grille-pain. Tu t'en fais une montagne de ne rien y connaître, pour t'apercevoir en ouvrant ton PC que ce n'est pas si compliqué que ça.

Effectivement, le Proc est un poil plus tendu. Ce n'est pas que c'est en soi plus complexe, mais entre les broches et la pâte thermique, tu peux plus facilement dégrader le matos à l'installation...ce qui est dommage quand ledit matos a été payé 150 Euros.

Donc bon Proc (histoire de ne pas le changer) et carte mère évolutive (avec de chouettes emplacements pour y insérer ce que tu veux par la suite), et un boîtier pas trop petit....le reste, tu pourras le changer petit à petit pour fiche un coup de jeune quand tu en auras besoin (ou remplacer un truc qui a claqué)
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar Cap_Dan » dim. 31 août 2014 15:09

Le proc c'est une chose mais il ne faut pas oublier l'alim. Selon l'age de ton PC actuel il n'est pas sur que ton alilm puisse alimenter une carte UC actuelle.

Une fois passé le problème du matériel il y a le logiciel à commencer par les drivers de tes différents éléments ce qui "t'oblige" à prendre soit une carte graphique moderne soit à opter pour la carte UC avec carte graphique intégrée.

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Achat d'un PC

Messagepar Carlos » dim. 31 août 2014 15:17

Le proc c'est une chose mais il ne faut pas oublier l'alim. Selon l'age de ton PC actuel il n'est pas sur que ton alilm puisse alimenter une carte UC actuelle.


Même ça j'ai réussi à la changer tout seul sans souci quand la précédente a claqué...chuis pourtant une buse hein. :mrgreen:
J'ai pris une 750 Watts de chez Corsair, parce que je suis un ouf' moi.
(notez quand même que le PC consomme ce sont il a besoin, donc généralement moins que ces 750 Watts. La facture d'électricité n'est donc pas plus importante...d'autant que les alim de qualité distribuent bien la puissance théorique, alors que des alim' de basse qualité dilapident l'énergie)
Donc en gros, avec mon alim 750 Watts, je consomme sûrement moins qu'un Alim 400 Watts sans marque.

Pour des questions de facture d'électricité, et de durabilité, faut pas négliger son choix d'alim.

Une fois passé le problème du matériel il y a le logiciel à commencer par les drivers de tes différents éléments ce qui "t'oblige" à prendre soit une carte graphique moderne soit à opter pour la carte UC avec carte graphique intégrée.


Il existe aujourd'hui des cartes intégrées assez puissantes, mais perso, pour des questions évidentes d'évolutivité (la CG est quand même l'un des trucs qui prend le plus vite un "coup de vieux"), vaut mieux toujours pour moi choisir une Carte distincte, qui se colle en PCI, et se remplace de la même manière.
Sinon, les pilotes, ben ça se chope fastoche chez les différents constructeurs. C'est une affaire réglée en 5 minutes.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar Cap_Dan » dim. 31 août 2014 22:11

Oui c'est comme une vidange de voiture c'est l'affaire d'un petit quart d'heure une fois qu'on a trouvé le bon type d'huile, la doc technique expliquant comment faire et un magasin pour acheter ce qu'il faut. On peut aussi dans la foulée refaire les canalisations qui fuient, c'est élémentaire. Après le rétrofit du téléviseur et l'optimisation du moteur du réfrigérateur sont aussi possibles avant la tonte de la pelouse. Tout ça ce sont des bricoles d'un quart d'heure pas plus.
Avec le bureau à monter soi même, la table à repasser à construire, les lampes de chevet en calebasse à finir et le gâteau à préparer pour l'anniversaire du petit je pense qu'en décembre 2015 Willy pourra profiter pleinement de la mise à jour de son PC.

Ah oui j'oubliais. Willy je n'ai pas vu où tu avais écrit que tu envisageais de monter toi même ton PC. Tu es technicien en informatique ou simplement fana de bidouillage informatique ?

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Achat d'un PC

Messagepar Carlos » dim. 31 août 2014 22:33

Roooooh l'ironique ! :mrgreen:

Sérieux, tu tapes sur Google le nom de ta carte graphique et je te garantis qu'en moins de trois clics tu as le téléchargement de ton pilote en cours...il suffit après de cliquer sur "Exécuter" puis "Oui""oui" " D'accord" "Merci l'addition siouplait" et ton pilote est à jour.

Non, vraiment, on ne peut pas dire que ce soit difficile ni long à partir du moment ou quelqu'un t'as dit "va sur le site de Nvidia (ou ATI) pour télécharger les pilotes de ta carte".

Après, pour ce qui est du PC, je ne me suis personnellement jamais "risqué" au couple Carte Mère/proc...mais c'est pour le reste comme je dis, sérieux: du légo et du branchement de grille pain. Sé-rieux.

Une carte graphique par exemple, ça se change en moins de temps qu'il n'en faut pour charger un gros scénario CM. Promis. Du débranches (et même pas toujours), tu déclipses. Tu clipses la nouvelle à la même place, tu rebranches (et même pas toujours). C'est tout...et c'est tout sauf de l'informatique ! Faut juste viser les trous !

Et je ne le dit comme un mec qui s'y connait par mépris pour une chose qu'il trouve simple. Nan, c'est vraiment simple tout court (je rappelle que je suis nul de chez nul dans le domaine). Faut juste pas s'en faire une montagne et "oser" ouvrir son PC sans prendre peur aux fils qui se baladent. :)

Après, on peut ne pas avoir envie...c'est tout à fait une autre question. Mais pour celui qui le veut, c'est vraiment à la portée de tous.
Moi je dis ça, c'est surtout pour éviter aux lecteurs de lacher 50 Euros chez un pro qui va vous faire ce que n'importe qui peut faire. Je ne parle pas de monter la totalité d'une tour hein, juste de changer un des composants dont j'ai parlé: CG, RAM, Disque Dur, Lecteur...et l'alimentation (qui prend plus de temps, mais pas plus compliqué)
Dernière édition par Carlos le dim. 31 août 2014 22:46, édité 1 fois.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar william44 » dim. 31 août 2014 22:44

je me suis en effet posé la question de le faire moi-m^mem. mais le prix est plus faible que je ne croyais : 50 euros en gros...

alors d'un coté je me dis "je pourrai mieux le faire évoluer si je le fais mi même"... et de l'autre je me dis que de toute façon, dans 4 ans j'aurais tout oublié ...

Je crois que je vais l'acheté tout fait.

Par contre le débat est intéressant et je tire des infos importantes pour mon achat de toute ces discussions :-)

J'ai changé mon bloc alim il y a quelques temps : c'est vrai que c'est faisable ! ou que ça explique mes plantages ? :mrgreen:

Par contre pas d'accord Carlos : je suis incapable de mettre à jour mon pilote Nvidia :
le site me parle en turc... y'en a partout, j'ai peur de faire une bêtise.

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Achat d'un PC

Messagepar Carlos » dim. 31 août 2014 22:49

Ta geforce 9500 GT ?

Hop (en deux clics, même pas trois)

http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Tu mets "Série 9", ton système d'exploitation (Windows 7 ?) Et hop !

C'est le site de Nvidia (la boîte qui a conçu ta carte), aucune méfiance possible :)

EDIT : je viens de relire, t'es sous XP en fait (hou hou ! :mrgreen: ), ton pilote est donc précisément celui là :
http://www.nvidia.fr/download/driverRes ... x/77275/fr
Voilà, un clic de plus qui font trois, le compte est bon. Ya plus qu'à appuyer sur "télécharger" (zut, quatre).

Pour les possesseurs de cartes ATI, voir par là
http://support.amd.com/en-us/download
Officiel aussi, aucun souci.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar Cap_Dan » dim. 31 août 2014 23:02

Carlos a écrit :...
Sérieux, tu tapes sur Google le nom de ta carte graphique et je te garantis qu'en moins de trois clics tu as le téléchargement de ton pilote en cours...il suffit après de cliquer sur "Exécuter" puis "Oui""oui" " D'accord" "Merci l'addition siouplait" et ton pilote est à jour.
...

Merci pour le cours mais mon boulot c'est la maintenance informatique depuis 1983 alors je pense imaginer à peu près ce que c'est.

Par contre ayant fréquenté différents types de clients du simple utilisateur à l’ingénieur informatique en passant par les bidouilleurs fous, je sais que la majorité des personnes qui utilisent les ordinateurs, y compris pour jouer, sont tout sauf des amateur de bricolage informatique et qu'ils ont une vie personnelle qui n'est pas limitée à l'informatique appliquée.

Alors que l'on donne des conseils divers et variés (achat ou bricolage) je le conçois mais qu'à longueur de post on explique que le mieux c'est de le faire soi-même, je trouve cela risqué et à la limite du mensonge. Tout le monde n'a pas le temps, le goût ou la capacité de le faire.


Revenir vers « Discussion générale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités