Il me semblait pourtant que chaque soldat était rigoureusement identique, quelque soit la nation, le corps d'armée, etc... Et qu'ainsi un fusilier de base US par exemple était identique à un diable vert de la luftwaffe, à un sapeur britannique ou encore à un chauffeur de kübelwagen de la Wafen SS ??
Yes, je confirme. La différence entre un fusilier allemand et un fusilier américain, c'est la différence entre un Garand et un Mauser. Toutes choses égales par ailleurs. Ni plus ni moins.
Je croyais donc que seul les formations, les grades et les options que l'on choisi au départ (motivation, expérience, etc...) font la différence d'un type à un autre. On m'aurait menti ?
Je vois qu'un groupe trainard ricain, c'est juste bourré de fusils Garand et pis c'est tout (t'as deux M1 Carbine pour faire joli...et autant de mitrailleuse que de gagnants à l'Euromillions à Maubeuge). Très peu de mitrailleuses, très peu de Thompson (le chef et c'est tout) et rien de tout le reste (fusil à lunette, bazooka...)
Je trouvais un certain intérêt au groupe trainard allemand tel que figuré dans Red Thunder (qui dispose de trois MP40 au lieu d'un seul); un choix qui peut être intéressant pour être moins minable à courte portée face aux mitraillettes russes.
Le groupe trainard américain, quasiment "full Garand" manque 'achement de "punch" à toutes les portées je trouve (ca manque au moins de deux Thompson pour se la jouer à la germanique)
Mais hors l'équipement, c'est bien le moral, l'expérience, le commandement et la capacité physique (toutes ces variables sont paramétrables dans le menu d'achat, moyennant coût) de l'unité qui vont faire du groupe trainard un groupe de bons ou de mauvais soldats, rien d'autre.
...Moral dans les chaussettes donc...et combativité plus que douteuse...
Comme je le dis,
pas intrinséquement. Tu peux parfaitement te fabriquer des trainards Crack/+2/fanatiques qui risquent fort, malgré leur carence en matériel lourd, de faire mordre la poussière à des panzergrenadiers bleus.
Un soldat trainard équipé d'un Garand est strictement équivalent à un soldat équipé du même fusil dans un bataillon conventionnel. Il n'est pas intrinsèquement plus fébrile ou moins combatif.