Upgrade Engine 5

Pour discuter uniquement de Combat Mission dans la joie et la bonne humeur. Politesse et courtoisie de rigueur. Tout excès et/ou dérapage entrainera l'exclusion de l'auteur sans préavis.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Upgrade Engine 5

Messagepar Henniak » dim. 25 avr. 2021 19:57

En 2021 ( :^o ) , nous devrions avoir une upgrade du moteur de jeu. La n°5.

J'ouvre ce topic pour que chacun puisse y répertorier ce qu'il aura lu a gauche a droite sur le contenu de l'upgrade.
Pour le moment BF reste évasif sur le sujet.

Pour ma part je sais juste que :

- Cela va intégrer a CMX2 quelques améliorations qui avaient été mises initialement en place pour la version militaire du jeu.
- Ils vont optimiser le moteur pour qu'il tire partis des nouveaux matériels informatiques.

Avatar de l’utilisateur
Spycossomatik
1ère classe
1ère classe
Messages : 76
Inscription : jeu. 5 mars 2015 20:35

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar Spycossomatik » lun. 26 avr. 2021 01:19

Henniak a écrit :- Ils vont optimiser le moteur pour qu'il tire partis des nouveaux matériels informatiques.

Rien que ca, ya du boulot pour jusqu'en 2025 ^^

Avatar de l’utilisateur
lorent
Caporal
Caporal
Messages : 151
Inscription : jeu. 8 avr. 2021 16:27

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar lorent » sam. 1 mai 2021 13:15

comme précisé plus haut l'upgrade 5 devrait apporter des nouveautés développées pour la version militaire du jeu, voici 2 images montrant des officiers anglais utilisant une version CMSF 2 militarisée:
CMSF2 uk wargame.jpg
CMSF2 uk wargame.jpg (49.72 Kio) Consulté 3223 fois
cmsf2.jpg
cmsf2.jpg (34.88 Kio) Consulté 3223 fois
Dernière édition par lorent le mar. 4 mai 2021 01:42, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Spycossomatik
1ère classe
1ère classe
Messages : 76
Inscription : jeu. 5 mars 2015 20:35

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar Spycossomatik » sam. 1 mai 2021 18:31

Jsuis quand même curieux de savoir ce qu'elle a de plus cette version 5. Déjà graphiquement ça n'a pas l'air d'avoir bougé d'un iota.
Même si au final, je préfère de nouvelles features que de plus beaux graphismes

Avatar de l’utilisateur
lorent
Caporal
Caporal
Messages : 151
Inscription : jeu. 8 avr. 2021 16:27

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar lorent » lun. 3 mai 2021 11:43

Sans doute une plus grande attention portée au système de communication C4, et la gestion de l'appel du soutien d'artillerie, aviation. La carte semble aussi plus fine pour la représentation du relief et des cours d'eau. Les icônes d'unité style Otan pourraient être ajoutées. Peut être, mais là je m'avance, une possibilité de multiplayer et une amélioration de la gestion du gameplay en temps réel. Je déduis tout ça du fait que ces militaires britanniques organisent des sessions privées à plusieurs sur CMSF2 comme ici:
https://twitter.com/UKFightClub1/status/1382234668901158915

Avatar de l’utilisateur
Spycossomatik
1ère classe
1ère classe
Messages : 76
Inscription : jeu. 5 mars 2015 20:35

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar Spycossomatik » lun. 3 mai 2021 16:16

J'pense pas pour le multi, ils parlent d'une upgrade du moteur. C'est vrai que le cours d'eau sur la photo à l'air plus fin ou détaillé que ce qu'on a actuellement.

Laurent
Caporal
Caporal
Messages : 195
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : af
Contact :

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar Laurent » lun. 3 mai 2021 20:21

Je suis un peu sceptique pour la simple et bonne raison que les routes sont toujours droites/obliques. A mon avis l'apparence du cours d'eau est du à des "Tiles" plus petites en surface ce qui permet de donner une apparente finesse.

Mais pour les routes rien n'a bougé.

Ensuite, sans changer le moteur, ils pourraient à minima faire évoluer le contraste du terrain afin de mieux cerner les plis du terrain. Aujourd'hui c'est une catastrophe de nullité, surtout avec des mouvements de caméra totalement inadaptés à l'évaluation des ces fameux plis de terrain.

Quant au système des ordres on pourrait en effet rendre le jeu plus réaliste avec des délais de transmission d'ordre ou, pour les unités sans moyens de com autre que fusée ou radios, une possibilité de ne pas suivre les ordres et de ne pas bouger (ie un jet de dé en fonction de l'expérience et du moral).

Avatar de l’utilisateur
Metal-die
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 293
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar Metal-die » lun. 3 mai 2021 23:32

Pour moi, les deux points qui seraient vraiment décisifs, c'est :
- Rendre la caméra fluide et agréable à utiliser ! Rien que ça changerait dramatiquement le plaisir de jeu, et donc l'attractivité pour les nouveaux joueurs.
- Optimiser le moteur de jeu pour qu'il arrête de ramer sur des machines de la NASA. Ce qui permettrait optionnellement de jouer sur des cartes plus grandes, ou en tout cas avec des détails qui s'affichent de plus loin.


Vu mon amour pour le jeu, et vu à quel point ces deux aspect me pourrissent le plaisir, je paierais sans hésiter le prix d'un module rien que pour ces deux améliorations. Je l'avais fait récemment pour "Command : Modern Operation" (qui a dramatiquement amélioré la fluidité et le plaisir de manipulation de sa version antérieure "Command : Modern Air Naval Operation") et je ne l'avais vraiment pas regretté.
Horrible individu, aussi identifié sous les pseudonymes de "Boris", "Bopnc", "Metal-dieu", "faux dieu", ou "actionnaire-principal-de-la-terrible-et-malfaisante-tentaculaire-société-battlefront"...

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar Gurke » mar. 4 mai 2021 19:25

Laurent a écrit : ils pourraient à minima faire évoluer le contraste du terrain afin de mieux cerner les plis du terrain. Aujourd'hui c'est une catastrophe de nullité, surtout avec des mouvements de caméra totalement inadaptés à l'évaluation des ces fameux plis de terrain.

Tout à fait d'accord. On s'arrache les yeux pour essayer d'y voir un peu quelque chose mais sans résultats garantis. C'est usant !
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
lorent
Caporal
Caporal
Messages : 151
Inscription : jeu. 8 avr. 2021 16:27

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar lorent » dim. 9 mai 2021 13:00

Ah! Les mouvements cam me vont, surtout que les touches du claviers sont facilement reconfigurables. Par contre je n'utilise jamais le zoom, ça donne une focale en fisheye compliquant la navigation sur le champ de bataille. Pour le contraste terrain, suis d'accord: en ce moment je fait une carte de nuit en PBEM et ne m'étais pas rendu compte qu'elle était vallonnée, résultat mon infanterie que je pensais bien à l'abris des haies se trouvaient en fait exposée aux tirs de Pz.

Avatar de l’utilisateur
Duccio
Caporal
Caporal
Messages : 142
Inscription : mar. 2 janv. 2007 01:00
Localisation : fr

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar Duccio » mer. 12 mai 2021 12:38

lorent a écrit :en ce moment je fait une carte de nuit en PBEM et ne m'étais pas rendu compte qu'elle était vallonnée, résultat mon infanterie que je pensais bien à l'abris des haies se trouvaient en fait exposée aux tirs de Pz.


Pour les cartes de nuit, tu as la possibilité d'améliorer la vision avec le raccourci Alt-B :wink:
Si rien n'est sûr, tout est possible !

Avatar de l’utilisateur
lorent
Caporal
Caporal
Messages : 151
Inscription : jeu. 8 avr. 2021 16:27

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar lorent » mer. 12 mai 2021 21:44

ah merci pour l'info; j'y penserai pour le prochain tour en PBEM.

Avatar de l’utilisateur
lorent
Caporal
Caporal
Messages : 151
Inscription : jeu. 8 avr. 2021 16:27

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar lorent » mar. 10 août 2021 03:13

L'un des beta testeur a posté quelques trucs sur le Combat Mission version pro, évoqué plus haut, obligeant Steve à une mise au point. Il existe en dehors de la version que nous connaissons 3 autres (les 4 versions ont toutes le même moteur de jeu, mon impression d'une carte améliorée en visionnant les rares screenshot était donc érronée): étudiante, académique et professionnelle. Cette dernière, la plus complète, permet d'enregistrer toute une partie déja jouée et de la repasser. Elle permet aux militaires d'étudier les forces et faiblesses de leurs prises de décision. Cette fonction replay exige par contre de grosses ressources machine et génère des fichiers au poids très important même pour les plus petites batailles, chaque tour demande plus de travail à l'ordinateur ralentissant ainsi le jeu. La version pro permet aussi de modifier les datas de chaque unité, enlever/rajouter des armes dans le détail, la composition des compagnies, régiments, bataillons, de changer la vitesse des véhicules, leur portée des tirs, les variables du champ de bataille ect... la version académique permet d'extraire des fichiers de données statistiques sur les tirs (fréquence, résultats) pour analyse... Aucune de ces fonctions ne se retrouvera dans les versions commerciales.
https://pro.matrixgames.com/game/combat-mission-professional-edition

Avatar de l’utilisateur
Spycossomatik
1ère classe
1ère classe
Messages : 76
Inscription : jeu. 5 mars 2015 20:35

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar Spycossomatik » mar. 10 août 2021 14:35

lorent a écrit : Cette dernière, la plus complète, permet d'enregistrer toute une partie déja jouée et de la repasser


Ca fait longtemps que j'esperais une fonctionnalité comme celle ci... bon bah tant pis ^^

Avatar de l’utilisateur
lorent
Caporal
Caporal
Messages : 151
Inscription : jeu. 8 avr. 2021 16:27

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar lorent » mar. 10 août 2021 20:07

hélas...
En regardant la liste des clients de CM Pro je comprends pourquoi les allemands sont représentés dans CMSF2 et pas les français.
Faudrait que quelqu'un à l'état-major français s'intéresse à CM pour avoir une chance de jouer le char leclerc dans CM, vous avez des contacts?
Pièces jointes
vmpro.jpg
vmpro.jpg (26.91 Kio) Consulté 2791 fois

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar Gurke » mer. 11 août 2021 16:30

Ah oui forcément :?
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Spycossomatik
1ère classe
1ère classe
Messages : 76
Inscription : jeu. 5 mars 2015 20:35

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar Spycossomatik » jeu. 12 août 2021 02:20

Bah BF devrait leur écrire en leur montrant déjà qui sont leurs clients ^^

Ca fait classe d'avoir le logo armée française à côté des 3 autres :)

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar Gurke » jeu. 12 août 2021 19:12

ouais et nous on pourrait peut être enfin jouer les Français sur des théâtres où on a été tout de même fortement impliqués :evil:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
lorent
Caporal
Caporal
Messages : 151
Inscription : jeu. 8 avr. 2021 16:27

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar lorent » sam. 14 août 2021 03:15

Quelques nouvelles de Steve sur les forums et dans une interview :
Bf n’a pas de projet pour une refonte du jeu avant longtemps et continuera à exploiter les possibilités de CMx2. Cependant ils reconnaissent toucher les limites du moteur, ce qui rend l’ajout de nouvelle fonctionnalité, de nouvelles idées, de plus en plus compliqué les obligeant à revoir leurs ambitions à la baisse. Aussi CMx3 deviendra tôt ou tard une nécessité.

En attendant il n’y aura pas de développement surprise comme CW (pas de CM 1ère GM ou Pacifique par ex.). Les modules pour CMBS, BF, et CW sont leur priorité (et déjà en cours) ainsi que des packs pour les autres titres (cf vehicle/battle pack de ​CMBN). BF en dira plus sur les futurs modules bientôt.

Steve aimerait bien porter CMAfghanistan au niveau des autres titres (un travail colossal équivalant à ce qui fut nécessaire pour CMSF) mais l’équipe russe proprio des droits ne répond pas, leur boite ayant disparu depuis.

L’engine 5 se concentrera sur l’amélioration des performances du jeu (FPS vitesse d’affichage sur grande carte, rendu des ombres, meilleure IA) et pas sur l’ajout de nouvelles fonctions.

Malgré l’absence d’obstacle technique l’ajout des dernières fonctionnalités dans les titres les plus anciens comme CMBN et FI (monter sur les chars entre autres) n’est pas pour demain en raison de la somme de travail demandée mais fait partie de leur liste des choses à faire.

L'interview:
http://grogheads.com/interviews/21100#more-21100
Dernière édition par lorent le sam. 14 août 2021 16:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Upgrade Engine 5

Messagepar Henniak » sam. 14 août 2021 10:53

ils reconnaissent toucher les limites du moteur, ce qui rend l’ajout de nouvelle fonctionnalité, de nouvelles idées, de plus en plus compliqué les obligeant à revoir leurs ambitions à la baisse.


?! Qu'est ce qu'il ont rajouté comme fonctionnalité depuis cmsf1 en 2007 a part le fait de monter sur les chars avec l'infanterie ?


Les modules pour CMBS, BF, et CW sont leur priorité


rdv en 2028.


Merci Lorent :)


Revenir vers « Discussion générale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités