La série The Liberator

Pour discuter uniquement de Combat Mission dans la joie et la bonne humeur. Politesse et courtoisie de rigueur. Tout excès et/ou dérapage entrainera l'exclusion de l'auteur sans préavis.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
lorent
Caporal
Caporal
Messages : 151
Inscription : jeu. 8 avr. 2021 16:27

La série The Liberator

Messagepar lorent » jeu. 10 juin 2021 16:31

Viens de finir la mini série the liberator (Netflix) sur une Cie des Thunderbirds commandée par le lieutenant Felix Sparks. N’ayant pas les moyens de Spielberg pour Band of Brothers, le série est en CGI et anim rotoscopée et c’est une réussite visuelle (avec des PZ 4, Stug, et Hellcat). On suit comme dans band of brother l’histoire de Sparx qui, comme Winters, démarre lieutenant et atteindra le grade de colonel à la fin de la guerre. Mis à part la forme originale, le propos est très intéressant.
D’une part il existe une vision du côté allemand et l’un des épisodes s’attarde sur un officier des Gebirgsjäger, les allemands ne sont pas ici juste des victimes abattues dans le dos en fuyant comme dans la plupart des épisodes de BoB.
D’autre part l’aspect raciste de cette guerre est centrale. Bien sur du côté allemand avec la libération de Dachau, mais aussi du côté américain car la Cie de Sparx est composée en grande part de mexicains et d’indiens rejetés par leurs pairs. Un épisode met en scène un dialogue saisissant entre un prisonnier américain et un officiers ss, ce dernier reprochant aux américains d’enrôler des sous-hommes, l’américain s’en défend et présente ses frères d’armes comme des citoyens égaux aux autres. Le ss lui rétorque que l’Oklahoma est régit par les lois ségrégationnistes (lois Jim Crow, massacre des noirs de Tulsa 1921) hors la division Thunderbird est en fait la National Guard de l’Oklahoma. En effet les GI noirs de la liberté de retour au pays seront à nouveaux confrontés au KKK, maux des USA.
Même conversation dans le livre de Vassili Grossman ,Vie et Destin, où un prisonnier russe et un officier nazi glosent sur les différences entre nazisme et communisme, le ss soutenant aux vieux bolchévique qu’ils sont en fait jumeaux :« Quand nous nous regardons, nous ne regardons pas seulement un visage haï, nous regardons dans un miroir. Là réside la tragédie de notre époque. Se peut-il que vous ne vous reconnaissiez pas en nous ? Que vous ne retrouviez pas votre volonté en nous ? Le monde n'est-il pas pour vous comme pour nous volonté ; y a-t-il quelque chose qui peut vous faire hésiter ou vous arrêter ? [...] Vous croyez que vous nous haïssez, mais ce n'est qu'une apparence : vous vous haïssez vous-mêmes en nous. C'est horrible n'est-ce pas ? » (question d’histoire il y a quelques années avec la sortie du livre blanc sur le communisme, on peut grosso modo trancher la différence entre les 2 idéologies par le fait que le génocide est contenu dans le programme nazi et même s’il a fait moins de mort que le régime stalinien, les nazis avaient l’intention de tuer et de réduire en exclavage tous ceux qui n’étaient pas eux: un nombre de victime sans fin).
L’aspect guerre de civilisation, le désir de redessiner les frontières de l’humanité, est plus présent dans la 2nde saison de BoB le Pacifique, où chaque camps déniait son humanité à l’autre. Bref je recommande cette série de 4 épisodes seulement:
https://www.youtube.com/watch?v=vZaIZgkCcXQ

Avatar de l’utilisateur
Francius
sergent
sergent
Messages : 610
Inscription : mar. 2 juin 2015 21:18

Re: La série The Liberator

Messagepar Francius » jeu. 10 juin 2021 20:06

merci pour cette critique ! je regarderais dés que j'aurais l'occasion :D

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: La série The Liberator

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 10 juin 2021 20:55

Merci pour l'info et la critique. A voir donc 8O , 4 épisodes c'est pas très long ...
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Laurent
Caporal
Caporal
Messages : 195
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : af
Contact :

Re: La série The Liberator

Messagepar Laurent » sam. 12 juin 2021 00:35

En effet c'est une bonne série, assez fine, esthétiquement belle.
Mais j'avoue m'être parfois un peu ennuyé...

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: La série The Liberator

Messagepar zinzin » sam. 10 juil. 2021 22:43

je vais aussi regarder de quoi il en retourne sur cette série :wink:
pour compléter ta critique très objective , je me permet de rajouter quelques détails que certains historiens n'aiment pas remettre en cause car cela gène énormément.
mais comme l'histoire est écrite et que les documents de cette période sont accessibles à tous 'aujourd'hui', il suffit de fouiner pour se rendre compte qu'à l'époque ( comme aujourd'hui d'ailleurs) que la manipulation médiatique a joué un rôle déterminant sur les victoires politiques et militaires.
coté ricain , le seul état major noir de l'aviation avait interdiction de côtoyer celui des ricains blancs. et il a été crée parce que Roosevelt avais promis, s'il était réélu, que les noirs américains accèderaient à des postes réservés jusque là aux blancs. pour éviter que des pilotes noirs deviennent des as, ils ont été cantonné à des missions de routine loin des combats. j'aimerai développer encore plus mais il va me falloir une secrétaire :mrgreen:
mais pour résumer cet épisode de la 2eme GM mondiale, au nom de la liberté, les américains venaient libérer l’Europe du joug allemand tandis que dans leur propre pays , les noirs devaient s'assoir au fond des bus et ne devaient en aucun cas se mélanger avec les blancs. un blanc qui tuait un noir à cette période, cela correspondait à la rubrique des chiens écrasés dans notre pays
des archives disponibles depuis environ 10 ans révèlent une tout autre histoire sur le gouvernent français de vichy qui a collaboré avec les allemands.
encore une fois, pour ceux qui veulent la vérité vraie :lol: , elles sont aujourd'hui disponibles au public et le jugement que l'on a pu avoir ( à cause des historiens de l'époque) est complètement erroné. mon ut dans ce post est de d'être le plus objectif avec les infos que nous disposons à ce jour.
toute critique est constructive et j’adore débattre sur ce sujet sensible.
pour aller encore plus loin, je reste persuadé que, si j'avais eu 18 ans le 3 juillet 40 et que mon père serait décédé sous les canons de la marine anglaise à Mers el-Kébir, j'aurais fait parti de la milice :oops:
et pour clore ce post, je vous invite à lire cet article dédié à mon grand père et madame ninette poilane (que j'ai côtoyé jusqu'à son décès alors que je n'étais qu'un ado)=

http://museedelaresistanceenligne.org/m ... mHro3peVvo
mon surnom c'est 'zinzin' mais mon nom c'est Zengerlin et j'en suis fier :mrgreen:
et pour info, c’est ma grand mère maternelle qui pris en charge Ninette Poilane chez mon grand père. il lui aura fallu 5 années pour retrouver son poids d'avant guerre .......
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: La série The Liberator

Messagepar STEELPANTHER25 » dim. 11 juil. 2021 09:46

=D> Chapeau bas !
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."


Revenir vers « Discussion générale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités