BF.c Roadmap 2024

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BF.c Roadmap 2024

Messagepar lorent » ven. 5 janv. 2024 17:44

Comme en chaque début d’année, Steve délivre sa feuille de route 2024, message plus important pour nous que les rituelles bénédictions urbi et orbi du Pape, le désintérêt des médias pour cette messe CM annuelle est consternant. A lire ici où vous pourrez admirer des screenshots du futur BN BattlePack 2 :
https://community.battlefront.com/topic/143260-the-year-to-come-2024-part-1/

Annonce en 2 parties, la suite arrivera au cours du mois.

Final Blitzkrieg implémenté PEM++/tournoi arrive fin janvier sur les plateformes Steam/Matrix, toute la série CM y sera ainsi présente (CM Afghanistan n’est pas évoqué, mais il faudrait modifier le code pour y intégrer le PBEM ++ , code intouchable par contrat avec le studio russe). FB passera alors de la version 2.03 à 2.10

A propos de l’engine 5:
Il mettra gratuitement la partie la plus lente du code général du jeu aux standards actuels, hors la partie concernée est celle qui est la plus difficile à traiter. Steve avoue que l’équipe de codeurs a avancé à tâtons au début, s’engageant parfois sur de mauvaises pistes. Le travail n’est pas suffisamment avancé pour en tester le résultat sur tous les CM, dernière étape du processus avant validation qui en elle-même sera chronophage. Le laborieux travail sur l’engine 5 est mené de front avec les autres projets, Steve n’a donc pas de calendrier précis à nous proposer pour l’instant.
(en aparté, à propos des cartes AMD qui pénalisent les joueurs : Steve insiste ailleurs sur le fait qu’ils ne peuvent pas réécrire tout le code de leur jeu à cause d’un problème d’API que les génies de la Silicon Valley leur délaissent. Même si l’engine 5 se penchera sur ce problème singulier, une partie de la solution de l’équation ne leur appartient pas.)

Pour autant les BP et modules n’attendont pas la finalisation de l’upgrade 5 pour nous être présentés. Steve rappelle que les concepteurs de BP ne sont pas des employés à temps plein de BF.C, et qu’ayant un autre job et une vie, des délais ne peuvent pas leur être imposés.

Il nous assure que nous passons avant les clients pro en accord avec ces derniers, CM pro est de toute façon en pause depuis mars/avril de l’année dernière.

CMBN - Utah Beach Battle Pack est sur le point d’être terminé : des scénarios et surtout 2 grandes campagnes mettant en scène la 82e et la 101e AB vs la 17th SS PzGren divisions.

Cerise sur le gâteau : FI battle Pack 1 les amis ! Il y a bien un gars qui travaille dessus, et sans doute que dans la 2e partie de sa roadmap Steve nous en dira un peu plus sur son mystérieux auteur et le sujet. Il semble que l’accent sera mis sur le matériel rare de FI.

Le module CW arrive sur sa fin lui aussi, nous aurons des nouvelles de son auteur The Capt très bientôt. Pourquoi ? Parce qu’une partie des équipes BF.c vient d’être libérée pour travailler dessus après avoir terminé devinez quoi ?… allé le meilleur pour la fin  ( \:D/ roulement de tambours \:D/ ):

Le module de FB Downfall – la chute (Cf le film « Der Untergang » d’ Oliver Hirschbiegel avec le regretté Bruno Ganz- 2004) est en précommande (la date finale de mise en ligne dépend de Slitherine, fin janvier normalement sous la forme d'un patch 2.10) =D>
lien interne :
https://www.battlefront.com/final-blitzkrieg/cmfb-downfall-module/
Les sujets de sa Royale Majesté arrivent armés jusqu’aux dents pour conclure la time line, enfin ils n’iront pas jusqu’à Berlin quand même :P Des unités allemandes spécifiques à la fin de la guerre à l’ouest seront ajoutées ainsi que celles déjà présentes dans RT, comme les milices Volkssturm.
Toutes ces bonnes choses seront accompagnées de patchs bien sûr.
Dernière édition par lorent le mar. 23 janv. 2024 01:37, édité 12 fois.

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Re: BF.c Roadmap 2024

Messagepar lorent » ven. 5 janv. 2024 18:04

Le retour du Pershing :D
CMx1 x2 m26_pershing.jpg
CMx1 x2 m26_pershing.jpg (70.42 Kio) Consulté 336 fois

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Re: BF.c Roadmap 2024

Messagepar lorent » ven. 5 janv. 2024 23:12

Dans les discussions qui suivent les annonces pour 2024, Steve confirme l'abandon provisoire du module BS, en accord avec Slitherine. Le module ne sera pas commercialisé tant que cette foutue guerre ne sera pas finie. Il en dira sans doute un peu plus dans la 2e partie vers la fin du mois.

Il confirme aussi que CM Afghanistan ne fait pas partie des derniers titres mis à jour. Impossible d'avoir un contact avec l'ancienne équipe russe pour avoir l'autorisation de conformer le jeu au moteur 4.

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Re: BF.c Roadmap 2024

Messagepar lorent » sam. 6 janv. 2024 15:06

Elvis nous en dit un peu plus sur les 3 campagnes de Downfall (UK, Allemande, US) ici, vous pourrez lire aussi les précisions apportées par un autre admin BF.c, ChrisND, en liaison avec l'un des concepteurs, Benpark:
https://community.battlefront.com/topic/143263-pre-orders-for-the-cmfb-module-download-are-now-open/?do=findComment&comment=2022200

Les acteurs principaux de la campagne Commonwealth (7 missions) seront des éléments de la 15th Infantry Division écossaise, des vétérans spécialistes du franchissement des rivières sous le feu ennemi (Seine, Rhin, Elbe), soutenus par des éléments du XXXe corps. La campagne a pour cadre Clève, duché allemand de la fameuse princesse à la frontière hollandaise, les alliés venant juste de franchir la ligne Siegfried en février 45.

La campagne allemande (7 missions) aura pour sujet le fameux pont de Remagen en mars 45 :D Occasion de revoir le film de John Guillermin avec Robert Vaughn -1969.

La campagne US Spearhead (9 missions) se concentre sur la prise de Cologne où vous incarnerez le Lt Col William B. Lovelady et sa task force éponyme Lovelady/D Company de la 3rd Armored Division CCB, avec tout plein de troupes du génie et d'artillerie.

Tout ça sur des masters cartes historiques, grandes et complexes pour reprendre les termes de ChrisND (qui n'avait pas publier sur les forums depuis 2 ans).

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Re: BF.c Roadmap 2024

Messagepar lorent » sam. 6 janv. 2024 20:41

Steve vient d'apporter des précisions concernant les possiblilités de créer des titres sur la guerre de Corée, ou du Pacifique ici:
https://community.battlefront.com/topic ... nt=2022312
Les difficultés techniques pour modéliser le terrain ne sont pas insurmontables, d'autant que toutes les batailles ne se sont pas déroulées dans la jungle, en particulier en Corée. Il est bien sûr plus évident pour eux de se baser sur une géographie européenne maîtrisée, mais finalement il est possible aussi d'éviter l'écueil que représente la jungle.
Comme pour l'armée française, BF.c devra par contre modéliser l'armée japonaise à partir de zéro. D'autant qu'ils ne possèdent pas beaucoup de données sur la doctrine de combat de l'armée impériale nippone.
Pour la guerre de Corée c'est déjà plus facile, les armées chinoise et américaine étant proches des TO&E de la 2nde GM. Et du point de vue topologie, peu de couvert forestier in fine. Là c'est plutôt une question de stratégie commerciale: est-ce que ce théâtre d'opération est rentable? Attendu ? Pour l'instant certainement moins selon le flair de Steve que le front de l'est entre 43 et 44 avec la dantesque bataille de Koursk ... Une conclusion démonstrative qui ressemble à une promesse :D

Toujours dans le même fil de discussion Steve avoue qu'il serait heureux de faire la campagne de France 39-40, la Pologne et la Belgique, mais la masse de travail au détriment d'autres projets tout autant prometteurs le retient.
Certes Steve met toujours en avant le temps que de tels projets couterait à son entreprise mais ne les rejette pas, bien au contraire. Il est possible que ces produits voient le jour dans un avenir lointain, une fois toutes les idées bankables épuisées. Dans cette optique, BF.c ne s'interdit pas de réutiliser des éléments du module BS abandonné dans un autre wargame sans être pénalisé par le contexte.

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Re: BF.c Roadmap 2024

Messagepar Spycossomatik » mar. 9 janv. 2024 03:10

merci pour tout ce décorticage de forum :D

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Re: BF.c Roadmap 2024

Messagepar lorent » mer. 10 janv. 2024 14:53

De rien de rien :)

Mickey D aka Mike Duplessis, artiste 2D de BF.c, nous livre des screenshots des nouveaux blindés alliés dans Downfall,
par exemple le Sherman M4A3E8, une sorte de Jumbo++:
https://community.battlefront.com/topic/143263-pre-orders-for-the-cmfb-module-download-are-now-open/?do=findComment&comment=2022732

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Re: BF.c Roadmap 2024

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 12 janv. 2024 12:11

J'avais pas tout bien lu la prose de Lorent ... Erreur ! :evil:

Quand Lorent se décarcasse, il faut tout lire !

Donc en résumant, dans l'immédiat on a un FB Downfall bien alléchant en pré-commande et qui nous fera passer en 2.10 avec une activation du jeu annoncée pour fin janvier, Alles klar ! ?
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

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Re: BF.c Roadmap 2024

Messagepar lorent » ven. 12 janv. 2024 13:07

Alors j'ai un peu spéculé sur la forme que prendra la livraison du module FB. Le jeu sera doté pour la fin du mois de la fonction PBEM ++ (avec correctifs), donc il y aura nécessairement un patch pour tous les possesseurs du FB de base. Est-ce que BF.C profitera de la mise en ligne de ce patch gratuit pour y inclure le module activable par une clé achetée, faisant de ce patch un dossier assez gros, de l'ordre du gigaoctet ? C'est ce que laisse entendre Elvis, mais Il est plus vraisemblable après réflexion que les 2 dossiers seront séparés, ce qui permettrait un achat indépendant en ligne du module. Ou alors un dossier patch PBEM++ et correctifs sera mis en ligne après coup. Généralement patchs et modules sont séparés, seuls les Battlepacks étaient intégrés aux patchs. Ici la formule patch et module dans le même dossier serait une stratégie commerciale. Tous les possesseurs d'un FB à jour seraient en possession du module, une situation de facto qui les convertirait à l'achat d'une clé.

J'ai aussi fait une erreur en parlant de "battle pack CW" de the Cap Dan alors que c'était évidemment du module BAOR de The Capt dont il était question (c'est corrigé). Ce module qui bénéficie de renforts en personnels libérés depuis la fin de Downfall devrait voir le jour bientôt lui aussi. Nous en saurons plus à son sujet sans doute au moment de la sortie officielle de Downfall.

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Re: BF.c Roadmap 2024

Messagepar lorent » ven. 19 janv. 2024 13:05

Slitherine annonce dans son tea time que FB et son module Downfall sortiront la semaine prochaine sur Steam et Matrix (Marco A. Minoli CMO - directeur marketing).
Un clic sur la video mise en lien vous amène directement au passage qui nous intéresse (13.35 min):
https://community.battlefront.com/topic/143263-pre-orders-for-the-cmfb-module-download-are-now-open/?do=findComment&comment=2023612

Sur leur site et celui de BF.c, la série CM est à -50% pendant 4 semaines (sauf FB pour l'instant).

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Re: BF.c Roadmap 2024

Messagepar lorent » mer. 24 janv. 2024 02:36

En attendant sa sortie (sans doute jeudi 25), le manuel du jeu est disponible ici:
https://ftp.matrixgames.com/pub/CombatMissionFinalBlitzkrieg-Downfall/CMFB%20Downfall%20Manual.pdf

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Re: BF.c Roadmap 2024

Messagepar lorent » sam. 3 févr. 2024 15:35

Partie 2 de la roadmap 2024 de Steve ici:
https://community.battlefront.com/topic/143385-the-year-to-come-2024-part-2/
Annonce d'un projet en cours de fabrication sur lequel nous ne savons absolument rien (un peu comme à l'époque de Cold War développé dans le plus grand secret).
Steve préfère remettre à plus tard sa com sur ce projet. Pour éviter le flot de spéculations sur les forums et les frustrations générées par un calendrier flottant, les annonces futures auront lieu quand du concret pourra être présenté (petit pic à Kolhenklau qui imaginait à tort Steve proche de l'âge de la retraite). BF.c préfère attendre le moment où le contenu du jeu sera précisément défini pour en parler, par le passé les attentes des joueurs ayant tendance à aller au-delà de ce qui avait été vaguement promis. Dans le dernier post fermant le fil de la 1ère partie de l'annonce, Steve affirme que sa présence sur le forum de la guerre en Ukraine est tout bénef pour nous car c'est le lieu où germent les idées pour les futurs projets CM sur les conflits armés modernes.
BF.c promet des réponses à toutes nos questions dans quelques mois, si vous n'avez toujours pas trouvé un sens à votre vie, absurde selon Camus, ça vaut le coup d'attendre.

Steve ne souhaite pas nourrir nos spéculations, mais n'appréciant guère qu'on nous parle comme à des adultes quand il s'agit de jeux allons y:
BAOR, le module CW en développement depuis 1 an, publié peut être avant l'été ?
Le BP2 de BN, encore 1 ou 2 mois maxi ?
Le BP de FI, cette année ?
L'engine 5 à l'automne ? Ai l'impression qu'une partie des avancées de l'engine 5 est déjà testée dans le patch FB, sur mon PC la vidéo des gros scénarios me semble plus fluide.

Le fameux projet secret: la guerre à l'est 1943 - 44 ? Steve l'a évoqué plusieurs fois en parlant des jeux les plus commercialement prometteurs.
Dans les interviews passées Steve évoquait aussi le front sud (Crète, Balkans, Grèce).

Concernant le module avorté de BS, Steve ne compte pas en rester là. Il est focus sur l'Ukraine, source de prospectives sur les chemins technologiques qu'emprunteront les conflits futurs (l'IA dans la guerre, les drones, l'avenir du tank etc..). Le projet secret pourrait être une sorte de jeu d'anticipation.

Des rumeurs reviennent sur CMx3 alimentées par une indiscrétion de The Capt il y a quelques semaines. Cependant la ligne directrice de BF, est que chaque CM de base soit complété par au moins 3 modules à l'exemple de SF2 et BN. Il resterait à faire avec CMx2 (sans compter les BP et les vehicle pack): 2 modules pour BF (les français comme dans FI ?), 1 pour RT (1943 -1945 ? Autres alliés de l'axe ?), 1 pour FI (la Crètes, l'Afrique?) et 3 pour CW (Anglais. Allemands et Marines ?). Ce qui nous amènerait au minimum à 3 ans encore avec ce moteur grabataire. Par contre comme le soulignait The Capt, un jeu à mi-chemin entre l'actualité et le futur, basé sur les connaissances acquises à l'occasion de la guerre en Ukraine, un jeu d'anticipation donc, serait plus pertinent avec CMx3.


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