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L'aviation COCAT II/CM/IL2/TUNIS

Publié : lun. 5 nov. 2007 00:34
par Tartar
Avant toute chose, je tiens ? remercier le cr?ateur de COCAT, Pal Woje et John Osborne qui a repris son d?veloppement et qui prend gentiment de son temps pour nous faire un outil de campagne sur mesure. Je ferai une pr?sentation plus pr?cise de COCAT II, mais l? j'ai envie de parler de l'aviation, CM et IL2.

Voil? rapidement mes id?es sur la fa?on dont on pourrait relier les deux jeux, ( NB:je n'ai pas encore re?u la version d?finitive de COCAT II, je n'ai qu'une b?ta.)


Voil? l'interface du soft, l'icone tactique d'une Staffel de la JG 53 est plac?e sur la zone de l'a?rodrome de Djedeida. En cliquant sur elle, on ouvre un
panneau d'information sur l'unit? indiquant le nombre et le type d'unit?s et m?me le tonnage de ravitaillement journalier n?cessaire. On peut y voir aussi mais l? je ne l'ai pas fait, l'unit? ? laquelle elle est subordonn?e.

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COCAT permet de prendre une capture de la fen?tre de carte op?rationnelle. (d?sol? pour les quadrillages, il n'y en aura plus dans la version d?finitive.)

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Donc le General der Flieger, apr?s consultation des chefs de brigade et du General von Gurke, d?cide d'affecter une couverture a?rienne au-dessus d'un bataillon de parachutiste pr?s de Medjez. On peut donc mat?rialiser les parcours par une ligne de couleur avec des waypoints indiquant l'heure et la vitesse.


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De son c?t? le g?n?ral de l'aviation alli?e avait pr?vu un soutien a?rien aux forces d?fendant Medjez, l'arbitre ayant les fichiers des deux camps va pouvoir constater que les 12 Spitfire vont bient?t rencontrer les 12 109 G2 vers 6 H 03. On va pouvoir r?gler ce combat avec Il2, online avec des humains, ou enti?rement sur l'ordinateur de l'arbitre. Les pertes de chaque c?t?s seront report?es dans les fichiers COCAT et envoy?s aux g?n?raux aviateurs respectifs qui tiendront ? jour leurs OBs. S'ils sont courageux, on pourra pousser le r?alisme jusqu'? la gestion du temps de r?paration des avions endommag?s, la gu?rison des pilotes bless?s, le retour de pilotes parachut?s dans les lignes, etc...

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On peut d?j? imaginer des cas de figure pr?cis:
Si les avions allemands ne trouvent pas de chasse ennemie, alors ils peuvent devenir disponibles pour une bataille CM. Bien s?r, je ne pense pas qu'on puisse accorder aux paras 12 109 avec l'?diteur de CM, ?a ferait trop de d?g?ts, mais on pourrait imaginer une conversion suivante: 12 avions sur le papier ne donnent que 3 avions dans CM.

? suivre...

Publié : lun. 5 nov. 2007 00:43
par DingChavez
Superbe !

C'est clair qu'on peut remercier les auteurs de cet outil... Et toi aussi, pour les avoir sorti de leur sommeil =D>

Publié : lun. 5 nov. 2007 00:45
par taeyang
+1 je n'aurais pas mieux dit =D> :wink:

Publié : lun. 5 nov. 2007 00:51
par Hairy_Frog
Vu le grand nombre de points communs entre les editeurs de mission de IL2 et ToW (et pour cause ! ), pourquoi ne pas utiliser ce dernier pour resoudre les combatrs au sol ?
La transcription des resultats de l'un vers l'autre serait sans doute plus facile.

Frog

Publié : lun. 5 nov. 2007 00:52
par Tartar
Merci, je suis tr?s touch?! :oops:

Maintenant, avec l'aide des g?n?raux de l'aviation et d'un arbitre aviation, on va pouvoir faire passer tout ?a de la th?orie ? la pratique et mettre au point progressivement des r?gles... :P

Publié : lun. 5 nov. 2007 00:54
par DingChavez
No problemo...

Publié : lun. 5 nov. 2007 00:56
par Tartar
Hairy_Frog a écrit :Vu le grand nombre de points communs entre les editeurs de mission de IL2 et ToW (et pour cause ! ), pourquoi ne pas utiliser ce dernier pour resoudre les combatrs au sol ?
La transcription des resultats de l'un vers l'autre serait sans doute plus facile.

Frog


ne me tente pas! :mrgreen:

c'est une campagne pour CMAK, le meilleur jeu tactique du monde pour quelques ann?es encore!

ToW n'est pas adapt? pour des batailles de grande ampleur et ne se joue pas en pbem. :|

Publié : lun. 5 nov. 2007 01:06
par Hairy_Frog
Certes, mais IL2 en pbem .... :mrgreen: :-# O:) :mrgreen:



En tout cas bravo a toi et respect pour le boulot fait.


Frog

Publié : lun. 5 nov. 2007 01:52
par crickey
Chouettos ca ;)

S'ils sont courageux, on pourra pousser le r?alisme jusqu'? la gestion du temps de r?paration des avions endommag?s, la gu?rison des pilotes bless?s, le retour de pilotes parachut?s dans les lignes, etc...


Assez facile et dans l'id?e de ce que je souhaitait, on peut reporter les avions cass?s au d?co/atterro, les pilotes morts, captur?s, parachut?s, et meme ceux qui s'?vadent des lignes ennemis (IL2 et le parser de mission interne du JiG? g?rent cela) ,les avions endommag?s par les combats,.

la aussi simple, ailes, trains c'est 24 a 48 h, un moteur 48h, si la cellules est touch?s l'avion est f?rraill?. Si l'avion est pos? dans la pampa chez nous il faudras 48h pour le ramener, si il est pos? sur le ventre et/ou endommag?/en panne il est abandonn?.


Ensuite pour les phases strat?giques : les missions de chasses libre sont a l'initiative du chef d'escadrille, les mission d'appui sont demand?s par les forces terrestres (retour d'info des subalternes vers les sup?rieurs), les interceptions sont faites sur infos (reco a?rienne et observateur), les reco sont demand?s par le QG des forces terrestres, les attaques des a?rodromes aussi, ainsi que par le QG des forces a?riennes. les attaques de convois (ravitaillement) sont une consigne du QG terrestre. A voir ce qui peut etre utile/faisable dans notre contexte de jeu.



Vu le grand nombre de points communs entre les editeurs de mission de IL2 et ToW (et pour cause ! ), pourquoi ne pas utiliser ce dernier pour resoudre les combatrs au sol ?
La transcription des resultats de l'un vers l'autre serait sans doute plus facile.
projet interressant, je connait entre 2 et 4 escadrilles (20 a 40 pilotes) pretes a partir sur une telle id?e de campagne multi-jeu

Maintenant, avec l'aide des g?n?raux de l'aviation et d'un arbitre aviation, on va pouvoir faire passer tout ?a de la th?orie ? la pratique et mettre au point progressivement des r?gles...


ca c'est la partie g?niale de l'histoire :)

en gros ce qu'y me vient a l'esprit (c'est du en vrac faut trier)

- La logique du commandement entre les forces terrestres et a?riennes est resp?ct? (il faut donc un Grand g?n?ral par camps qui auras toutes les troupes a?riennes et terrestre sous ses ordres)

- Un ou des templates de map Il2 calqu? au mieux sur celles de CM pour y jouer les combats (notamment l'emplacement des a?rodromes)

- affecter a chaque "groupe" CM un dispo de DCA d?fini, ainsi meme si pour jouabilit?s ces unit?s de DCA ne se retrouve pas sur les bataille CM, elles seront dans dans les missions IL2 se passant dans la zone de telle ou telle unit?.

- Les missions a?riennes pourront etre demander pas toutes m?t?o, ensuite se seras le QG avia' ou les pilotes qui verront si la mission est faisable. Voir que comme en r?el ils jugent infaisables mais soient obliger de le faire.

- Diversifier les missions a?ro :

Reco (avec rapport d'informations)
Couverture (avec un temps donn?) d'objet fixe ou mobile
Chasse Libre (dans un secteur donn?)
interception (sur information pr?cises)
attaque d'objectifs au sol (convois, troupes, a?rodromes)
r?glage d'artillerie (ex si un storch peut survoler un temps donn?s telle ou telle zone ca pourrait augmenter la pr?cision de l'artillerie)


- D?finir l'influance des missions IL2 sur la campagne CM (pour la motivation des pilotes) et leur fr?quences (pour les int?grer dans les agenda d'escadrilles )

- Qu'il y est un plan tactique de l'aviation (ainsi qu'un camp se retrouve oblig? d'abandonner un type de mission ou les faire en effectif r?duit, car ses a?rodromes ou les troupes sont continuellement attaqu?s et que ses avions soient ou indisponibles ou occup?s a une tache obligatoire, par exemple)

- faire un test rapidement pour essueyer les platres. On peut aussi demander l'aide des amis concepteur de la campagne francophone (sur IL2) pour voir comment ils ont concilier IL2 et la strat?gie au sol.

ce ne sont que des propositions

Publié : lun. 5 nov. 2007 02:10
par Tartar
crickey a écrit :...

Assez facile et dans l'id?e de ce que je souhaitait, on peut reporter les avions cass?s au d?co/atterro, les pilotes morts, captur?s, parachut?s, et meme ceux qui s'?vadent des lignes ennemis (IL2 et le parser de mission interne du JiG? g?rent cela) ,les avions endommag?s par les combats,.

la aussi simple, ailes, trains c'est 24 a 48 h, un moteur 48h, si la cellules est touch?s l'avion est f?rraill?. Si l'avion est pos? dans la pampa chez nous il faudras 48h pour le ramener, si il est pos? sur le ventre et/ou endommag?/en panne il est abandonn?.
...


k?c?c? un parser? ?a g?re tout ?a?

Je crois que pendant la phase initiale de la campagne, il faudra commencer simple avec 2 ou 3 formations de chaque c?t? puis complexifier progressivement...

La structure de commandement de chaque camp, c'est un g?n?ral qui coiffe 2 ou 3 chefs de brigade plus un g?n?ral d'aviation.
:wink:

Publié : lun. 5 nov. 2007 02:34
par crickey
un parser c'est un petit outil dans lequel on fait rentrer le fichier de fin de mission d'il2 (une sorte de memoire des evenements qui se sont pass? lors de la mission), le parser dig?re tous ca et ressort les ?l?ments qui nous interessent

un exemple (il y a plus complet en r?cup d'info comme celui de la campagne francophone) http://www.3jg52.org/plugins/iconeframe ... php?lng=fr

je pensait que 2 voir 3 squad virtuels , plus ceux d'AF qui n'etant pas en squad veulent participer suffiraient.

En gros le parser donnerait des infos sur pas mal de chose, le tracks de la mission (comme les vid?o de CM sauf que la on visionne toute la mission en une seule traite) en donnerais d'autre, le rapport des chefs de vol donnerais les derniers d?tails.

Exemple :

un avion est abattus
1/ avion et pilote s'ecrase, on perd un pilote + 1 avion
2/ le pilote saute dans nos lignes (IL2 le g?re) on a perdu un avion et le pilote pour un temps donn?
3/ Il saute chez l'ennemi Il2 diras si il est captur? ou si il a reussit a s'evader
4/ Il se pose chez l'ennemi idem que parachut?
5/ Il se posent sur ces roues ou sur le ventre en ligne amie, idem que parachut? en ligne amie, mais le on verras sur le tracks l'etat de l'avion
6/ Il retourne a la base et est endommag? , on verras sur le tracks l'etat de l'avion

ca c'est pour notre parser, celui de la campagne francophone est plus complet et g?re tous cela en automatique, on lui donne le fichier ils ressort les r?sultats que je vient de citer ;) + ce qui c'est pass? pour les cibles au sol et a?riennes.

Publié : lun. 5 nov. 2007 09:12
par Gurke
Vous ?tes impressionnants les gars !! =D> ?a turbine ? fond !!
J'ai l'impression qu'avec ce genre de campagne nous allons avoir quelques heures de bonheur en perspective 8)

Publié : lun. 5 nov. 2007 10:13
par Tartar
crickey a écrit :un parser c'est un petit outil dans lequel on fait rentrer le fichier de fin de mission d'il2 (une sorte de memoire des evenements qui se sont pass? lors de la mission), le parser dig?re tous ca et ressort les ?l?ments qui nous interessent

un exemple (il y a plus complet en r?cup d'info comme celui de la campagne francophone) http://www.3jg52.org/plugins/iconeframe ... php?lng=fr

je pensait que 2 voir 3 squad virtuels , plus ceux d'AF qui n'etant pas en squad veulent participer suffiraient.

En gros le parser donnerait des infos sur pas mal de chose, le tracks de la mission (comme les vid?o de CM sauf que la on visionne toute la mission en une seule traite) en donnerais d'autre, le rapport des chefs de vol donnerais les derniers d?tails.

Exemple :

un avion est abattus
1/ avion et pilote s'ecrase, on perd un pilote + 1 avion
2/ le pilote saute dans nos lignes (IL2 le g?re) on a perdu un avion et le pilote pour un temps donn?
3/ Il saute chez l'ennemi Il2 diras si il est captur? ou si il a reussit a s'evader
4/ Il se pose chez l'ennemi idem que parachut?
5/ Il se posent sur ces roues ou sur le ventre en ligne amie, idem que parachut? en ligne amie, mais le on verras sur le tracks l'etat de l'avion
6/ Il retourne a la base et est endommag? , on verras sur le tracks l'etat de l'avion

ca c'est pour notre parser, celui de la campagne francophone est plus complet et g?re tous cela en automatique, on lui donne le fichier ils ressort les r?sultats que je vient de citer ;) + ce qui c'est pass? pour les cibles au sol et a?riennes.


?a me para?t exactement ce qu'il nous faut pour Il2! =D>
La vie de l'arbitre aviation s'en trouvera grandement facilit?e!

Publié : lun. 5 nov. 2007 12:01
par crickey
ben vi on va quand meme pas tout faire a la main :)

bon il y a IL2 MLR aussi, qui va sortir toutes ces infos, et les repr?senter par de petites icones sur une carte qu'on prut exporter en .jpg

donc pas de soucis pour les rapports d'evenement.

Publié : lun. 5 nov. 2007 12:06
par Mesmer
Je ne connaissais pas le terme parser mais c'est en effet l'outil id?al pour rendre compte des r?sultats d'une mission IL2.

Il peut ?tre aussi compl?t? par le logiciel IL2 MLR (mission Log Reader) qui pr?sente une vue du mouvement trajectoires des avions et des engagements sur la carte.

Image

Il n'y aura peut ?tre pas besoin non plus d'arbitre d'aviation, un logiciel nomm? Compilo permet de rassembler en une seule mission les 1/2 missions pr?par?es par chaque camp.
?a reste ? discuter en fonction de l'architecture de la campagne!

Publié : lun. 5 nov. 2007 12:28
par Tartar
C'est int?ressant tout ?a!:D

Tu as peut-?tre raison Mesmer, avec tous ces outils il n'y aura peut-?tre pas besoin d'un arbitre aviation, sauf si les aviateurs ont envie dans un deuxi?me temps de d?velopper le volet aviation de la campagne, avec un plus grand nombre d'escadrilles, des bombardements, des attaques au sol simul?es par IL2, des attaques de convois navals. Sinon ce sera trop lourd ? g?rer pour moi tout seul, c'est-?-dire, organiser ces missions, les cr?er avec l'?diteur, etc...

Publié : lun. 5 nov. 2007 18:28
par crickey
Un arbitre avia reste indispensable je pense ne serais ce que pour v?rifier que les missions sont bien mont?s et les r?sultats remont?s comme il se doit.

je cogite a 2/3 id?es d'application de IL2 dans la campagne et je fait mon rapport ici ;)

et compilo c'est de la balle :)

Publié : lun. 5 nov. 2007 19:45
par Tartar
:-k
oui, finalement, je pense qu'un arbitre aviation ne ferait pas de mal, quelqu'un qui saurait d?j? utiliser ces utilitaires Il2, ?a serait du temps de gagn?, parce que moi, je vais avoir quand m?me ? g?rer toutes les unit?s du sol avec CM, la cr?ation des cartes, etc... :-k

Publié : lun. 5 nov. 2007 22:07
par crickey
Sinon on a un probleme de taille si je puis dire, la map.

La map d?sert de IL2 fait 85km/60km, c'est tres petit :|

Publié : lun. 5 nov. 2007 22:37
par Tartar
La carte Crim?e conviendrait bien, elle a l'air tr?s grande et assez vraissemblable pour la Tunisie du nord pour l'automne/hiver.
Bon, au d?but, vu que ce ne seront que des combats a?riens ou des attaques d'a?rodromes, les cartes "d?sert" pourront suffir.