Réflexions sur les règles

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morkern
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R?flexions sur les r?gles

Messagepar morkern » mar. 19 juin 2007 09:47

Une petite discussion normande autour d'une bi?re nous a permis, ? cappi et moi, aid?s d'autres poivrots et piliers de comptoir (jamy, JJ, Pickwick ou encore chewie), de r?fl?chir sur les r?gles que nous utilisons.

Provence 1.01 et Lorraine 1.01

Bien que le syst?me marche du tonnerre (ouais enfin si on lit les r?gles bien s?r... :mrgreen: ) il y a quelques petites anomalies que nous nous proposons de rectifier.
Je retranscris de m?moire ce dont nous avons parl? mais arr?te moi cappi si tu n'es pas d'accord...

1.la fatigue
Aucun ?l?ment ne permet dans le syst?me de prendre en compte la fatigue.
Nous nous proposons d'inclure un niveau de fatigue d?s la deuxi?me bataille cons?cutive qu'un groupe de combat livrera.
Premi?re bataille : rien
deuxi?me bataille : fatigu?
Troisi?me bataille : ?puis?
quatri?me bataille : ?puis? et affaibli
cinqui?me bataille : ?puis? et inapte

Un tour strat?gique de repos permettrait de regagner un niveau de fatigue.

Cette r?gle aurait pour but d'?viter le carnage que nous voyons se d?rouler dans les deux campagnes, avec des batailles meurtri?res qui s'enchainent.
Cela ne nous para?t pas r?aliste et permet aux officiers d'envoyer sans aucun r?pit des hommes se faire massacrer au combat, ce qui n'est pas logique (sauf dans l'arm?e rouge :))

2.l'exp?rience

Vue la dur?e r?duite des campagnes, nous allons r?duire le gain d'exp?rience : il ne changera pas en termes de niveaux et de gain, mais sera limit? ? une unit? par bataille (une section ou un peloton) qui sera d?sign?e par le chef du groupe de combat
On peut difficilement imaginer toute une brigade passer au stade v?t?ran en moins d'une journ?e de combat, ce qui est faisable en l'?tat actuel des choses...

Si elles vous paraissent bien, ces r?gles seront appliqu?es d?s la fin du tour 6 pour Lorraine44
(et d?s maintenant , fin du tour 5, pour Provence???)

Merci de vos remarques.
Si vous avez d'autres id?es n'h?sitez pas ? les soumettre!

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Messagepar Fencig » mar. 19 juin 2007 09:59

Ben j'y joue pas mais je dois dire que vous semblez bien reflechir au truc.

Bref, felicitation les gars... O:)

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Re: R?flexions sur les r?gles

Messagepar STURMLUDO » mar. 19 juin 2007 10:00

morkern a écrit :
une unit? par bataille (une section ou un peloton)




L'unit? ?l?mentaire c'est la compagnie non ? :-k
Dernière édition par STURMLUDO le mar. 19 juin 2007 11:01, édité 1 fois.
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Messagepar morkern » mar. 19 juin 2007 10:01

Merci!
ta contribution nous est tr?s utile :mrgreen:

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Messagepar VonEb » mar. 19 juin 2007 10:14

:arrow: Pour l'exp?rience j'avais sugg?r? de faire monter le chef de section /compagnie plut?t que les unit?s sous ses ordres en augmentant un ou plusieurs de ses bonus apr?s chaque bataille.
"Même le meilleur ouistiti rate parfois une branche" un sage.

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Messagepar Tartar » mar. 19 juin 2007 10:35

Morkern, elles sont pas un peu compliqu?es tes r?gles? :mrgreen:

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Messagepar morkern » mar. 19 juin 2007 10:47

VonEb a écrit ::arrow: Pour l'exp?rience j'avais sugg?r? de faire monter le chef de section /compagnie plut?t que les unit?s sous ses ordres en augmentant un ou plusieurs de ses bonus apr?s chaque bataille.


trop compliqu? pour l'arbitre (doit noter ces ?l?ments en plus du reste) alors que l but est d'all?ger

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Messagepar morkern » mar. 19 juin 2007 10:47

Tartar a écrit :Morkern, elles sont pas un peu compliqu?es tes r?gles? :mrgreen:


ah oui les r?gles sont complexes mais apr?s le fonctionnement est simple (un contre un par exemple :))

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Messagepar Tartar » mar. 19 juin 2007 10:54

vivement CMC pour nous aider ? g?rer tout ?a!

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Messagepar VonEb » mar. 19 juin 2007 10:56

Et en faisant comme dans les campagnes ASL ,cad chaque chef ? une chance (le hasard d?cide) de monter en grade pour le sc?nario suivant (?a s'applique aux unit?s aussi ).
"Même le meilleur ouistiti rate parfois une branche" un sage.



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Messagepar morkern » mar. 19 juin 2007 10:57

oui et non...
? dire vrai un syst?me libre comme celui de Cappi, exige du travail (quoique on s'habitue) mais permet une plus grande convivialit?, plus dans l'esprit wargame sur table que jeu PC...

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Re: R?flexions sur les r?gles

Messagepar Cap_Dan » mar. 19 juin 2007 12:20

STURMLUDO a écrit :
morkern a écrit :
une unit? par bataille (une section ou un peloton)




L'unit? ?l?mentaire c'est la compagnie non ? :-k


L'unit? tactique, l'unit? administrative... ?

Faire monter syst?matiquement une compagnie d'un niveau dans chaque bataille de nos campagnes ne change pas vraiment de ce que nous appliquons actuellment, les batailles regroupant de une compagnie ? un bataillon en g?n?ral.

Personnellement pour l'exp?rience je pr?f?rerais utiliser un syst?me permettant la progression de toutes les unit?s en modifiant l'?chelle de progression. Cependant un syst?me accordant le gain d'exp?rience qu'? une petite partie de l'effectif ? l'avantage de rendre la proc?dure plus facile ? g?rer pour un r?sultat proche apr?s quatre ou cinq batailles ? condition de faire gagner l'exp?rience ? un peu plus d'une section par bataille. Je pense opter pour une section pour 500 ? 1000 pts sur le terrain.

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Messagepar morkern » mar. 19 juin 2007 13:57

pourquoi pas
mais ?a complique un peu...
on peut d?caler les niveaux d'exp?rience

au lieu de :
conscrit 0-49
bleu 50-99
R?gulier 100-250
V?t?ran 251-500
Crack 501-800
?lite 801+

on fait ?a :
conscrit 0-49
bleu 50-250
R?gulier 251-500
V?t?ran 501-800
Crack 801-1200
?lite 1201+

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Messagepar Chewbacca » mar. 19 juin 2007 20:06

Ca ? l'air pas mal...

Il y a un baille que je n'ai pas lu les r?gles, mais comment calculez vous
les points d'exp que l'on prend ?

Chewie
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Messagepar morkern » mer. 20 juin 2007 08:32

50 par bataille

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Messagepar morkern » mer. 20 juin 2007 08:41

par contre j'appliquerais ce changement d?s le prochain tour, avec un effet r?troactif (sur les unit?s des deux camps bien sur) Une unit? qui sera pass?e de reg ? v?t?ran sera encore r?gulier dans le nouveau syst?me...

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Messagepar Cap_Dan » mer. 20 juin 2007 12:45

morkern a écrit :par contre j'appliquerais ce changement d?s le prochain tour, avec un effet r?troactif (sur les unit?s des deux camps bien sur) Une unit? qui sera pass?e de reg ? v?t?ran sera encore r?gulier dans le nouveau syst?me...


C'est marrant, j'ai justement ?crit que j'allais appliqu? ton syst?me l?g?rement modifi? pour raison de facilit? (1 section ou 1 v?hicule) par tranche de 500 ? 1000 points) et toi tu choisis d'adopter le mien. :D

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Messagepar morkern » mer. 20 juin 2007 14:50

ben tu m'as convaincu, le syst?me est plus int?ressant en d?calant less niveaux d'exp?rience. Le coupe d'une seule section va obliger ? surveiller les vid?os, parcequ'une section qui n'a rien fait, qui n'a pas eu de pertes n'a pas de raison d eprendre plus d'xp que les autres...
Le seul prob du changement des degr?s d'xp c'est que des unit?s vont ?tre d?grad?es comme je le disais dans mon post pr?c?dent.
Sur le court terme ?a va faire bizarre mais sur le long terme ?a r??quilibrera le jeu.
Comment on fait?? :lol: :-k

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Messagepar Cap_Dan » mer. 20 juin 2007 15:35

Ton syst?me a le grand avantage de simplifier le boulot de l'arbitre.

Pour le GdC qui n'a rien fait et qui progresse en exp?rience c'est de la chance mais d'un autre c?t?, m?me s'il n'a rien fait, ce n'est plus un bizuth complet, il a d?j? connu la fureur de la bataille donc il a r?ellement gagn? en exp?rience.

Statistiquement il y a peu de chance que ce soit toujours celui qui ne fait rien qui progresse le plus surtout si on part du principe non pas d'une section mais d'une par tranche de 1000 pts. Et si la fatigue s'y ajoute m?me le GdC le moins actif ne pourra pas faire impun?ment plus de deux batailles donc il ne pourra passer de conscrit ? ?lite par une suite ininterrompues de batailles.

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Messagepar Chewbacca » mer. 20 juin 2007 19:35

Vous emmerdez pas pour les batailles pass?es, on applique ? partir
de maintenant... Enfin si les l'Axe et mes coll?gues alli?s sont d'accord,
on est tous pareil...

Cela vous fait ?norm?ment de boulot de regarder les vid?os, cela serait
surement plus facile en regardant les mun d?pens?es et les pertes cau-
s?es...

Chewie

PS: Un autre truc, une GdC ayant d?gomm? 18 gus, mais ayant perdu
la moit? de ses hommes, d'o? un recompl?tement, montera t'il ?gale-
ment ? Parce que la coh?sion n'est plus la m?me et l'Exp diff?rente du
fait de l'appoint de nouveaux hommes... C'est juste pour vous taquiner,
j'imagine m?me pas le boulot si vous prennez aussi en compte ce fac-
teur...
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