Super-Opération: Bataille de Stazow, Ogledow
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Super-Op?ration: Bataille de Stazow, Ogledow
Le champ de bataille:
Pologne, ao?t 44, les Allemands tentent de r?duire une t?te de pont sovi?tique ? l'Ouest de la Vistule. Dans un premier temps il faut absolument reprendre la ville de Stazow, ce serait pr?cis?ment ce combat que je voudrais vous organiser. Cette bataille a ?t? rendue c?l?bre parce que c'est la premi?re fois que le TigreII a ?t? employ?, sans avoir le succ?s esp?r? par les allemands. Des pol?miques ont exist? sur le nombre r?el de ces Super-panzers d?truits dans ce secteur, les russes ont pr?tendu en avoir d?truit beaucoup (et captur? un compl?tement intact).
Si vous voulez vous renseigner sur cette bataille (que vous connaissez peut-?tre par CMBB, sc?nario "Un adversaire royal"), quelques liens, en anglais:
http://www.achtungpanzer.com/articles/tigertam.htm
http://www.battlefield.ru/index.php?opt ... &Itemid=88
Une carte topo de la fin du 19?si?cle sera fournie et pourra ?tre ?ventuellement vue dans COCAT pour y faire des notes. les dimensions: 12 km x 15 km.
carte des positions:
http://img443.imageshack.us/img443/8045/map4e9yw.jpg
carte google:
http://img440.imageshack.us/my.php?imag ... ogl3vl.jpg
carte du relief:
Mon id?e est de diviser la carte en tranches de 2 op?rations (6km par 4 km chacune) parall?les progressant d'Ouest en Est ou inversement. Il faudrait 6 joueurs allemands tenant 2 km de front chacun, et cot? russe, plus sur la d?fensive, 4 pourraient suffir. Chaque joueur aura son contingent qu'il devra commander et g?rer sur plusieurs op?rations. Les joueurs du m?me camp pourront ?ventuellement s'entraider.
Simultan?ment, chaque joueur allemand devra jouer une autre carte de bataille beaucoup plus petite (4x2) consacr?e aux convois de munitions, batteries de canons, d?placement des renforts. Son adversaire russe lui tendra des embuscades avec des partisans, des tirs d'artilleries ? longue port?e, des attaques de Sturmoviks. Cela aura une incidence sur la qualit? du r?approvisionnement de l'op?ration suivante et sur les renforts. Un blind? d?truit dans la carte de bataille ne pourra pas arriver en renfort dans la carte d'op?ration. Les batteries d?truites par les Sturmoviks auront pour cons?quence de diminuer ou de stopper les plans d'artillerie allemands.
Participants:
-Gurke (allemand)
-TigerCarus (allemand)
-Stimovsky (russe)
-Zapatta (allemand)
-Letigre (allemand
-Spy
-Roll (russe)
-William44 (russe)
-Joel (russe)
-Steff
-Grohm (allemand)
-DirtyHarry
-Barbara
-Garcimore
-Harvester
-Aleatom
-Madmann(russe)
Pologne, ao?t 44, les Allemands tentent de r?duire une t?te de pont sovi?tique ? l'Ouest de la Vistule. Dans un premier temps il faut absolument reprendre la ville de Stazow, ce serait pr?cis?ment ce combat que je voudrais vous organiser. Cette bataille a ?t? rendue c?l?bre parce que c'est la premi?re fois que le TigreII a ?t? employ?, sans avoir le succ?s esp?r? par les allemands. Des pol?miques ont exist? sur le nombre r?el de ces Super-panzers d?truits dans ce secteur, les russes ont pr?tendu en avoir d?truit beaucoup (et captur? un compl?tement intact).
Si vous voulez vous renseigner sur cette bataille (que vous connaissez peut-?tre par CMBB, sc?nario "Un adversaire royal"), quelques liens, en anglais:
http://www.achtungpanzer.com/articles/tigertam.htm
http://www.battlefield.ru/index.php?opt ... &Itemid=88
Une carte topo de la fin du 19?si?cle sera fournie et pourra ?tre ?ventuellement vue dans COCAT pour y faire des notes. les dimensions: 12 km x 15 km.
carte des positions:
http://img443.imageshack.us/img443/8045/map4e9yw.jpg
carte google:
http://img440.imageshack.us/my.php?imag ... ogl3vl.jpg
carte du relief:
Mon id?e est de diviser la carte en tranches de 2 op?rations (6km par 4 km chacune) parall?les progressant d'Ouest en Est ou inversement. Il faudrait 6 joueurs allemands tenant 2 km de front chacun, et cot? russe, plus sur la d?fensive, 4 pourraient suffir. Chaque joueur aura son contingent qu'il devra commander et g?rer sur plusieurs op?rations. Les joueurs du m?me camp pourront ?ventuellement s'entraider.
Simultan?ment, chaque joueur allemand devra jouer une autre carte de bataille beaucoup plus petite (4x2) consacr?e aux convois de munitions, batteries de canons, d?placement des renforts. Son adversaire russe lui tendra des embuscades avec des partisans, des tirs d'artilleries ? longue port?e, des attaques de Sturmoviks. Cela aura une incidence sur la qualit? du r?approvisionnement de l'op?ration suivante et sur les renforts. Un blind? d?truit dans la carte de bataille ne pourra pas arriver en renfort dans la carte d'op?ration. Les batteries d?truites par les Sturmoviks auront pour cons?quence de diminuer ou de stopper les plans d'artillerie allemands.
Participants:
-Gurke (allemand)
-TigerCarus (allemand)
-Stimovsky (russe)
-Zapatta (allemand)
-Letigre (allemand
-Spy
-Roll (russe)
-William44 (russe)
-Joel (russe)
-Steff
-Grohm (allemand)
-DirtyHarry
-Barbara
-Garcimore
-Harvester
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Dernière édition par Tartar le mar. 10 avr. 2007 09:53, édité 1 fois.
- Tartar
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Apr?s deux mois de tests, le projet a ?volu? vers une dimension plus strat?gique, le th?atre d'op?ration pourra mesurer jusqu'? 60 km par 40.
en rose, la t?te-de-pont sovi?tique au 11 aout 1944
-les cadres bleus (12 km x 6) repr?sentent l'axe d'attaque allemand
-en vert les ailes de l'attaque
-le syst?me de la campagne se base sur une suite de batailles de type "op?ration statique" de 4 km par 6 dans le sens de la largeur
-les cartes de l'axe principal et celles des cartes lat?rales peuvent inter-agir. Les cartes lat?rales doivent ?tre tenues par l'attaquant pour ?viter d'exposer ses flancs ? une attaque ?ventuelle sovi?tique.
La premi?re tranche de la campagne, la bataille de Stazow:
La premi?re s?rie d'op?rations:
(plus de d?tails ? venir...)
en rose, la t?te-de-pont sovi?tique au 11 aout 1944
-les cadres bleus (12 km x 6) repr?sentent l'axe d'attaque allemand
-en vert les ailes de l'attaque
-le syst?me de la campagne se base sur une suite de batailles de type "op?ration statique" de 4 km par 6 dans le sens de la largeur
-les cartes de l'axe principal et celles des cartes lat?rales peuvent inter-agir. Les cartes lat?rales doivent ?tre tenues par l'attaquant pour ?viter d'exposer ses flancs ? une attaque ?ventuelle sovi?tique.
La premi?re tranche de la campagne, la bataille de Stazow:
La premi?re s?rie d'op?rations:
(plus de d?tails ? venir...)
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grohm a écrit :Eh be, ces vieilles cartes, c'est pas l'IGN et ma pr?cision g?o d'?tudiant. C'est all?chant. On attend la suite.
merci les amis!
J'ai choisi ces cartes pour la pr?sentation qui met dans l'atmposph?re d'?poque, j'ai beaucoup plus pr?cis pour tracer les routes, chemins, zones bois?es et villages (on peut d'ailleurs automatiser avec Mapping Mission). Mais en fait, les allemands n'avaient pas beucoup plus pr?cis que du 200 000/...
Reste maintenant ? d?finir les OBs, quelle proportion att/d?fense?
Moi, pour coller ? la r?alit? historique, j'aimerais donner au d?but un gros avantage de 300 % aux teutons, et r?tablir l'?quilibre progressivement ? mesure que les forces russes traversent les passages sur la Vistule, qui font goulot d'?tranglement et retarde la sup?riorit? num?rique logique de l'Arm?e rouge.
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ilfaut 300% ou plus pour une vrai premiere partie historique : imbibées de vodka, les avant gardes russes pioncent alors que se faufilent les sdkfz dans l'aube naissante.
mais voila qu'un commissaire au peuple plus vigilant a su lire dans les rumeurs de la veille ... en embuscade, il a fait placer un zis3 qui attend l'instant propice ... 100 metres en arriere un capitaine tient dans une main un verre d'aspirine t dans l'autre son téléphone de campagne : Au garde à vous, il essayez d'expliquer au général Stimovitch médusé et mal réveillé l'ampleur des forces qu'il voit défiler par la fenetre de cette cabane en ruine ...
il nous faut une supériorité écrasante moche, mais de vrai potentiel d'ambuscade russe.
En plus des OB variés se serait sympa : tantôt un bataillon de char, tantôt une compagnie AC, tantôt une brigade d'artillerie automotrice, tantôt du mixte : en s'enfoncant dans le dispositif russe, les allemands n'ont pas du rencontrer que des troupes venant les stopper : ils ont certainement rattrapé des troupes en fuite, ou des barrages établis avec les moyens du moment ...
imaginez les 24 SU76 en embuscade, soutenus par une batterie rapidemment déployée d'obusiers de 152mm (ça existe ?), hausse à zéro ... voila qui promet du blast à tout va ... en prmiere ligne, les recrues d'un regiment de fusiliers, à l'exercice dans ce secteur ...
oui, bon, je laisse faire le chef
mais voila qu'un commissaire au peuple plus vigilant a su lire dans les rumeurs de la veille ... en embuscade, il a fait placer un zis3 qui attend l'instant propice ... 100 metres en arriere un capitaine tient dans une main un verre d'aspirine t dans l'autre son téléphone de campagne : Au garde à vous, il essayez d'expliquer au général Stimovitch médusé et mal réveillé l'ampleur des forces qu'il voit défiler par la fenetre de cette cabane en ruine ...
il nous faut une supériorité écrasante moche, mais de vrai potentiel d'ambuscade russe.
En plus des OB variés se serait sympa : tantôt un bataillon de char, tantôt une compagnie AC, tantôt une brigade d'artillerie automotrice, tantôt du mixte : en s'enfoncant dans le dispositif russe, les allemands n'ont pas du rencontrer que des troupes venant les stopper : ils ont certainement rattrapé des troupes en fuite, ou des barrages établis avec les moyens du moment ...
imaginez les 24 SU76 en embuscade, soutenus par une batterie rapidemment déployée d'obusiers de 152mm (ça existe ?), hausse à zéro ... voila qui promet du blast à tout va ... en prmiere ligne, les recrues d'un regiment de fusiliers, à l'exercice dans ce secteur ...
oui, bon, je laisse faire le chef
- Tartar
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william44 a écrit :ilfaut 300% ou plus pour une vrai premiere partie historique : imbibées de vodka, les avant gardes russes pioncent alors que se faufilent les sdkfz dans l'aube naissante.
mais voila qu'un commissaire au peuple plus vigilant a su lire dans les rumeurs de la veille ... en embuscade, il a fait placer un zis3 qui attend l'instant propice ... 100 metres en arriere un capitaine tient dans une main un verre d'aspirine t dans l'autre son téléphone de campagne : Au garde à vous, il essayez d'expliquer au général Stimovitch médusé et mal réveillé l'ampleur des forces qu'il voit défiler par la fenetre de cette cabane en ruine ...
il nous faut une supériorité écrasante moche, mais de vrai potentiel d'ambuscade russe.
En plus des OB variés se serait sympa : tantôt un bataillon de char, tantôt une compagnie AC, tantôt une brigade d'artillerie automotrice, tantôt du mixte : en s'enfoncant dans le dispositif russe, les allemands n'ont pas du rencontrer que des troupes venant les stopper : ils ont certainement rattrapé des troupes en fuite, ou des barrages établis avec les moyens du moment ...
imaginez les 24 SU76 en embuscade, soutenus par une batterie rapidemment déployée d'obusiers de 152mm (ça existe ?), hausse à zéro ... voila qui promet du blast à tout va ... en prmiere ligne, les recrues d'un regiment de fusiliers, à l'exercice dans ce secteur ...
oui, bon, je laisse faire le chef
Héhéhéhé!
Mais je vous rappelle qu'en vrai les allemands se sont pris une raclée dès le début de l'attaque, malgré leurs super-tigres.
Ce qui serait intéressant, c'est pour les effectifs :
-première demi-journée de combat: 300 % pour les teutons de supériorité numérique
-deuxième demi-journée: 200 %
-troisième demi-journée: égalité
-quatrième demi-journée: 200 % de supériorité numérique pour les popovs
-...
EDIT: j'ai rectifié mon erreur
Pendant les 12 premières heures de la campagne, ça va être dur pour les popovs...
Pour le matériel, je vais essayer d'être fidèle là aussi à l'histoire et à ce que j'ai pu lire, mais j'ajouterai quelques extras!
Dernière édition par Tartar le ven. 6 avr. 2007 11:23, édité 1 fois.
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Tartar a écrit :william44 a écrit :ilfaut 300% ou plus pour une vrai premiere partie historique : imbib?es de vodka, les avant gardes russes pioncent alors que se faufilent les sdkfz dans l'aube naissante.
mais voila qu'un commissaire au peuple plus vigilant a su lire dans les rumeurs de la veille ... en embuscade, il a fait placer un zis3 qui attend l'instant propice ... 100 metres en arriere un capitaine tient dans une main un verre d'aspirine t dans l'autre son t?l?phone de campagne : Au garde ? vous, il essayez d'expliquer au g?n?ral Stimovitch m?dus? et mal r?veill? l'ampleur des forces qu'il voit d?filer par la fenetre de cette cabane en ruine ...
il nous faut une sup?riorit? ?crasante moche, mais de vrai potentiel d'ambuscade russe.
En plus des OB vari?s se serait sympa : tant?t un bataillon de char, tant?t une compagnie AC, tant?t une brigade d'artillerie automotrice, tant?t du mixte : en s'enfoncant dans le dispositif russe, les allemands n'ont pas du rencontrer que des troupes venant les stopper : ils ont certainement rattrap? des troupes en fuite, ou des barrages ?tablis avec les moyens du moment ...
imaginez les 24 SU76 en embuscade, soutenus par une batterie rapidemment d?ploy?e d'obusiers de 152mm (?a existe ?), hausse ? z?ro ... voila qui promet du blast ? tout va ... en prmiere ligne, les recrues d'un regiment de fusiliers, ? l'exercice dans ce secteur ...
oui, bon, je laisse faire le chef
H?h?h?h?!
Mais je vous rappelle qu'en vrai les allemands se sont pris une racl?e d?s le d?but de l'attaque, malgr? leurs super-tigres.
Ce qui serait int?ressant, c'est pour les effectifs :
-premi?re demi-journ?e de combat: 70 % pour les teutons, 30 pour les russes.
-deuxi?me demi-journ?e: 60 % -------40
-troisi?me demi-journ?e: 50 %.........50
-quatri?me demi-journ?e: 40 %.........60
-...
Pendant les 12 premi?res heures de la campagne, ?a va ?tre dur pour les popovs...
Pour le mat?riel, je vais essayer d'?tre fid?le l? aussi ? l'histoire et ? ce que j'ai pu lire, mais j'ajouterai quelques extras!
bah vu l'echelle de CM , ?a passe quand m?me non ? Ils ont pas perdu 70% de leurs troupes la premiere heure, quand m?me ... Gurke ne dirigeait pas encore leurs troupes
Donc une demi journ?e d'offensive r?ussie, dans CM, c'est des heures de jeu .... Mais t'iinquiete pas Tartar, on va les bloquer vite fait !
- Tartar
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Donc une demi journée d'offensive réussie, dans CM, c'est des heures de jeu ....
et à la vitesse moyenne du test, une demie-heure de temps CM, c'est faisable en 2 mois
Mais t'iinquiete pas Tartar, on va les bloquer vite fait !
c'est bien ce que je crains, à quoi vont servir mes cartes gigantesque?
Je crois que je vais mettre double-ration de Super-Tigres
Pour la supériorité numérique, je me suis trompé, j'ai rectifié, c'est 300 %
en faveur des teutons en début de campagne...
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tu sais que je suis pas toujours rapide à comprendre ( toujours pas ?) (eh oui ! )
peux tu reprendre :
1 carte centrale
2 cartes latérales
combien de joueurs sur chacune ?
y a t il aussi des cartes "renforts" ? combien ? combien de joueurs sur chaque ?
tu parles "d'opération statique" ... je ne connais pas cette expression. tu m'explique ?
tu as 5 minutes hein ...
peux tu reprendre :
1 carte centrale
2 cartes latérales
combien de joueurs sur chacune ?
y a t il aussi des cartes "renforts" ? combien ? combien de joueurs sur chaque ?
tu parles "d'opération statique" ... je ne connais pas cette expression. tu m'explique ?
tu as 5 minutes hein ...
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william44 a écrit :tu sais que je suis pas toujours rapide à comprendre ( toujours pas ?) (eh oui ! )
peux tu reprendre :
1 carte centrale
2 cartes latérales
combien de joueurs sur chacune ?
y a t il aussi des cartes "renforts" ? combien ? combien de joueurs sur chaque ?
tu parles "d'opération statique" ... je ne connais pas cette expression. tu m'explique ?
tu as 5 minutes hein ...
1 carte centrale
2 cartes latérales
combien de joueurs sur chacune ?
c'est la configuration minimale mais je réfléchis à plus et à mieux...
3 contre 3 pour la carte centrale et 1 ou 2 pour lescartes latérales...
y a t il aussi des cartes "renforts" ? combien ? combien de joueurs sur chaque ?
tu parles des cartes d'arrières? ce sera 1 contre 1 , sur des cartes de 4 x 2 kilomètres, ce sera sur la carte du test actuel.
tu parles "d'opération statique" ... je ne connais pas cette expression. tu m'explique ?
c'est le type d'opération utilisée dans le test, sans déroulement de la carte.
- Tartar
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extrait du manuel:
la carte de la bataille correspond ? celle de
l'op?ration (elle ne "glisse" pas). Le niveau de victoire est
fonction des pertes inflig?es ? l'ennemi, et la possession
des drapeaux. Les unit?s ne sont pas ramen?es dans leurs
lignes entre les batailles si elles se trouvent dans le no
man's land, et seront m?me verrouill?es pendant la phase
de d?ploiement suivante. Les op?rations statiques sont en
r?sum? une s?rie de batailles sur une m?me carte.
dans la campagne, les points ne seront pas pris en compte, simplement les unit?s d?truites ne reviennent pas comme dans la "vraie" guerre.
Entre les batailles, il ne sera pas permis de d?placer quelqu'unit? que ce soit puisqu'on joue le jeu du temps r?el, on simule simplement qu'elles sont ravitaill?es...
la carte de la bataille correspond ? celle de
l'op?ration (elle ne "glisse" pas). Le niveau de victoire est
fonction des pertes inflig?es ? l'ennemi, et la possession
des drapeaux. Les unit?s ne sont pas ramen?es dans leurs
lignes entre les batailles si elles se trouvent dans le no
man's land, et seront m?me verrouill?es pendant la phase
de d?ploiement suivante. Les op?rations statiques sont en
r?sum? une s?rie de batailles sur une m?me carte.
dans la campagne, les points ne seront pas pris en compte, simplement les unit?s d?truites ne reviennent pas comme dans la "vraie" guerre.
Entre les batailles, il ne sera pas permis de d?placer quelqu'unit? que ce soit puisqu'on joue le jeu du temps r?el, on simule simplement qu'elles sont ravitaill?es...
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Tartar a écrit :extrait du manuel:
la carte de la bataille correspond ? celle de
l'op?ration (elle ne "glisse" pas). Le niveau de victoire est
fonction des pertes inflig?es ? l'ennemi, et la possession
des drapeaux. Les unit?s ne sont pas ramen?es dans leurs
lignes entre les batailles si elles se trouvent dans le no
man's land, et seront m?me verrouill?es pendant la phase
de d?ploiement suivante. Les op?rations statiques sont en
r?sum? une s?rie de batailles sur une m?me carte.
dans la campagne, les points ne seront pas pris en compte, simplement les unit?s d?truites ne reviennent pas comme dans la "vraie" guerre.
Entre les batailles, il ne sera pas permis de d?placer quelqu'unit? que ce soit puisqu'on joue le jeu du temps r?el, on simule simplement qu'elles sont ravitaill?es...
ok merci tartar !
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