Les règles de la S-O: Le système de bataille

Canal protégé pour les forces ALLIEES.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Les r?gles de la S-O: Le syst?me de bataille

Messagepar Tartar » sam. 27 janv. 2007 21:35

Les conditions de progression d'une carte ? l'autre:
(en chantier)


un petit sch?ma ? vous montrer pour bien clarifier le m?canisme de bataille.

Image


La ligne rouge simule la ligne de front mat?rialis?e par les drapeaux,
si tous les drapeaux de la ligne sont tenus sur au moins 5 tours par les allemands, la bataille est d?clar?e termin?e et on passe ? la bataille suivante. Si mon sch?ma de droite est bien parlant, vous devez comprendre que vous vous retrouvez au m?me endroit! C'est-?-dire que le d?but de la bataille 2 correspond ? la fin de la bataille 1.


Les objectifs K (Kessel) correspondent ? la fermeture d'un encerclement simul?. Si le drapeau est tenu jusqu'? la fin de la partie, les forces russes ne pourront plus ?vacuer la zone et ne pourront pas combattre dans la bataille suivante avec les nouvelles forces.
Dernière édition par Tartar le dim. 4 févr. 2007 23:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » dim. 4 févr. 2007 22:32

n'h?sitez pas ? d?battre ici de mes id?es! :wink:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » lun. 5 févr. 2007 00:08

mais comment sera jug? la victoire ?
combien de fois le report est il appliqu? ( combien de bataille pour la totalit? de l'op?ration) ?

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » lun. 5 févr. 2007 00:25

pour le test j'ai configur? l'op?ration en 3 batailles de 40 tours sans nuit avec m?t?o vari?e.
Mais je vais faire peut-?tre beaucoup plus long, comme du temps r?el, et donc pour les conditions de victoire, quand les allemands sont sur le point de contr?ler les 9 drapeaux en ligne, je v?rifie en tant qu'arbitre qu''ils sont tenus pendant 5 tours. Au bout de ces 5 tours, je d?clare la bataille termin?e, je r?cup?re le dernier fichier sauvegard? et je le fais traiter par l'U.C.
Puis on passe ? la bataille suivante avec les unit?s survivantes + renforts.
Voil? :wink:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » lun. 5 févr. 2007 00:56

ok : mais mis ? part la d?termination de la fin de la bataille en cour, il n'y a aucun avantage / inconv?nient ? garder/prendre les drapeaux "de la ligne" ?

j'en reviens alors ? ma question : qui gagnera ? la fin et comment ? Simple comparaison des pertes ? est ce que les allemands avaient un objectif "temp" dans leur attaque, ou ils n'etaient pas aux pi?ces ? :wink:

est ce que le fait de passer d'une bataille ? l'autre en 20 tours au lieu des 40 possibles est un avantage pour la victoire ? :idea:


allez, soyons avocats du diable : je d?fend uniquement mon drapeau "k" ? chaque partie, sans m'occuper des autres drapeaux... est ce que cela p?nalise mes copains ? :-#



Au fait : et si nous gardons l'un des 9 drapeaux ? la fin des 40 tours (ou contest?) que se passera t il ?
et si dans le m?me temp, pendant que je conserve le dit drapeau, ce d?butant de madmann ? perdu son Kessel ? :^o


voil?, une jolie nuit en perspective pour tartar ... =;


peut ?tre un peu tordues mes questions, mais il vaut mieux pr?voir...

et puis je pense que les cloches seraient d??us ( :evil: ) de passer de carte en carte en 10 tours en r?alisant de beaux encerclements et qu'on leur dise ? la fin "### contre ### : ah dommage, vous avez perdu 2 tigre2 de trop ... d?faite mineure !" :P

oh ! une derniere pour la forme : comment ?a se compte au ladder un truc parreil ? 8O

allez, bonne nuit ! O:)

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » lun. 5 févr. 2007 09:05

ok : mais mis ? part la d?termination de la fin de la bataille en cour, il n'y a aucun avantage / inconv?nient ? garder/prendre les drapeaux "de la ligne" ?


effectivement, je ne pense pas lier un syst?me de points aux drapeaux, mais ?a permettra aux teutons d'arriver ? Stazow et c'est sur cette derni?re section de carte que la prise des drapeaux de la ligne donnera la victoire de la campagne.


j'en reviens alors ? ma question : qui gagnera ? la fin et comment ? Simple comparaison des pertes ? est ce que les allemands avaient un objectif "temp" dans leur attaque, ou ils n'etaient pas aux pi?ces ? :wink:


donc ce que j'ai ?crit plus haut, mais on pourrait m?me corser la chose en mettant en place un syst?me de contre-attaque russe, si au bout de x tours et de x batailles, la ligne n'est pas prise par les allemands, on engage une nouvelle partie sur la m?me carte et cette fois les teutons passent en d?fense, et les russes peuvent faire d?rouler la carte vers l'ouest. Le probl?me c'est que ?a rendrait la campagne tr?s longue.

est ce que le fait de passer d'une bataille ? l'autre en 20 tours au lieu des 40 possibles est un avantage pour la victoire ? :idea:


pas particuli?rement, le ravitaillement en munition se fera plus rapproch?,
mais on aura pas le droit de d?placer des unit?s ? la faveur des zones de d?ploiement dans la campagne.

allez, soyons avocats du diable : je d?fend uniquement mon drapeau "k" ? chaque partie, sans m'occuper des autres drapeaux... est ce que cela p?nalise mes copains ? :-#


les drapeaux K peuvent devenir le v?ritable enjeu de la bataille si le g?n?ral ennemi a d?cid? de privil?gier l'encerclement, il suffit que les teutons laissent un seul drapeau de la ligne aux russes. Si les drapeaux K sont pris, il deviendra vital de ne pas perdre le dernier drapeau de la ligne pour enrayer ou ?mousser l'attaque teutonne.

Au fait : et si nous gardons l'un des 9 drapeaux ? la fin des 40 tours (ou contest?) que se passera t il ?
et si dans le m?me temp, pendant que je conserve le dit drapeau, ce d?butant de madmann ? perdu son Kessel ? :^o


donc je te rappelle que pour le test il y a 3 x 40 tours. Si un seul des drapeaux de la ligne reste contest? et que l'on arrive au bout du nombre de tours configur?, la bataille se rejoue sur la m?me carte, aux m?me positions avec des renforts en plus, ceux de la carte d' "arri?res" pour les allemands. Les renforts russes sont plus cons?quents pour ?tre fid?le ? l'histoire. Il faut que je r?fl?chisse un peu ? ce cas de figure pour peut-?tre envisager une possibiit? d' attaque russe.


peut ?tre un peu tordues mes questions, mais il vaut mieux pr?voir...

et puis je pense que les cloches seraient d??us ( :evil: ) de passer de carte en carte en 10 tours en r?alisant de beaux encerclements et qu'on leur dise ? la fin "### contre ### : ah dommage, vous avez perdu 2 tigre2 de trop ... d?faite mineure !" :P


non, tes questions sont excellentes, merci de t'int?resser ? la cr?ation des rouages de la campagne et donc pour r?pondre plus pr?cis?ment ? cette question, il n'y a pas de comptabilit? des points dans cette campagne, les teutons pour esp?rer gagner doivent g?rer la force qu'il leur est allou?e sur plusieurs cartes successives avec les quelques renforts. De la m?me fa?on, les popovs doivent ?viter de voir leurs forces encercl?es, doivent s'employer ? user la force de frappe teutonne, et de pouvoir ainsi passer ? la contre-attaque en additionnant les forces qui ont ?chapp? ? l'encerclement aux renforts.


oh ! une derniere pour la forme : comment ?a se compte au ladder un truc parreil ? 8O


en g?n?ral les campagnes ne comptent pas pour le ladder mais je vais me renseigner pour voir si les vainqueurs ne pourraient pas recevoir quand m?me des points.

Edit: j'ai donn? copie de ce post ? vos adversaires et n?anmoins testeurs pour alimenter le d?bat.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » lun. 5 févr. 2007 22:14

Je vous donne copie des id?es de Letigre sur uncas de figure particulier de fin de partie.




Letigre a écrit :
Tartar a écrit :donc je te rappelle que pour le test il y a 3 x 40 tours. Si un seul des drapeaux de la ligne reste contest? et que l'on arrive au bout du nombre de tours configur?, la bataille se rejoue sur la m?me carte, aux m?me positions avec des renforts en plus, ceux de la carte d' "arri?res" pour les allemands. Les renforts russes sont plus cons?quents pour ?tre fid?le ? l'histoire. Il faut que je r?fl?chisse un peu ? ce cas de figure pour peut-?tre envisager une possibiit? d' attaque russe


Si on rejoue sur la m?me carte aux m?mes positions, cela signifie que l'?chelle de temps est tr?s courte. Or la question que je me pose est la suivante :
si l'?chelle de temps est courte je comprends qu'on reste aux m?mes positions. Mais par contre cela pose un probl?me pour les renforts. En effet, l'arriv?e de ceux-ci n?cessite normalement du temps (d?lais de route, d?lais de transmission dans la demande de ces renforts etc....). Par suite, si on prend en compte ces d?lais alors on passe ? une ?chelle de temps sup?rieure donc cela signifie (et la je parle pour le camp allemand) que si les objectifs ne sont pas remplis pour la premi?re bataille et que l'on s'attende ? une contre offensive russe, il doit y avoir une possibilit? de faire reculer ses troupes pour un meilleur repositionnement en d?fense.

Ne pourrait-on pas alors durant la premi?re bataille et en fonction de son d?roulement fixer chez les allemands comme chez les russes un num?ro de tour o? une d?cision devra ?tre prise par le g?n?ral du camp pour la suite des op?rations ?

Par exemple au tour 30 si les allemands consid?rent que les flags ne pourront pas ?tre pris ils pourraient opter pour deux solutions :
:arrow: soit l'attaque continue co?te que co?te et dans ce cas la seconde bataille se d?roulera sans "red?ploiement des troupes",
:arrow: soit d?cision est prise de stopper l'attaque et de former une ligne de d?fense et dans ce cas lors de la seconde bataille les troupes allemandes au del? du point le plus avanc? lors de la prise de d?cision pourraient ?tre red?ploy?es.

Idem du c?t? Russe. :arrow: Si au 25?me tour par exemple les russes pensent que l'attaque allemande peut ?tre contenue alors ordre est donn? de demander du renfort pour contreattaquer,
:arrow: soit ils pensent que l'attaque ne pourra pas ?tre contenue et ils d?cident d'organiser une ligne de d?fense plus loin en arri?re et ils peuvent commencer ? reculer. Cette d?cision impliquant que m?me en cas de prise par les allemands des trois derniers drapeux de la carte, les troupes restantes russes pourront ?tre red?ploy?es lors de la seconde bataille.

Pour les russes, le choix dans l'une ou l'autre des solutions impliquerait un type de renfort diff?rent : bas? sur l'attaque dans le 1er cas et bas? sur la d?fense dans le second.



Int?ressant Letigre! et merci de r?fl?chir avec nous. :D
Gr?ce ? tes id?es, je viens d'avoir une nouvelle id?e pour ce cas de figure. Effectivement le g?n?ral allemand pourra d?cider d'un repli sur une ligne de d?fense qui disposera de canons antichars et m?me de champs de mine limit?s, ce qui impliquera de reculer ou plut?t de sauter dans des positions quelques kilom?tres en arri?re, il pourra en plus disposer des renforts en d?but de partie.

Il pourra aussi d?cider de rester sur ses positions, avec le risque de se faire submerger par une contre-attaque russe, ?tant donn? que les renforts ne pourront pas arriver tout au d?but.

Avatar de l’utilisateur
Madmann
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 491
Inscription : sam. 16 avr. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Madmann » lun. 5 févr. 2007 22:53

Il est bon ce tigrou :mrgreen:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 6 févr. 2007 00:20

=D>

l'option russe me semble particuli?rement interessante : si on pense pouvoir tenir et contre attaquer, alors les troupes du tour suivant sont plus bas?es sur l'attaque.

Si le jeu se refait bien sur la m?me carte, pas de probleme : le contre attaque va partir apres une phase tr?s breve de red?ploiement et de ravitaillement.

Si l'Allemand ? finalement pris les drapeaux, la carte suivante peut repr?senter ces troupes-d?j? inadapt?es ? la d?fense-en cours d'acheminement pour le lieu de la contre-attaque et donc prise plus ou moins ? "d?couvert" ou "en colonne" : en d?clenchant "trop t?t" ou carr?ment ? tort la contre offensive, le russe prend le risque de passer plusieurs cartes ? r?tablir sa situation.
pour peu que des kessels aient eu lieu, le russe perd m?me ses troupes de 1ere lignes capable de donner le temps aux colonnes de se d?ployer ... vous imaginez ce que je veux dire ?

Ainsi l'Allemand gagne des possibilit?s strat?giques : Attendre pour lacher ses forces, afin de bousculler le dispositif russe, mais au risque de se retrouver avec un contre( mais voir mes remarques en fin de post :wink: ) ou de louper la progression vers l'est.

***********************************************************

Pour l'allemand, je suis plus dubitatif : une carte ? part simule la mont?e de ses renforts : on ne peut donc pas voir surgir des AC "par miracle" pour soutenir la contre attaque russe.
Par contre, tu peux donner d?s le d?but aux allemands des "forces de l'arriere" qu'il sera libre de mettre en place pour pr?parer le contre russe s'il sent que son attaque ne passe pas( et tant pis pour lui s'il les engage en attaque ! [-( ).
Le red?ploiement se ferait dans le cours du jeu, et ? la fin du 40 eme tour on aurait des troupes qui restent grosso modo o? elles sont : A l'allemand de sentir que son attaque n'aboutira pas et de pr?voir une position d'arret/repli. Pas de mine, ni de barbel?s ni de ... [-X
Eventuellement, face ? un contre russe, la luftwaffe interviendra en plus grand nombre pour relancer l'attaque des copains au sol ... ?a ok ! =;

consid?rant qu'une demi heure peut s'?couler entre l'arret moche et l'attaque russe ( expliquant le ravitaillement), un r?ajustement local sera permi pour ?viter des ab?rations.

************************************************************

avantage : le russe peut aussi passer ? l'attaque.
Les choix strat?giques influent sur les renforts russes.
Le g?n?ral russe doit faire un choix corn?lien alors que l'Allemand, plus r?actif comme en r?alit? (quoiqu'en 45 ? :-k ) garde jusq'uau bout sa fl?xibilit?

***********************************************************

inconv?nient :
Le russe n'a aucun interet ? contre attaquer : autant garder ses troupes et continuer ? cumuler les renforts d'une partie ? l'autre... Pourquoi prendre le risque de perdre des troupes pour rien ?
Solution envidsageable : le Mar?chal m?content suprime les renforts d'un des capitaines (ou du g?n?ral) ? la partie suivante s'il n'a pas repris au moins un drapeau et/ou que les efforts pour se faire ne sont pas convaiquants.
Inversement une belle contre attaque reprenant 2 drapeaux verra le capitaine recevoir une m?daille, une bouteille de vodka, et un petit bonus de renforts ( les bless?s se rel?vent, les ateliers font des miracles, les prisonniers lib?r?s se motivent ...)
L'id?e, l?, c'est que si un colonel demandait des renforts pour une contreattaque, il avait interet ? la faire ! sinon ...pas de " moi ? Moi j'ai dit ?a ? moi ? et quand j'aurais dit ?a, moi ?"....


***********************************************************

inconv?nient :
L'Allemand peut avoir interet ? suspendre son offensive pour tendre un piege aux russes.(sacr? tigrou, je suis s?r qu'il y a pens? !)
solution :
- soit c'est de bonne guere et on laisse faire, au russe de sentir si son contre ? une chance et de savoir limiter ses pertes ... tout en satisfaisant le camarade mar?chal arbitre(confere paragraphe pr?c?dent) ( on a pas fini de discuter ! )
- soit c'est contraire aux ordres de Hitler, ces poses casse-croute.
dans ce cas, on consid?re que cet arr?t-que les russes interpretent comme une marque de l'?puisement de la wermarht et de la faible qualit? de son commandement dans ce secteur- d?cide la stavka ? faire intervenir massivement le groupe (normandie-niemen ? ) de bombardiers tactiques qu'il gardait en r?serve strat?gique : le danger est ?cart?, ils balancent tout !


*********************************************************

Je crois qu'avec ces ajustements, on oblige chaque camp ? juger objectibvement sa propre situation, et ? ne pas jouer "? moiti?" les partie pour garder du jus pour plus tard.
Seul le russe peut tenter cette manoeuvre, en d?crochant avec assez peu de pertes, mais ? chaque fois, la carte glisse vers l'Est et la vistule se rapproche...
pour l'allemand cela reste une possibilit? de la derniere chance : stopper, regrouper les renforts, casser le contre et bondir vers le fleuve... Mais au prix de risquer de reculer, et de se trouver sous les coups de l'aviation adverse...


************************************************************

inconv?nient :
L'arbitre va devoir juger de l'attitude des joueurs :

Capitaine willy : contre attaque molle, sans ambition , male fagott?e - et surtout ayant entrain?e peu de pertes russes ( bref, il en a pazs fichu une, le petit malin ! )- : 80% des renforts sont annul?s, la stavka est furieuse, on parle d'un peloton du nkvd arriv? en train de moscou ...!
gloups [-o<

G?n?ral Von tigrou :repli contraire aux ordres. Les explications concernant une d?marche pi?geuse contraire aux plans de l' OKH ne sont pas convainquantes. Surtout, les forces russes d?ploient une plus grande activit? a?rienne... #-o
si l'op?ration a r?ussi ? d?truire des russes, tant mieux, mais le mal n'est il pas pire que le bien ? (comparrons les pertes russes dans le piege, et les d?gats occasionn?s par les 4 IL2 en maraude ...)

Capitaine madmannovitch: superbe contre attaque, reprise des 3 drapeaux : la luftaffe va intervenir en masse pour briser cette pointe russe, mais Staline donne l'ordre personnel de lui fournir 1 Cie de marins d'?lite et 4 js2 crack du NKVD et en plus : des sobres !

inconv?nient :
veux tu jouer ce r?le ? :?:



je bosse sur ce post depuis deux heures, alors si quelqu'un vient d'ecrire la m?me chose, je pleure !

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mar. 6 févr. 2007 00:27

bravo Willy! :D
je suis trop fatigué pour lire, je le ferai demain. Je vais donner copie de tes idées à côté.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mar. 6 févr. 2007 10:50

Letigre a écrit :
Willy a écrit :si quelqu'un vient d'ecrire la m?me chose


Impossible d'?crire la m?me chose :mrgreen: :lol: :lol:


:lol:

Avatar de l’utilisateur
Madmann
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 491
Inscription : sam. 16 avr. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Madmann » mar. 6 févr. 2007 15:35

Je crois que tu as choisi deux bons testeurs, plein d'id?es enrichissantes.

Mais pensez que nous jouons ? plusieurs dans une campagne et que les r?gles doit ?tre pas trop complexe et l'arbitrage facile ? mener.

Ce sont de tr?s bonne id?es continuez comme ?a , mais j'ai en souvenir la campagne morte n?e de Petit cougar qui avait une vision trop complexe d'un jeu. Elle s'av?rait difficile ? arbitrer et ? mener .

Autre point litigieux sur ce que tu viens de dire, illiencko , c'est l'arbitrage du mar?chal qui fait entrer en ligne de compte sa partialit? difficile ? admettre lorsque tu as affaire ? des joueurs.

Sur le m?me cas de campagne, il y a eu des emguelos monumentals justement parce que arbitrairement PC chang? les r?gles de la campagne.
Donc ? se m?fier ;)

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mar. 6 févr. 2007 16:02

t'inqui?te pas Madmannovitch, l? nous sommes en train de phosphorer mais au bout du compte je vais vous cr?er des r?gles claires, simples et en m?me temps apportant de la complexit? dans le jeu et de l'int?r?t historique.

Un exemple: l'id?e de l'encerclement d'un groupe li?e ? un drapeau, clair et simple. Bon, ?a n'a pas encore ?t? test? mais je suis s?r que ?a va modifier la fa?on de jouer habituelle.

L'id?e du cas de figure o? au bout de x tours et batailles, l'attaquant ne r?ussit pas ? faire bouger la carte, j'avoue que je n'y avais pas trop pens? et ? partir des id?es de Letigre, oups Dertiger et de Willy, oups Illiamov, je vais vous donner une r?gle pr?cise pour ce cas de figure, tr?s bient?t.

Je pense qu'on ne risque pas de s'ennuyer dans cette campagne! Ainsi, nous aurons une attaque/d?fense classique sur carte XXL, des manoeuvres d'encerclement, des retraites tactiques, des passages de phase d?fensive ? phase offensive et inversement! ?a risque d'?tre int?ressant! :P

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mar. 6 févr. 2007 16:08

En fait ce qui m'inqui?te le plus, c'est la lenteur in?vitable du jeu ? plusieurs sur une m?me carte, pourtant j'y tiens, je suis donc en train de r?fl?chir ? une organisation efficace et en m?me temps assez souple pour s'adapter aux emplois du temps de chacuns. :-k

Avatar de l’utilisateur
roll
2eme classe
2eme classe
Messages : 42
Inscription : lun. 12 déc. 2005 01:00
Localisation : Unknown

Messagepar roll » mar. 6 févr. 2007 17:09

Recruter autant de rempla?ants que de titulaires et former des binomes en fonction des absences pr?vues des uns et des autres.
- Pb : des rempla?ants qui ne remplacent pas s'ennuient et se d?sint?ressent.
Cerner au mieux possible la p?riode o? ils doivent entrer en lice - tout en omettant pas de signaler la possibilit? d'un besoin d'intervention impromptu - (ceci afin de ne pas trop restreindre leur libert? le reste du temps) et leur fournir ? ce moment un briefing copieux et motivant.
Pr?voir une prime de pr?carit? : titulaire d'office pour une 2e ?dition, par exemple
membre du "Alison´s T34 rider club"

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mar. 6 févr. 2007 18:06

merci Rollsky de t'int?resser ? ce probl?me important, et ta r?flexion est d?j? fructueuse. =D>
J'ai une id?e sur une organisation possible que je vais bient?t vous proposer. O:)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 6 févr. 2007 18:28

bon, reprenons et simplifions. #-o

le russe doit d?cider au tour x de ses renforts : plut?t off ou plut?t def ...

l'allemand dispose des troupes necessaires ? la mise en place d'une ligne de d?fense/repli des le d?but, ils sont libre d'en faire l'usage qu'ils veulent.

un drapeau unique est derriere les lignes allemandes. Si ce drapeau est gard? 10 tours par les russes, l'allemand est encercl? et l'offensive doit ?tre annul?e : grande victoire russe imm?diate.

si le russe ne menne pas l'offensive pour laquelle il a r?clam? des renforts, il permet ? l'Allemand de souffler et de recevoir un petit quelque chose en plus en renfort ( le Mar?chal arbitre est juge, et il n'en parle qu'aux allemands (ou meme pas, d'ailleurs !) ?a ?vite les discussions)

Si l'allemand tente de provoquer la contre attaque russe en retenant son attaque, et bien c'est une strat?gie possible et c'est tout.

Je pense par contre que si l'allemand perce t?t sur une carte, il doit etre r?compens? sur la suivante : zone de d?ploiement russe r?duite, ou moyens russes plus r?duits avec des renforts au tour 5 /10/15 ... selon la rapidit? de leur victoire :

victoire (9 drapeaux) au 35 eme tour : le russe est en place normalement.
victoire au 30 eme : 10% des russes arrivent en renfort au tour 5
victoire au 25 eme : 20% des russes arrivent au tour 10
victoire au 20 eme tour : soyez r?aliste : je suis en d?fense, ?a n'arrivera pas ! :^o

L'allemand pour progresser d'une carte doit tenir 9 drapeaux : les Kessel doivent compter comme drapeau pour ne pas p?naliser ce type de tentatives.

Chaque g?n?ral devrait avoir une r?serve sp?ciale : par exemple une intervention en force des chasseurs-bombardiers : si le germain stagne sur une carte au fil des parties, il peut jeter ce bonus dans lapartie pour forcer le passage, ou inversement le russe bouscul? peut demander ce soutien excptionnel : c'est utilisable une seule fois pour toute la partie, ? chacun de g?rer . Pour ?viter les ab?rations, peut ?tre que la demande doit ^tre formul? ? la Stavka/OKH et que le mar?chal Tartar ? le dernier mot pour accorder ou refuser l'acces ? ce soutien exceptionnel ...


plus simple et plus clair comme proposition ?

pour la fluidit? du jeu : l'id?e de mon g?n?ral est bonne : il envoie le fichier aux deux joueurs, le premier ? r?agir l'envoi au second, et celui ci valide. plus on sera plus se sera compliqu? ... :-k

O:)

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mar. 6 févr. 2007 18:39

tr?s int?ressant Willy! Il faut que je fasse la synth?se de tout ?a...

Mais on risque de ne jamais voir la fin de cette partie si on ne trouve pas un moyen d'aller plus vite. M?me si on arrive ? boucler un tour par jour, ?a nous am?ne en juin pour la fin d'une op?ration de 3 x 40 tours.

Avatar de l’utilisateur
Madmann
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 491
Inscription : sam. 16 avr. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Madmann » mar. 6 févr. 2007 21:36

Il serait peut être intéressant de se retrouver sur le Chat , pour s'avertir mutuellement des envoies de fichier, mais je pense pas que tu arriveras à 2 tours par jour avec 6 personnes à jouer par tour :?

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mar. 6 févr. 2007 22:03

héhé, j'ai un plan à la soviétique à vous proposer, j'attends une semaine ou deux avant de vous en parler, le temps que vous avanciez un peu dans la partie. :-$
Une bonne idée déjà serait peut-être de vous faire des week-end dans le genre convention, ça ferait certainement faire un bond à la partie et puis ce serait sympathique.


Revenir vers « A l'ouest de la Vistule : Canal Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités