[TunisI]Suggestions

Visible par tout le monde mais seuls les participants peuvent poster

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Bloodybisounours
sergent
sergent
Messages : 629
Inscription : mer. 27 oct. 2004 00:00
Localisation : jp
Contact :

[TunisI]Suggestions

Messagepar Bloodybisounours » jeu. 12 juil. 2007 22:56

C'est bien ici pour les suggestions/id?es pour Tunis.

Bon je me lance. :mrgreen:

Par rapport aux r?gles de Prov44 il faudrait y inclure des r?gles sp?cifiques sur la fatigue relative au d?sert. A mon avis quelques heures de combat dans un blind? par 40? ?a doit laisser des traces.

Autrement les coups de main, raids en profondeur devrait pouvoir y ?tre simul?s. Ce qui n?cessite de nouvelles r?gles sur le ravitaillement d'ailleurs. :mrgreen:
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Re: Suggestions

Messagepar Tartar » jeu. 12 juil. 2007 23:14

Bloodybisounours a écrit :C'est bien ici pour les suggestions/id?es pour Tunis.

Bon je me lance. :mrgreen:

Par rapport aux r?gles de Prov44 il faudrait y inclure des r?gles sp?cifiques sur la fatigue relative au d?sert. A mon avis quelques heures de combat dans un blind? par 40? ?a doit laisser des traces.

Autrement les coups de main, raids en profondeur devrait pouvoir y ?tre simul?s. Ce qui n?cessite de nouvelles r?gles sur le ravitaillement d'ailleurs. :mrgreen:


merci d'?tre le premier ? donner des id?es!! =D>

Alors pour la chaleur, on est en novembre, d?cembre 1942, la temp?rature commence ? ?tre fra?che et il va se mettre ? pleuvoir ?norm?ment en d?cembre. Pour la fatigue, je n'en suis pas encore l?, mais ce sera possible...
Par contre sur un espace de 98x100 km il ne sera pas possible de simuler de trop petites unit?s, la plus petite sera la compagnie, ce sera l'unit? de base qu'on pourra associer ? d'autres pour former des KG ou groupes de combat.

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Re: Suggestions

Messagepar morkern » ven. 13 juil. 2007 09:53

Bloodybisounours a écrit :C'est bien ici pour les suggestions/id?es pour Tunis.

Bon je me lance. :mrgreen:

Par rapport aux r?gles de Prov44 il faudrait y inclure des r?gles sp?cifiques sur la fatigue relative au d?sert. A mon avis quelques heures de combat dans un blind? par 40? ?a doit laisser des traces.

Autrement les coups de main, raids en profondeur devrait pouvoir y ?tre simul?s. Ce qui n?cessite de nouvelles r?gles sur le ravitaillement d'ailleurs. :mrgreen:


De mon point de vue je serais aussi partisan d'une adaptation des r?gles de Prov44, qui sont suffisament flexibles et compl?tes pour qu'on puisse en faire ce qu'on veut.
En effet le changement d'?chelle des unit?s 'impose, mais la taille de la carte se pr?te tout ? fait ? l'utilisation de ces r?gles...

Fatigue : je pense que les r?gles de prov44 sont suffisantes (les nouvelles!!)

Raids : l? encore le ravitaillement comme il est g?r? dans Prov44 suffit ? repr?senter les raids, avec des lignes de ravitaillement qui peuvent ?tre coup?es si on se retrouve isol? derri?re les lignes ennemies.
Les unit?s d'infitration, du type Jock colonne, peuvent se voir doter en revanche du double du ravitaillement standard, mais on peut imaginer que chaque ?tat-major ne peut poss?der qu'un nombre limit? d'unit?s de ce type, car cela n?cessite des moyens sp?cifiques.

Une proposition : Le ravitaillement rev?tant un int?r?t tout paritculier dans ce type de bataille sur une grande ?chelle g?ographique, je pense qu'il faut mettre des points de ravitaillement (stock d'essence et de munitions) ainsi que la localisation des points d'eau en zone d?sertique..

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » ven. 13 juil. 2007 10:06

Je n'en suis pas encore au niveau des r?gles, donc je vous lis avec int?r?t et je garde ?a dans un coin de ma t?te.
Il faut quand m?me que vous pensiez au travail de/des arbitres, il ne faut pas les surcharger de calculs. Pour moi la priorit?:

-la comptabilit? des effectifs
-la gestion r?aliste des pertes
-l'articulation des groupes de combat sur une carte strat?gique

ensuite:

-les renforts et le ravitaillement (al?atoire pour l'axe qui ne contr?le plus la M?diterran?e)
-le ravitaillement des forces encercl?es
-la fatigue
-le moral

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » ven. 13 juil. 2007 10:18

tout ?a est tr?s bien g?r? et de mani?re intuitive et flexible par les r?gles de Cap Dan... :D

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » ven. 13 juil. 2007 10:42

alors autant les utiliser ? condition qu'elle ne transforme pas l'arbitre en "no-life", mais avant de parler des r?gles je vous pr?senterai mes id?es pour la carte strat?gique et ses m?canismes!

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » ven. 13 juil. 2007 12:21

De toutes fa?ons, si vous ?tes deux arbitres, ce sera deux fois moins de travail...
Et fais toi ? l'id?e qu'une campagne de cette ampleur te prendra beaucoup de temps!

Par contre : un conseil d'arbitre : ne prends pas beaucoup plus de joueurs... sinon c'est le bordel garanti...
16 ?a fait 8 de chaque c?t? (si Cap-Dan joue) et ?a fait donc des tr?s grosses ?quipes pour une campagne.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » ven. 13 juil. 2007 12:32

morkern a écrit :De toutes fa?ons, si vous ?tes deux arbitres, ce sera deux fois moins de travail...
Et fais toi ? l'id?e qu'une campagne de cette ampleur te prendra beaucoup de temps!

Par contre : un conseil : ne prends pas beaucoup plus de joueurs... sinon c'est le bordel garanti...


Que l'inventeur des r?gles soit aussi celui qui devra les mettre en pratique, ce n'est que justice! :lol:

si je m'en fie ? l'exp?rience Vistule, sur tous ceux qui s'engagent au d?but il n'en restera finalement qu'une partie, les plus motiv?s! Donc autant laisser les portes de la Tunisie le plus ouvert possible, le temps fera sa s?lection!

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » ven. 13 juil. 2007 13:26

oui mais avec 16 joueurs tu as la moiti? qui vont jouer ? tout casser, selon les al?as et les start?gies...
Cela favorisera les d?sistements, crois-moi.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Suggestions

Messagepar Cap_Dan » ven. 13 juil. 2007 13:33

Bloodybisounours a écrit :...
Autrement les coups de main, raids en profondeur devrait pouvoir y ?tre simul?s. Ce qui n?cessite de nouvelles r?gles sur le ravitaillement d'ailleurs. :mrgreen:


La Tunisie entre Tebourba et Tunis ce n'est pas la Lybie. C'est l'Afrique du Nord mais ce n'est pas un d?sert de sable, plut?t une s?rie de massifs montagneux avec des vall?es et des plantations d'oliviers ou de palmiers.



morkern a écrit :...
De mon point de vue je serais aussi partisan d'une adaptation des r?gles de Prov44, qui sont suffisament flexibles et compl?tes pour qu'on puisse en faire ce qu'on veut.
...


C'est la campagne de Tartar, ce n'est pas simplement l'ultime avatar des r?gles Provence44. Il a d?j? un syst?me en gestation donc ne commencez pas im?diatement une comparaison ce sera peut-?tre totalement diff?rent.



morkern a écrit :....
Une proposition : Le ravitaillement rev?tant un int?r?t tout paritculier dans ce type de bataille sur une grande ?chelle g?ographique, je pense qu'il faut mettre des points de ravitaillement (stock d'essence et de munitions) ainsi que la localisation des points d'eau en zone d?sertique..


Pour les stocks c'est peut-?tre envisageable en Provence, juste pour emb?ter les allemands. :)


morkern a écrit :De toutes fa?ons, si vous ?tes deux arbitres, ce sera deux fois moins de travail...
...


J'ai propos? mes services mais les discussiosn sont encore en cours, je suis assez chiant et peut-?tre que mes honoraires et mes ?xigences mettront un terme ? notre coop?ration sans aucune influence sur nos relations extra-arbitrales.


Tartar a écrit :[
...
si je m'en fie ? l'exp?rience Vistule, sur tous ceux qui s'engagent au d?but il n'en restera finalement qu'une partie, les plus motiv?s! Donc autant laisser les portes de la Tunisie le plus ouvert possible, le temps fera sa s?lection!


Pas compl?tement d'accord.

Si tu as besoin de 6 joueurs par camps, n'en prends pas 10 sinon il y en aura 4 dans chaque camps qui d?crocheront vite parce qu'ils ne seront que spectateurs. Si pour ?viter cela tu imposes une rotation des commandement c'est la majorit? qui d?crochera rapidement ne r?ussissant ? s'attacher ? ce qu'il fait.


Tartar a écrit :...
Willy, je pense que peut-?tre pour cette campagne, le joueur ne sera pas attach? ? une unit? particuli?re, il ira l? o? on aura besoin de lui! :wink:



Ca ? mon avis c'est une tr?s mauvaise id?e qui va d?motiv?e tr?s rapidement les joueurs. L'int?r?t de la campagne est justement de permettre un c?t? jeu de r?le et donc de suivre "ses hommes".

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » ven. 13 juil. 2007 13:41

d'accord avec tes remarques Cappi...

Avatar de l’utilisateur
Bloodybisounours
sergent
sergent
Messages : 629
Inscription : mer. 27 oct. 2004 00:00
Localisation : jp
Contact :

Messagepar Bloodybisounours » ven. 13 juil. 2007 13:46

Moi aussi je suis d'accord avec les remarques de Cap. Surtout pour le nombre de joueurs sur les 10 si dans deux ans y en a encore 3 ou 4 d'origine on aura de la chance.

Pour les stocks de munitions en Provence m?me pas peur qu'y z y viennent... :mrgreen:
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire

Contre les étrangers tous plus ou moins barbares

Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre

Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Re: Suggestions

Messagepar Tartar » ven. 13 juil. 2007 13:58

Cap_Dan a écrit :
C'est la campagne de Tartar, ce n'est pas simplement l'ultime avatar des r?gles Provence44. Il a d?j? un syst?me en gestation donc ne commencez pas im?diatement une comparaison ce sera peut-?tre totalement diff?rent...


Je suis en train d'y r?fl?chir encore, quand je vous l'exposerai vous pourrez voir comment brancher des r?gles dessus.

Pour ce qui est du nombre de joueurs, d'ici Octobre, il aura d?j? certainement fondu, mais on essaiera ? nous tous de trouver le meilleur syst?me pour engager le maximum de joueurs et surtout ne pas les d?motiver par de longs moments d'inaction, tout en collant au maximum ? la r?alit? historique.

Avatar de l’utilisateur
Sulfat
1ère classe
1ère classe
Messages : 60
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Sulfat » ven. 13 juil. 2007 14:06

Tartar a ?crit:

...
Willy, je pense que peut-?tre pour cette campagne, le joueur ne sera pas attach? ? une unit? particuli?re, il ira l? o? on aura besoin de lui!

Ca ? mon avis c'est une tr?s mauvaise id?e qui va d?motiv?e tr?s rapidement les joueurs. L'int?r?t de la campagne est justement de permettre un c?t? jeu de r?le et donc de suivre "ses hommes".


A oui aouiaouiaoui!!!!! le RP est tr?s important, je me voix d?j? sur mon marder ? boire de la boukha (prononcez Bourra, eau de vie de figues) ou de la thibarine, alcool de dattes... en regardant au loing accul? dans la montagne Willou compl?tement dess?ch? avec ses 3derniers GI... :D
Sans blague, il faut absolument un chef de camp avec son second (au cas o?) pour donner les ordres principaux (suite ? de nombreuse heures de r?flexion strat?gique avec ses lieutenents, c'est pas la dictature non-plus) ensuite ? chaque compagnie de g?rer sa bataille...
Nan? O:)
Si l´on vit assez longtemps, on voit que toute victoire se change un jour en défaite...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Suggestions

Messagepar Cap_Dan » ven. 13 juil. 2007 15:15

Tartar a écrit :...
Pour ce qui est du nombre de joueurs, d'ici Octobre, il aura d?j? certainement fondu, mais on essaiera ? nous tous de trouver le meilleur syst?me pour engager le maximum de joueurs et surtout ne pas les d?motiver par de longs moments d'inaction, tout en collant au maximum ? la r?alit? historique.



Soit je n'?cris pas en fran?ais , soit tu le lis mal, soit on n'est pas d'accord.

Un maximum de joueurs est une erreur. Il faut le nombre de joueurs n?cessaire pour diriger las unit?s qui seront actives ? coup sur (dont un G?n?ral en chef) et apr?s on peut faire appel ? des officiers suppl?mentaires ou des rempla?ants le cas ?ch?ant. Un joueur inscrit qui n'aura pas jou? apr?s 8 mois ou 1 an sera moins enclin ? s'impliquer dans la campagen qu'un nouveau joueur qui ?tait rest? en dehors pour divers raison et qui se defait apportera du sang neuf ? son ?quipe..

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » ven. 13 juil. 2007 16:35

On verra qui sera encore volontaire au d?but de la campagne... :-#


Moi en tout cas vous pouvez compter sur moi, j'ai beaucoup appr?ci? comment s'est construite avec les participants mon autre campagne et je suis pr?t ? donner un maximum de temps...

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » lun. 16 juil. 2007 21:09

Ce qui me g?ne dans les r?gles, c'est la gestion de la p?riode entre les combats. Ce qui se passe entre la fin d'un combat du tour N et le combat suivant au tour N + 1. Je parle quand les combats on lieu sur la m?me carte avec les m?mes troupes.

Capi et Tartar, vous avez tendance ? reprendre les m?mes ? la m?me place, comme si il ne s'?tait pass? que quelques secondes entre les 2 tours (Morkern, dans uune moindre mesure).

Moi, je pense qu'il faut red?marrer comme s'il s'?tait pass? plusieurs minutes, avec une p?riode pour r?cup?rer les morts et les bless?s, refaire les pleins de carburants et munitions, r?organiser les troupes, donc tenir compte (quelque peu) des d?sid?ratas des joueurs quand ? la constitution du No Man's Land, et au placement des troupes notamment (et aussi, arr?ter de mettre des "malgr?-nous" comme ?quipage sur la FlaK) ...

A +,

Steel
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » lun. 16 juil. 2007 21:51

oui c'est vrai que de mon c?t? que je consid?re qu'il y a une sorte de "cessez le feu" entre els tours d'une m?me bataille, parcequ'il y a forc?ment des temps morts dans ce genre de combat...
je ne sais pas si c'est r?aliste mais en tous cas c'est plus agr?able ? jouer...

Avatar de l’utilisateur
Titi
sergent
sergent
Messages : 786
Inscription : mar. 17 oct. 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar Titi » lun. 16 juil. 2007 23:23

STEELPANTHER25 a écrit :Moi, je pense qu'il faut red?marrer comme s'il s'?tait pass? plusieurs minutes, avec une p?riode pour r?cup?rer les morts et les bless?s, refaire les pleins de carburants et munitions, r?organiser les troupes, donc tenir compte (quelque peu) des d?sid?ratas des joueurs quand ? la constitution du No Man's Land, et au placement des troupes notamment (et aussi, arr?ter de mettre des "malgr?-nous" comme ?quipage sur la FlaK) ...


Au vue de ma maigre exp?rience sur Vistule, la transition entre les 2 parties ne me convaint pas.

Je pense comme Steel avec en plus l'id?e qu'il faurdrait un "brouillard" de nombre de tour. Apr?s tout dans la r?alit? on ne d?cr?te pas que l'on va combattre 20 minutes ou plus. Lorsque les 2 adversaires sont ?puis?s, sans marge de manoeuvre, le combat cesse de lui m?me. Une pause se fait le temps d'un minimum de r?organisation pour reprendre l'assaut ou la d?fense dans de meilleures conditions.
A mon avis. #-o

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mar. 17 juil. 2007 07:41

Je me souviens que nous avions ?voqu? cette question sur Vistule, gestion du ravitaillement d'une part, mais ?galement des r?parations ; g?n?ralement on profite ?galement des accalmies pour rectifier le front, ce qui fait divers types de contraintes ? g?rer :

le ravitaillement et r?approvisionnement des v?hicules et des troupes ; je pense qu'il faut distinguer les cas, tout ce qui se trouve bien positionn? et hors de la vue directe de l'ennemi peut ?tre ravitaill? sur place, tout ce qui est ? la vue de l'ennemi doit se d?placer pour se ravitailler en lieu s?r.

les r?parations lourdes n?cessitent obligatoirement une mise hors d'atteinte du v?hicule, donc un retrait temporaire du front, les autres peuvent ?tre effectu?es sur place si l'endroit est s?r, mais n?cessitent un mouvement s'il y a des risques, par contre la disponibilit? reste compl?te.

les rectifications du front sont n?cessaires quand, par exemple, une section d'infanterie se retrouve tr?s isol?e en avant, des unit?s ont progress? dans une direction qui n'offre plus aucun int?r?t suite ? l'arr?t des combats, une br?che en formation doit ?tre colmat?e

Tout ceci m?rite d'?tre pris en compte et demande donc un repositionnement, plus ou moins important, des troupes entre chaque bataille.

C'est mon id?e sur la question
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !


Revenir vers « CMAK : Les portes de Tunis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités