[TunisI]Suggestions

Visible par tout le monde mais seuls les participants peuvent poster

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 17 juil. 2007 09:33

Reste ? g?rer la surcharge de travail que cel? peut engendrer pour l'arbitre et aussi une n?cessaire interpr?tation de sa part, ce qui n'est pas forc?ment son r?le ou en tout cas risque d'engendrer de sa part des prises de position voir du favoritisme !

A +,

Steel
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mar. 17 juil. 2007 11:44

oui, ce qui serait bien c'est que dans une bataille, on puisse avoir cette diversit? de conclusions au bout d'une partie de x tours, sans tomber non plus dans de l'ing?rable:

-l'un des camps bat en retraite
-l'un des camp est an?anti
-l'un des camps se rend (gestion des prisonniers?)
-l'un des camps n'est pas an?anti mais est encercl?
-le camp encercl? tente de s'extirper
-poursuite du combat avec ou sans renforts, les renforts pouvant prendre ? revers les attaquants selon la configuration de la carte strat?gique.
-etc

C'est pour cette raison que les parties seront jou?es dans le syst?me "op?ration statique" avec r?approvisionnement tous les 60 tours, avec interdiction de bouger les unit?s. Si des unit?s sont trop expos?es pour que leur r?paration l?g?re ou leur r?approvisionnement soit cr?dible, les joueurs pourront toujours les faire reculer dans les derniers tours pr?c?dents. Le syst?me d'op?ration a cet autre m?rite: s'il est programm? expr?s sur quelque chose de tr?s long, aucun des joueurs ne pourra voir la carte d'apr?s-briefing.

Avatar de l’utilisateur
Titi
sergent
sergent
Messages : 786
Inscription : mar. 17 oct. 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar Titi » mer. 18 juil. 2007 22:53

Gurke a écrit :les rectifications du front sont n?cessaires quand, par exemple, une section d'infanterie se retrouve tr?s isol?e en avant, des unit?s ont progress? dans une direction qui n'offre plus aucun int?r?t suite ? l'arr?t des combats, une br?che en formation doit ?tre colmat?e

Tout ceci m?rite d'?tre pris en compte et demande donc un repositionnement, plus ou moins important, des troupes entre chaque bataille.

C'est mon id?e sur la question


Il bien non mon G?n?ral ?

Je propose que l'arbitre donne l'ordre halte au feu et que chaque joueur cesse le feu alors et op?re ? ce moment ? sa propre rectification du front pendant le nombre de tour qu'il faudra pour la r?aliser.

L'arbitre appliquant les r?aprovisionnements et r?parations ? la fin de ces tours de rectifications et pr?pare sa nouvelle carte ? partir de ces positions.

Avantage chaque joueur g?re son front, l'arbitre ne se tape pas ce boulot et il est s?r de ne pas entendre r?ler les joueurs "Et pourquoi y ma mis l?, je voulais pas".
Pour aller plus vite, un tour pour donner les ordres de mouvement et interdiction de tir. L'arbitre d?roule lui-m?me les tours pour arriver ? la situation final sans envoi des vid?os aux joueurs.
#-o :wink: :-k

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 19 juil. 2007 05:36

Je propose que l'arbitre donne l'ordre halte au feu et que chaque joueur cesse le feu alors et op?re ? ce moment ? sa propre rectification du front pendant le nombre de tour qu'il faudra pour la r?aliser.


... =; ?a je demande ? voir #-o ! ? avec des troupes un peu foldingue :roll: ou des joueurs pas suffisamment ordonn?s [-X , il y a grand risque de voir des unit?s continuer ? se tirer dessus =; ! ...

Steel :mrgreen:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Titi
sergent
sergent
Messages : 786
Inscription : mar. 17 oct. 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar Titi » jeu. 19 juil. 2007 07:07

STEELPANTHER25 a écrit :... =; ?a je demande ? voir #-o ! ? avec des troupes un peu foldingue :roll: ou des joueurs pas suffisamment ordonn?s [-X , il y a grand risque de voir des unit?s continuer ? se tirer dessus =; ! ...

Steel :mrgreen:


Qu'il reste quelques combats de d?gagement c'est possible. Mais pour eux et pour les unit?s d?moralis?s, c'est l'arbitre qui tranchera au final. J'ai tendance ? faire confiance aux joueurs et les d?rapages seront corrig?s au final par l'arbitre.
Le but est d'all?ger le travail des arbitres et pour les joueurs de garder la main sur leur strat?gie pour la partie suivante. [-X O:) =;

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » jeu. 19 juil. 2007 07:49

si tu mets des arcs de tir tr?s courts ? toutes tes troupes elles ne se tireront pas dessus, mais je te dis pas le foutoir pour donner les ordres...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 19 juil. 2007 09:12

STEELPANTHER25 a écrit :Ce qui me g?ne dans les r?gles, c'est la gestion de la p?riode entre les combats. Ce qui se passe entre la fin d'un combat du tour N et le combat suivant au tour N + 1. Je parle quand les combats on lieu sur la m?me carte avec les m?mes troupes.

Capi et Tartar, vous avez tendance ? reprendre les m?mes ? la m?me place, comme si il ne s'?tait pass? que quelques secondes entre les 2 tours (Morkern, dans uune moindre mesure).
...


Il y a plusieurs points distincts dans ta question et d'abord la possibilit? ou non de combat se poursuivant sur plusieurs tours strat?giques. Ce point va ?tre grandement am?lior? avec l'adoption ? partir du tour prochain des nouvelles r?gles de fatigue tant sur Lorraine que sur Provence. D?sormais, sauf situation tr?s exceptionnelle, les combats durant plusieurs heures seront moins nombreux voire impossibles. Je suis en train de r??crire les r?gles et je vous les transmettrai sous peu.

Ensuite il y a la dur?e r?elle des combats dans CMxx. Une minute de jeu repr?sente-t-elle r?ellement une minute de combat. Quand je vois un groupe de combat qui est ?puis? apr?s deux minutes de course, soit ce sont des r?servistes quadrag?naires qui viennent juste de reprendre du service, soit la course dans CMxx est du sprint et le troupes ne savent pas trottiner, soit il faut multiplier le temps par trois ou quatre.

De la r?flexion pr?c?dente d?coule la suivante, si une minute de CMxx = 2 ? 3 minutes r?elles alors une bataille de 20 ? 30 tours dure environ 1 heure et donc lors du lancement du tour suivant les hommes sont toujours ? la m?me place.

Quant ? dire que l'arbitre reprend les m?mes places, je ne suis pas d'accord, je donne des zones de d?ploiement qui sont assez variables entre chaque tour, jouant entre autre sur ce que tu ne vois pas de l'ennemi. Il est vrai aussi que si une compagnie est ? l'aile droite de la bataille N, je ne la placerai pas ? l'aile gauche de la bataille N+1.

STEELPANTHER25 a écrit :...
Moi, je pense qu'il faut red?marrer comme s'il s'?tait pass? plusieurs minutes, avec une p?riode pour r?cup?rer les morts et les bless?s, refaire les pleins de carburants et munitions, r?organiser les troupes, donc tenir compte (quelque peu) des d?sid?ratas des joueurs quand ? la constitution du No Man's Land, et au placement des troupes notamment ...
...


La r?cup?ration des morts et des bless?s. Elle ne peut se faire que si les bellig?rants ont n?goci? un accord. Quoiqu'il en soit elle n'est d'aucune utilit? car dans CMxx les pertes recouvrent uniquement les troupes non r?cup?rables imm?diatement. Dans le tableau final d'une bataille CMxx, il est donn? un chiffre de pertes global qui int?gre les morts et les bless?s graves n?cessitant une ?vacuation, les bless?s l?gers sont consid?r?s comme continuant le combat.


Refaire les pleins en carburants et munitions. Je l'int?gre d?sormais dans la version ?volu?e que vous recevrez prochainement. Le plein ne peut ?tre refait que si vous vous replier d'au moins un kilom?tre. Relisez les t?moignages de la 2?me GM et vous verrez que les troupes se repliaient souvent ou alors abandonnaient une poursuite pour pouvoir faire les pleins. L'exemple typique est Witmann ? Villers-Bocage. Il intervient avec 3 Tiger et un PzIV. Apr?s avoir vid? ses munitions, il se replie de l'autre c?t? de la colline, refait les pleins, rameute d'autre blind?s et retourne au combat plusieurs minutes apr?s ce qui donne le temps aux anglais de se d?ployer et de lui causer des pertes lors de l'attaque suivante.
Il est inimaginable d'amener un camion de munitions ou un camion citerne d'essence (de nombreux chars fonctionnent ? l'essence ? l'?poque) en premi?re ligne sous la mitraille. Quelques caisses de muntions et quelques bidons peuvent ?tre rapport?s par une ou deux kamikazes mais pour refaire les pleins il faut se replier.

R?organiser les troupes; Soit les unit?s se replient et reviennent prendre d'autres positions soit elles le font sur le champs de bataille ? la vue des ennemis et donc il faut demander des batailles plus longue ? ton Chef de corps pour pouvoir manoeuvrer.

Le no man's land : tu peux le constituer comme tu l'entends mais d'une seule mani?re, la seule que je connaisse, en repliant tes troupes. Chaque camp poss?de une ZDD d'une certaine profondeur, si ? la fin d'une bataille il y a 20 m?tres entre les positions allemandes et les positions fran?aises, personne ne t'oblige ? repositionner tes grenadiers ? port?e des fusils fran?ais mais l'arbitre ne peut pas non plus exiger un no man's land de 100m alors que lle fran?ais souhaite peut-?tre tenir ses positions. Si tu veux un no man's land devant tes troupes, tu les replies ? l'int?rieur de leur ZDD.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 19 juil. 2007 10:02

Bon, l?, tu me prends de court et je n'ai pas le temps de te r?pondre. Mais n'?tant pas trop d'accord avec ce que je viens de lire, je te r?pondrai ce soir.

Maintenant, si je fais ces remarques (sur ce forum), ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec ta fa?on d'arbitrer (ni celle de Morkern, d'ailleurs !). Elles me conviennent globalement et je ne cherche qu'? donner un avis dans le sens d'am?liorations toujours possibles.

Steel
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 19 juil. 2007 13:23

tigercarus a écrit :Je propose que l'arbitre donne l'ordre halte au feu et que chaque joueur cesse le feu alors et op?re ? ce moment ? sa propre rectification du front pendant le nombre de tour qu'il faudra pour la r?aliser.

L'arbitre appliquant les r?aprovisionnements et r?parations ? la fin de ces tours de rectifications et pr?pare sa nouvelle carte ? partir de ces positions.

Avantage chaque joueur g?re son front, l'arbitre ne se tape pas ce boulot et il est s?r de ne pas entendre r?ler les joueurs "Et pourquoi y ma mis l?, je voulais pas".
Pour aller plus vite, un tour pour donner les ordres de mouvement et interdiction de tir. L'arbitre d?roule lui-m?me les tours pour arriver ? la situation final sans envoi des vid?os aux joueurs.
#-o :wink: :-k

Je pense qu'il y a une id?e ? creuser l? dessous ...
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » jeu. 19 juil. 2007 17:07

Super toutes ces r?flexions sur les r?gles! =D> Le moment venu on pourra y puiser! 8)


Effectivement Titi, pour ton id?e, il serait possible que l'arbitre fasse reculer, dans la phase de red?ploiement entre 2 batailles (d'une op?ration statique) les blind?s pour simuler un repli pour r?approvisionnement...

Je vous laisse cogiter les r?gles, je me consacre de mon c?t? au syst?me de campagne et ? la recherche des OB les plus historiques possibles! Ce qui est bien avec AK, c'est qu'on pourra avoir toutes les unit?s pr?sente, le PIIIL, le PIV Gearly, les Tigre early, le PII, le Valentine VIII, le Crusader III, les Lee, les M3A1, les Semovente! Des unit?s de paras des 2 c?t?s, toutes sorte de canons antichars! etc...etc
Je vais vous faire un descriptif tr?s bient?t!

Avatar de l’utilisateur
Titi
sergent
sergent
Messages : 786
Inscription : mar. 17 oct. 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar Titi » jeu. 19 juil. 2007 18:29

Gurke a écrit :Je pense qu'il y a une id?e ? creuser l? dessous ...


Et Capi vous a fait l'explication de texte en long, large et en travers mieux que moi. :wink: =D> :roll:

En pensant pour Tunis, je pense aussi ? Vistule ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 19 juil. 2007 20:17

Moi, rien qu'? lire tout ?a j'en ai l'eau ? la babouche :mrgreen:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Titi
sergent
sergent
Messages : 786
Inscription : mar. 17 oct. 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar Titi » jeu. 19 juil. 2007 22:20

Gurke a écrit :Moi, rien qu'? lire tout ?a j'en ai l'eau ? la babouche :mrgreen:


Babouche ? Babouchka ?

J'appelle la Gestapo. Il faut qu'ils fassent une enqu?te sur le G?n?ralleutnant Gurke. On dirai que la vodka est dig?r?e ? des niveaux plus que raisonnable au point de laisser poindre une certaine tendance au bolch?visme. La trahison n'est plus tr?s loin ! :!: :!: :!: :^o [-X [-(

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » ven. 20 juil. 2007 06:53

Tu me surveilles bien beaucoup Herr Oberst, ce serait plut?t toi que je devrais confier aux bons soins de nos services de s?curit? :-# :mrgreen:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Titi
sergent
sergent
Messages : 786
Inscription : mar. 17 oct. 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar Titi » ven. 20 juil. 2007 19:09

Gurke a écrit :Tu me surveilles bien beaucoup Herr Oberst, ce serait plut?t toi que je devrais confier aux bons soins de nos services de s?curit? :-# :mrgreen:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 20 juil. 2007 22:28

Tartar a écrit :...
C'est pour cette raison que les parties seront jou?es dans le syst?me "op?ration statique" avec r?approvisionnement tous les 60 tours, avec interdiction de bouger les unit?s.
...


L? tu me fais vraiment peur. Quand je pense aux difficult?s que rencontrent les campagnes avec des batailles de 15 ? 40 tours, je me demande vraiment comment tu veux proc?der. Je te pr?viens tout de suite moi je ne suis pas partant sur ce type de bataille et donc je ne pense pas m'impliquer dans ta campagne dasn ces conditions.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » ven. 20 juil. 2007 22:35

Cap, c'est n?gociable! :wink:

Mais si toutes mes id?es n'ont pas le bonheur de te plaire du tout alors je comprendrai! :(

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 20 juil. 2007 23:26

:D

Non ce n'est pas n?gociable et c'est la raison principale de mon adh?sion ou non ? ta campagne. Que tu utilises Cocat, un autre logiciel d?di? ou un syst?me ? toi bidouill? avec Excell ou un jeu de carte pour r?gler la phase strat?gique m'inporte peu et je peux envisager de t'aider mais ? condition que les batailles sur CMAK me semblent jouables en moins de deux mois par un joueur moyen (ni un IPesite qui joue une bataille de 25 tours chaque jour, ni un PBEMiste qui r?ussit p?niblement ? envoyer deux fichiers par semaine) juste ? raison d'un ? deux fichiers par jour.

La deuxi?me raison ?tant le niveau de simulation des batailles du point de vue temps et effectifs :
-est-ce que les effectifs des batailles CMAK repr?sentent les effectifs r?els ou est-ce que tu envisages de simuler la rencontre de deux divisions blind?es en cr?ant une bataille opposant 30 chaque dans chaque camps ?
- la dur?e des batailles sera-t-elle exactement d'un tour pour une minute c'est ? dire 60 tours pour une heure ou utilisera un raccourci temporel comme dans Lorraine ou chaque bataille dure de 10 ? 40 tours m?me si le tour strat?gique dure 1 heure ?

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » sam. 21 juil. 2007 03:28

Cap_Dan a écrit ::D

Non ce n'est pas n?gociable et c'est la raison principale de mon adh?sion ou non ? ta campagne. Que tu utilises Cocat, un autre logiciel d?di? ou un syst?me ? toi bidouill? avec Excell ou un jeu de carte pour r?gler la phase strat?gique m'inporte peu et je peux envisager de t'aider mais ? condition que les batailles sur CMAK me semblent jouables en moins de deux mois par un joueur moyen (ni un IPesite qui joue une bataille de 25 tours chaque jour, ni un PBEMiste qui r?ussit p?niblement ? envoyer deux fichiers par semaine) juste ? raison d'un ? deux fichiers par jour.

La deuxi?me raison ?tant le niveau de simulation des batailles du point de vue temps et effectifs :
-est-ce que les effectifs des batailles CMAK repr?sentent les effectifs r?els ou est-ce que tu envisages de simuler la rencontre de deux divisions blind?es en cr?ant une bataille opposant 30 chaque dans chaque camps ?
- la dur?e des batailles sera-t-elle exactement d'un tour pour une minute c'est ? dire 60 tours pour une heure ou utilisera un raccourci temporel comme dans Lorraine ou chaque bataille dure de 10 ? 40 tours m?me si le tour strat?gique dure 1 heure ?


N?gociable, je voulais dire: r?gles , etc Beaucoup de choses sont ? fixer et ?a va certainement ?tre passionnant.

Pour cette campagne comme pour celle sur la Vistule, ce dont j''ai envie c'est de rester sur quelque chose du plus proche possible de la r?alit?, c'est donc du temps r?el avec OB r?els, je continue ? faire des recherches dans ce sens dans ma documentation. La seule chose sur laquelle il me semble possible de faire une modification volontaire c'est sur la question de l'?quibre, mais apparemment avec la Tunisie 42 les effectifs r?els ?taient relativement ?quilibr?s des 2 c?t?s dans une perspective Att/D?f. Restera la question des Tigres qui ont eu un impact tr?s limit? sur cette bataille car ils accumulaient les pannes m?caniques alors que dans CM si on colle ? la r?alit? historique (c'est ? dire pas de 17 pounder, ni bazookas ni M10) les alli?s vont les sentir passer. Mais j'ai des id?es sur comment limiter l'impact des Tigres sur la bataille, je vous en reparlerai.

Maintenant, c'est s?r que cela repose sur une bonne fr?quence d'?change de la part des joueurs, je peux g?rer beaucoup de joueurs pour ne frustrer personne mais il est imp?ratif que ce soit des joueurs passionn?s et donnant du temps pour cette campagne! Type les participants ? mon autre campagne. Cette campagne pourra finalement ?tre jou?e par 8 joueurs g?n?raux compris minimum.

Sniper
sergent
sergent
Messages : 506
Inscription : mar. 3 févr. 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Sniper » sam. 21 juil. 2007 06:55

Tartar a écrit :...mais il est imp?ratif que ce soit des joueurs passionn?s et donnant du temps pour cette campagne!...
C'est et restera l'?ternel probl?me des campagnes [-(
Concepteur de Campagnes CM


Revenir vers « CMAK : Les portes de Tunis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités