[TunisI]Carte stratégique

Visible par tout le monde mais seuls les participants peuvent poster

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

[TunisI]Carte strat?gique

Messagepar Tartar » mar. 17 juil. 2007 21:18

Carte repr?sentant 98 km x 80 km
2 objectifs majeurs ? prendre en 10 jours: les ports vitaux de Tunis et Bizerte
2 objectifs mineurs ? prendre en 5 jours: Tebourba et Mateur
Col strat?gique: la passe de Chouigui
Objectif de contre-attaque allemande: Medjez-el Bab (sa prise donne la victoire aux allemands)

Image



Les reliefs importants et abrupts font que les batailles vont se limiter ? certaines vall?es strat?giques et ? quelques plaines. En jaune, les zones de combat. (le point rouge c'est le col de Chouigui)

Image


Voil? les axes d'attaque de la 78 th Division en Novembre/D?cembre 1942

Image

On pourrait avoir un joueur commandant la 36th Brigade (+une compagnie blind?e de la 1st US Armored)

Un autre commandant la Blade Force (une centaine de blind?s :-# )

Le dernier commandant la 11 th Brigade ( + un bataillon de la 13th US ARmored)

Et bien s?r un G?n?ral coordonnant tout ?a...

Je n'ai pas fini de r?fl?chir ? un syst?me pour ?viter l'alv?olage et simuler une r?elle int?raction g?ographique...
Dernière édition par Tartar le sam. 11 avr. 2009 16:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar zinzin » mar. 17 juil. 2007 21:24

tu as du m?rite dans tous les cas pour te decarcasser comme cel?.
tr?s belle carte qui donne une bonne vue d'ensemble =D>
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mar. 17 juil. 2007 21:41

Merci Zinzin! :D Si je n'y arrive pas, j'adapterai Cocat ? cette carte.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 18 juil. 2007 05:55

Je n'ai pas fini de r?fl?chir ? un syst?me pour ?viter l'alv?olage et simuler une r?elle int?raction g?ographique


Qu'entends-tu par alv?olage ! ? Si tu parles du fait que les unit?s risquent de se retrouver uniquement dans leur secteur sans interaction entre-elles, on parle plut?t de compartiment de terrain, et l?, on se retrouve ?videmment dans la r?alit?, et tu l'as bien expliqu? plus haut, seules les vall?es sont praticables avec l'?ternel probl?me des points de passage oblig?s que sont les cols.

Steel
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mer. 18 juil. 2007 06:51

c'est vrai que j'appr?cie ?norm?ment le syst?me Vistule avec son interactivit? marqu?e 8)
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » mer. 18 juil. 2007 08:39

De mon point de vue c'est d?j? une erreur de balancer les objectifs de chaque camp... ](*,)
Adieu le brouillard de guerre... :-k

Si tu veux une campagne atractive il faut sc?nariser, et laisser un doute quant aux buts de l'ennemi. A moins que les services de renseignement soient au top? :-k

Dernier avis : Cocat est sans doute le syst?me le plus complexe que je connaisse en termes de r?gles de campagne...

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mer. 18 juil. 2007 09:25

De mon point de vue c'est d?j? une erreur de balancer les objectifs de chaque camp... ](*,)
Adieu le brouillard de guerre... :-k

C'est le parti-pris de cette campagne, on colle ? l'histoire au maximum, dans le sc?nario, apr?s le r?sultat peut ?tre tout diff?rent.


Si tu veux une campagne atractive il faut sc?nariser, et laisser un doute quant aux buts de l'ennemi. A moins que les services de renseignement soient au top? :-k

En Novembre 42, les allemands n'avaient pas de doute sur les objectifs des alli?s, ils ?taient tellement ?vidents vu l'exiguit? de leur t?te de pont ...La seule chose qu'on ne prendra pas en compte c'est la machine de d?cryptage Ultra. Maintenant si tu pr?f?res un autre style de campagne, je peux comprendre...
Je vais bient?t vous faire l'expos? de la composition des OB comme j'ai pu la mettre en place ? la suite de mes recherches.

Dernier avis : Cocat est sans doute le syst?me le plus complexe que je connaisse en termes de r?gles de campagne...


Pourquoi tu t'es inscrit dans la campagne Donetz? :lol: Si cet outil ?tait si compliqu?, comment se fait-il que Tantor n'ait enregistr? aucun abandon de participant depuis plus d'un an que dure sa campagne? Il faut y passer un petit peu de temps pour comprendre son fonctionnement comme pour tout. Et puis Cocat n'a pas vraiment de r?gles de campagne c'est juste un utilitaire de placement g?ographique d'unit? et de leur d?placement. Les r?gles de campagne qui vont avec lui, c'est celles de CMMC qui effectivement sont tr?s complexes, mais on peut prendre celles qu'on veut.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mer. 18 juil. 2007 09:57

STEELPANTHER25 a écrit :
Je n'ai pas fini de r?fl?chir ? un syst?me pour ?viter l'alv?olage et simuler une r?elle int?raction g?ographique


Qu'entends-tu par alv?olage ! ? Si tu parles du fait que les unit?s risquent de se retrouver uniquement dans leur secteur sans interaction entre-elles, on parle plut?t de compartiment de terrain, et l?, on se retrouve ?videmment dans la r?alit?, et tu l'as bien expliqu? plus haut, seules les vall?es sont praticables avec l'?ternel probl?me des points de passage oblig?s que sont les cols.

Steel


Vu que les cartes ont une ?tendue max. de 4 x 5 km (bataille) ou de 8 x 4 km (op?ration), il faut bien compartimenter, c'est pas tr?s r?aliste mais c'est in?vitable mais j'aimerais ?viter que ?a se sente trop et que la strat?gie se r?sume ? prendre une case... Je crois avoir trouv? une id?e mais il faut que je la teste avant de vous en parler.

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar zinzin » mer. 18 juil. 2007 10:13

morkern a écrit :De mon point de vue c'est d?j? une erreur de balancer les objectifs de chaque camp... ](*,)
Adieu le brouillard de guerre... :-k

Si tu veux une campagne atractive il faut sc?nariser, et laisser un doute quant aux buts de l'ennemi. A moins que les services de renseignement soient au top? :-k

Dernier avis : Cocat est sans doute le syst?me le plus complexe que je connaisse en termes de r?gles de campagne...


le brouillard de guerre n'a rien ? voir avec les objectifs et ceux ci sont tellement ?vidents par rapport ? la carte (qui tient les points de passage et cols tient le secteur), qu'il n'y a pas ? mon avis de surprise d'offensive sur tel ou tel col ou hauteur. le probl?me reste toujours le m?me: c'est l'attaquant qui a l'avantage puisqu'il choisit l' (ou les)endroit(s) ou il va concentrer ses troupes pour percer. et l? le brouillard de gueurre reste efficace non :?:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

Sniper
sergent
sergent
Messages : 506
Inscription : mar. 3 févr. 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Sniper » mer. 18 juil. 2007 11:37

Tartar a écrit :...Et puis Cocat n'a pas vraiment de r?gles de campagne c'est juste un utilitaire de placement g?ographique d'unit? et de leur d?placement. Les r?gles de campagne qui vont avec lui, c'est celles de CMMC qui effectivement sont tr?s complexes, mais on peut prendre celles qu'on veut.
Je trouve en effet COCAT un excellent utilitaire pour manoeuvrer les effectifs (surtout par rapport au km/h).
Ceci dit Cyberboard reste tres abordable et moins pointu concernant les d?placements.
CMMC est LA REFERENCE ABSOLUE en mati?re de r?gles ! Plus tourn? vers les pousseurs de pions, il faut s'y plonger, cela fait maintenant 2 ans que je les lis et relis et toujours quelques choses m'?chappe.
Mais je tiens bon, j'ai r?ussi ? imprimer les 569 pages du manuel ](*,) en anglais #-o !!!!!!!!!!
:arrow: Je vous pr?pare un petit truc d'ici 2010...avis aux wargamer pur avec comme support CM
Concepteur de Campagnes CM

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mer. 18 juil. 2007 12:10

Sniper a écrit : :arrow: Je vous pr?pare un petit truc d'ici 2010...avis aux wargamer pur avec comme support CM

H?h?, Sniper, tu vois loin! :mrgreen:


Je n'ai pas dit qu'on prendrait les r?gles CMMC (je ne suis pas assez courageux) mais Cocat! (si j'abandonne le truc auquel je pense...)


Les r?gles de la campagne Donetz me paraissent beaucoup plus simples et malgr? tout int?ressantes.


mais bon, pour les r?gles, on verra plus tard...

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » mer. 18 juil. 2007 19:58

olah sois pas vindicatif comme ?a.
Je disais juste que l'utilitaire cocat me semble un poil compliqu?...
et puis je me suis inscrit ? Donetz justement pour le tester, je veux voir ce que ?a donne.
Quant aux objectifs en effet je comprends mieux.
Par contre seulement trois groupes de combat de chaque c?t? ?a va pas faire trop peu?
Comptes tu assigner un groupe ? chaque joueur, pour "fid?liser"?

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mer. 18 juil. 2007 20:39

morkern a écrit :olah sois pas vindicatif comme ?a.
Je disais juste que l'utilitaire cocat me semble un poil compliqu?...
et puis je me suis inscrit ? Donetz justement pour le tester, je veux voir ce que ?a donne.
Quant aux objectifs en effet je comprends mieux.
Par contre seulement trois groupes de combat de chaque c?t? ?a va pas faire trop peu?
Comptes tu assigner un groupe ? chaque joueur, pour "fid?liser"?


d?sol? si je t'ai paru "vindicatif", je ne sais pas ?tre diplomate...et puis je t'ai un peu chambr?, c'est pas permis? :wink:

Pour r?pondre ? ta question, pour l'instant, je vois les choses comme ?a:

Cot? alli?:
-un g?n?ral de division (78 th Division)
-3 g?n?raux de Brigade

Si nous sommes assez nombreux, plac?s sous les ordres des chefs de Brigade, des chefs de bataillons, peut-?tre 2 par brigade, (le G?n?ral de brigade commandera aussi son bataillon).

Donc ?a nous fait dans les 9 ou 10 joueurs pour les alli?s...

C?t? Axe, un G?n?ral bien s?r et 8 chefs de Kampfgruppen.
Sinon avec 4 joueurs de chaque c?t? c'est possible aussi.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 18 juil. 2007 20:44

Comptes tu assigner un groupe ? chaque joueur, pour "fid?liser"?


?a, et je me r?p?te, ?a me para?t tr?s, tr?s, tr?s tr?s important !

il est particuli?rement p?nible de passer d'une unit? ? l'autre, d'un champ de bataille ? l'autre, surtout quand on essaie de s'impliquer dans la phase de discussion dite strat?gique.

Steel
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mer. 18 juil. 2007 20:57

Steel, ce sera parfaitement possible et m?me les noms des unit?s reviendront d'une bataille sur l'autre si elles ne sont pas d?truites.
Les joueurs de l'Axe seront peut-?tre amen?s ? ?tre plus flexibles car ils fonctionnent dans l'esprit du Kampfgruppe. Enfin, les g?n?raux seront libres de distribuer les compagnies comme ils le souhaitent, d'en retirer ?ventuellement ? l'un pour renforcer un autre... Je sais que c'est un jeu mais c'est quand m?me la guerre! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 18 juil. 2007 21:01

Oui, oui, bien sur, il y a forc?ment quelques remaniements ordonn?s par le Chef en fonction des besoins et de la situation. Mais il faut qu'un joueur poss?de en propre "son noyau dur".

A lui aussi de le faire durer ...


Steel
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mer. 18 juil. 2007 21:07

je peux te rassurer: chaque joueur aura son bataillon ou Kampfgruppe...
Le seul probl?me c'est celui habituel des campagnes o? on est pas toujours sur le front, d'o? aussi un risque de d?sint?ressement... #-o


Revenir vers « CMAK : Les portes de Tunis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités