Les idées du Tartar!
Modérateur : administrateurs généraux
- Tartar
- Adjudant Chef
- Messages : 2387
- Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
- Localisation : tn
- Contact :
Les id?es du Tartar!
Bon, ici je vais mettre mes id?es sans ordres que vous pourrez avoir la joie de d?molir ou d'applaudir!
Id?e n?1:
chaque joueur se verra confier un bataillon d'infanterie ou de parachutistes, il en sera le commandant exclusif. Il recevra en fonction des besoins une ou plusieurs compagnie blind?es et infanterie m?canis?e ? la discr?tion du g?n?ral de brigade.
Il pourra par ailleurs se porter volontaire pour d'autres missions si son bataillon n'est pas engag?.(r?serve)
Id?e n?2
id?e folle:
des missions d'aviation de chasse seront distribu?es par zone par les g?n?raux de division, si une m?me zone (10 kmx10km) est d?sign?e par
les deux camps, une bataille a?rienne s'engagerait pour d?terminer la sup?riorit? a?rienne dans les parties CM de cette zone... Pourquoi ne pas les jouer avec le jeu IL2 en multi... ?a pourrait int?resser les mordus de simu a?rienne.
Id?e n?1:
chaque joueur se verra confier un bataillon d'infanterie ou de parachutistes, il en sera le commandant exclusif. Il recevra en fonction des besoins une ou plusieurs compagnie blind?es et infanterie m?canis?e ? la discr?tion du g?n?ral de brigade.
Il pourra par ailleurs se porter volontaire pour d'autres missions si son bataillon n'est pas engag?.(r?serve)
Id?e n?2
id?e folle:
des missions d'aviation de chasse seront distribu?es par zone par les g?n?raux de division, si une m?me zone (10 kmx10km) est d?sign?e par
les deux camps, une bataille a?rienne s'engagerait pour d?terminer la sup?riorit? a?rienne dans les parties CM de cette zone... Pourquoi ne pas les jouer avec le jeu IL2 en multi... ?a pourrait int?resser les mordus de simu a?rienne.
compl?tement d?lirant ton id?e num?ro 2 ! J'approuve totalement Reste ? voir si c'est r?alisable. Personnellement je n'ai jamais le temps de me mettre sur IL2, alors j'en suis toujours ? essayer de d?coller ou me poser sans casser du bois
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !
- Tartar
- Adjudant Chef
- Messages : 2387
- Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
- Localisation : tn
- Contact :
tien Zap, dans ce sujet une escadrille Afienne est en train de se cr?er, ils volent avec IL2 1946., ?a me tente bien! Il y a une bonne adresse pour acheter ce jeu pas cher sinon on peut t?l?charger un patch payant sur Ubisoft.
- Cap_Dan
- Afien d'Or
- Messages : 9726
- Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
- Localisation : gp
- Contact :
Re: Les id?es du Tartar!
Tartar a écrit :Bon, ici je vais mettre mes id?es sans ordres que vous pourrez avoir la joie de d?molir ou d'applaudir!
...
Il ne s'agit pas de d?molir mais de r?fl?chir ? des propositions.
Tartar a écrit :...
Id?e n?1:
chaque joueur se verra confier un bataillon d'infanterie ou de parachutistes, il en sera le commandant exclusif. Il recevra en fonction des besoins une ou plusieurs compagnie blind?es et infanterie m?canis?e ? la discr?tion du g?n?ral de brigade.
Il pourra par ailleurs se porter volontaire pour d'autres missions si son bataillon n'est pas engag?.(r?serve)
...
Un bataillon par joueur me semble correct par contre pourquoi uniquement des chef de bataillon d'infanterie, c'est ? priori limiter les possibilit? de mouvement. Il faut non pas des unit?s d'infanterie soutenues par des blind?s mais des unit?s m?canis?es interarmes pour trouver les failles et forcer les passages. Un bataillon d'infanterie avec une compagnies de chars c'est une conception 1?re GM. En Tunisie c'est vrai pour les allemands et les italiens qui n'ont plus de chars ou presque, c'est vrai pour les fran?ais qui tiennent des positions et qui n'ont encore pas ?t? r??quip?s mais ce n'est pas vrai ni pour les anglais et ni pour les am?ricains qui alignent des divisions blind?es puissantes qui sont les fers de lance des attaques.
Tartar a écrit :...
Id?e n?2
id?e folle:
des missions d'aviation de chasse seront distribu?es par zone par les g?n?raux de division, si une m?me zone (10 kmx10km) est d?sign?e par
les deux camps, une bataille a?rienne s'engagerait pour d?terminer la sup?riorit? a?rienne dans les parties CM de cette zone... Pourquoi ne pas les jouer avec le jeu IL2 en multi... ?a pourrait int?resser les mordus de simu a?rienne.
Effectivement cela semble fou. C'est ? priori sympa comme id?e mais cela pr?sente trois d?fauts majeurs :
- la r?alisation des combats a?riens, outre les difficullt?s pour r?ussir ? jouer chaque bataille, aura le d?savantage de neutraliser les parties de CMAK tant que les batailles a?riennes ne seront pas finies car les supports a?riens mais ?galement les ravitaillements ou les renforts en d?pendront.
- le niveau op?ratif et le type de simulations sont trop diff?rents, d'un c?t? les batailles terrestres regrouperaient entre un bataillon et un r?giment alors que les combats a?riens ne pourraient pas rassembler plus d'une ou deux patrouilles dasn chaque camp. Le d?s?quilibre est trop grand pour garder une certaine coh?rence et
- il me semble difficile de pouvoir trouver assez de joueurs pour simuler par exemple ce qui c'est produit lors du dernier tours de Provence : 6 P51-D Mustang couvrent 1 P39-Q Airacobra d'appui-feu et un P38-J Lightning de reconnaissance dans le secteur Grimaud-Saint-Tropez-Sainte-Maxime quand surgissent soudain deux groupes d'avions allemands, l'un de 5 BF109 G-10 et l'un de 3 Ju87-D Stuka et 1 BF109 G-10.
- Tartar
- Adjudant Chef
- Messages : 2387
- Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
- Localisation : tn
- Contact :
Tartar a écrit :...
Id?e n?1:
chaque joueur se verra confier un bataillon d'infanterie ou de parachutistes, il en sera le commandant exclusif. Il recevra en fonction des besoins une ou plusieurs compagnie blind?es et infanterie m?canis?e ? la discr?tion du g?n?ral de brigade.
Il pourra par ailleurs se porter volontaire pour d'autres missions si son bataillon n'est pas engag?.(r?serve)
...
Un bataillon par joueur me semble correct par contre pourquoi uniquement des chef de bataillon d'infanterie, c'est ? priori limiter les possibilit? de mouvement. Il faut non pas des unit?s d'infanterie soutenues par des blind?s mais des unit?s m?canis?es interarmes pour trouver les failles et forcer les passages. Un bataillon d'infanterie avec une compagnies de chars c'est une conception 1?re GM. En Tunisie c'est vrai pour les allemands et les italiens qui n'ont plus de chars ou presque, c'est vrai pour les fran?ais qui tiennent des positions et qui n'ont encore pas ?t? r??quip?s mais ce n'est pas vrai ni pour les anglais et ni pour les am?ricains qui alignent des divisions blind?es puissantes qui sont les fers de lance des attaques.
j'ai tenu compte de l'avis de certains comme Steel:
STEELPANTHER25 a écrit :Oui, oui, bien sur, il y a forc?ment quelques remaniements ordonn?s par le Chef en fonction des besoins et de la situation. Mais il faut qu'un joueur poss?de en propre "son noyau dur".
A lui aussi de le faire durer ...
Steel
Je me suis dit que ?a pouvait ?tre possible, chaque joueur aura son noyau dur qui sera un bataillon d'infanterie ou de paras, personne d'autre que lui pourra les mener au combat et je te rassure, la 78th Division bien qu'?tant une division d'infanterie, disposait de beaucoup de camions...
Le g?n?ral de brigade d?cidera de les fractionner en compagnies ou pas pour une attaque, ou des les employer sur plusieurs endroits ? la fois et au m?me moment.
J'ai envie de donner un r?le important ? la cha?ne de commandement, je suis justement en train d'en discuter avec Elmoungar qui a beaucoup r?fl?chi ? la question. Je souhaite donc mettre ? la disposition du g?n?ral de brigade les effectifs m?canis?s et les blind?s (reconnaissance compris) qui les distribuera l? o? il le jugera utile...
Le g?n?ral de division quant ? lui pourra distribuer ces unit?s entre les diff?rentes brigades ainsi que les missions d'aviation, chasse, aviation d'assaut et bombardiers lourds.
- Tartar
- Adjudant Chef
- Messages : 2387
- Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
- Localisation : tn
- Contact :
Cap_Dan a écrit :Effectivement cela semble fou. C'est ? priori sympa comme id?e mais cela pr?sente trois d?fauts majeurs :
- la r?alisation des combats a?riens, outre les difficullt?s pour r?ussir ? jouer chaque bataille, aura le d?savantage de neutraliser les parties de CMAK tant que les batailles a?riennes ne seront pas finies car les supports a?riens mais ?galement les ravitaillements ou les renforts en d?pendront.
- le niveau op?ratif et le type de simulations sont trop diff?rents, d'un c?t? les batailles terrestres regrouperaient entre un bataillon et un r?giment alors que les combats a?riens ne pourraient pas rassembler plus d'une ou deux patrouilles dasn chaque camp. Le d?s?quilibre est trop grand pour garder une certaine coh?rence et
- il me semble difficile de pouvoir trouver assez de joueurs pour simuler par exemple ce qui c'est produit lors du dernier tours de Provence : 6 P51-D Mustang couvrent 1 P39-Q Airacobra d'appui-feu et un P38-J Lightning de reconnaissance dans le secteur Grimaud-Saint-Tropez-Sainte-Maxime quand surgissent soudain deux groupes d'avions allemands, l'un de 5 BF109 G-10 et l'un de 3 Ju87-D Stuka et 1 BF109 G-10.
je pensais ? des parties "symboliques" donnant la sup?riorit? a?rienne ? l'escadrille victorieuse repr?sentant un camp, ?a pourrait se faire par demi-journ?e de temps r?el ce qui en temps CM correspond ? plusieurs mois, ou ?a pourrait se faire pour chaque secteur, mais c'est ? voir avec les amateurs de simu a?rienne qui j'esp?re nous donneront leur avis. Je me porte personnellement volontaire si ?a se fait, il faudra que je m'entraine.
le r?le de la cha?ne de commandement est une dimension int?ressante des campagnes, elles permet de jouer strat?gie sur un jeu tactique, cela donne des possibilit?s suppl?mentaires et permet m?me de faire jouer plus de joueurs pour peu que les membres de l'?tat major g?n?ral se satisfassent de ce r?le et acceptent de ne pas ou peu participer aux combats sur CM.
Mon exp?rience sur Donetz me permet de dire que je ne regrette absolument pas d'avoir donner la priorit? ? la strat?gie et ? l'organisation g?n?rale, laissant le terrain ? mes camarades et collant , de ce fait, encore plus ? la r?alit? quant au fonctionnement des ?tats majors allemands.
Mon exp?rience sur Donetz me permet de dire que je ne regrette absolument pas d'avoir donner la priorit? ? la strat?gie et ? l'organisation g?n?rale, laissant le terrain ? mes camarades et collant , de ce fait, encore plus ? la r?alit? quant au fonctionnement des ?tats majors allemands.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !
- Cap_Dan
- Afien d'Or
- Messages : 9726
- Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
- Localisation : gp
- Contact :
Gurke a écrit :le r?le de la cha?ne de commandement est une dimension int?ressante des campagnes, elles permet de jouer strat?gie sur un jeu tactique, cela donne des possibilit?s suppl?mentaires et permet m?me de faire jouer plus de joueurs pour peu que les membres de l'?tat major g?n?ral se satisfassent de ce r?le et acceptent de ne pas ou peu participer aux combats sur CM.
Mon exp?rience sur Donetz me permet de dire que je ne regrette absolument pas d'avoir donner la priorit? ? la strat?gie et ? l'organisation g?n?rale, laissant le terrain ? mes camarades et collant , de ce fait, encore plus ? la r?alit? quant au fonctionnement des ?tats majors allemands.
J'ai le m?me ressenti sur Lorraine44 o? commandant du CCA US j'ai affront? Ding ? la t?te de mon bataillon pour colmater une br?che mais que sur 6 tours je n'ai combattu que 3 fois alors que certains de mes officiers l'ont fait ? chaque fois. Cela me semble coh?rent avec le r?le du Commandant en chef et je pense qu'il st pr?f?rable que j'?vite de me trouver impliquer dans chaque tours de combat si je veux pouvoir mener une "r?flexion" strat?gique.
En contre partie, il faut que les officiers commandants les batailles acc?ptent de diriger des combats qui ne sont pas toujours ceux qu'ils esp?rent tant en ce qui concerne les effectifs (tout le monde ne peut pas avoir un Tiger Kompanie quand il n'y a qu'un Abteilung disponible), qu'en ce qui concerne le but ultime de cette bataille (?craser l'enemi n'est pas toujours la mission prioritaire et il faut savoir juste manoeuvrer autour de l'enemi pour pouvoir le reprendre combat avec des renforts au tour strat?gique suivant.
Ce type de fonctionnement cependant est aussi une des raisons qui poussent ? jouer des bataille CMxx pas trop longue car si le g?n?ral en chef ne joue un tour strat?gique tous les six mois, il risque fort d'avoir du mal ? s'impliquer.
Je ne suis pas un joueur de silent hunter, mais ?a serait peut-?tre possible : protection de convois, attaques de convois,etc.?
Les amateurs peuvent nous r?pondre. Bon je ne cache pas que ?a va allourdir la bataille de Tunisie, mais ?a pimenterait la chose.
Les amateurs peuvent nous r?pondre. Bon je ne cache pas que ?a va allourdir la bataille de Tunisie, mais ?a pimenterait la chose.
"Parler ne fait pas cuire le riz"
FCNA en ligue 1
FCNA en ligue 1
- Tartar
- Adjudant Chef
- Messages : 2387
- Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
- Localisation : tn
- Contact :
grohm a écrit :Je ne suis pas un joueur de silent hunter, mais ?a serait peut-?tre possible : protection de convois, attaques de convois,etc.?
Les amateurs peuvent nous r?pondre. Bon je ne cache pas que ?a va allourdir la bataille de Tunisie, mais ?a pimenterait la chose.
oui c'est une bonne id?e, mais en admettant que par exemple tout les bateaux transportant le bataillon de Tigres soient coul?s, que dirais-je ? nos amis teutons! Si quelqu'un veut bosser sur l'id?e pourquoi pas.
- Tartar
- Adjudant Chef
- Messages : 2387
- Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
- Localisation : tn
- Contact :
Cap_Dan a écrit :...
En contre partie, il faut que les officiers commandants les batailles acc?ptent de diriger des combats qui ne sont pas toujours ceux qu'ils esp?rent tant en ce qui concerne les effectifs (tout le monde ne peut pas avoir un Tiger Kompanie quand il n'y a qu'un Abteilung disponible), qu'en ce qui concerne le but ultime de cette bataille (?craser l'enemi n'est pas toujours la mission prioritaire et il faut savoir juste manoeuvrer autour de l'enemi pour pouvoir le reprendre combat avec des renforts au tour strat?gique suivant.
Si les joueurs qui veulent s'engager dans cette campagne acceptaient cela ce serait une bonne base de d?part. Il faudrait essayer de concilier plaisir du jeu et ieconstitution historique, ce serait comme ?a que je verrais bien les choses...
Pour ce qui est de la lenteur des phases strat?giques le g?n?ral de division pourrait s'occuper en suivant l'?volution tactique de ses directives...
Dernière édition par Tartar le dim. 22 juil. 2007 20:05, édité 1 fois.
Tant d'enthousiasme c'est extraordinaire !
Mais avant de s'enflammer, si on essayait d'abord d'aller ? l'essentiel.
C'est ? dire faire en sorte qu'une campagne CM se fasse sur la Tunisie. Mettons cela d'abord au point car c'est notre sujet de pr?occupation principal. Le reste se sera du bonus s'il y a du temps et des volontaires pour le faire.
Le probl?me principal d'apr?s ce que je lis est de faire jouer la quantit? astronomique de volontaires, en ?quilibrant les camps et que ce soit jouable dans un temps raisonnable pour en voir la fin.
Concentrons nous donc sur ces points.
Mais avant de s'enflammer, si on essayait d'abord d'aller ? l'essentiel.
C'est ? dire faire en sorte qu'une campagne CM se fasse sur la Tunisie. Mettons cela d'abord au point car c'est notre sujet de pr?occupation principal. Le reste se sera du bonus s'il y a du temps et des volontaires pour le faire.
Le probl?me principal d'apr?s ce que je lis est de faire jouer la quantit? astronomique de volontaires, en ?quilibrant les camps et que ce soit jouable dans un temps raisonnable pour en voir la fin.
Concentrons nous donc sur ces points.
- DingChavez
- Afien d'Or
- Messages : 2208
- Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
- Localisation : fr
- Contact :
C'est beau d'avoir foi en l'esp?ce humaine
D?j? quand les campagnes n'ont que la partie CMesque ? jouer la moiti? des joueurs disparait avant la fin, alors si vous rajoutez des combats sur IL2+les addons, des combats sur SH3 et pourquoi pas des missions sur OFP tant qu'on y est, bon courage pour terminer (voire m?me pour commencer) la campagne ? plus de 3 joueurs
C'est pas pour vouloir ?tre rabat-joie car moi aussi c'est mon r?ve de pouvoir combiner tous ces jeux, mais il faut savoir rester raisonnable
D?j? quand les campagnes n'ont que la partie CMesque ? jouer la moiti? des joueurs disparait avant la fin, alors si vous rajoutez des combats sur IL2+les addons, des combats sur SH3 et pourquoi pas des missions sur OFP tant qu'on y est, bon courage pour terminer (voire m?me pour commencer) la campagne ? plus de 3 joueurs
C'est pas pour vouloir ?tre rabat-joie car moi aussi c'est mon r?ve de pouvoir combiner tous ces jeux, mais il faut savoir rester raisonnable
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !
- Tartar
- Adjudant Chef
- Messages : 2387
- Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
- Localisation : tn
- Contact :
Content en tout cas que mon id?e plaise ? quelques-uns.
Ding et Titi, vous inqui?tez pas, l'essentiel c'est effectivement CM et je travaille tout ce que je peux pour vous monter quelque chose de bien (et c'est en bonne voie), apr?s si on peut brancher des rallonges sur d'autres jeux compatibles, pourquoi pas?
Ding et Titi, vous inqui?tez pas, l'essentiel c'est effectivement CM et je travaille tout ce que je peux pour vous monter quelque chose de bien (et c'est en bonne voie), apr?s si on peut brancher des rallonges sur d'autres jeux compatibles, pourquoi pas?
- morkern
- Arbitre Campagne Lorraine 44
- Messages : 1851
- Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
- Localisation : fr
- Contact :
Oups d?sol? je me susi tromp?, j'ai voulu te citer Tartar et sans faire expr?s j'ai modifi? ton message....
Cap_Dan a ?crit:
...
En contre partie, il faut que les officiers commandants les batailles acc?ptent de diriger des combats qui ne sont pas toujours ceux qu'ils esp?rent tant en ce qui concerne les effectifs (tout le monde ne peut pas avoir un Tiger Kompanie quand il n'y a qu'un Abteilung disponible), qu'en ce qui concerne le but ultime de cette bataille (?craser l'enemi n'est pas toujours la mission prioritaire et il faut savoir juste manoeuvrer autour de l'enemi pour pouvoir le reprendre combat avec des renforts au tour strat?gique suivant.
Je suis enti?rement daccord!!!!!
C'est ?videmment l'int?r?t de telles campagnes. je pense notamment ? roanne qui, pour sa premi?re bataille dans Lorraine, avait deux jeeps pour retarder une section de panthers!!
Par contre je rejoins cap dan sur lel probl?me de la dur?e des parties...
Faire des op? est plus handicapant je pense. Tu perds en flexibilit? et ?a fait assur?ment des parties trop longues, du moins c'est mon avis.
Ca peut aller contre une rapidit? et une dynamique d ela campagne.
A noter que pour Lorraine, on applique une politique de rapidit? et que les seuls joueurs qui se sont d?sist?s jusque l? c'?taient ceux que le vie personnelle ou professionnelle obligeaient ? ralentir le rythme voire arr?ter CM...
Cap_Dan a ?crit:
...
En contre partie, il faut que les officiers commandants les batailles acc?ptent de diriger des combats qui ne sont pas toujours ceux qu'ils esp?rent tant en ce qui concerne les effectifs (tout le monde ne peut pas avoir un Tiger Kompanie quand il n'y a qu'un Abteilung disponible), qu'en ce qui concerne le but ultime de cette bataille (?craser l'enemi n'est pas toujours la mission prioritaire et il faut savoir juste manoeuvrer autour de l'enemi pour pouvoir le reprendre combat avec des renforts au tour strat?gique suivant.
Je suis enti?rement daccord!!!!!
C'est ?videmment l'int?r?t de telles campagnes. je pense notamment ? roanne qui, pour sa premi?re bataille dans Lorraine, avait deux jeeps pour retarder une section de panthers!!
Par contre je rejoins cap dan sur lel probl?me de la dur?e des parties...
Faire des op? est plus handicapant je pense. Tu perds en flexibilit? et ?a fait assur?ment des parties trop longues, du moins c'est mon avis.
Ca peut aller contre une rapidit? et une dynamique d ela campagne.
A noter que pour Lorraine, on applique une politique de rapidit? et que les seuls joueurs qui se sont d?sist?s jusque l? c'?taient ceux que le vie personnelle ou professionnelle obligeaient ? ralentir le rythme voire arr?ter CM...
Revenir vers « CMAK : Les portes de Tunis »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité