[TunisI]Règles pour la Tunisie

Visible par tout le monde mais seuls les participants peuvent poster

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mer. 7 nov. 2007 12:06

nouvelle version des r?gles: ? t?l?charger directement (d?sol? le forum Tunisie est souvent en d?rangement) ici

-id?es g?n?rales sur l'aviation (? compl?ter)
-chapitre C&C
-autres petits d?tails

EDIT: envoy? par mail aux EM respectifs et arbitres

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mer. 7 nov. 2007 14:36

re?u, je me penche sur la question :wink:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » lun. 12 nov. 2007 21:08

pour r?pondre aux questions et suggestions de Gurke et de Fred (merci ? eux):


-oui, les fortifications resteront li?es ? un lieu m?me si l'unit? qui les a faites se d?place. Elles pourront ?tre utilis?es par les ennemis (sauf les champs de mine qui devront ?tre d?min?s hors-CM)


-Les v?hicules pourront ?tre r?cup?r?s par l'ennemi avec des petites sp?cificit?s selon les camps, par exemple les alli?s ne r?cup?raient que les transports, pas les panzers qu'ils faisaient sauter syst?matiquement pour qu'ils ne puissent pas ?tre r?cup?r?s par l'Axe ? la faveur d'une contre-attaque. Les r?gles sont ? finaliser.


N'h?sitez pas ? me poser d'autres questions ou id?es...

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » lun. 12 nov. 2007 21:48

Tartar a écrit :nouvelle version des r?gles: ? t?l?charger directement (d?sol? le forum Tunisie est souvent en d?rangement) ici

-id?es g?n?rales sur l'aviation (? compl?ter)
-chapitre C&C
-autres petits d?tails

EDIT: envoy? par mail aux EM respectifs et arbitres


C'est charg? , il ne reste plus qu'? lire :wink:

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » lun. 12 nov. 2007 21:57

je n'ai tjs pas r?ussi ? installer cocat ... j'ai essay? de copier le fameux fichier ocx dans system 32 mais ?a ne donne rien ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » lun. 12 nov. 2007 22:04

Fred a écrit :je n'ai tjs pas r?ussi ? installer cocat ... j'ai essay? de copier le fameux fichier ocx dans system 32 mais ?a ne donne rien ](*,)

:-k tu as un message d'erreur et si oui, que dit-il? En g?n?ral, le message dit qu'il manque le Sysinfo.ocx mais il te manque peut-?tre un autre fichier syst?me pour le faire tourner.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » lun. 12 nov. 2007 22:26

Tartar a écrit :
Fred a écrit :je n'ai tjs pas r?ussi ? installer cocat ... j'ai essay? de copier le fameux fichier ocx dans system 32 mais ?a ne donne rien ](*,)

:-k tu as un message d'erreur et si oui, que dit-il? En g?n?ral, le message dit qu'il manque le Sysinfo.ocx mais il te manque peut-?tre un autre fichier syst?me pour le faire tourner.


Le message est :

run-time error 339 :
Component COMDLG32.OCX or one of its depdendencies not correctly registered: a file is missing or invalid


je comprend ce que ?a veut dire , mais quoi faire ?

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » lun. 12 nov. 2007 22:43

ok, c'est comme sur mon ancien ordinateur, il te manque le Comdlg32.ocx
que tu trouveras dans le dossier "System" de Cocat sur ton DD et tu le copies comme le Sysinfo.ocx dans C:/Windows/System32



Si un nouveau message d'erreur apparaissait pour un autre fichier syst?me manquant, note bien le nom et regarde de nouveau dans le m?me dossier Cocat, tu le trouveras certainement aussi.

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » lun. 12 nov. 2007 23:35

Si tu as 2mn dans la semaine, peux-tu me renvoyer les r?gles ? Merci
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » lun. 12 nov. 2007 23:53

DingChavez a écrit :Si tu as 2mn dans la semaine, peux-tu me renvoyer les r?gles ? Merci


re?u, avant j'ajouterai 2 ou 3 choses concernant l'aviation. :wink:

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » mar. 13 nov. 2007 11:56

Tu peus mettre un lien pour t?l?charger la derni?re version d?s que tu la trouves pr?te?
Quand est-ce qu'on commence???

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mar. 13 nov. 2007 14:04

la version 0.2 des rdj est d?j? une bonne base, il reste encore ? faire ou ? compl?ter les points suivants pour la 0.3 bient?t en t?l?chargement:
-d?roulement des phases de jeu:
jours/nuit divis?s en tours de 4 heures (les officiers sup?rieurs donnent leurs ordres au d?but de chaque tour avec Cocat, ce qui permet ? l'arbitre de visualiser la progression des unit?s et les ?ventuels combats), et ce qui est nouveau: les tours sont ponctu?s par des prises de commandements toutes les 30 minutes, (les EM sont tenus au courant de l'?volution du front chaque demi-heure et peuvent donner des ordres aux unit?s si elles sont sous C&C, comme par exemple pour envoyer un renfort )
-l'aviation, et la r?solution des comabts entre CM et Il2
-la logistique


Dans une semaine, nous commen?ons la phase 1 de la campagne au 18 Novembre 1942, cela concernera surtout les EM pour r?der le syst?me de campagne, je ne peux pas dire quand nous passerons ? la phase 2 (28 Novembre 1942) cela d?pendra de la rapidit? des prises de d?cisions et des combats CM.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 14 nov. 2007 01:09

Apr?s avoir lu la nouvelle mouture, je me permets quelques r?flexion sur les r?gles mais uniquement des points pr?cis, pas de remise en cause g?n?ral du principe qui me parait correct.

8/ Fortifications

Une unit? d'infanterie, qui passe au moins un tour complet en d?fense sans ?tre engag?e dans un combat, b?n?ficie d'ouvrages d?fensifs qui restent en place tant que l'unit? ne bouge pas.
...


Je suppose que chaque option est unique, c'est ? dire que l'on pose une chaine AC, un champs de mine ou que l'on creuse une tranch?e.

Ind?pendamment de cette premi?re remarque, je pense qu'avec l'?chelle de temps que tu as choisie, ne pas permettre ? une section de creuser une tranch?e en huit heures (un tour de jeu) est trop limitatif. 35 hommes avec des pelles et des pioches peuvent facilement dans ce d?lai arriver ? r?aliser ce travail.

Les bonus donn?s par un PC de Cie de g?nie me paraissent trop ?l?v?s en regard de ceux fournis par un PC de section de g?nie. Un PC de section c'est 30 paires de bras avec un officier et un sous-off et des outils. Un PC de Cie ce n'est que 2 officiers, deux sous-off et cinq ou six gonzes et des postes de radios.
Bien sur si tu consisd?res que la pr?sence d'un PC de cie implique automatiquement la pr?sence d'une compagnie compl?te alors c'est vrai que le bonus sera important mais le g?nie, d?j? ? l'?poque, d?tachait souvent des section sur tel ou tel chantier et la pr?sence du PC de Cie ne disait rien de la pr?sence ou non des hommes et des outils.

En plus, pour poser les barbel?s par exemple, une section de g?nie dispose de plus d'outils, de plus de stock de fil de fer et a plus l'habitude qu'une section d'infanterie. De ce fait, une section de g?nie seule est capable de r?aliser ce que tu proposes pour une section d'infanterie, la section d'infanterie ayant besoin de plus de temps. Apr?s bien sur il faut aussi tenir compte du ravitaillement en fil de fer. C'est dans la pose de barbel?s ou de mines que tu devrais consid?rer que le premier tour ne produit rien.

Pour les tranch?es, l'apport du g?nie est aussi important par la pr?sence d'engin de terrassement et par l'utilisation des explosifs.

Quant aux mines, c'est encore plus flagrant, le minage et le d?minage sont les travaux de base du g?nie. Les unit?s d'infanterie ne posent des mines pratiquement qu'avec le concours et sous les ordres d'unit?s du g?nie qui elles ont la technique et la dotation organique en mines. Une compagnie d'infanterie doit disposer dans ses imp?dimenta de quoi faire environ un bouchon de mine (daisy chain).

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 14 nov. 2007 01:18

J'ai oubli? les v?hicules enterr?s. Un compagnie de 120 gus devrait pouvoir enterrer un v?hicule en huit heure. Non ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 14 nov. 2007 01:24

J'aimerais savoir ? quoi correspondent les batteries. J'ai vu qu'en d?fense un joueur pouvait remplacer 2 canons par un OA, ?a me semble un peut ?xag?r?, une batterie c'est en g?n?ral 4 ou 6 canons dasn la r?alit? et dasn le jeu il n'y a que les allemands qui disposent d'OA ? deux pi?ces de 75mm.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mer. 14 nov. 2007 01:26

merci Cap, je vais r?fl?chir ? ?a.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 14 nov. 2007 08:37

Petit b?mol sur ce que j'ai ?crit. J'avais mal lu et la dur?e de tes tours sontde 4 heures. Dans ces conditions, je pense que tu peux neutraliser la premi?re p?riode pour tous les travaux sauf la pose de chaine AC, la constitution de barricade (demandez aux tr?s viex du site combien de temps il faut pour barrer la rue Gay-Lussac) et le creusement de trou d'hommes. En effet les daisy chain ne demande que le temps de poser les mines et de les armer sans aucun travail de terrassement.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 14 nov. 2007 08:45

Question artillerie, tr?s bien l'histoire du d?lai pour les batteries mal orient?es sauf pour les batteries de Wespe, Hummlel, HMC T19, HMC T30 et autres Sexton qui ne demande qu'une minute ou deux pour se r?orienter.

Par contre, une unit? qui demande l'appui d'une batterie qui n'est pas dans sa direction ne peut pas b?n?ficier de TRP/TAP dans ces conditions. Les TRP/TAP sont des rep?res pris sur le terrain par l'OA, transmis ? la batterie dont est d?tach? l'OA et en g?n?ral outre les infos ?crites, les batteries d'artillerie les visualisent sur le terrain par des jeu de jalons.

Oui un OA est d?tach? d'une batterie et un OA de 75mm n'a pas les tables de tir d'une batterie de 155mm ou de 81mm.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mer. 14 nov. 2007 11:39

oui, je ne me suis pas encore vraiment pench? sur la question de l'artillerie et les r?gles ont ?t? con?ues pour la p?riode de Mai 1942 (Donetz), je crois qu'il n'y avait pas encore d'artillerie automotrice, sauf pour l'appui direct. En Tunisie, Novembre/D?cembre 1942, je ne crois pas que c?t? Axe, on disposait d?j? de Wespe ou Hummel, dont la cr?ation est post?rieure. Mais c?t? U.S, la 1st Armored disposait de Priest pour son artillerie organique.
Donc, bien vu! Il faut que ces r?gles aient la plus grande coh?rence possible avec l'Histoire. Merci de ton aide.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 14 nov. 2007 19:19

Tartar a écrit :... En Tunisie, Novembre/D?cembre 1942, je ne crois pas que c?t? Axe, on disposait d?j? de Wespe ou Hummel, dont la cr?ation est post?rieure. Mais c?t? U.S, la 1st Armored disposait de Priest pour son artillerie organique.
...


Mais ?galement quelques HMC T19 ou HMC T30, Howitzer Motor Carriage T19 de 105mm ou T30 de 75mm, mont?s sur chassis half track. Les T19 ?taient encore en dotation dans certaines unit?s en Italie.


Pour l'Axe en effet les Wespe et les Hummel n'entr?rent en service qu'au printemps 43, un peu trop tard pour la Panzer Armee Afrika. Les unit?s d'artillerie m?canis?es allemandes utilisaient ? l'?poque des "10.5cm leFH18(Sf) auf Geschutzwagen 39H(f) ou autres "15cm sFH 13/1(Sf) auf Gw Lorraine Schlepper(f) Sd.Kfz.135/1". Certains exemplaires de ces derniers furent d'ailleurs captur?s ? El Alamein.


Revenir vers « CMAK : Les portes de Tunis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités