[TunisI]Règles pour la Tunisie

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Messagepar Tartar » mer. 14 nov. 2007 21:39

D'apr?s mes lectures, l'Axe ne disposait que de canons tract?es en Tunisie. Je vais r?fl?chir ? cette question de l'artillerie. :-k

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Messagepar Tartar » mer. 14 nov. 2007 22:48

Des tours de 4 heures, ?a ne me semble pas tr?s r?aliste, au temps de Napol?on peut-?tre, mais au XX?me si?cle, avec le t?l?phone, la radio, les v?hicules motoris?s.

J'aimerai tester un syst?me plus souple pour le commandement:

-Un tour strat?gique de 4 heures, pour les ordres du G?n?ral de Division

-des sous-tours d'une heure ou 30 minutes pour les chefs de Brigade, ils sont tenus au courant plus fr?quemment de l'?volution du front dont ils ont la responsabilit? et peuvent donner des ordres ou contre-ordre.

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Messagepar Cap_Dan » mer. 14 nov. 2007 23:33

Tartar a écrit :Des tours de 4 heures, ?a ne me semble pas tr?s r?aliste, au temps de Napol?on peut-?tre, mais au XX?me si?cle, avec le t?l?phone, la radio, les v?hicules motoris?s.

J'aimerai tester un syst?me plus souple pour le commandement:

-Un tour strat?gique de 4 heures, pour les ordres du G?n?ral de Division

-des sous-tours d'une heure ou 30 minutes pour les chefs de Brigade, ils sont tenus au courant plus fr?quemment de l'?volution du front dont ils ont la responsabilit? et peuvent donner des ordres ou contre-ordre.


Dans Lorraine44 et Provence44 nous avions opt?, Morkern et moi, pour des tours d'une heure mais c'est trop. Nous avons tous les deux d?cid? de revenir ? des tours de 2 ? 3 heures.

30 minutes c'est beaucoup trop court car les batailles de CM sont facilement en plus de 30 tours soit plus d'une demi heure.

Un tour par heure c'est trop court aussi car le t?l?phone et la radio sont une chose mais relis bien tes docs. Combien de fois Rommel, Montgommery ou Patton ne savent pas o? sont leurs unit?s de pointe ni si elles sont d?j? engag?es ou non. Comment de nombreux g?n?raux ont pu ?tre captur?s ou tu?s en Afrique si ce n'est parce qu'ils ne savaient aps exactement o? ?tait l'ennemi ? (Wilhelm Ritter von Thoma : 4 novembre 1942, Lieutenant-General Sir Philip Neame et Ricard O'Connor : 6 avril 1941...)
Les mat?riels sont beaucoup moins fiables ? l'?poque que maintenant. Les communications radio ? plus de 10 km se font souvent en graphie et non en phonie. Un op?rateur de graphie n'envoie pas ses message dans un v?hicule en mouvement ? 40km/h sur des sentiers.

En plus les tours trop courts vont fortement augmenter le nombres d'engagements au poinst que cela devient une bataille pratiquement permanente sur tout le front ce qui est "aberrant".

A mon avis garde les tours de 4 heures.

L'option
-Un tour strat?gique de 4 heures, pour les ordres du G?n?ral de Division

-des sous-tours d'une heure ou 30 minutes pour les chefs de Brigade, ils sont tenus au courant plus fr?quemment de l'?volution du front dont ils ont la responsabilit? et peuvent donner des ordres ou contre-ordre.


alourdira le syst?me sans le rendre plus r?aliste. En effet, comment pourras-tu emp?cher les discussions entre le g?n?ral en chef et les chefs de brigade pendant les sous-tours ?

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Messagepar Tartar » mer. 14 nov. 2007 23:48

Cap_Dan a écrit :
alourdira le syst?me sans le rendre plus r?aliste. En effet, comment pourras-tu emp?cher les discussions entre le g?n?ral en chef et les chefs de brigade pendant les sous-tours ?


?a ne me semble pas un probl?me s'ils se parlent, mais seuls les chefs de brigade pourront donner des ordres avec Cocat toutes les heures (ok 30 mn c'est trop), j'esp?re que le G?n?ral ne trouvera pas le temps long. :-k

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Messagepar Gurke » jeu. 15 nov. 2007 00:00

?a laissera le temps de la r?flexion, ce qui manque parfois autrement. Pour les g?n?raux de brigades, tu peux commencer avec des tours d'une heure tout en gardant ? l'esprit l'avis de Cap Dan, au premier signe de cafouillage quelconque tu corriges le tir
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar Cap_Dan » jeu. 15 nov. 2007 00:00

Moi je ne te donne que des infos, des genres d'AAR de mes anciennes campagnes, tu d?cides comme tu veux.

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Messagepar Tartar » jeu. 15 nov. 2007 00:18

je te remercie Cap_Dan de me donner ton avis, pour l'artillerie, je vais certainement revoir les r?gles gr?ce ? toi.

Pour mon id?e sur les tours tactico-strat?giques d'une heure, j'ai vraiment envie de le tester dans la phase 1 pour voir si c'est viable, mais il est fort possible que ?a alourdisse le syst?me...

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Messagepar Cap_Dan » jeu. 15 nov. 2007 01:06

N'oublie pas si tu r?duis la dur?e du tour ? une heure de :

- diminuer le potientiel de mouvement des unit?s pour ?viter la travers?e de la carte strat?gique par une compagnies de reco en moins de deux tours,
- de r?viser ? la baisse les capacit?s de travaux divers des unit?s, un bouchon de mines en une heure OUI, un champs de mines ????
- de moduler la fatigue, 1 heure mouvement ou m?me de combat c'est diff?rent de quatre heures de mouvement dont une de combat,
- d'adapter les missions de l'aviation, une mission toutes les quatre heures c'est envisageable, une toutes les heures c'est impossible, il faut tenir compte du temps de trajet base-zone de combat et retour et du temps de remise en condition des appareils.

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Messagepar Tartar » jeu. 15 nov. 2007 11:47

Cap_Dan a écrit :N'oublie pas si tu r?duis la dur?e du tour ? une heure de :

- diminuer le potientiel de mouvement des unit?s pour ?viter la travers?e de la carte strat?gique par une compagnies de reco en moins de deux tours,
- de r?viser ? la baisse les capacit?s de travaux divers des unit?s, un bouchon de mines en une heure OUI, un champs de mines ????
- de moduler la fatigue, 1 heure mouvement ou m?me de combat c'est diff?rent de quatre heures de mouvement dont une de combat,
- d'adapter les missions de l'aviation, une mission toutes les quatre heures c'est envisageable, une toutes les heures c'est impossible, il faut tenir compte du temps de trajet base-zone de combat et retour et du temps de remise en condition des appareils.



- diminuer le potientiel de mouvement des unit?s pour ?viter la travers?e de la carte strat?gique par une compagnies de reco en moins de deux tours,

Tu verras Cap, avec Cocat, c'est impossible, surtout sur une carte op? de 90 x 100 km.

- de r?viser ? la baisse les capacit?s de travaux divers des unit?s, un bouchon de mines en une heure OUI, un champs de mines ????


je vais r??valuer tout ?a, en relisant les r?gles , ?a ne para?t pas tr?s r?aliste

- de moduler la fatigue, 1 heure mouvement ou m?me de combat c'est diff?rent de quatre heures de mouvement dont une de combat,

vais r?fl?chir ? ?a

- d'adapter les missions de l'aviation, une mission toutes les quatre heures c'est envisageable, une toutes les heures c'est impossible, il faut tenir compte du temps de trajet base-zone de combat et retour et du temps de remise en condition des appareils


justement, 4 heures pour des missions de chasse et chasseur-bombardiers, c'est tr?s long, surtout quand les a?rodromes sont ? 10 km


On va bient?t pouvoir tester tout ?a! 8)

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Messagepar Cap_Dan » jeu. 15 nov. 2007 19:51

Tartar a écrit :...
- diminuer le potientiel de mouvement des unit?s pour ?viter la travers?e de la carte strat?gique par une compagnies de reco en moins de deux tours,

Tu verras Cap, avec Cocat, c'est impossible, surtout sur une carte op? de 90 x 100 km.
...


Oui c'est uyne mauvaise interpr?tation de ma part, je pensais comme dans la majorit? des campagnes o? les d?placements s'effecuent sur des quarillage, je ne pensais plus au moment o? j'ai ?crit que Cocat g?re la vitesse en km/h en fonction de la dur?e du tour.

Tartar a écrit :.
- d'adapter les missions de l'aviation, une mission toutes les quatre heures c'est envisageable, une toutes les heures c'est impossible, il faut tenir compte du temps de trajet base-zone de combat et retour et du temps de remise en condition des appareils


justement, 4 heures pour des missions de chasse et chasseur-bombardiers, c'est tr?s long, surtout quand les a?rodromes sont ? 10 km
...


Je n'ai pas ?crit des missions de 4 heures mais une missionde combat par p?riode de 4 heures en tenant compte des ? c?t?s.

Les avions allemands bas?s ? Tunis El Auina ont effectivement moins d'un quart d'heure de vol pour rejoindre la zone des combats
mais les avions alli?s ? Contantine ou Oran sont un peu plus loin.
Bien sur il y a le d?collage "imm?diat" sur a lerte mais c'est une sp?cificit? des chasseurs et demande 3 ? 5 minutes de d?lai pour la premi?re patrouille et un peu plus pour les suivantes. Alors quand il s'agit d'aviation tactique (chasseurs-bombardiers ou bombardiers l?gers) les d?lais sont plus longs. Ensuite apr?s le retour de mission, il y a la partie d?briefing, entretien et ravitaillement carburant-munition. Effectuer dans ces conditions une mission toute les quatre heures demande beaucoup de pilotes (quatre missions par jours par pilote c'est en g?n?ral trop. Cela demande aussi des ?quipes et des ?quipements au sol tr?s pointus et disponibles. Or les allemands n'ont commenc? ? s'installer ? Tunis que le 9 novembre, je ne suis pas sur que l'a?roport d'Aouina soit totalement dot? tant en personnel qualifi? quent mat?riel adampt? aux avions allemands. Du c?t? des bases alg?riennes il en est pratiquement de m?me et les avions alli?s ne doivent pas encore y trouver le "confort" des grandes bases anglaises ou am?ricaines.

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Messagepar Tartar » jeu. 15 nov. 2007 20:39

Tu sous-estimes la fameuse organisation allemande! :mrgreen:
D'autant que les bases d'El Aouina, Sidi Ahmed et Djedeida disposaient de pistes en dur et ont pu abriter plusieurs Gruppen en m?me temps.
Effectivement, le probl?me des alli?s au d?but de la campagne ?tait l'?loignement et la mauvaise qualit? des bases a?riennes, ce qui a annull? leur tr?s grande sup?riorit? num?rique en avions, les chasseurs n'ayant que 10 ? 20 minutes d'autonomie au-dessus de Tunis.

J'ai un extrait du journal d'un pilote allemand de la JG 53 bas? ? Djedeida qui montre que leurs missions pouvaient ?tre relativement courtes:

25.11.42 Bf 109 G ?Black 5 + ? D?collage d'urgence Djedeida11:50 Djedeida 12:10
25.11.42 Bf 109 G ?Black 5 + ? D?collage d'urgence Djedeida 12.55 Djedeida 13:30
25.11.42 Bf 109 G ?Black 5 + ? Escorte pour Ju 87s Djedeida 14:30 Djedeida 14:50
25.11.42 Bf 109 G ?Black 5 + ? Escort pour Ju 87s Djedeida 15:05 Djedeida 16:15
25.11.42 Bf 109 G ?Black 5 + ? attaque au sol Djedeida 16:35 Djedeida 16:55
26.11.42 Bf 109 G ?Black 5 + ? d?collage d'urgence Djedeida 07:05 Djedeida 07:40
26.11.42 Bf 109 G ?Black 5 + ? d?collage d'urgence Djedeida 08:40 Djedeida 08:55
26.11.42 Bf 109 G ?Black 5 + ? Sweep Djedeida 11:35 Djedeida 13:00
26.11.42 Bf 109 G ?Black 5 + ? Reconnaissance Djedeida 14:40 Bizerta 15:07

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Messagepar Elmoungar » mar. 8 janv. 2008 17:30

Pour info, les regles d'artillerie sont traduites!
Elles seront bientot en telechargement.

Il s'agit des regles de CMMC et il y aura surement des adaptations mais je creerai des topics (Un general, une FAQ et un pour chaque camp) pour les discussions.
J'en parlerai plus longuement sur les forums appropries.

A bientot "In Game"! [-o<
One shot, one hole...

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Messagepar Gurke » mar. 8 janv. 2008 17:43

Super ! Merci Moumoune
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar Tartar » mar. 8 janv. 2008 18:49

Au nom de tous les campagnols de Tunisie: MERCI ! =D>
Chi va piano, va sano, va lontano.

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Messagepar Elmoungar » mar. 8 janv. 2008 18:51

:oops:
One shot, one hole...

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Messagepar FRG » lun. 3 mars 2008 22:09

Je n'arrive pas a acc?der aux r?gles !

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Messagepar Tartar » lun. 3 mars 2008 22:23

Ce n'est pas grave FRG, je dois justement les mettre ? jour apr?s une ?volution importante, je vous mets ?a ? disposition le plus t?t possible.
Chi va piano, va sano, va lontano.


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