[TunisI]Fonctionnement de COCAT II

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[TunisI]Fonctionnement de COCAT II

Messagepar Tartar » mar. 20 nov. 2007 12:35

Remercions tout d'abord le cr?ateur de COCAT, Pal Woje et John Osborne qui a gentiment accept? d'adapter cet excellent outil ? notre campagne! =D> =D> =D>


Je vous ferai plus tard une explication plus d?taill?e, allons au plus simple pour l'instant.

Vous allez recevoir de ma part un fichier .uni alli? ou axe (pas les deux! #-o [-o< :mrgreen: )


Une fois COCAT II lanc?, dans la barre des menus, vous faites File/load units

vous indiquez o? trouver le fichier .uni puis vous l'ouvrez, si tout se passe bien, vous allez d?couvrir l'OB de votre camp, soit l'ensemble pour le G?n?ral, soit la brigade pour le G?n?ral de brigade, soit le bataillon pour leur chef. Pour la phase 1, il ne sera pas fait de diff?rence pour nous familiariser avec COCAT II.

voil? ce que l'on doit voir sur son ?cran:

Image



Bon, je me lance dans la traduction partielle du manuel.


Image

Fen?tre principale dans laquelle se font les principales actions. Ici vous pourrez d?placer des unit?s, dessiner des lignes, planifier des barrages d'artillerie,etc. La fen?tre est divis?e en 6 parties principales:

-Au-dessus se trouve la barre des menus (1)
-En haut ? gauche vous avez la barre des outils (2)
-A gauche des outils, vous pouvez voir la carte d'ensemble (3), c'est une carte ? ?chelle r?duite de la carte principale pour faciliter la navigation.
-Au-dessous la carte d'ensemble, la zone d'information ( 4) dans ce panneau vous pourrez consulter les infos sur une unit? une fois s?lectionn?e.
-La plus grande partie est la fen?tre de la carte agrandie (5)
dans cette zone, vous effectuerez toutes les actions li?es ? la carte comme placer des unit?s, les d?placer, tracer des lignes, placer des textes, etc
-enfin, vous avez la ligne de statut (6) elle est utile pour lire les coordonn?es x,y quand vous d?placez le curseur sur l'une des cartes, pour conna?tre la date et l'heure et d'autres infos.





Pour conna?tre la nature exacte de son OB, on peut soit:

1-cliquer sur l'icone tactique d'une unit?, on voit apparaitre sur le panneau d'information de gauche, tout un tas d'information sur l'unit?, la composition de son OB et armement, son ?tat, son niveau de munition.


On peut aussi visualiser l'ensemble de son OB avec la cha?ne de commandement en passant par View/Order of battle

Image

C'est un panneau de traitement de son OB tr?s pratique, pour retrouver une unit?, il suffit de cliquer sur l'icone tactique, puis de cliquer sur le bouton "Locate unit", non seulement l'unit? appara?t au milieu de la carte op?rationnelle, mais cela affiche le panneau d'information de l'OB complet de l'unit? sur la gauche.


(la suite bient?t)
Dernière édition par Tartar le sam. 11 avr. 2009 16:46, édité 2 fois.

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Messagepar Tartar » dim. 2 nov. 2008 21:25

Voil? un topo que j'avais fait dans le site d?di? ? la campagne, la partie un peu plus compliqu?e c'est celle des parcours, mais normalement vous n'aurez plus qu'? me donner un point de d?part et un point d'arriv?e et je calculerai le reste avec le logiciel ad?quat, et puis le mot d'ordre quand m?me. Mais comme je l'ai ?crit, ?a peut se faire par le forum ou par mail, genre: le 190. Panzer-Abteilung, envoi en reconnaissance sur Tebourba ? x heure, etc




Comme promis, je vous fait un topo sur Cocat qui j'esp?re va vous le rendre moins complexe qu'il ne parait.

Le minimum ? savoir pour pouvoir se servir de Cocat II pour notre campagne:


Localiser son OB et tout savoir sur lui (composition, ?tat g?n?ral, etc),
apr?s chargement du fichier .uni ou .cct, le mieux c'est de passer par la barre des menus/View/Order of Battle
la fen?tre des Ordres de bataille va s'afficher comme ?a:

Image

[color=black]Pour voir appara?tre les unit?s, il faut cocher la case "Show Allied OOb" ou "Show Axis OoB" ou les deux quand on est arbitre.

Image



Vous pouvez y voir graphiquement montr?e la hi?rarchie de l?unit?. L?unit? de plus haut niveau hi?rarchique est affich?e ? gauche. Chaque ?chelon moins ?lev? est d?cal? vers la droite.


Dans l?exemple du dessus, vous avez une compagnie de blind?s avec ses trois pelotons.

On peut s?lectionner une unit? en faisant un clic gauche dessus, et la d?s?lectionner en refaisant un clic gauche. On peut aussi la localiser sur la carte en appuyant sur le bouton ? locate Unit ?.
La carte fera un saut jusqu?? la position de l?unit?. ? Locate and close ? fera la m?me chose, mais le panneau se fermera ensuite.
Pour s?lectionner une cha?ne de commandement, on peut faire un clic droit. Cela s?lectionne d?un coup l?unit? et toutes celles qui lui sont subalternes. Pour d?s?lectionner plusieurs unit?s, il suffit de faire un clic gauche sur une autre unit? ou de refaire un clic droit .

On peut aussi sauver les unit?s en appuyant sur le bouton ? Save selected ? (sauver la s?lection)

En double-cliquant sur une unit?, il est possible de l??diter.



Exemple, si je clique sur une unit? (ici, le HQ de compagnie) et que je fais "Locate unit" , le panneau des renseignements de l'unit? va s'afficher ? gauche de l'interface principale.


Image



Et si on clique sur "Locate and close", la fen?tre d'ordre de bataille se ferme et centre la carte sur l'unit?.

[/color]




Le panneau d'information des unit?s


Le panneau d'information des unit?s est la deuxi?me fonction la plus importante apr?s le panneau d'ordre de bataille. J'ai isol? le panneau d'information de la capture pr?c?dente pour en mieux faire la description:

Image


Vous pouvez obtenir ici un r?sum? des informations concernant l'unit? s?lectionn?e, aussi bien que quelques renseignements sur des unit?s subordonn?es (s'il y en a).

Ce qui rend Cocat II tellement pratique, c'est que l' on peut m?moriser la composition d?taill?e des OB de chaque unit?s si elles ont ?t? saisies par l'organisateur (comptez sur moi!). Par exemple ici, on peut voir que le HQ de compagnie dispose hormis le PC de compagnie de trois Panzer II F et de 2 Panzer III L. Si on coche sur la case "show accumulated for all subordinate units" (montrer le total des unit?s subordonn?es), on affichera tous les blind?s, v?hicules, etc d?pendant de l'unit? s?lectionn?e!


Les autres informations principales donn?es par ce panneau de renseignement, en partant du haut:
.Coordonn?es g?ographiques
.Unit Status (?tat g?n?ral)

Si vous avez activ? cette option dans les param?tres d'affichage, on dispose de l?affichage de l??tat global de l?unit?. Un code-couleur est dessin? dans le coin droit inf?rieur, ?tabli d?apr?s l??tat g?n?ral que vous avez indiqu? pour l?unit?. L?option est d?sactive? par sa res?lection.
Bon = Vert
Moyen = Jaune
Mauvais = Rouge
Etat Critique = Noir

.Fitness (aptitude physique): concerne les unit?s d'infanterie en rapport avec les param?tres de l'?diteur de CM: 100%, 90%, 80%, 70%, 60%, ou inapte


. L? ?OP status? : l?actuel ?tat op?rationnel d?une unit? qui est principalement,


Deployed, (D?ploy?)

Combat moving, (Combat en progression)

Normal moving, (Progression normale)

Column moving, (D?placement en colonne)

Prepped for moving, (Pr?paration au mouvement)

Disorganized, (D?sorganis?)

Defensive, (En d?fense)

Attacking, (En attaque)

Assaulting, (Assaut)

Recon, (Reconnaissance)

Building, (Construction)

Active Patrol (Patrouille active)

...et toute autre mot d'ordre rentr? manuellement.


.Supply requirements: les besoins en ravitaillement en tonnes par jour (pour la phase 2 si tout va bien)

.Actual Requirements (ravitaillement effectif): indiquera s'il y a suffisamment de quoi faire fonctionner l'unit?...



On peut ?diter l'unit? en appuyant sur le bouton "Edit Unit", ?videmment, seuls les arbitres sont abilit?s ? le faire




Comment d?placer des unit?s:

La troisi?me fonction importante est celle du d?placement des unit?s, c'est peut-?tre ce qui fait de Cocat II le logiciel de campagne le plus abouti pour CM et autres jeux tactiques. En effet, on peut tracer des parcours avec "waypoints" et avec le calculateur de vitesse/distance pouvoir int?grer le d?placement dans une chronologie.

Pour cela, il faut revenir au panneau d'information d'unit? (PIU), appuyer sur le bouton "Add Waypoint" en bas ? gauche. La suite avec l'extrait du manuel:



Cette fonction graphique vous permet d'afficher comment vous pr?voyez de d?placer l'unit?

dans une chronologie ?tablie. Quand vous cliquez sur ce bouton, il prend une couleur gris fonc? comme aide-m?moire (pour vous aider ? retenir quel outil vous ?tes en train d'utiliser). Quand vous d?placez le curseur de la souris, une ligne se dessine depuis le point r?cent et le pointeur.

Quand vous cliquez sur la carte, une nouvelle fen?tre s'affiche.



Image


La moiti? sup?rieure de cette fen?tre affiche les r?glages pour le calculateur de vitesse de points de parcours (waypoints). En choisissant les diff?rents r?glages pour le type de mouvement, statut d'OP, type de sol, etc, le calculateur vous donnera une vitesse estim?e bas?e sur les r?gles de mouvements.

La date et heure de d?part est ?tablie sur la date et heure de jeu (voir section III.9). La date et heure de fin est calcul?e automatiquement sur la base de la distance entre ce point de parcours et le pr?c?dent (ou le centre de l'unit? pour le premier point de parcours) et la vitesse. Vous pouvez modifier la date et l'heure et la vitesse sera automatiquement mise ? jour.

NB: Vous ne pouvez pas ?tablir la date et heure de d?part ?gale ou post?rieure ? la date et heure de fin et vice et versa.

Dans la boite de texte sur la vitesse, vous pouvez entrer la vitesse que vous voulez. Vous ne pouvez pas toutefois ?tablir la vitesse ? moins de 0. Si la vitesse est diff?rente de celle estim?e, cela sera inscrit en rouge, comme aide-m?moire. Vous pouvez l'ignorer si vous voulez. La date et heure de fin se r?glera sur la base de la vitesse que vous avez entr?e.

Enfin, vous avez la liste du menu d?roulant de notes et d'ordres. Vous pouvez soit s?lectionner l'un de ceux pr?d?finis depuis la liste ou entrer votre propre indication, ou laisser comme tel si vous pr?f?rez.

Cliquer sur le bouton OK pour ajouter ce waypoint. La fen?tre se fermera et vous pourrez continuer ? placer des points de parcours. Cliquer sur le bouton ?cancel? pour fermer la fen?tre sans ajouter de point de parcours suppl?mentaire.

Pour arr?ter de placer des points de parcours, il suffit de faire un clic droit sur la carte apr?s que vous aurez plac? le dernier point de parcours.



Voil? un parcours cr?? pour l'un des pelotons, la premi?re section du parcours est en tout-terrain en mode de reconnaissance, les suivantes sont plac?es sur la route (route secondaire).

Image

Voil?, je pense que cela sera suffisant pour TunisII, pas besoin d'en savoir plus.

A c?t? de chaque point de parcours figurent les conditions (vitesse, statut actuel, type de sol, etc) si on a opt? pour leur affichage, mais cela se confond souvent avec la carte derri?re.
On peut donc cliquer sur "Edit Waypoint" dans le PIU et on peut visualiser clairement les donn?es du parcours:

Image



[color=black]Exemple de cr?ation d'un parcours:


on va reprendre le premier point, celui qui correspond ? la section en tout-terrain.

Image

.pour le "movement type", on peut cocher entre foot/horse cart/wheeled/tracked (? pied/transport ? cheval/motoris?/chenill?), comme mon unit? est un peloton de blind?s, j'ai coch? "tracked"

.pour l' OP Status, trois possibilit?s: combat/column/recon (combat/colonne/reconnaissance), j'ai ordonn? un mode de reconnaissance.

.Dans "Base terrain", il faut entrer le type de sol de base ? traverser qui va avoir un impact sur le calcul de la vitesse, on a le choix entre clear/village (sol normal), wood (bois) et marsh (marais). Dans mon cas c'est du sol normal.

.Dans "Terrain feature", on peut rentrer le type de voie de communication sp?cifique influen?ant aussi le calcul de la vitesse.

.Dans "Daylight setting", on peut choisir entre "day" et "night".


On pourra utiliser la fen?tre de dialogue en bas "notes/orders" pour entrer un mot d'ordre g?n?ral qu'on pourra prendre dans le menu d?roulant:
.deploy (d?ploiement)
.combat move (progression en combattant)
.normal move (d?placement normal)
.column move (d?placement en colonne)
.prepare for move (se pr?pare ? bouger)
.defend (d?fendre)
.attack (attaque)
.assault (assaut)
.recon (reconnaissance)
.hold (tenir)
.rest (au repos)
.resupply (ravitailler)
.withdraw (se replier)
.delay (retarder)
.regroup (se regrouper)
.dig in (se retrancher)
.ambush (en embuscade)
.active patrol (patrouille intensive)

Vous l'avez compris, on peut se servir de ce panneau sans forc?ment ordonner un d?placement, il suffit de faire un nouveau waypoint ? la m?me place, et en modifiant l'heure "end" pour donner la dur?e de l'ordre.

NB: il y a une erreur dans la version de Cocat II que nous allons utiliser pour la campagne, dans le calcul des distances, il y a une erreur de d?cimale: 1 km dans Cocat c'est en fait 10 km. Donc en entrant la vitesse, il faudra se souvenir de diviser la vitesse par 10!
Chi va piano, va sano, va lontano.


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