Bataille du Djebel el Ahmera

Canal protégé par les forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Sangami
sergent
sergent
Messages : 666
Inscription : jeu. 8 avr. 2004 00:00
Localisation : re

Messagepar Sangami » jeu. 24 sept. 2009 18:03

Tour 37 : un point sur la situation

Secteur Nord :
2 Canons se sont d?couverts en limite de carte et c?est du gros calibre (75 AC ?) vu les d?g?ts occasionn?s (2 M3 et 2 HT mortier). On a donc au moins 3 canons dans le secteur. L?OA va utiliser le reste de ses munitions pour essayer de le neutraliser

Une position d?infanterie ennemie a ?t? d?couverte(1). Nos hommes restent ? l?abri en attendant de l?appui (2).

Les Carriers ont d?pos? les MG sur le relief elles sont maintenant pr?tes ? arroser les canons adverses et l?inf. Un groupe d?inf a repouss? une attaque allemande (3) et le fusil AC va pouvoir prendre ? parti un des canons.

Image

Dans le djebel, la progression se poursuit, objectif trouver le canon et les OA et les neutraliser je ne pense pas qu?il y ait de r?elle profondeur dans le dispositif allemand.
Un peu plus bas (4), la position ennemie est en voie d??tre submerg?e, apr?s on se regroupe et on avise

Image

Au centre sur le plateau, un des tigres (5) a ?t? touch? ? plusieurs reprises il ne bronche plus et sera ?vacu? d?ici peu. ?a nous a cout? cher (2 M3 et 1 Valentine) mais si ?a se confirme on a marqu? un point psychologique important. La progression des tigres a stopp? l?ennemi rameute ces PZ III et IV pour les couvrir et va attendre qu?on sorte notre museau pour nous allumer. Il am?ne aussi son inf afin d?occuper le terrain de mani?re ? r?cup?rer ses chars abandonn?s en fin de partie. J?arr?te d?exposer les M3 , je compte maintenant utiliser l?OA de 88 pour faire le m?nage sur le plateau, d?ici qq tours il sera en position.

Image


Au sud du plateau (6) un duel de char s?est termin? par un 3 ? 2 en faveur du moche j?attends qu?il avance de qq m?tres et il sera pris ? revers par les valentines.

Image

Au Sud de la carte les PZIII tentent un mouvement ? revers, ils sont un peu loin pour ?tre dangereux et s?ils avancent les Valentines peuvent les accueillir (7).

Image

Un premier bilan des pertes fait ?tat de 6 M 3 et de 4 Valentines perdus, contre 2 PZIV et 1 Tigre, pas de quoi pavoiser mais la partie est loin d??tre termin

Mathocle
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 220
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Mathocle » jeu. 24 sept. 2009 19:46

Merci pour ce CR parfaitement imag? !

Je te rejoins sur l'id?e de mettre ? l'abri les M3.

Les canons AC (75mm ?) sont dans la ligne de vue d'un OA ?

Les pertes sont cons?quentes mais y a pas non plus p?ril en la demeure.

Bon courage la partie n'est pas facile, la sup?riorit? du mat?riel moche est incontestable mais ?a ne se pr?sente pas si mal apr?s tout.
Mathilde 4 ans ma fille "Bin moi quand je serais grande je n´aurais pas d´animaux, j´aurais mes parents.

Avatar de l’utilisateur
Raff
Caporal
Caporal
Messages : 102
Inscription : sam. 11 août 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar Raff » jeu. 24 sept. 2009 20:31

je viens de voir la vid?o du Tour 37! Chapeau bas Sangami! Le tigre a effectivement l'air d'avoir eu son compte! =D>

Le_Fossoyeur
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 384
Inscription : sam. 7 avr. 2007 00:00
Localisation : ru
Contact :

Messagepar Le_Fossoyeur » jeu. 24 sept. 2009 21:14

Il n'est peut-?tre que choqu?... :|

Avatar de l’utilisateur
Raff
Caporal
Caporal
Messages : 102
Inscription : sam. 11 août 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar Raff » jeu. 24 sept. 2009 22:10

il a ?t? perfor? par 2 obus de 75 en bas de caisse lat?ral, ?a devrait le calmer. \:D/

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » jeu. 24 sept. 2009 23:11

joli compte-rendu! =D>
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mar. 6 oct. 2009 23:16

pour la suite de la bataille, un probl?me, Zapatta n'?tant pas disponible, les autres joueurs se disent trop pris... Il y en a peut-?tre un qui va se d?vouer quand m?me, on va voir...
snif, bouhouhouhou! :cry:
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
Coma
Adjudant
Adjudant
Messages : 1845
Inscription : mer. 27 déc. 2006 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Coma » mer. 7 oct. 2009 21:44

en principe je suis en r?serve non ?

Le_Fossoyeur
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 384
Inscription : sam. 7 avr. 2007 00:00
Localisation : ru
Contact :

Messagepar Le_Fossoyeur » mer. 7 oct. 2009 21:52

ZAPATTA=autres=MOCHES... [-(

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mer. 7 oct. 2009 21:59

Coma a écrit :en principe je suis en r?serve non ?

en cas d'absence prolong?e de Sangami, on verra entre toi et Raff celui qu'est le plus dispo! :wink:
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mer. 7 oct. 2009 22:01

Le_Fossoyeur a écrit :ZAPATTA=autres=MOCHES... [-(

c'est bon, l'oberst Letigre (le bien nomm?) a repris! On va peut-?tre arriver ? la finir cette bataille! ](*,)
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
Coma
Adjudant
Adjudant
Messages : 1845
Inscription : mer. 27 déc. 2006 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Coma » mer. 7 oct. 2009 22:33

Coma a écrit :en principe je suis en r?serve non ?
:oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Sangami
sergent
sergent
Messages : 666
Inscription : jeu. 8 avr. 2004 00:00
Localisation : re

Messagepar Sangami » dim. 11 oct. 2009 13:04

Encore des panzers en haut du Djebel!! Des PzIII et d'autres identifiers comme "l?gers"
](*,) comprend plus

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » dim. 11 oct. 2009 13:15

Sangami a écrit :Encore des panzers en haut du Djebel!! Des PzIII et d'autres identifiers comme "l?gers"
](*,) comprend plus


ok, je vais voir ?a! 8O
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mer. 14 oct. 2009 10:10

cette bataille approche de sa conclusion! T55! Attention de vous arr?ter au T59!

Premier bilan de cette bataille: votre assaut sur le Djebel a r?ussi, mais le secteur serait probablement entre vos mains (et donc la victoire dans cette campagne!), vos adversaires avaient pris le soin de diriger dans cette zone strat?gique une unit? de blind?s lourds qui leur a permis de lancer une contre-attaque qui est en passe d'?tre d?cisive! Malgr? les m?rites du colonel Sangami qui a m?me r?ussi a en mettre un K.O, vos troupes victorieuses sont en passe d'?tre encercl?es.

Pour la suite de cette bataille, je vous propose 2 choix:

-soit vous restez sur place, vous pouvez encore ?tre ravitaill?s et vous pourrez envoyer naturellement des renforts.

-soit vous ?vacuez la zone vers vos lignes, sans pertes suppl?mentaires mais vous laisserez une partie de vos v?hicules endommag?s sur le terrain.
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
Sangami
sergent
sergent
Messages : 666
Inscription : jeu. 8 avr. 2004 00:00
Localisation : re

Messagepar Sangami » mer. 14 oct. 2009 10:26

Tartar a écrit : vos troupes victorieuses sont en passe d'?tre encercl?es.



=D> tu parles d'une victoire!!

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mer. 14 oct. 2009 10:44

je parlais de l'infanterie! :wink:
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mer. 14 oct. 2009 21:48

attention, il ne faudra pas aller jusqu'au d?briefs, le n?178 devra ?tre le dernier pbem envoy
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
Sangami
sergent
sergent
Messages : 666
Inscription : jeu. 8 avr. 2004 00:00
Localisation : re

Messagepar Sangami » sam. 17 oct. 2009 20:25

Partie termin?e

Image

La progression des blind?s allemands a ?t? contenue ? Dar ech Chalbine , pas vraiment du fait de l'efficacit? de nos blind?s mais, je pense, par le soucis des allemands d'?viter les pertes en PZ.

Au Nord, l'infanterie a fait un travail ?norme, elle a r?ussi a conqu?rir les pentes du djebel, nettoyer le emplacements de canons, de mortiers, d'infanterie et d'OA; cependant en fin de partie ? court de munition et avec des effectifs largement entam?s les tommies n'ont pas r?sistes ? la contre attaque des Fj, c?dant une partie du terrain conquis.

Au Sud, la progression de l'infanterie allemande appuy?e par des OA de gros calibre a surpris le groupe de jeep d?sarm?e qui stationnait l?...

L'attaque allemande nous a surpris par sa vitesse et par la pr?sence de tigres (8 ont ?t? rep?r?s) ainsi qu'un grand nombre de blind? (PZ III et IV), nos ?l?ments d'appui (MG et OA) n'?taient pas en place et n'ont pu soutenir la progression de l'infanterie.

Nos pertes
? l'heure actuelle les premiers rapports font ?tat 13 M3 d?truits ou abandonn?s + 1 immobilis?; 6 valentines d?truits ou abandonn?s; la Compagnie A compte 61 survivants, la compagnie B seulement 15. Un grand nombre de v?hicule a ?t? perdu dont les HT mortiers.

Pertes ennemies
1 tigre (abandonn?) 2 PZ IV (ab) 2 PZIII (d?truit); 2 Howitzer 75; 2 canons AC ; 4 mortiers + leader; 2 OA + commandant; 1 section de Fj + qq groupes de combat + qq prisonniers


Je vous laisse commenter l'ampleur de la d?culott?e que nous venons de subir. Pour l'heure je pense qu'il faut quitter le secteur et sauver ce qui peut encore l'?tre.

Sangami

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » sam. 17 oct. 2009 21:03

merci pour ce bel AAR! \:D/
C'est ?a les campagnes, c'est plein de surprises (des bonnes et des mauvaises)! :mrgreen:
Bon, je vais r?v?ler un petit secret pour vous remonter le moral, un autre Tigre a ?t? immobilis?, par l'artillerie?! Bon, ?a ne fera qu'une demie-journ?e d'atelier de r?paration, mais c'est d?j? ?a de moins!
Je vous envoie tr?s vite le nouveau fichier kmz avec les obs mis ? jours apr?s la bataille, et les renforts.

Comme je vous l'ai ?crit au-dessus, ?tant donn? la difficult? de la bataille qu'a livr? Sangami et compte tenu aussi que vous avez eu le m?rite de lancer l'attaque les premiers, je peux vous permettre une retraite sur vos lignes sans pertes suppl?mentaires, alors que cela devrait se faire en 3D depuis les m?mes positions, avec tous les risques que cela suppose... :-#
Vous devrez cependant saborder vos v?hicules et ?quipements immobilis?s ? 90%, le reste sera r?cup?r? par vos adversaires.
Chi va piano, va sano, va lontano.


Revenir vers « Les portes de Tunis - Canal Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités