Bientôt sur vos champs de bataille...

Visible par tout le monde mais seuls les participants peuvent poster.

Modérateurs : administrateurs généraux, Ardennes Arbitres

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mer. 23 juin 2010 08:28

Enti?rement d'accord :lol:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Mosfett
Adjudant
Adjudant
Messages : 2134
Inscription : ven. 2 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Mosfett » dim. 10 oct. 2010 12:26

INFOS CAMPAGNE



Je reprends ce post pour continuer sur l'artillerie apr?s vous avoir rappel? que la derni?re version des r?gles stipule bien que le recul se fait sur une DEFAITE TOTALE et/ou sur un MORAL INFERIEUR ? 50%.




Pr?cisions sur l'artillerie : les pr?cisions sont entre les ((..))


V-Appuis : ((on entend par appuis l'artillerie et l'aviation))


Chacun des appuis est limit? ? une seule utilisation par JOUR. ((chaque marqueur ne peut tirer qu'au cours d'un seul des trois tours qui composent la journ?e de campagne. Cela est valable quelque soit le marqueur artillerie ou avaiation.))


Appui a?rien : sur une p?riode de beau temps, l?Axe dispose d?un appui a?rien pendant que l?US disposera de 5 appuis ? r?partir dans les diff?rentes zones de combats. ((toujours en respectant la r?gle ci-dessus))


Appui d?artillerie : L?artillerie entre en jeu ? partir du soir du 18 d?cembre (tour 9 de nuit) sur une ZDR.


>>> Une batterie d?artillerie peut se d?placer d?une zone par JOUR seulement et elle ne peut tirer que le tour suivant son d?placement. Les premi?res salves d?artillerie ne peuvent donc tomber qu?? partir du 19 en matin?e pour une artillerie arriv?e la veille et qui ne ferait pas mouvement. L?arriv?e sur ZDR est consid?r?e comme un mouvement pour l?artillerie, elle ne peut donc ni tirer ni se d?placer dans le tour o? elle arrive sur ZDR. ((on doit donc alterner mouvement et tir. Les deux ne peuvent avoir lieu dans le m?me tour de jeu, et un seul de chaque par JOUR.))


>>> Pr?sente sur une zone de combats, l?artillerie ne peut suivre un mouvement de retraite vers une zone adjacente.((d? ? la lenteur de d?placement d'une batterie d'artillerie, elle ne peut r?agir par un mouvement de retraite en cas de retraite obligatoire))


>>> Un appui est disponible le premier jour, puis un de plus par jour jusqu?? la limite de trois appuis.((arriv?e le 18 au soir pour le premier marqueur puis les deux jours suivant au tour de nuit ? l'identique. Les marqueurs d'aviation ne sont pas concern?s par cette arriv?e ?chelonn?e))


>>> L?artillerie tire dans la limite de trois zones adjacentes ? sa position mais pas dans sa zone elle-m?me.((clair ! La zone o? se trouve l'artillerie n'est pas compt?e dans le calcul des trois zones.))


>>> Le tir sur une zone ? libre ? d?unit?s c'est-?-dire dans laquelle le tireur n?a aucune unit? pr?sente (bombardement strat?gique) est possible. C?est alors l?arbitre qui g?re le tir et ses cons?quences ? partir des ordres des GQG des deux camps. ((JE m'occupe de positionner l'OA et de proc?der aux tirs pour le compte du tireur en fonction de ses ordres. La partie commence normalement par une mise en place des ZDD pour le joueur "cible" qui donne ses ordres normalement, lorsque le tir est fini, je conclus la partie.))


>>> L?artillerie est repr?sent?e par 10 canons sans munitions sur les cartes o? elle se situe. La perte ?ventuelle d?un canon entra?ne une r?duction de 10% de son potentiel de tir. ((il s'agit l? d'une repr?sentation ? l'identique du syst?me utilis? pour les d?p?ts ou la sortie des camions de ravitaillement afin de "concr?tiser" l'artillerie et d'en g?rer les pertes ?ventuelles))


>>> Un camion de ravitaillement doit ?tre consacr? ? l?artillerie c?t? Axe et une LDR ouverte c?t? Alli? ; sans ravitaillement, aucun tir n?est possible. ((un camion doit ?tre pr?sent dans la zone o? se trouve le marqueur et d?di? au ravitaillement sp?cifique de l'artillerie c?t? Axe. Ce camion disparait apr?s le tir.))


Le type d'artillerie et la quantit? de munitions (d?terminant le nombre de salves de tir en divisant le nombre de munitions par le nombre de pi?ces tirant ? chaque fois) seront communiqu?s ? chaque camp.


Voil? pour les pr?cisions.


Lisez bien tout ?? avant de poster 2500 questions !!! :lol:


;o)


J.M
Ca va péter le feu !


Revenir vers « CMAK : Ardennes Kampagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités