Durée des parties

Visible par tout le monde mais seuls les participants peuvent poster.

Modérateurs : administrateurs généraux, Ardennes Arbitres

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 22 mars 2011 21:35

"... que les simplets comme moi s'y retrouvent ..."


Ah, c'est ça les grandes oreilles de ton avatar ! ? ... et le bâton, c'est quoi ? ... :roll:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Mosfett
Adjudant
Adjudant
Messages : 2134
Inscription : ven. 2 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Mosfett » mer. 23 mars 2011 00:11

ecrat a écrit :Je serais plutôt contre par principe, les règles doivent rester simples. Mais il est vrai que certaines cartes sont immenses pour des parties en 20 tours! Et puis avec les renforts, les fatigues, etc.... ça devient complexe.

De même pour l'artillerie, la règle est complexe, j'aurais plutôt vu la création d'OA... Simple, simple, simple, que les simplets comme moi s'y retrouvent :?



Céabuzé !

Ne me dis pas que l'artillerie est compliquée :!:

Ca tire et ça bouge et une seule fois par jour.

Si ça a bougé ça peut pas tirer tout de suite.

Compliqué çà :?:


Ecrat, au coin, tu me copieras 100 fois "je ne dois pas écrire des âneries sur le forum" !

:mrgreen:


OK, je suis arbitre mais je :arrow: quand-même !

;o)


J.M
Ca va péter le feu !

Avatar de l’utilisateur
ecrat
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2457
Inscription : dim. 27 nov. 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar ecrat » mer. 23 mars 2011 20:43

Pas grave :) Vous savez ce qu'on dit des ânes? Grandes oreilles et... bon je :arrow:

:wink:
Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis

Avatar de l’utilisateur
Fencig
sergent
sergent
Messages : 723
Inscription : mar. 30 nov. 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Fencig » mer. 23 mars 2011 21:17

ecrat a écrit :Pas grave :) Vous savez ce qu'on dit des ânes? Grandes oreilles et...

Mauvais caractère ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 23 mars 2011 22:00

Mosfett a écrit :...

Pour conclure avec le propos de Coma, la relation durée des combats/journée est une concession à la campagne.
Il est évident qu'un combat sur une journée va durer plus de 3 fois 20mn.
Il ne faut pas chercher la correspondance absolue entre journée et durée des combats.
C'est juste un jeu avec des règles afin que ce soit jouable tout simplement.
C'est pas non plus une simu militaire à l'éclelle 1/1 !
...


100% d'accord.
Prolonger une bataille sur plusieurs tours stratégiques n'est pas cohérent. mais une bataille systématiquement de 20 tours je n'y arrive pas, c'est un type de sprint tactique qui m'ennuie assez rapidement.

Désolé de vous quitter comme ça.

Avatar de l’utilisateur
ecrat
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2457
Inscription : dim. 27 nov. 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar ecrat » mer. 23 mars 2011 23:28

:(

Capi 3 x 20 tours = 60 tours!

Cette campagne, c'est une des plus marrantes que j'ai connu, et elle se déroule bien jusque là :P

Allez reste quoi :wink:
Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis

Avatar de l’utilisateur
Mosfett
Adjudant
Adjudant
Messages : 2134
Inscription : ven. 2 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Mosfett » mer. 23 mars 2011 23:49

ecrat a écrit ::(

Capi 3 x 20 tours = 60 tours!

Cette campagne, c'est une des plus marrantes que j'ai connu, et elle se déroule bien jusque là :P

Allez reste quoi :wink:



Oui, c'est aussi la manière dont je vois les choses et non comme un sprint imposé car il est justement possible de prolonger.

Mais je comprend aussi le point de vue de Cap dans la mesure où il considère (si je comprend le bien) une partie comme un tout ayant un début et une fin bien précise, qui doit conclure une action planifiée.


C'est il me semble davantage une question d'adhérer ou non au concept de continuité d'une bataille à l'autre pour développer un plan "opposé" au concept de mise en oeuvre du même plan en une seule fois.

Si j'ai tout bien compris.

Question de goût, et l'égout et les couleuvres...

;o)

J.M
Ca va péter le feu !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 23 mars 2011 23:54

ecrat a écrit :...

Capi 3 x 20 tours = 60 tours!

...


Non parce que cela veut dire que 3 fois je risque de me faire expulser de la carte à cause du résultat dans un cas où j'estimerai qu'il me faut plus de temps pour développer ma tactique.
Sans oublier qu'une bataille de 30 ou 40 tours durant une phase stratégique se justifie (la phase durant quelques heures) par contre sur plusieurs tours cela nécessite que le front reste stable pendant plusieurs phases. En fait ma bataille peut durer une heure si mes voisins de front peuvent tenir leur positions 24 heures....
Ce n'est pas très cohérent

Avatar de l’utilisateur
Mosfett
Adjudant
Adjudant
Messages : 2134
Inscription : ven. 2 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Mosfett » jeu. 24 mars 2011 01:01

Cap_Dan a écrit :
ecrat a écrit :...

Capi 3 x 20 tours = 60 tours!

...


Non parce que cela veut dire que 3 fois je risque de me faire expulser de la carte à cause du résultat dans un cas où j'estimerai qu'il me faut plus de temps pour développer ma tactique.
Sans oublier qu'une bataille de 30 ou 40 tours durant une phase stratégique se justifie (la phase durant quelques heures) par contre sur plusieurs tours cela nécessite que le front reste stable pendant plusieurs phases. En fait ma bataille peut durer une heure si mes voisins de front peuvent tenir leur positions 24 heures....
Ce n'est pas très cohérent


On sentirait l'habitué de l'hexagone :)

Est-ce que je me trompe ?


Tu as raison, il ne faut pas chercher la cohérence entre la durée des parties et le découpage temporel comme je le disais un peu plus haut.


Mais presque paradoxalement, bien que Ardennes ne soit pas une simulation rigoureuse d'un combat on arrive pourtant à ne pas être tellement loin de l'Histoire dans son développement tour après tour...


Dans la conception je l'ai voulue plutôt comme une sorte de Risk au sens de conquète territoriale en m'inspirant très fortement de Close Combat WAR dans son mécanisme de controle de zones.

Ca me semble assez différent de ce qui s'était fait jusque-là.
Pas d'hexagones, pas de carte d'état-major sous COCAT ou autre avec déplacements ultra précis et découpage temporel en impulsions...

Pour prendre une image, Ardennes est un jeu de plateau plus qu'un wargame.

Un jeu plus qu'une simu...

...Même si les mouvements sur le plateau utilisent un jeu de guerre et des mécanismes qui tendraient vers la simulation de ce qui a fait l'originalité de cet épisode de la guerre.

Voilà pourquoi ça n'est pas génant d'enchainer trois tours de combats d'un point de vue "jeu".

Ecrat (deuxième faaaaaaayot juste après Fencig !) résume cette idée de "jeu" de fort belle manière lorsqu'il dit "Cette campagne, c'est une des plus marrantes que j'ai connu"

C'est un parti-pris lors de la conception de la campagne, après, comme tu l'as très justement dit, c'est une affaire de s'y sentir à l'aise ou pas.



;o)



J.M



PS : Par contre, avec davantage de recul dans la campagne tu verrais que l'aménagement de règles concernant le repli forcé a fait que justement on peut installer "tranquillement" une attaque sans risquer l'éviction brutale de la carte sauf à se pointer avec une section face à deux compagnies evidemment.
Ca va péter le feu !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 24 mars 2011 06:01

Mosfett a écrit :
On sentirait l'habitué de l'hexagone :)

Est-ce que je me trompe ?
....


Tous les gamins de mon age qui fréquentent ce siteont obligatoirement connus que les hexagones (et parfois les soldats de plomb) pendant au moins 30 ans. Quoiqu'il arrive ça laisse des traces mais je ne pense pas que le souci soit là.

Mosfett a écrit :....
Mais presque paradoxalement, bien que Ardennes ne soit pas une simulation rigoureuse d'un combat on arrive pourtant à ne pas être tellement loin de l'Histoire dans son développement tour après tour...
....


Je ne remets pas en cause ton choix ni la cohérence stratégique finale, juste le fait que des séries de batailles de 20 tours ça me gavent.

Mosfett a écrit :....
C'est un parti-pris lors de la conception de la campagne, après, comme tu l'as très justement dit, c'est une affaire de s'y sentir à l'aise ou pas.
....


Oui, tout est là


Mosfett a écrit :....

PS : Par contre, avec davantage de recul dans la campagne tu verrais que l'aménagement de règles concernant le repli forcé a fait que justement on peut installer "tranquillement" une attaque sans risquer l'éviction brutale de la carte sauf à se pointer avec une section face à deux compagnies evidemment.


Là je en suis pas convaincu du tout. l'évolution stratégique limite beaucoup les possibilités de prolonger la bataille sur le long terme.

Avatar de l’utilisateur
Mosfett
Adjudant
Adjudant
Messages : 2134
Inscription : ven. 2 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Mosfett » jeu. 24 mars 2011 11:31

Un petit ajustement... la remarque sur les hexagones se voulait relever de l'humour, pas de la critique. :wink:


Je crains qu'elle n'ait été mal perçue. :(


Je fais moi-même partie des jeunes qui ont 30 ans voir plus de pratique de l'hexagone... mais aussi du JDR et du jeu de plateau (pour adulte, pas seulement du jeu de l'oie).

Je veux dire par là que la pratique du wargame avec hexagones est une approche du jeu de stratégie différente du jeu de plateau.

C'est une mécanique plus finement détaillée en principe et qui permet une simulation beaucoup plus pointue des évènements ; plus réaliste.

Le jeu de plateau est une approche souvent plus synthétique, moins fine dans le détail, plus globale pleine de concessions et d'approximations avec des mécanismes souvent réducteurs mais pas inefficaces pour autant.


Deux états d'esprits donc dans la pratique du jeu de stratégie, deux attentes différentes, l'une n'étant pas meilleure que l'autre, c'est une affaire de goût et cela induit des attentes différentes.


Voila, j'espère que l'idée est mieux passée cette fois.


;o)


J.M


PS : JE VIENS JUSTE DE RECEVOIR LA CONFIRMATION DE STEFF QUE CAP EST RETIRE DE LA CAMPAGNE, IL NE POURRA DONC CONTINUER A POSTER SUR CE FORUM !
LE RETRAIT A ETE EFFECTUE APRES SA DEUXIEME CONFIRMATION HIER EN DEBUT DE SOIREE.
IL NE S'AGIT DONC PAS D'UNE FACON RETORSE DE CLORE NOTRE DEBAT JE TIENS A LE PRECISER POUR EVITER TOUT MALENTENDU.
SI CELA EST POSSIBLE DU FAIT DE SON ROLE DE MODERATEUR DU SITE J'INVITE CAP A POSTER UNE REPONSE S'IL LE SOUHAITE !
Ca va péter le feu !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 24 mars 2011 13:07

Mosfett a écrit :Un petit ajustement... la remarque sur les hexagones se voulait relever de l'humour, pas de la critique. :wink:


Je crains qu'elle n'ait été mal perçue. :(

...


Non, absolument pas. Encore une fois j'ai oublié de mettre un smiley à la fin de ma réflexion. Quand je dis ou j'écris une connerie j'aime bien le faire avec le ton le plus neutre possible... pour laisser le doute ;)



Mosfett a écrit :...

Je fais moi-même partie des jeunes qui ont 30 ans voir plus de pratique de l'hexagone... mais aussi du JDR et du jeu de plateau (pour adulte, pas seulement du jeu de l'oie).

Je veux dire par là que la pratique du wargame avec hexagones est une approche du jeu de stratégie différente du jeu de plateau.

C'est une mécanique plus finement détaillée en principe et qui permet une simulation beaucoup plus pointue des évènements ; plus réaliste.

Le jeu de plateau est une approche souvent plus synthétique, moins fine dans le détail, plus globale pleine de concessions et d'approximations avec des mécanismes souvent réducteurs mais pas inefficaces pour autant.


Deux états d'esprits donc dans la pratique du jeu de stratégie, deux attentes différentes, l'une n'étant pas meilleure que l'autre, c'est une affaire de goût et cela induit des attentes différentes.


Voila, j'espère que l'idée est mieux passée cette fois.


;o)


J.M
...



Je l'avais bien compris ainsi. plus, largement plus de 30 de Kriegspiel (quand j'ai commencé dans les magazines on ne parlait pas de wargames). JdR 30 bien sur puisque c'est globalement l'age de ce type de jeu. Quant à Risk, Diplomatie, Civilisation et autre disons presque autant.




Mosfett a écrit :...

PS : JE VIENS JUSTE DE RECEVOIR LA CONFIRMATION DE STEFF QUE CAP EST RETIRE DE LA CAMPAGNE, IL NE POURRA DONC CONTINUER A POSTER SUR CE FORUM !
LE RETRAIT A ETE EFFECTUE APRES SA DEUXIEME CONFIRMATION HIER EN DEBUT DE SOIREE.
IL NE S'AGIT DONC PAS D'UNE FACON RETORSE DE CLORE NOTRE DEBAT JE TIENS A LE PRECISER POUR EVITER TOUT MALENTENDU.
SI CELA EST POSSIBLE DU FAIT DE SON ROLE DE MODERATEUR DU SITE J'INVITE CAP A POSTER UNE REPONSE S'IL LE SOUHAITE !


Aucun souci pour moi Mosfett, sauf que tu as oublié un petit truc. ;) Je suis Modérateur Principal du site, j'ai accès partout :roll: Et je comprends complètement ta demande auprès de Stef mais tu pouvais la faire directement à moi. :lol:

Et pour rassurez mes ex-adversaires, à part une fois où j'ai posté par erreur dans votre forum pour répondre à une question de Steelp, je n'ouvre jamais les post sur le forum Ardennes : Axe.
maintenant que je ne suis plus non plus Allié, je ne les ouvrirai pas non plus.


Sauf bien sur si l'un de s joueurs ou l'arbitre demande une intervention de la modération suite à des dérapages.

Bonne continuation à tous.

Avatar de l’utilisateur
Mosfett
Adjudant
Adjudant
Messages : 2134
Inscription : ven. 2 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Mosfett » jeu. 24 mars 2011 13:28

;o)

J.M
Ca va péter le feu !

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 24 mars 2011 14:37

"... ou l'arbitre demande une intervention de la modération suite à des dérapages ..."

Oui, c'est ça ! on dérape pas mal dans le camp des moches, un peu de modération ne fera pas de mal :roll: . . . mais c'est à cause de la neige, et on s'amuse beaucoup ! ... :twisted:

Steel :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
TraJon
sergent
sergent
Messages : 704
Inscription : lun. 6 avr. 2009 00:00
Localisation : de

Messagepar TraJon » jeu. 24 mars 2011 15:34

Je le savais, Cappy est un spy americain!
Allé reviens à la Heimat!

Pour les 30 tours je ne suis pas favorable. Au debut je trouvait 20 tours frustrant mais finalement c'est sans doute le meilleur compromis.
Après pour moi on peut discuter de noter des unités proches de la ligne de front comme "fixées" (déplacements limités voir interdit de mvts stratégiques), c'est deja un peu le cas avec certaines ZDD, mais ça risque de faire des histoires.

Avatar de l’utilisateur
Mosfett
Adjudant
Adjudant
Messages : 2134
Inscription : ven. 2 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Mosfett » jeu. 24 mars 2011 19:26

Pour revenir au débat de départ, il ne s'agit aucunement de passer à 30 tours pour les combats mais seulement d'en autoriser, je dirais un par jour ?, pour donner une possibilité de débordement ou de percée sur une zone.

Rien de plus.

Donnez vos avis, déjà pour ou contre sur le principe à partir de maintenant.

;o)


J.M
Ca va péter le feu !

Avatar de l’utilisateur
Coma
Adjudant
Adjudant
Messages : 1845
Inscription : mer. 27 déc. 2006 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Coma » jeu. 24 mars 2011 23:11

contre les 30 tours :(

déjà que les 20 ont du mal à finir :roll:

Avatar de l’utilisateur
Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 936
Inscription : sam. 25 mars 2006 01:00
Localisation : Trêves

Messagepar Letigre » jeu. 24 mars 2011 23:23

Arf tout ce débat n'aura plus lieu d'être avec CMNormandy ! :)

Pour ma part j'interviens tardivement dans le débat mais je suis partagé. Cappy n'a pas tort sur le fait que 20 tours systématiques limite pas mal les stratégies et la cohérence de certains faits.
D'un autre côté c'était prévu comme ça dès le départ et ça donne le rythme de la campagne.
Conclusion : je me plierai à ce qui sera décidé.

Avatar de l’utilisateur
Coma
Adjudant
Adjudant
Messages : 1845
Inscription : mer. 27 déc. 2006 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Coma » jeu. 24 mars 2011 23:27

Letigre a écrit :Arf tout ce débat n'aura plus lieu d'être avec CMNormandy ! :)

Pour ma part j'interviens tardivement dans le débat mais je suis partagé. Cappy n'a pas tort sur le fait que 20 tours systématiques limite pas mal les stratégies et la cohérence de certains faits.
D'un autre côté c'était prévu comme ça dès le départ et ça donne le rythme de la campagne.
Conclusion : je me plierai à ce qui sera décidé.


tiens le Tigre puisque tu es par là tu pourrais t'exprimer sur notre topic du tour 11
Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mosfett
Adjudant
Adjudant
Messages : 2134
Inscription : ven. 2 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Mosfett » ven. 25 mars 2011 00:53

Letigre a écrit :Arf tout ce débat n'aura plus lieu d'être avec CMNormandy ! :)



Qu'est-ce à dire ?

Quelques explications ?


;o)


J.M
Ca va péter le feu !


Revenir vers « CMAK : Ardennes Kampagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités