Touche pas à mes règles

Visible par tout le monde mais seuls les participants peuvent poster.

Modérateurs : administrateurs généraux, Ardennes Arbitres

Avatar de l’utilisateur
Mosfett
Adjudant
Adjudant
Messages : 2134
Inscription : ven. 2 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Touche pas à mes règles

Messagepar Mosfett » jeu. 16 mai 2013 12:16

Eh bien si !

Je vais y toucher très légèrement pour les améliorer sur deux points, et ce dès le TOUR 20.

Comme d'habitude, ça ne remet pas en cause fondamentalement les mécanismes de la campagne ou même la stratégie ou les combats... quoique ce soit ce dernier point qui va faire l'objet de deux petits aménagements.


- L'artillerie : jusque à présent, il suffisait d'annoncer où l'employer à la création des scénarios et cela suffisait.

Modification : vous aurez deux possibilités

1-vous annoncez dans la phase d'ordres les zones sur lesquelles vous souhaitez un soutien d'artillerie et elle sera disponible dès la phase de déploiement comme à l'heure actuelle.

2-vous annoncez au moment de la création des scénarios les zones dans lesquelles sous souhaitez un soutien d'artillerie, c'est à dire une fois les zones de combat confirmées, et l'artillerie entrera en jeu en milieu de partie sous la forme d'un OA en renfort.

Cela pour rendre de manière plus réaliste l'emploi de cette arme à temps de latence....




- Le calcul des pertes : il sera effectué en tenant compte d'un paramètre supplémentaire : les pertes des demi-GdC.

Lorsque des demi-GdC subissent des pertes totales, je cumulerai désormais ces pertes dans le rapport de deux demi-GDC détruits pour un GdC supprimé de l'OB de la force au tour suivant.
Ce mode de calcul s'applique à tous les GdC d'un même type au sein d'une force quelle que soit la taille de cette force.


Ex : une Section compte 3 GdC tous trois divisés. Si à l'issue de la partie, les GdC 1 et 2 par exemple ont subi chacun une destruction de l'un de leur demi-GdC (ex le 1-A et le 2-B) je décompterai un GdC de la section qui débutera le tour suivant avec non pas ses trois GdC initiaux mais seulement deux.



Actuellement, la règle des 25% ne suffit plus à gérer de manière réaliste l'issue de certains combats en termes de pertes.

Cette règle des 25% favorise le jeu à la base en n'amenant pas une attrition systématique des forces, mais elle se voit détournée depuis quelques tours par une utilisation (limite gamey) de la possibilité de diviser les GdC.

Pour rassurer (!?!) tout le monde, cette pratique est commune aux deux camps mais ne me satisfait pas en tant qu'arbitre depuis son apparition et comme la tendance s'accentue je me dois d'intervenir.

Il ne s'agit pas d'interdire la division tactique d'un GdC mais d'en limiter les effets pervers en termes de gestion des pertes et donc d'intérêt des combats et plus largement de l'évolution stratégique de la campagne.


Voila qui est dit et qui sera fait.

Quelques simples ajustements pour davantage de plaisir de jeu tout simplement.


Bien amicalement !

;o)

J.M
Ca va péter le feu !

Avatar de l’utilisateur
TraJon
sergent
sergent
Messages : 704
Inscription : lun. 6 avr. 2009 00:00
Localisation : de

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar TraJon » jeu. 16 mai 2013 15:56

Bravo!
Mais est-ce que tu veux te limiter à un type d'inf?
Car bon si je j'ai 1 seul GDC de Jäger et 3 de pzgrenadier je pense que la perte du demi-gdc devrait aussi compter dans le décompte des pzgrenadier (càd si je pers un demi des deux, 1 gdc de la troupe la plus abondante devrait être supprimé) Qu'est ce que tu en penses?

Avatar de l’utilisateur
Mosfett
Adjudant
Adjudant
Messages : 2134
Inscription : ven. 2 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar Mosfett » jeu. 16 mai 2013 17:07

TraJon a écrit :Bravo!
Mais est-ce que tu veux te limiter à un type d'inf?
Car bon si je j'ai 1 seul GDC de Jäger et 3 de pzgrenadier je pense que la perte du demi-gdc devrait aussi compter dans le décompte des pzgrenadier (càd si je pers un demi des deux, 1 gdc de la troupe la plus abondante devrait être supprimé) Qu'est ce que tu en penses?



C'est l'idée initiale, mais le cas que tu décris n'arrive finalement que rarement dans les faits.

Là où ça devient plus gênant c'est lorsque ça se produit à l'échelle d'une Cie, c'est à dire de manière répétée.

Ceci dit, que ce soit sur un seul type d'infanterie ou sur plusieurs, tu as raison : une perte conséquente reste une perte conséquente, le seul problème reste de quelle manière supprimer le GdC : le jäger ou le Pzgrenadier ?

Ce choix qui me reviendrait ne me dit rien si ce n'est représenter une source de mécontentement. Moins j'interviens sur le fonctionnement, mieux c'est.

;o)

J.M
Ca va péter le feu !

Avatar de l’utilisateur
TraJon
sergent
sergent
Messages : 704
Inscription : lun. 6 avr. 2009 00:00
Localisation : de

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar TraJon » ven. 17 mai 2013 23:10

supprimer le plus faible me semble un bon compromis. Si non le mix des types d'inf permettrai de gamey encore et encore
Avec les critères suivants: expérience > fatigue > puissance de feu à 30m (ou ce que le jeu propose de plus proche)

Avatar de l’utilisateur
Mosfett
Adjudant
Adjudant
Messages : 2134
Inscription : ven. 2 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar Mosfett » ven. 16 août 2013 11:02

Un amendement des règles se profile à l'horizon du prochain tour...


Cela va concerner l'usage des véhicules... encore une fois !


Les véhicules dans CM sont souvent sujet à polémique et ça n'est pas nouveau.

Pour éviter le vieux sydrome de la kübel j'ai interdit le mouvement de véhicules isolés dans les règles par exemple.

Il y a un autre vieux problème qui est remonté depuis peu à la surface, c'est normal, tentant et pas forcément un calcul machiavélique, c'est l'arrivée près d'un flag ennemi d'un véhicule afin de le neutraliser au dernier tour de jeu.


Les plus anciens se souviendront qu'à une période lointaine, les parties au ladder (je ne sais si ça se fait encore vu que je ne joue plus au ladder) étaient très règlementées en ce qui concernait la composition des OB : calibre de l'artillerie, blindés etc... et autres comportements sur le terrain.
Ce sont de véritables chartes qui étaient appliquées.

Tout çà pour dire que nous n'allons pas réinventer CM mais seulement nous mettre une petite contrainte supplémentaire comme nous l'avons fait à chaque fois que le besoin s'en faisait ressentir, ou tout au moins que en tant qu'arbitre j'en ressens le besoin pour le bien être de notre entreprise et des relations entre adversaires, le souci majeur restant que je souhaite (comme d'habitude depuis le début de la campagne) intervenir le moins possible dans le résultat des combats.


Ne pas prendre de décision arbitraire ne signifiant pas pour autant rester passif, dans le souci de préserver des fins de parties cohérentes, voici la modification que je vous soumet avant que de l'imposer ?


Au DERNIER TOUR DE JEU, un véhicule ne doit pas faire mouvement en direction d'un flag adverse à moins de 100m SAUF si des troupes amies sont présentes dans un périmère de 40m du flag.

En d'autres termes, le véhicule reste au mieux sur la même ligne que sa biffe, il peut amener un soutien à des troupes qui sont déjà en position mais ne va pas tenter telle la Kübel folle une action suicidaire sous prétexte que c'est le dernier tour de jeu.
Libre au joueur plus tôt dans la partie de tenter une action commando !


A défaut de règlementer, sur contestation d'un camp, je pourrais très bien procéder à la prolongation de la partie moi-même tout seul en annulant tous les ordres (tel un CLF auquel je procède en fin de combat) sauf ceux pouvant concerner le véhicule suicidaire afin de déterminer de manière plus crédible l'issue de l'action...

Mais je trouve deux raisons de ne pas recourir à cette méthode : d'abord ça occasionne une lourdeur supplémentaire à la gestion des fins de parties (je pense à moi !) et en suite ça m'oblige à intervenir pour gérer l'issue d'un combat et cette ingérence me gène car en opposition au postulat de "non interventionnisme" que je me suis fixé dès le départ.

Pas d'intervention, pas de contestation.

Mais faut-il que le combat se déroule sans accroc !

;o)

J.M
Ca va péter le feu !

Avatar de l’utilisateur
Mosfett
Adjudant
Adjudant
Messages : 2134
Inscription : ven. 2 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar Mosfett » mar. 20 août 2013 16:15

Quelques commentaires ?
Ca va péter le feu !

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 20 août 2013 17:02

:? Je ferai des commentaires demain ... et sur le forum réservé (Axe) ... :-k
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Mosfett
Adjudant
Adjudant
Messages : 2134
Inscription : ven. 2 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar Mosfett » mar. 20 août 2013 23:12

Ca peut le faire ici aussi dans le cadre de votre avis sur cette possible évolution.

Quand je dis "votre" c'est l'avis de tous les participants.


Le débat est lancé.


A vous tous de rebondir.


;o)

J.M
Ca va péter le feu !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar Cap_Dan » mer. 21 août 2013 00:19

Il est vrai que j'ai eu les boules un peu en fin de partie à Wardin mais si personne n'avait évoqué le terme de gamey dans la discussion je n'aurai rien dit sur ce sujet. Ce n'est pas ce final qui me gène le plus, le rôle de l'arbitre étant entre autre d'arbitrer les situation litigieuses.

J'ai déjà posé un certain nombre de questions à Mosfett sur le forum mais même si je comprends bien qu'arrivant dans le dernier quart temps je ne peux demander le changement de règles, j'ai du mal à ne pas poser les questions qui me chatouillent.

Avatar de l’utilisateur
TraJon
sergent
sergent
Messages : 704
Inscription : lun. 6 avr. 2009 00:00
Localisation : de

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar TraJon » mer. 21 août 2013 00:29

ça me semble correcte. Perso j'enverrai jamais un véhicule solo donc bon ^^
Pour le cas de Wardin je n'ai pas vu ce cas précis donc je ne puis en parler.

Avatar de l’utilisateur
Mosfett
Adjudant
Adjudant
Messages : 2134
Inscription : ven. 2 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar Mosfett » mer. 21 août 2013 01:27

TraJon a écrit :ça me semble correcte. Perso j'enverrai jamais un véhicule solo donc bon ^^
Pour le cas de Wardin je n'ai pas vu ce cas précis donc je ne puis en parler.



On ne fait pas une fixette sur Wardin !
Ca n'est que le prétexte à lancer le débat.


Je n'ai peut-être pas été assez clair au dessus, le but ultime est que je ne doive pas intervenir pour décider de l'issue d'une partie même en toute objectivité.


Je trouve que ça "fausse" la campagne quoi qu'on en dise.


Jusque là ça va, mais s'il se profile à l'horizon le risque que cela se produise, j'anticipe en cherchant une solution pour l'éviter ; ce qui peut passer par une adaptation des règles.


;o)

J.M
Ca va péter le feu !

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 23 août 2013 11:24

Bon, je n'ai pas eu le temps de m'exprimer sur le sujet comme je l'aurai voulu, mais comme un certain nombre de choses ont déjà été dites par ailleurs, je me contenterai d'un simple avis sur la règle énoncée plus haut par Moss sans faire référence à tous ce qui a pu être dit par les uns et les autres, sur le pourquoi de cette règle maintenant ...

"Au DERNIER TOUR DE JEU, un véhicule ne doit pas faire mouvement en direction d'un flag adverse à moins de 100m SAUF si des troupes amies sont présentes dans un périmère de 40m du flag."

Brut de décoffrage, cette règle me convient tout à fait. Elle a l'avantage d'être courte, claire et précise.

Steel :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar Cap_Dan » ven. 23 août 2013 12:21

Et après décoffrage et enduit de finition, elle te convient encore. :wink:

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 23 août 2013 12:30

Cap_Dan a écrit :Et après décoffrage et enduit de finition, elle te convient encore. :wink:


Moins ! :? c'est au niveau des finitions que je suis un peu hésitant :evil:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Mosfett
Adjudant
Adjudant
Messages : 2134
Inscription : ven. 2 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar Mosfett » ven. 23 août 2013 13:16

En fait, cette proposition suscite assez peu d'échanges sur le forum. :-k


Me serais-je inquiété pour rien ? ](*,)


Si il n'y a pas plus d'avis échangés, j'en déduirai que j'ai fait preuve d'un accès de paranoïa aigu et les choses resteront en l'état, sans modification de l'existant.


;o)

J.M
Ca va péter le feu !

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 23 août 2013 13:35

Ca ne coûte rien de le rajouter aux règles, je pense quand même que suite aux échanges sur le sujet chacun (enfin ceux qui ne dorment pas) fera plus attention dorénavant ...

Mais il est vrai qu'une piqure de rappel de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Je suis le premier à le reconnaître ayant un peu oublié les us et coutumes lors du dernier combat sur Neffe :evil:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar Cap_Dan » mer. 19 févr. 2014 05:15

Je trouve assez bien le système de pertes sauf que (bien sur il y a un sauf que) je m’étonne de la disparition des PC.

OK un PC qui perd 75% de son effectif est détruit selon le principe édicté précédemment ? Le souci est que l'on se retrouve avec des compagnies comportant 1 PC de compagnie (ou pas) et un ou deux PC de section pour 8 ou 10 GdC et armes lourdes regroupés en 4 sections. Ce qui donne deux ou trois sections sans PC.

Je trouve cela un peu anormal. Une Cie qui perd plusieurs hommes dans les PC, pioche dans les effectifs des GdC quitte à diminuer le nombre de GdC pour conserver une structure commandable.

Mosfett ne peux-tu prévoir ce genre d'adaptation ?

Avatar de l’utilisateur
Mosfett
Adjudant
Adjudant
Messages : 2134
Inscription : ven. 2 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar Mosfett » ven. 21 févr. 2014 20:27

Effectivement, un PC peut disparaitre, mais pour les alliés comme pour l'axe, je le remplace en prenant sur les GdC, sauf peut-être les PC d'armes lourdes de soutien qu'il est aisé de reconvertir en "individuels".

Il m'arrive aussi de répartir les GdC restants sur les autres sections démunies lorsque c'est possible.


;o)

J.M
Ca va péter le feu !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Touche pas à mes règles

Messagepar Cap_Dan » ven. 21 févr. 2014 22:34

OK

Merci de ta réponse.

Mosfett a écrit :...sauf peut-être les PC d'armes lourdes de soutien...

Ce doit être ça qui m'a induit en erreur.


Revenir vers « CMAK : Ardennes Kampagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités