Discussion avec l'arbitre.

Visible par tout le monde mais seuls les participants peuvent poster.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » sam. 17 oct. 2009 12:00

Cap_Dan a écrit :
Zapatta a écrit :...
Triturage des cartes: je vais deja essayer de corriger les erreurs (arbres au milieu des routes par ex...) ce sera pas mal.
...


=D> =D>

L? je reconnais que c'est n?cessaire, :-# , les haies qui coupent les routes c'est parfois g?nant. :lol: :lol: :lol:

Bon travail


Pas mal de correctons effectu?es a ce jour. N'hesitez pas a mentionne les anomalies que vous constatez sur les cartes.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » sam. 17 oct. 2009 12:05

sur B3, il y a un coupon de terrain qui coupe la route au Nord. :wink:

Zap: oui, vu et corrig?.
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » dim. 18 oct. 2009 10:51

je voudrais ? mon tour discuter avec l'arbitre, voil?, je regrette qu'il y ait un drapeau sur le mont, ?a pousse ? des comportements de type QB, c'?tait pas tr?s r?aliste de voir tous ces soldats l?-haut, d?j? qu'on en avait pas assez pour tenir la ligne de front. C'?tait juste une petite suggestion... :wink:

je dis pas ?a parce que je l'ai perdu... :mrgreen:
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » dim. 18 oct. 2009 14:21

Ben on va dire que le mont devient la ligne de front.... De toute fcon, il y a d?j? un peu moins de monde qu'au d?but sur ce Mont... Et sans un minimum d'invitations au prochain tour, ca va devenir tr?s intime comme r?uni­on... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 18 oct. 2009 14:46

Tartar a écrit : je dis pas ?a parce que je l'ai perdu... :mrgreen:


D'autant plus que tu l'as pas perdu, puisque tu ne l'as jamais eu! O:)
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » dim. 18 oct. 2009 16:21

genghis a écrit :
Tartar a écrit : je dis pas ?a parce que je l'ai perdu... :mrgreen:


D'autant plus que tu l'as pas perdu, puisque tu ne l'as jamais eu! O:)


c'est juste, mais tu ne l'as plus non plus! :-#
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 18 oct. 2009 16:38

Tartar a écrit :
genghis a écrit :
Tartar a écrit : je dis pas ?a parce que je l'ai perdu... :mrgreen:


D'autant plus que tu l'as pas perdu, puisque tu ne l'as jamais eu! O:)


c'est juste, mais tu ne l'as plus non plus! :-#


Bah, les intemp?ries... Qui pouvait pr?voir de la gr?le en septembre? :mrgreen:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 23 janv. 2010 22:40

Concernant les mines.

Quand une de nos unit?s d?tecte un champ de mines ennemi au tour x et qu'aucune unit? de g?nie n'est a ? proximit?, ce champs de mine subsiste au tour x+1 ce qui est normal.

Ce qui est moins normal est que ce champs de mine soit toujours repr?sent? au tour x+1par un champs de mines ennemi et donc invisible pour celui qui l'a d?tect?.

Parmi les mission de base de n'importe quelle unit? de combat il y a non pas le d?minage mais au moins la signalisation des obstacles. Chaque unit? dispose de stock de fanion et de ruban pour d?limit? les champs de mines d?tect?s.

Pour ?viter qu'? chaque tour un champ de mines disparaisse je pense qu'il serait n?cessaire que l'arbitre pose sur un champ de mines d?tect? un deuxi?me pion champs de mines dans l'inter tour mais un champs de mine du camp adverse. Cela laisse l'obstacle en place mais ?vite que plusieurs unit?s tombent sur un champs de mines d?j? balis? faute d'?tre d?min?.

Exemple v?cu : un HT M3 traverse un champs et s'immobilise sur un champ de mines allemand au tour 2.
Au tour 3 ce HT re?oit un ordre de mouvement mais ne voyant pas le champs de mines, qui ?tant repr?sent? par un champ de mines allemand est invisible aux am?ricains, il s'immobilise sur le m?me champs de mine.

Si Zapatta avait pos? un pion Champ de mine s US par dessus le champ de mines allemand, le HT aurait recul? et aurait contourn? ce champ de mines en respectant les signalisations.

Zap, peux-tu nous faire cela pour les prochains tours, en attendant, au tour 3, je vais essayer d'?viter les champs de mines que Melhuig avait vu au tour 2....

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » sam. 23 janv. 2010 23:05

En effet, c'est aussi une question que je m'étais posé. (merci donc de l'avoir porté sur ce forum).

Pas de pb à placer une mine du camps detecteur sur une mine existante adverse.

Nanmoins avant cela, a chaque explosion de mine (disons véhicule immobilisé par une mine), je place un cratere a l'emplacement dit qui peut aider les jouers a réperer les anciennes positions de mines.

Et pour le cas des HT ayant sauté sur des mines, et donc immobilisés au tour 2, ils ont éventuellement put être réparés, mais la ou ils étaient, c'est à dire dans le champs de mine dont ils doivent toujours sortir...

pour rappel, un véhicule victime de mine et seulement immobilisé, perd des points de permis... heu non de carburant! et un niveau d'expérience (pour simuler du matériel fragilisé).

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 23 janv. 2010 23:56

Merci pour ta réponse mais j'ignorais cette subtilité que tu utilisais (cratère) donc j'ai surement loupé quelque chose. Quoiqu'il en soit, un cratère c'est assez peu parlant, beaucoup de chose peuvent créer des cratères alors que les fanions poser pour marquer les champs de mines c'est clair.

Par contre cette partie me laisse assez dubitatif.

Zapatta a écrit :...
Et pour le cas des HT ayant sauté sur des mines, et donc immobilisés au tour 2, ils ont éventuellement put être réparés, mais la ou ils étaient, c'est à dire dans le champs de mine dont ils doivent toujours sortir...


Statistiquement il est presque impossible de franchir un champ de mines dans CM donc si tu laisses le véhicules dans le champ de mines c'est un peu le condamner d'autant que les équipages normalement sortent les véhicules des champs de mines avant de les réparer, sinon c'est trop dangereux pour les mévcanos.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 24 janv. 2010 00:31

Je me suis moi aussi pos? la question.
Et c'est la solution propos?e par Cap qui m'?tait venu ? l'esprit.

Par contre je me demande si le propri?taire du champ de mines d?tect? pourra voir le "marqueur", et donc savoir que l'ennemi est pass? par l?. ??
(cas de d?couverte sans explosion, ou dans les bois loin des oreilles du d?fenseur)
En tout cas, il me semble que c'est moins facilement d?tectable qu'un crat?re.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » dim. 24 janv. 2010 00:56

tabarnac, je viens de faire un chouette message exclus par le gong...

je reprend donc avec mes restes de motivation epistolaires, n?anmoins aiguill?es par la relance de Genghis.

Les crat?res: ca laisse des traces visibles par tous, d'une carte ? l'autre (mes sc?nars ?tant cr?es par recopie puis modif d'un tour ? l'autre). Comme les ?ventulles modifications du terrain que vous pouvez apporter les uns les autres (encore faut-il y preter attention).

Par contre, no problem pour rajouter une mine adverse a celle qui a explos?. ca double juste (? mon avis) les chances d'explosion en cas de passage...

Par contre, pour les v?hicules entrant dans un champs de mine:
s'ils sont seulement immobilis?s, difficile de les r?cr?er immobilis?s... par contre les remettre la ou ils ont fini le tour (donc non plus un champ de mine a traverser mais juste ? en sortir, soit statistement mi chemin), permet de simuler les al?as de la r?paration, du remorquage ou d'autres solutions des ?quipages.

En r?summ?: crat?re maintenu, "doublage" des mines acc?pt?es (par contre si le propri?taire d?cide d'?liminer une mine doubl?e, la doublure le sera aussi) et remise en marche des v?hicules immobilis?s sur leur derni?re position...

J'esp?re que ca vous va.
A +

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » dim. 24 janv. 2010 00:59

genghis a écrit :Je me suis moi aussi pos? la question.
Et c'est la solution propos?e par Cap qui m'?tait venu ? l'esprit.

Par contre je me demande si le propri?taire du champ de mines d?tect? pourra voir le "marqueur", et donc savoir que l'ennemi est pass? par l?. ??
(cas de d?couverte sans explosion, ou dans les bois loin des oreilles du d?fenseur)
En tout cas, il me semble que c'est moins facilement d?tectable qu'un crat?re.


Pour le propri?taire, non, juste les crat?res ? la carte suivante et les sons en cours de batailles. Dans la r?alit?, il y a des mines qui explosent des ann?es apr?s la mort du type qui les a pos?... Caract?re aveugle de ce type d'armes d?fensives d?cri? par un tas d'organisations depuis des ann?es... :-#

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 6 févr. 2010 17:58

A Vos Arguments!! :wink:

Alors que nous ?voquions l??volution n?cessaire de la r?gle, Zap et moi avons entam? un ?change sur l??volution du jeu.
Avec son approbation, je porte le d?bat sur la place public.
Pour plus de clart?, je propose de traiter un sujet ? la fois.
Voici la retranscription de notre premier ?change concernant le ravitaillement en carburant.

**************
Moi :
Nous devrions avoir la possibilit? de charger des camions avec des barriques de carburant au d?p?t, puis les d?placer en un point pour cr?er un petit d?p?t de campagne (mat?rialis? par une cabane qui repr?sente l?empilement des f?ts) avec une capacit? de ravitaillement limit?e.
Cette id?e pourrait ?tre compl?t?e par des d?p?ts de munitions pour les blind?s qui fonctionneraient sur le m?me principe. Ceux-ci seraient alors de pendant des tranch?es.
Bien sur ils seraient prenables par l?ennemi, et destructibles, d?o? la mat?rialisation par une cabane qui est aussi rep?rable par le joueur adverse (s?il est attentif il verra une cabane sortir du sol entre 2 tours).
En plus de donner du punch ? l?attaque (et ? la partie, je crois), la noria de camions, que cela g?n?rerait entre les petits d?p?ts de campagne et le principal, permettrait de mat?rialiser des lignes de ravitaillement.


Zap :
En fait on n'en est pas loin, si on veut rester r?aliste...
Tout d'abord je ne suis pas sure que la noria de camions enthousiastme tous les joueurs pareillement...
Pour le carburant, avec le plein, les v?hicules peuvent changer 10 fois de cartes (ce qui est largement suffisant pour toute la campagne), et ne perdent des points suppl?mentaires qu'en faisant de grandes distances sur une m?me carte ou en cas de probl?me (embourbement, immobilisation). Aller au dela rendra la gestion beaucoup plus complexe (gestion au litre? prise en compte de la conso de chaque v?hicule diff?rent? diff?renciation diesel/essence?). D'autre part, je ne pense pas qu'historiquement des d?pots de carburant ?taient ?tablis a proximit? de la ligne de front...
Par contre pour les munitions, avec les QG, on est dans la m?me id?e. Pour les chars, il y a les camions. Tu peux facilement affecter un camion a chaque peloton. Avant qu'ils aient tous fini toutes leurs munitions et aient besoin de recharger, ca laisse de la marge... En fait pour les chars, ce sont les camions eux m?me qui jouent le role de d?pot (mobile de surcroit), pouvant rester ? distance des combats, et pr?sentant l'avantage d'?tre ?ditables (la quantit? contenue est dans le nom).
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 6 févr. 2010 18:54

Zapatta a écrit :En fait on n'en est pas loin, si on veut rester r?aliste...
Tout d'abord je ne suis pas sure que la noria de camions enthousiastme tous les joueurs pareillement...

Chacun fait comme il veut, mais si la partie dure plus de 5h00, ce que je crois, ce seront des norias de blind?s qu?il faudra man?uvrer.
Zapatta a écrit :Pour le carburant, avec le plein, les v?hicules peuvent changer 10 fois de cartes (ce qui est largement suffisant pour toute la campagne), et ne perdent des points suppl?mentaires qu'en faisant de grandes distances sur une m?me carte ou en cas de probl?me (embourbement, immobilisation).

Je ne partage pas ton hypoth?se de d?part sur une dur?e de 10 trs.
Ce sera plus? Pourquoi g?rer un niveau de carburant sinon ?
Nous en somme au 3i?me tour, certains v?hicules du d?part finiront ce tour ? un niveau 7.
Perso, je crois que les v?hicules vont avoir besoin de ravitailler plusieurs fois... 8)

Zapatta a écrit : Aller au dela rendra la gestion beaucoup plus complexe (gestion au litre? prise en compte de la conso de chaque v?hicule diff?rent? diff?renciation diesel/essence?).

:mrgreen:
Il suffirait de g?rer des unit?s (correspondante au tableau Xls : 10 unit?s= le plein), quelque soit le type de v?hicule.
Puis on g?re le compte courant, ravitaillement des chars et v?hicules en d?bit, et approvisionnement par camions au cr?dit.
Un camion transporte 40 unit?s.

Zapatta a écrit :D'autre part, je ne pense pas qu'historiquement des d?pots de carburant ?taient ?tablis a proximit? de la ligne de front...

C?est fort possible, par contre imagine :
8i?me tour, hypoth?se
Cappy emp?tr? dans son assaut sans succ?s devant Capritsi, le niveau de carburant de ses blind?s ? 3.
Deux options.
1?--Retourner dans son d?p?t au sud de C3 avec le peu de carburant qui lui reste (cela lui prendra 2h00 aller-retour + 30 min de temps de ravitaillement soit 2h30)
2?--Attaquer encore 1h00 (son niveau sera alors ? 1, suffisant pour retourner vers son d?p?t de campagne au nord de C2 (avec une heure gagn?e sure le trajet)

Zapatta a écrit :Par contre pour les munitions, avec les QG, on est dans la m?me id?e. Pour les chars, il y a les camions. Tu peux facilement affecter un camion a chaque peloton. Avant qu'ils aient tous fini toutes leurs munitions et aient besoin de recharger, ca laisse de la marge... En fait pour les chars, ce sont les camions eux m?me qui jouent le role de d?pot (mobile de surcroit), pouvant rester ? distance des combats, et pr?sentant l'avantage d'?tre ?ditables (la quantit? contenue est dans le nom).

On peut en effet utiliser les camions comme pour les munitions.
Cependant une cabane est immobile, et le carburant est le m?me quelque soit le camp.
En ?ditant une cabane, le joueur attentif sera automatiquement pr?venu de la pr?sence du d?p?t, puisqu?elle n?est pas soumise ? la r?gle du brouillard de guerre (Y aurait il des sources d?informations parall?les en temps de guerre :mrgreen:
Cela pourrait faire une prise sacr?ment int?ressante, un objectif d?terminant si le d?p?ts est plein. \:D/
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » dim. 7 févr. 2010 11:28

Bien difficile de se faire une id?e sur le sujet. Le fait que de petits d?p?ts puissent constituer des objectifs suppl?mentaires peut ?tre int?ressant, mais je ne pense pas que ce soit vraiment tr?s plausible dans la configuration de la campagne, la distance entre l'arri?re et le front justifie elle un d?p?t interm?diaire ? Le nombre de v?hicules ? alimenter est il suffisamment important pour monter une ligne de ravitaillement sp?cifique ?

A la limite ce peut ?tre un choix de strat?gie laiss?e au joueur, les camions jusqu'au front ou le d?p?t pr?s du front.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » dim. 7 févr. 2010 12:27

Un debat, un debat.... si ca continue elle va finir par ?tre d?mocratique cette campagne.... [-X

Dans ce que dis Genghis, il me semble d?celer un l?ger quiproco...
Les vehicules ne consomment leur carburant qu'en changeant de carte... Donc un v?hicule qui passe de zone 1 a 3 (ou de 3 a 1) n'aura consomm? que 2 unit?s, et sera donc a 8 de carburant. Meme s'il met 10 tours, dont du combat pour y arriver. Les seules consommations suppl?mentaires sont les immobilisations et les mouvements de grande ampleur (par exemple AR d'un bout a l'autre de la carte). Un blind? qui progresse de 500 m en 500 m d'une bataille ? l'autre, m?me en tirant toutes ses munitions ne consommera pas de carburant. Donc m?me si la partie dure plus de 5 heures, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'unit?s qui feront un changement de carte a chaque tour.

Par contre, le principe de capture des d?pots est tout fait plausible. Les d?pots en zone QG pourront ?tre captur?s, permettant au v?hicules qui_ auront travers? la carte de repartir avec le plein pour des attaques de flanc sur le QG d'a cot?.

Pour reprendre l'exemple de Cappy luttant devant Capristi, il devrait y arriver avec un niveau 8 sauf s'il roule auparavant sur toutes les mines en zone 2 et dans tous les mar?cages, et meme dans ce cas, il aura toujours l'espoir de prendre le depot pour refueler...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 21 févr. 2010 01:18

Dans la s?rie des r?flexions chiantes du m?me genre que pour les mines, les barbel?s que l'on a d?tect? lors d'une phase de jeu, est-ce que tu pourrais les faire appara?tre aussi en les doublant "un barbel? alli?+ un barbel?s axe".

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 21 févr. 2010 03:37

Concernant le ravitaillement en essence, ne peut-on envisager des camion citerne au m?me titre que les camions de munitions ?

Les mini d?p?ts sur la ligne de front sont int?ressant en terme d'objectif mais assez irr?alistes, j'imagine assez mal une unit? disposer ces stocks d'essence ? port?e de n'importe quel mortier de 60mm/50mm. S'il y a des stock d'essence c'est sur les cartes du fond d'apr?s moi.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 21 févr. 2010 13:39

Dans la s?rie "des r?flexions chiantes", l?id?e de Cap_Dan me para?t tr?s int?ressante, mais j?y vois un probl?me.
En effet, cela peut donner une indication sur les reconnaissances effectu?es par le camp adverse, sur les LdV acquises lors des tours pr?c?dents, et aussi sur la position d?une sonnette (extrapolation : pas-vu/vu/LdVs).
Donc, cela pourrait ?tre fait ? la demande du joueur, ou syst?matiquement dans le cas d?une fortification captur?e ou ayant ?t? le th??tre d?un affrontement.
Du travail sup pour Zap, quoi ! =D>

Pour le ravitaillement en carburant:
Les d?p?ts me plaisent pour le cot? objectif-significatif, mais je me satisferai des camions citerne. 8)

Voila, voila
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.


Revenir vers « Der des Der »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité