Tour 3

Visible par tout le monde mais seuls les participants peuvent poster.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » jeu. 25 mars 2010 10:37

Bichette... je ne te permet pas, nous n'avons pas gardé les biches ensemble!

Faut pas être agressif comme ça et te sentir attaqué, relis bien ce que j'ai écrit! [-(

Et puis ça s'adressait à l'arbitre, et au pire je laisserai le secteur du Mont à plus capable et moins gamey que moi! =; J'estime laisser à mon successeur une situation favorable! \:D/
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 25 mars 2010 11:04

Ok, je retire "bichette", mais je tiens à préciser:
genghis a écrit :Je plaisante, hein!!! :wink:


Plus sérieusement:

Dire que c'est par le seul fait de mon artoche si tu n'es pas arrivé à prendre le mont, c'est faire peu de cas de mes hommes tués ou faits prisonniers dans les bois.
C'est aussi faire peu de cas de ma volonté de garder ce mont, et donc de la tactique que j'ai pu, et dû, mettre en place face à une force estimée supérieure.
Je n'ai pas la prétention d'être un bon joueur, mais cependant n'attend pas de moi que je joue de façon linéaire comme l'IA. C'est beaucoup trop compliqué #-o
Tant que je le pourrai, je me placerai dans ton dos, sur tes flancs... partout où ça peut faire mal... et ceci par pur respect pour mon adversaire, Toi! (culture rugby, quand tu nous tiens :mrgreen: )

Si, comme tu me l'as écrit, vous aviez identifié le mont comme un objectif prioritaire dés le départ, l'histoire ne serait certainement pas la même.
Pour l'instant, tu payes les conséquences d'une erreur stratégique.
Me trompe je?? :-k

Quant à la position favorable que tu penses laisser à ton successeur, en effet elle me semble trés favorable... vue d'en bas.
Vue d'en haut, j'hésite :-k :mrgreen: (info ou intox??)

J'ai bien lu, et ne me suis pas énervé, rassure toi :wink:
Et surtout je n'ai jamais dit que tu es gamey, seule une référence à l'exceptionnelle tenue au combat des GI dans CM (mais j'avoue n'en parler que lorsque je joue les moches :oops: )
D'ailleurs, au début de la partie, j'avais fait une extrapolation sur la quantité potentielle de renforts Italiens en cas de prise non partagée du drapeau. Une Compagnie par tour cela me semblait beaucoup.
Donc, comme toi je crois qu'il faudrait revoir cette règle, ajuster le nombre des drapeaux pour complexifier la défense peut être une bonne piste de réflexion.

...
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » jeu. 25 mars 2010 11:27

Genghis, j'apprécie beaucoup ton dernier post, ma bichette ;)

Je ne voulais pas non plus dévaluer ta valeur de joueur et tu as fait honneur à ton parrain en utilisant au mieux ton artillerie! J'avais même envie d'ouvrir un topic pour exposer les différentes manoeuvres de nos troufions tellement cela m'a plu et tenu en haleine! Sans trop dévoiler de choses bien entendu, on verra si j'en trouve le temps!
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 25 mars 2010 12:27

Tartar a écrit :Je ne voulais pas non plus dévaluer ta valeur de joueur et tu as fait honneur à ton parrain en utilisant au mieux ton artillerie! J'avais même envie d'ouvrir un topic pour exposer les différentes manoeuvres de nos troufions tellement cela m'a plu et tenu en haleine! Sans trop dévoiler de choses bien entendu, on verra si j'en trouve le temps!


Je te suivrai avec grand plaisir... et un maximum de mauvaise foi. :mrgreen:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 25 mars 2010 13:07

genghis a écrit :...
Si, comme tu me l'as écrit, vous aviez identifié le mont comme un objectif prioritaire dés le départ, l'histoire ne serait certainement pas la même.
Pour l'instant, tu payes les conséquences d'une erreur stratégique.
Me trompe je?? :-k
...


Difficile de répondre à ça car quelque soit la réponse que nous donnerions cela vous fournirait automatiquement des indications pour adapter votre propre stratégique.


A la réflexion et sur le principe d'une compagnie de renfort par tour grâce au mont Talenvaire et en essayant d'être honnête ça va être difficile de répondre.

Un compagnie par tour : c'est une compagnie motorisé ou une compagnie à pied ?
Une compagnie par tour : en regard des effectifs engagés (une trentaine de compagnies au total soit 8 par secteur) c'est 12% de l'effectif d'un secteur.
Une compagnie par tour : c'est à dire 120 hommes qui s'engagent toutes les demi-heures.


Dans le système CMBO, BB ou AK on estime le rapport nécessaire à la réussite d'une attaque à 1,5 (voire 1,7). Le premier joueur qui arrive au Mont Talenviare bénéficie du bonus de position (normal) et le joueur attaquant doit outre sa manœuvre pouvoir bénéficier de renforts, une attaque en effectif égaux ou inférieur étant pratiquement vouée à l'échec à moins d'avoir un génie en attaque et une cloche en défense.

Pour obtenir rien qu'un rapport de 1,5 (soit 50% de renfort), cela nécessite de la part des deux partenaire de l'attaquant de fournir 25 % de leur effectif dans la mesure où le défenseur ne reçoit aucun renfort de ses partenaire. Et même s'il ne reçoit rien de ses partenaire, les 12% de bonus par tour nécessite un effort encore plus grand des partenaire de l'attaquant. Le temps que les renforts arrivent ce n'est plus 50ù en + mais 62% qu'il faudrait donc les partenaires doivent fournir 30% (1/3 de leur effectif).

Je sais que je suis du mauvais côté de la barrière puisque c'est mon camp qui se retrouve avec ce désavantage mais je pense qu'il faudrait le revoir un peu à la baisse pour nous laisser une chance. Le bonus acquis je ne souhaite pas revenir dessus par contre pour la fréquence de répétition de ce bonus il y a peut-être une question à se poser.

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » jeu. 25 mars 2010 14:15

Tartar a écrit :Je ne voulais pas non plus dévaluer ta valeur de joueur et tu as fait honneur à ton parrain en utilisant au mieux ton artillerie!


:oops:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 25 mars 2010 14:32

déplacement de la réponse plus bas...
Dernière édition par genghis le jeu. 25 mars 2010 14:42, édité 1 fois.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 25 mars 2010 14:33

Elmoungar a écrit :
Tartar a écrit :Je ne voulais pas non plus dévaluer ta valeur de joueur et tu as fait honneur à ton parrain en utilisant au mieux ton artillerie!


:oops:

:-s
Tu parles d'un parrain!
Même pas fier!! [-(

:mrgreen:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 25 mars 2010 14:43

Cap_Dan a écrit :
genghis a écrit :...
Si, comme tu me l'as écrit, vous aviez identifié le mont comme un objectif prioritaire dés le départ, l'histoire ne serait certainement pas la même.
Pour l'instant, tu payes les conséquences d'une erreur stratégique.
Me trompe je?? :-k
...


Difficile de répondre à ça car quelque soit la réponse que nous donnerions cela vous fournirait automatiquement des indications pour adapter votre propre stratégique.

En effet.
Il n'est cependant pas question de rechercher du renseignement, mais de relativiser les difficultés actuellement rencontrées par Tartar.
Je peux simplement dire que cette priorité ne m'est pas venue tout de suite en début de partie.
Mais l'avis éclairé de Moumoune (Général déserteur en chef, à l'époque :-({|= ) et le calcul des renforts potentiels m'ont fait changer d'avis.


Cap_Dan a écrit :
A la réflexion et sur le principe d'une compagnie de renfort par tour grâce au mont Talenvaire et en essayant d'être honnête ça va être difficile de répondre.

Un compagnie par tour : c'est une compagnie motorisé ou une compagnie à pied ?

P't'être ben qu'oui, p't'être bien que non... c'est un peu indiscrêt comme question. ;)

Cap_Dan a écrit :
Une compagnie par tour : en regard des effectifs engagés (une trentaine de compagnies au total soit 8 par secteur) c'est 12% de l'effectif d'un secteur.
Une compagnie par tour : c'est à dire 120 hommes qui s'engagent toutes les demi-heures.

Dans le système CMBO, BB ou AK on estime le rapport nécessaire à la réussite d'une attaque à 1,5 (voire 1,7). Le premier joueur qui arrive au Mont Talenviare bénéficie du bonus de position (normal) et le joueur attaquant doit outre sa manœuvre pouvoir bénéficier de renforts, une attaque en effectif égaux ou inférieur étant pratiquement vouée à l'échec à moins d'avoir un génie en attaque et une cloche en défense.

Pour obtenir rien qu'un rapport de 1,5 (soit 50% de renfort), cela nécessite de la part des deux partenaire de l'attaquant de fournir 25 % de leur effectif dans la mesure où le défenseur ne reçoit aucun renfort de ses partenaire. Et même s'il ne reçoit rien de ses partenaire, les 12% de bonus par tour nécessite un effort encore plus grand des partenaire de l'attaquant. Le temps que les renforts arrivent ce n'est plus 50% en + mais 62% qu'il faudrait donc les partenaires doivent fournir 30% (1/3 de leur effectif).

Les chiffres que tu avances me semblent un peu surestimés.
J'aurais plutôt miser sur 8 à 10 % de bonus, sans toute fois tenir compte de la réserve de points dont on dispose sur chaque secteur (on serait alors au niveau des 5%).
Cependant, ton raisonnement est tout à fait juste. La tâche est mal aisé pour l'attaquant.
De plus ce calcul est valable pour le "premier assaut". en cas d'échec, le défenseur obtiendra une Cie en renfort par tour, tandis que l'attaquant devra remonter une force d'assaut suffisante à partir des mêmes partenaires... Chaud!!!
Ceci dit, il faudra le demander à Zap, cela rend la prise et la défense du mont éminament stratégique.
Le prendre à tout prix, ou le garder à tout prix n'est pas affaire de demi-mesure...
Cap_Dan a écrit :
Je sais que je suis du mauvais côté de la barrière puisque c'est mon camp qui se retrouve avec ce désavantage mais je pense qu'il faudrait le revoir un peu à la baisse pour nous laisser une chance. Le bonus acquis je ne souhaite pas revenir dessus par contre pour la fréquence de répétition de ce bonus il y a peut-être une question à se poser.

Nous somme tous dans le même camp. Celui du plaisir de jouer! Un bon équilibre est bénéfique à tous.
Personnellement je suis d'accord pour rediscuter de ces modalités avec notre arbitre.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » jeu. 25 mars 2010 16:18

genghis a écrit :Mais l'avis éclairé de Moumoune...


:oops:

'tain, z'avez quelque chose à me demander ou bien? :-k

:mrgreen:

En tant que consultant pour l'axe, suis je éligible pour le ruban "Der des Der"? O:) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 25 mars 2010 16:31

Elmoungar a écrit :En tant que consultant pour l'axe, suis je éligible pour le ruban "Der des Der"? O:) :mrgreen:


Pour un ruban je ne sais pas. :-k
Mais pour la cour martiale, c'est une élection à l'unanimité des 5 tiers (au moins) :mrgreen:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 25 mars 2010 16:36

ouais, pas assez solide un ruban, faut une bonne corde :mrgreen:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » jeu. 25 mars 2010 19:06

on peut à la limite ne pas toucher au bonus pour maintenir la tension comme elle est, mais comme je le suggérais, augmenter le nombre des drapeaux dans la zone du mont et si possible pas à découvert sur un plateau désert et lisse comme une enclume pour artilleurs comme il est actuellement, je refuse d'envoyer mes hommes là-dessus (même si ce ne sont que des playmobils virtuels), surtout avec Genghis en face, fillot de Moumoune l'artilleur. Naturellement il faudra posséder tous les drapeaux pour empocher le bonus.

Meine 2 Pfennig...
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 25 mars 2010 19:43

genghis a écrit :....
En effet.
Il n'est cependant pas question de rechercher du renseignement, mais de relativiser les difficultés actuellement rencontrées par Tartar.
Je peux simplement dire que cette priorité ne m'est pas venue tout de suite en début de partie.
....


Je ne doute pas de toi (je suis sur que tu veux des infos ;) ) mais ma réflexion était aussi objective que possible et je sais que tu l'as comprise dans le sens où je l'ai faite.

genghis a écrit :...
Cap_Dan a écrit : ...
Un compagnie par tour : c'est une compagnie motorisé ou une compagnie à pied ?

P't'être ben qu'oui, p't'être bien que non... c'est un peu indiscrêt comme question. ;)...


C'est un peu me retourner ma politesse ça non :-k

En fait j'ai mal formulée, la question est surtout en temps pas en puissance. Je ne cherche pas à savoir si c'est une compagnie de PZ Grenadier ou une de Fusilier mais surtout si cette compagnie supplémentaire mettra un tour ou plus pour passer de B1 en B2 (B3 en B2 quand Tartar aura repris le mont). C'est assez différent sur l'impact que cela a sur la suite de la campagne.


genghis a écrit :...
Cap_Dan a écrit :
Une compagnie par tour : en regard des effectifs engagés (une trentaine de compagnies au total soit 8 par secteur) c'est 12% de l'effectif d'un secteur....

...


J'ai bien écrit 12% d'un secteur et encore j'ai sous-estimé. 1/8 c'est 12,5%. Pour qu'une compagnie face 1/8 il faut 8 compagnies (j'suis bon en calcul mental ;) ). Si on a 3 secteurs équilibrés cela veut dire 3x8 compagnies soit 32 compagnies. Or sans trahir aucun secret je confirme que sur le fichier Excel du tour 3 que m'a passé Zap il n'y a moins de 32 compagnie alliées donc 1 compagnie c'est plus que 12,5% d'un secteur.

Sinon pour le reste je suis d'accord. L'option proposée par Tartar est intéressante mais difficile à mettre en place puisque les troupes sont déjà déployées mais je vois une option à son option. Mmise en place de 2, 4 ou 6 drapeaux supplémentaires sur cette cartes répartis équitablement entre les deux camps. Ensuite le bonus est donné :
- à celui qui contrôle tout les drapeaux,
- à celui qui prend le contrôle d'un drapeau durant le tour.

Ainsi s'il y a 4+1 drapeaux on peut imaginer dans un tour qu'un camp gagne deux drapeaux et donc deux compagnies mais que dans le même temps l'autre camps lui en a pris trois et gagne donc trois compagnies.

Ceci obligera tout le monde à se bouger pour obtenir des bonus.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 25 mars 2010 20:27

Bon, je ne voulais pas revenir sur les chiffres, mais puisque tu insistes..
Cap_Dan a écrit :J'ai bien ?crit 12% d'un secteur et encore j'ai sous-estim?. 1/8 c'est 12,5%..

Vi, l? ?a marche...
Cap_Dan a écrit : Pour qu'une compagnie face 1/8 il faut 8 compagnies (j'suis bon en calcul mental ;) ).

Je confirme...
Cap_Dan a écrit :Si on a 3 secteurs ?quilibr?s cela veut dire 3x8 compagnies soit 32 compagnies..

8O
Ah ben c'est l? que ?a marche plus!!
Monsieur Cap-Dan, vous me copirez 50 fois la table des 8!!!
:mrgreen:

Cap_Dan a écrit :Sinon pour le reste je suis d'accord. L'option propos?e par Tartar est int?ressante mais difficile ? mettre en place puisque les troupes sont d?j? d?ploy?es mais je vois une option ? son option. Mmise en place de 2, 4 ou 6 drapeaux suppl?mentaires sur cette cartes r?partis ?quitablement entre les deux camps. Ensuite le bonus est donn? :
- ? celui qui contr?le tout les drapeaux,
- ? celui qui prend le contr?le d'un drapeau durant le tour.

Ainsi s'il y a 4+1 drapeaux on peut imaginer dans un tour qu'un camp gagne deux drapeaux et donc deux compagnies mais que dans le m?me temps l'autre camps lui en a pris trois et gagne donc trois compagnies.

Ceci obligera tout le monde ? se bouger pour obtenir des bonus.


Ca risque de faire vraiment beaucoup de renforts tout ?a... Trop??
Pour le coup, on risque de noyer nos moches dans le Chianti.
Pour moi, la seule option doit ?tre dans la limitation des renforts.

On pourrait par exemple imaginer que la prise du drapeau rapporte au maximum 3 compagnies (si le drapeau est tenu pendant plus de 3 tours cons?cutifs on ne gagne plus rien ? partir du 4i?me) puis les compteurs sont remis ? 0 si l'adversaire arrive en s'emparer de la position.
Ainsi, on limite le nombre de renfort ? 3 Cie dans d'une occupation sans partage.
Cela laisse une prime ? la "conqu?te"...
Dernière édition par genghis le jeu. 25 mars 2010 20:33, édité 1 fois.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 25 mars 2010 20:33

?a oblige ? laisser gagner l'adversaire de temps en temps pour pouvoir mieux en croquer ensuite, un peu comme en politique quoi :-k
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 25 mars 2010 20:42

Gurke a écrit :?a oblige ? laisser gagner l'adversaire de temps en temps pour pouvoir mieux en croquer ensuite, un peu comme en politique quoi :-k


C'est en effet un cot? pervers... m'?tonne pas que tu y ais pens?, tient! :mrgreen:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 25 mars 2010 20:49

:mrgreen:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 25 mars 2010 23:48

genghis a écrit :....
Je confirme...
Cap_Dan a écrit :Si on a 3 secteurs équilibrés cela veut dire 3x8 compagnies soit 32 compagnies..

8O
Ah ben c'est là que ça marche plus!!
Monsieur Cap-Dan, vous me copirez 50 fois la table des 8!!!
:mrgreen:
...


Booouuh ! j'ai honte.


Pour ton idée par contre elle me séduit beaucoup plus. Bonus pendant trois tours et après stop sauf si reprise de la place avec le petit côté pervers.
Dernière édition par Cap_Dan le ven. 26 mars 2010 00:13, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 26 mars 2010 00:03

Ben y'a plus qu'à faire l'article à Zap.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.


Revenir vers « Der des Der »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités