Stratégie

Canal protégé par les forces de l'Axe

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar cachou » sam. 20 févr. 2010 11:20

En A1, mes 88 sont sorties vers B1 et des troupes commencent ? sortir vers A2. Aucune trace de r?sistant.
En A2, mon avanc?e principale a d?couvert des bunkers et des tranch?es, y'a du plomb dans l'air.
En A3, une section de M-8 est tomb?e par hasard sur mes paras planqu?s. Une automitrailleuse est en feu mais j'ai du mal ? d?truire les 2 autres avec mes 2 pzschreck. La sonnette sur la route centrale vient de rep?rer un sherman qui file vers A2.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 20 févr. 2010 14:27

cachou a écrit :...
En A3, une section de M-8 est tomb?e par hasard sur mes paras planqu?s. Une automitrailleuse est en feu mais j'ai du mal ? d?truire les 2 autres avec mes 2 pzschreck. ...


Aie!
... et en plus ils ont du bol! :roll:
Ca c'est pas une bonne nouvelle, les ricains risquent fort d'encombrer notre axe d'attaque en se lan?ant dans une chasse aux paras.
Cachou, Comment vois tu la suite des ?v?nements?
Penses tu ?tre en mesure de s?curiser durablement cette route?

STP, pourrais tu me mettre en copie lors de l'envoi des vid?os du 20i?me tour ? Zap?
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar cachou » sam. 20 févr. 2010 14:45

Pour la s?curisation de la route, cela devrait aller. Mes paras sont repli?s dans la for?t et vont le g?ner, m?me s'il envoie d'autres troupes. J'aurai le temps de percer sur la route principale.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 20 févr. 2010 16:02

OK, c'est cool!
M'enfin , vu tes r?sultats en A2, je vois pas pourquoi je m'inqui?te :lol:

J'vais plut?t me concentrer sur mon secteur, ?a m'?vitera peut ?tre de faire d'autres conneries :-$ 8-[
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » sam. 20 févr. 2010 17:30

Tout ? fait d'accord avec toi pour les sections de niveau disparate, j'ai d'ailleurs employ? mes bonifs du premier tour ? compenser ?a.

Les nouvelles sont tout de m?me globalement bonnes alors, Cachou avance, Genghis ne recules pas encore et moi je tiens toujours en C2. D'ailleurs, ne d?m?nage pas tout de suite Genghis, les US qui longeaient la rivi?re sur mon aile droite sont clou?s par un tir de barrage crois? par le feu d'un bunker MG, je pense qu'il y a eu des pertes et que certains GdC n'ont plus d'autres soucis que de survivre. Autrement, le front se calme, enfin, l'avanc?e ennemie, j'ai d?zingu? une M8 et un HT, du coup le reste de la meute marque le pas, l'infanterie doit ?tre un peu ? la ramasse et commenc? ? manquer de biscuits aussi, tout ?a devrait laisser le temps ? la cavalerie de se pointer, un Zug de Pz IV avec infanterie port?e, j'ai aussi des OA qui seront sur zone, un 12 cm mortier et un 15 cm obusier, ?a devrait faire son effet. Passage des avions en C2 programm? pour le millieu du prochain tour, le renfort blind? de Capy devrait ?tre visible s'il est pr?sent.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » sam. 20 févr. 2010 18:16

Quelques petites remarques sur vos d?bats:
Exp?rience dans les sections: historiquement (je crois avoir lu ca sur AF...), les allemands m?langeaient les troupes pour permettre aux v?t?rans d'encadrer et de former les nouveaux (de m?me qu'ils filaient les blind?s les plus puissants type panthers aux nouveau ?quipages, et confiaient les Stugs et autres PzIV aux exp?riment?s qui avaient plus de chance de bien les utiliser). Globalement sur des compagnies r?guli?res vous avez a peu pr?s la m?me quantit? d'exp?rience, mais r?partie diff?rement. Il ne faut pas oublier qu'a cot? du bleu il y a un vet... Attention, dans certaines compagnies les PC sont panach?s aussi!

Sinon pour l'aviation, elle est programm?e pour environ 7h40, mais ayant fait des tests, son apparition est tr?s al?atoire... (d'autant plus que les parties sont en 40 tours...). On verra.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 20 févr. 2010 20:19

Gurke a écrit : D'ailleurs, ne d?m?nage pas tout de suite Genghis...


Ma le repli est en cours, mein general!! :?
De toute fa?on, il faudra que je le fasse ? un moment ou un autre.
Et la pouss?e US sur le flanc Est du mont me fait peur.
Je veux traiter la d?fense de la rivi?re au plus vite, car il faudra de la chair ? canon ? l'endroit Tallenvaire... beaucoup de chair ? canon! :cry:

Zap: J'ai lu la m?me chose sur le saupoudrage des unit?s v?t?rans. Les moches veillaient m?me ? ne pas laisser les hommes nouer de relations trop avanc?es (parano quand tu nous tiens :roll: ). Il ?tait donc fr?quent que des compagnies enti?res soient dissoute et leurs effectifs dispers?s ? l'echelle du soldat.
Ici, c'est un probl?me inh?rent ? CM, o? chaque GdC ? des r?actions franchement diff?rentes suivant sa qualit?.
Le param?tre le plus volatile etant certainement le moral, si la section est de niveau disparate, sa coh?sion volera en ?clats d?s que le GdC bleu paniquera. Apr?s c'est l'effet domino.

Dans les faits, et pour exemple, ce que j'ai v?cu par 2 fois sur cette partie:
00h00'00": ouverture du feu.
00h00'20": GdC bleu fix?, ne fourni plus d'appui feu.
00h00'35": GdC bleu d?route ; GdC r?gulier fix?, ne fourni plus d'appui feu.
00h00'50": GdC bleu fuite (couvert par le groupe v?t?ran) ; GdC r?gulier fix? ; GdC v?t?ran seul au combat.
00h01'15": GdC bleu fuite ; GdC r?gulier paniqu? ; GdC v?t?ran fix?.
00h01'30": GdC bleu fuite ; GdC r?gulier paniqu? ; GdC v?t?ran paniqu?.
00h01'50": GdC bleu fuite ; GdC r?gulier paniqu? ; GdC v?t?ran d?truit.
00h01'55": GdC bleu fuite ; GdC r?gulier d?truit ; GdC v?t?ran d?truit.
00h02'00": Cl?ture du bal.
Une section homog?ne aura une r?action "coh?rente", la fuite ou le combat, et m?me en cas de d?route, je reste persuad? que les pertes seront moindre, car il n'y aura pas d'unit?(s) sacrifi?e(s).
C'est un ?l?ment qu'il faut prendre en compte. Une section doit toujours ?tre utilis?e suivant les capacit?s de son maillon faible (?a para?t logique tout compte fait :-k ).
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » sam. 20 févr. 2010 20:37

Zapatta a écrit :Quelques petites remarques sur vos d?bats:
Exp?rience dans les sections: historiquement (je crois avoir lu ca sur AF...), les allemands m?langeaient les troupes pour permettre aux v?t?rans d'encadrer et de former les nouveaux (de m?me qu'ils filaient les blind?s les plus puissants type panthers aux nouveau ?quipages, et confiaient les Stugs et autres PzIV aux exp?riment?s qui avaient plus de chance de bien les utiliser)


Je m'incruste...

Le panachage dans les sections est encore de rigueur mais tu binomes un veteran avec un bleu dans le meme groupe, tu ne fais pas un groupe de v?t?ran et un groupe de bleu!

Question d'?quilibre! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » sam. 20 févr. 2010 21:02

C'est tout ? fait ce que dis l'incrust?, euh, le Moumoune. S?r que le panachage ?tait de rigueur chez les Teutons et l'est encore dans toute ?quipe, mais ? l'?chelle du bin?me, pas repr?sent?e sur CM, l? on des diff?rences comportementales tr?s importantes, temps de r?action ? un ordre d'avance au contact chez un v?t, inf?rieur ? 10 secondes (parfois 4s), chez un bleu c'est tout de suite 14s dans les bonnes conditions, 21s en secteur arros? !
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 20 févr. 2010 21:53

Elmoungar a écrit :
Question d'?quilibre! :wink:


C'est pas moi qui l'ai dit! :mrgreen:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » sam. 20 févr. 2010 23:56

C'est sure que CM a des limites... Cependant cela donne un gameplay diff?rend, qui retranscris (un peu) une r?alit? historique, et qui peut-?tre exploit?e aussi avantageusement... :?:

Dans l'exemple de Genghis, la section part en reco sur les lignes adverses. Commence par sauter sur une mine, puis trouve des d?fenses.
la premi?re tranch?e n'est effectivement occup?e que par un 1/2 GdC vite ?limin?, la 2 eme (j'imagine je n'ai pas vu toutes les videos) par un autre 1/2 Gdc qui prend la fuite, mais le reste de la section se regroupe dans la troisi?me tranch?e, et la on a une petite trentaine d'hommes, (avec le PC), en mouvements, qui attaquent au moins une vingtaine retranch?s et ? l'affut, a 50 m dans les bois... Bon, m?me avec une section purement v?t?ran, je ne suis pas sure que le r?sultat aurait ?t? diff?rent. :-#

En revanche le fait d'avoir des unit?s panach?es permet par exemple d'envoyer en eclaireur (surtout en foret), un 1/2 Gdc bleu (avec arc de tir, et sous controle du PC pour le bonus de discr?tion ?ventuel), puis viennent les GdC vet et reg pret a reagir en cas de mauvaise rencontre, le 2eme 1/2 GcD bleu couvrant l'arri?re/le flanc ou servant de r?serve.
Les temps de r?cation diff?rents sont a g?rer avec les pauses. C'est sure que c'est moins simple qu'avec des unit?s toutes pareilles, mais en A2 Cachou a ?limin? presque toutes les recos US pratiquement sans pertes... \:D/

Par contre, je r?fl?chis a l'acquisition d'experience en fonction des combats men?s, un peu comme dans un jeu de role, permettant facilement a des groupes bleu de devenir r?gulier apr?s un ou 2 combats (victorieu), et bien sur plus lente pour les exp?riences sup?rieures. =D>

En attendant, je ne suis pas trop m?content de l'?quilibre de ma campagne... Il y a des succ?s et des doutes des deux cot?s, et les pertes actuelles sont comparables (comparable pouvant aller jusqu'a un rapport de 1 ? 2), et rien n'est jou? nulle part a ce stade, mais les choses n'?tant pas sym?triques, chacun peut exploiter ses forces et les faiblesses de l'adversaire, combin?es ? la situation (terrain, position, strat?gie). 8-[

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 21 févr. 2010 01:54

Zapatta a écrit :Dans l'exemple de Genghis, la section part en reco sur les lignes adverses. Commence par sauter sur une mine, puis trouve des d?fenses.
la premi?re tranch?e n'est effectivement occup?e que par un 1/2 GdC vite ?limin?, la 2 eme (j'imagine je n'ai pas vu toutes les videos) par un autre 1/2 Gdc qui prend la fuite, mais le reste de la section se regroupe dans la troisi?me tranch?e, et la on a une petite trentaine d'hommes, (avec le PC), en mouvements, qui attaquent au moins une vingtaine retranch?s et ? l'affut, a 50 m dans les bois... Bon, m?me avec une section purement v?t?ran, je ne suis pas sure que le r?sultat aurait ?t? diff?rent. :-#



Ah, facile celle l?! [-(
Primo le GdC bleu ?tait ? l'abri dans la tranch?e, il n'?tait pas en mouvement avec les deux autres (il est quand m?me parti en d?route en moins de 10 secondes).
Secundo, j'ai parl? de deux cas, tu aurais pu choisir celui de la fin du tour pr?c?dent, j'?tais en position d'attente, garde face au danger...
Tercio je n'ai pas dit que ?a devait passer chaque fois, j'ai juste ?voqu? la coh?rence de la r?action.
[-(
Prend ?a comme une contribution ? l'?difice, pas comme une remise en cause des principes fondamentaux de la loi de Newton.
Et arr?te de me faire passer pour une quiche en tactique militaire!!!
:?
Non Mais!! :mrgreen:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » dim. 21 févr. 2010 02:31

C'est vrai que je n'ai pas tout vu en d?tail... (le deuxi?me cas, si tu parles de ta section dans les bois en fin de tour 2, il y avait du monde en face... avec des GDC a 12 hommes cot? US, ca laisse peu de chances...).
Bon sinon, la coh?sion d?pend de la coordination du dispositif en fonctions des aptitudes de chacun... (et pis de toute facon les bois c'est al?atoire).

pour le cot? tactique, d'abord c'est mon privil?ge d'arbitre de voir les 2 cot?s du match et de faire les commentaire (non je ne dirais pas pour quelle chaine je fais ces analyses r?mun?r?es, mais quand CM sera un sport olympique, je serais pret!)
Ensuite, tu m'excuseras de te pas t'offrir de laver cet affront (a ta tactique) dans les carcasses fumantes d'une QB bien calibr?e, c'eu ?t? avec plaisir que je me serais publiquement inclin?, mais mon emploi du temps ne me le permet pas aujourd'hui, N?anmoins Moumoune, qui fait face a P?pere dans ton scenar pourra te dire que le maniement du Gdc teuton s'av?re plein de surprise (pour le meilleur comme pour le pire). Ceci dit, ton adversaire ?tant le Tartar, tu n'as pas obligation de r?sultat, et je pense (enfin je sais, mais je ne donnerais pas les d?tails...) qu'il est autant ? la peine que toi...

Allez, sur ce, je vous laisse dormir. demain je d?menage, donc le temps de retrouver internet, ca vous laisse le temps d'avancer.
A bientot

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 25 mars 2010 15:35

Convocation de l'état major: 7h30
Ordre du jour: Garder le mont Talenvaire.

La défense du mont est plus ardue que prévu.
La détermination des alliés à reprendre cette position, et le bénéfice qui va avec, redouble avec le temps qui passe. Les accrochages meutriers qui ont ensanglantés les contreforts ont certes retardé l'assaut allié, mais n'ont pas éloigné le danger pour autant.
Le rapport de force est maintenant largement à l'avantage de l'ennemi.
L'artillerie qui a fait un bon écran durant les 10 dernières minutes ne pourra peut être pas contenir efficacement un autre assaut.

Il convient donc de se mettre d'accord sur la marche à suivre.
Garder le mont, et donc y verser les unités nécessaires au detriment du plan initial (attaque de diversion en B2)??
Le lacher et suivre notre plan à la lettre??

Messieurs, votre avis.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 25 mars 2010 15:43

Aucune hésitation, on garde le mont, vu le remue ménage que sa non-prise entraîne, c'est que l'ennemi y tient ! Donc on le garde, rien que pour l'em.... :mrgreen:

Plus concrètement, les moyens qu'il utilise pour le prendre n'iront donc, ni à l'attaque que je subit en secteur C, ni en défense face à notre attaque en secteur A.

La section de génie que tu m'as demandé à malheureusement pris du retard, comme d'autres éléments, mais elle va passer chez toi dans les minutes qui viennent, il s'en est fallu de peu...
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 25 mars 2010 16:23

Embarrasser? :-k
Emplafonner, embrocher, emboutir, empaler :twisted:
Empailler? [-X
\:D/ Emasculer? :oops: :mrgreen:

Well, je peux donc utiliser la compagnie motorisée, initailement prevue pour l'attaque de diversion, pour densifier la défense.

Que pensez vous de la modification, sous reserve d'accord préalable et d'acceptation par l'arbitre, d'une modif des bonus du mont??
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 25 mars 2010 16:35

Je pense que le point central prévu par Zap pour sa campagne c'est le mont, tous les combats devaient tourner autour dans son scénario, et rien ne prouve d'ailleurs que ce n'est pas ce qui va se produire, rendre le mont moins attractif c'est aussi revenir à un schéma plus classique, attaque frontale (générale, partielle, décentrée ou autre), car pourquoi perdre du monde pour un objectif qui n'apportera pas un avantage marquant, autant viser directement les QG en fond de carte non ?
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 25 mars 2010 16:52

Gurke a écrit :Je pense que le point central prévu par Zap pour sa campagne c'est le mont, tous les combats devaient tourner autour dans son scénario, et rien ne prouve d'ailleurs que ce n'est pas ce qui va se produire, rendre le mont moins attractif c'est aussi revenir à un schéma plus classique, attaque frontale (générale, partielle, décentrée ou autre), car pourquoi perdre du monde pour un objectif qui n'apportera pas un avantage marquant, autant viser directement les QG en fond de carte non ?


En effet, c'est d'ailleurs pour celà que je solicite l'avis de Zap.
La demande des alliés est recevable en ceci qu'elle porte sur un ajustement des renforts, pas sur la remise en cause du principe.
Pas non plus sur une quelconque rétroactivité, que ne n'accepterions pas.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 25 mars 2010 17:20

J'entends bien, mais si tu perds une compagnie pour récupérer une section on revient au point de base, cet objectif ne mérite pas un investissement qui aurait plus de chances de payer ailleurs. Chacun a choisi sa stratégie de départ, pour l'instant la nôtre est plus adaptée, si jamais Capy enfonce le front dans mon secteur nous mêmes, comme les alliés, nous réviserons sans doutes nos positions.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !


Revenir vers « Der des Der - Canal Axe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités