Questions diverses à l'arbitre.

Canal protégé par les forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Questions diverses ? l'arbitre.

Messagepar Cap_Dan » jeu. 15 oct. 2009 05:03

J'h?site quant ? la formulation :

:arrow: Honneur ? l'astre qui ?claire nos campagnes, Respect ? notre cr?ateur

:arrow: Salut Zap, juste quelques pr?cisions.

J'ai envoy? ? Gurke la vid?o pour qu'il demande le clf et j'attends le retour pour te la renvoyer. Tu vas ensuite cr?er les batailles T2 en pla?ant nos unit?s au m?me endroit il y a cependant quelques situations d?licates qui si sur cette bataille sont ? notre avantage le seront peut-?tre moins d'autres fois. J'aimerais pourtant avoir ton avis.

- les GdC allemands que j'ai engag?s ? l'Est autour de la tranch?e que j'occupe d?sormais. Certains sont morts je les vois mais d'autres ont disparu et je n'ai pas eu le temps d'approcher mes troupes pour v?rifier ce qu'ils sont devenus. Pour ceux qui sont morts et que je ne vois pas ce n'est pas tr?s grave, par contre pour ceux qui sont assez proche de mes troupes ( moins de 100m environ) mais qui sont vivants et paniqu?s ou en d?route, as-tu pr?vu une probabilit? qu'ils se rendent ? mes troupes ? Des infos obtenues sur des prisonniers sont toujours int?ressantes. L'ennui dans CM c'est qu'on n'a pas l'option faire des prisonniers sinon j'aurai essay? de capturer au moins les servants du canon.

- plus g?nant est le cas du blockhaus en limite de for?t. Il a subit une attaque par derri?re avec un ou plusieurs coup au but mais les allemands sont toujours dedans. Je suppose donc que ses servants ne doivent plus ?tre au complet et surement en ?tat de choc (fix?s ou paniqu?s). Malheureusement il n'est pas possible de cr?er un sc?nar avec un blockhaus ayant subi des pertes ou en ?tat de choc. Dans le cas pr?cis, l'ennui est que, si j'ai bien compris, le brouillard se l?vera et nous commencerons le tour 2 avec un champs de vision normal. De ce fait mes troupes qui avan?aient vers les lignes allemandes dans le brouillard se retrouveront en terrain d?couvert ? moins de 100m face ? un blockhaus qui est, ? priori, neutralis? (m?me s'il n'est pas d?truit) ne le sera pas au d?but de la partie. Avant que mes unit?s derri?re le blockhaus puissent effectivement le d?truire s'il est en bon ?tat, je crains qu'il ne puisse m'infliger des pertes qui ne soient pas vraiment en phase avec ce qu'il est d?sormais capable de faire.

Quels vont ?tre tes actions dans ces deux cas pr?cis.

Je t'ai pr?venu, je suis parfois un peu lourd.

Merci


PS : comme tu es peu disponible ces jours -ci je te l'envoie aussi par mail.

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » jeu. 15 oct. 2009 22:04

me voici (un peu) de retour... (physiquement au bercail mais avec pas mal de retard accumul? dans divers domaines...)

Donc, je passe les formules de politesses face auxquelles mon code de conduite m'interdit de manifester une quelqconque satisfaction malsaines, mais bon, tant que votre verve flatteuse prendra plaisir a exprimer sa poesie sur de telles inspirations, je m'efforcerais d'afficher une bienveillance non feinte sur tous les autres ?carts.

Ceci ?tant dit:

Pour les fichiers, en fait il me faut le 90 ou le 91, a partir desquels je peux creer les ordres de clf. Les videos ou au moins les fichiers ordres (sans clf) me sont indispensables pour connaitre le point de vue de chaque camps (detection d'unit?s) et les ordres en cours, puis rediger les comptes rendus. Sur ce tour tout est Ok, mais pensez y pour la suite.

En ce qui concerne les Gdc hors de vue qui ont fui sous le feu. Soit ils sont ?limin?s (mais ce n'est pas visible), soit ils ont r?ussi ? ?chapper au feu ennemis... Dans tous les cas, vous aurez un compte rendu avec le nombre de victimes (d?taill?s ensuite dans les kills des unit?s sur Excel) qui apparaissent au clf (pas le tableau recapitulatif mais la somme des kills de chaque unit?), et toutes les unit?s sont ensuite r??dit?es avec leur niveau de stress (au max paniqu?) et ?ventuellement leur niveau de fatigue.
Comme expliqu? dans les regles (les plus r?centes), les unit?s hors de controle et hors de ravitaillement sont susceptibles de d?serter, cela d?pend des contraintes de l'?dition du tour suivant. Si une unit? en deroute se trouve pr?s des troupes ennemies et qu'elle d?serte, alors elle pourra ?tre faite prisonni?re (perdue pour l'adversaire et comptabilis? dans les hauts faits de l'unit?s la plus proche), mais ne donnera pas d'information, n'?tant pas en ?tat de le faire (la guerre ca laisse des s?quelles psychologiques...)
Les d?tails des captures ?ventuelles seront mentionn?es dans les rapports. Donc pour r?pondre clairement a la question pos?e: oui il est possible que les troupes en d?route soient faites prisoni?res.

Pour le bunker, en effet il n'y a pas beaucoup d'options d'?dition. Ce sera donc du tout ou rien: soit j'estime qu'il est trop atteint et il est consid?r? comme d?truit (supprim? au tour suivant et remplac? par un crat?re), soit il peut encore tenir et sera donc actif au tour suivant...
par contre, dans le cas la bataille en C2, aucune unit? n'?tant sous son feu en fin de tour, il n'y en aura pas non plus en d?but de tour suivant. D'une part ses lignes de vues sont en partie bloqu?es par le relief et les troupes ?ventuelles a proximit? seront ?dit?es un peu plus loin (les GdC repr?sentent des groupes d'hommes plus larges que leur repr?sentation sous CM, ce n'est donc pas une entorse au r?alisme que de les d?placer l?g?rement d'un tour ? l'autre), hors de vue du bunker.
Pour rappel ?galement, au tour 2 le brouillard est toujours la, mais on passe de l'aube ? la journ?e, ce qui allonge effectivement les lignes de vues, mais pas encore compl?tement. Ce n'est qu'au tour 3 que le soleil commencera a briller (et il faudra encore un tour avant que le so; ne soit sec...)

Voila, ca n'est pas tr?s l?ger non plus comme r?ponse mais j'esp?re que ca clarifie la suite.
N'h?sitez pas a soulever d'autre points si besoin.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 16 oct. 2009 20:42

OK

Juste trois pr?cisions :

- si tu estimes que le blockhaus est d?j? inutilisable alors les servants risquent d'?tre captur?s ?
- si tu estimes que le blockhaus est d?j? inutilisable alors ne serait-il pas plus "logique" de le remplacer par des ruines que par un crat?re ?
- dans le C-R que ru m'as envoy? pour C3, tu signales des unit?s d'infanterie non-ravitaill?es. Etant donn? qu'elles n'ont pas combattu et qu'elles ne sont en route que depuis une demi-heure, je suppose que cela n'a pas d'importance ?

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » ven. 16 oct. 2009 21:46

Cap_Dan a écrit :OK

Juste trois pr?cisions :

- si tu estimes que le blockhaus est d?j? inutilisable alors les servants risquent d'?tre captur?s ?


En effet si, le blochaus est inutilisable ou au moins paniqu? et encercl?, ses servants pourraient bien se rendre. Mais, bon, pas la peine de faire durer le suspens, malgr? ton tir au but il est encore intact. Comme en plus il reste des troupes axes a proximit?, le boulot reprendra au prochain tour (meme s'il a peu de chances de survie)

- si tu estimes que le blockhaus est d?j? inutilisable alors ne serait-il pas plus "logique" de le remplacer par des ruines que par un crat?re ?

Oui en terrain nu ce serait mieux, mais dans les bois, cela cr?e un carr? de 20 m x 20 m... Je met aussi un crat?re pour les v?hicules d?truits, histoire qu'il en reste quelques traces... Et ca ?vite de modifier le terrain.

- dans le C-R que ru m'as envoy? pour C3, tu signales des unit?s d'infanterie non-ravitaill?es. Etant donn? qu'elles n'ont pas combattu et qu'elles ne sont en route que depuis une demi-heure, je suppose que cela n'a pas d'importance ?

Non, en effet, comme elles ont le plein de munition ca ne change rien. Je le met juste pour attirer l'attention des joueurs, mais en zone QG, il est facile d'y rem?dier.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 16 oct. 2009 23:10

Zum Befehl Herr Ob...

:oops: je crois que je me suis trahi. ;)

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » ven. 16 oct. 2009 23:36

Cap_Dan a écrit :Zum Befehl Herr Ob...

:oops: je crois que je me suis trahi. ;)


Heu... pourquoi donc? :?:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 17 oct. 2009 00:08

J'ai r?pondu en allemand. ;)

Serai-je le Sorgue que les allemands ont infiltr? chez les fran?ais. :-$

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 17 oct. 2009 00:15

Encore une question suite eau CR de C2.

Tu indiques que les troupes avanc?es ne sont par ravitaill?es ?

J'ai pourtant pris soin de les faire suivre par un PC de compagnie pour ?viter ce d?faut. Il est actuellement ? mis chemin entre les troupes au combat et le camion de g?nie et il s'occupe de rallier les unit?s en d?route.

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » sam. 17 oct. 2009 00:17

En effet. N'entendant cependant rien a la langue de Goethe, tu aurais aussi bien put le faire en serbo croate... je n'aurais pas fait la diff?rence

En attendant, joli reportage sur le forum commun... =D>

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » sam. 17 oct. 2009 00:34

Cap_Dan a écrit :Encore une question suite eau CR de C2.

Tu indiques que les troupes avanc?es ne sont par ravitaill?es ?

J'ai pourtant pris soin de les faire suivre par un PC de compagnie pour ?viter ce d?faut. Il est actuellement ? mis chemin entre les troupes au combat et le camion de g?nie et il s'occupe de rallier les unit?s en d?route.


Arf.. alors j'ai peur d'avoir g?n?r? une confusion...
Ne pas confondre les PC et les QG...
Les PC sont les unit?s CM mat?rialisant les etats majors des unit?s.
Mes QG sont des postes de commandements ?tablis avec les moyens de liaison et des reserves vers les unit?s subalternes. Je les ai mat?rialis? par un drapeau. Toutes les compagnies ou bataillon n'ont pas n?c?ssairement de QG et celui ci peut ?tre d?plac? ou constitu? ? la demande, pour peu que le chef d'unit? soit a proximit? du lieu en question. Cela vous permet par exemple de faire retraite, ou d'avancer dans les lignes ennemies en assurant vos lignes de ravitaillement. Avec le risque que votre PC tombe...
Donc ton PC de compagnie n'assure en rien le ravitaillement de tes troupes en attaque. Pour cela il faudrait qu'il ?tablisse un QG sur sa position, qui ne sera actif qu'au prochain tour et ne pourra donc ravitailler des troupes qu'? partir de 7h00 (fin du tour 2 pour le tour 3)

Le camion peut lui aussi remplir ce role, mais il est encore trop loin. Enfin tes unit?s peuvent aussi pr?parer des tranch?es qui seront (apr?s leur finalisation) des points de ravitaillement amis.

En attendant, tes pertes et quelques pertes ennemies sont des sources de munitions, donc tes troupes ne devraient pas avoir trop de probl?me au prochain tour. Ce sera plus clair avec le fichier excel...

Voila, j'espere que c'est a peu pr?s clair...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 19 oct. 2009 01:13

Tu n'as pas fini de souffrir avec moi... ;)

Voici un extrait du compte-rendu de C2-T1
- 3eme section Co C : 1 perte. Le porte bazooka rejoint une autre unit? d?infanterie et transfert ses munitions ? un autre bazooka.

Cela pose un probl?me certain ? terme. Si ? chaque fois qu'on perd un servant de bazooka ou de mitrailleuse on perd l'arme, on va vite se retrouver en slip avec juste des fusils et des baionnettes.

80% des d?g?ts ou des pertes inflig?es par l'infanterie le sont par les armes lourdes. Perdre 4 fantassins dans un groupe de combat ne modifie pas vraiment la puissance de feu (je parle de 1939-45) d'un GdC tant que le FM, le mortier de 60 ou le bazooka est toujours l?. Tous les grad?s le savent et ils r?organisent leurs unit?s en cons?quence, r?affectant des hommes au service des armes lourdes qui ont perdu des servants. De plus utiliser un servant d'arme lourde, qui est un "technicien" comme biffin de base est anti-productive.

Comment comptes-tu maintenir le quota d'arme lourdes car, en dehors de celles qui sont d?truites par le feu ennemi ou perdues suite ? la morts de tous les servants ou lors des d?route, les armes lourdes sont toujours emport?es avec les unit?s.
L'expression connue "un soldat n'abandonne jamais son arme" s'applique en premier lieu aux armes lourdes sans lesquelles l'infanterie perd toutes sont efficacit

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » lun. 19 oct. 2009 02:11

En effet, la preservation des armes lourdes est un soucis.
En A1 par exemple, un bazooka est ?limin? (avec le PC de compagnie) mais je le remplace par un autre (avec le PC de Co moins exp?riment?...) en sacrifiant un Gdc.
dans ton cas, ce sont plutot les munitions qui ont dict? ce choix. un bazooka ?tait a 0 munitions ? proximit?, l'autre en avait 3 pour un servant. tes hommes ?tant au front, les munitions sont transf?r?es ? l'?quipe la plus efficace (compl?te) et le fantassin restant rejoint un Gdc classique.(de meme que pour l'?quipage de M8 survivant). Si au prochain tour tes unit?s sont ravitaill?es et en fonction des pertes, tu pourras r?cup?rer un bazooka, dans la limite de 1 par section. Dans l'imm?diat tu en as encore sufisamment sur zone pour les blind?s que tu croises...

dans le cas d'une mitrailleuse, ce sera aussi une question d'?dition prenant en compte les servants restants et les munitions disponibles. Pour 10% de munitions, restantes, mieux vaudra regarnir un GdC. Par contre ta MG qui a perdu un servant sera compl?te au prochain tour (cf le fichier excel).

Voila j'esp?re avoir r?pondu a ta question.
Quelques jours d'absence pour moi et rendez vous le WE prochain.

A +

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 19 oct. 2009 04:22

OK merci

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 7 nov. 2009 04:19

Tr???s Ch????r ARBITRE.

J'ose ? peine vous importuner par mes nouvelles requ?tes.


Concernant l'artillerie vous avez ?crit :
"Artillerie disponible ? partir de 7h00
...
Artillerie Divisionnaire :
3 batteries de 4 obusiers de 105 mm (hors carte),...
1 batterie de 4 obusiers de 155 mm (hors carte), ...
2 batteries de 4 obusiers de 155 mm (hors carte), disponible un tour sur 3 (le rechargement en munitions ne s?appliquant que quand la batterie est disponible), ...
3 batteries de 6 obusiers de 155 mm (M7 priest, hors carte), avec 1 OA chacune (division blind?e)
Soit un total de 9 OA de 105 (avec des dotations en munition diff?rentes pour simuler le nombre de tubes disponibles) et 1 OA de 155 mm."...


#-o

Si je corrige la faute de frappe (155mm M7 Priest devient 105mm M7 Priest), je ne compte que 9 OA au total Dont 6 de 105 et 3 de 155 ???


De plus les OA "aveugle" ???. L'int?r?t tactique est assez limit? et peu r?aliste. Quand un Corps d'Arm?e ou une Division d?tache un appui d'artillerie il le fournit avec un OA ad hoc envoy? sur place depuis la batterie.
Il me semblerait plus logique de fournir cet appui suppl?mentaire avec un d?lai de 30 mn, le temps qu'une jeep puisse amener l'officier et son radio jusqu'? l'unit? qui va ?tre appuy?e. Ainsi, par exemple, ? 6h30 je pourrais demander un appui de 155 pour C2 ? 7h00. L'OA appara?trait automatiquement en C2 au d?but du tour 3 (7h00) avec sa jeep et dispara?trait au d?but du tour 4 (7h30).

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » sam. 7 nov. 2009 15:53

Merci Cappy pour la notification de la faute de frappe. C'est bien du 105 mm avec les Priest.
Pour les OA, il faut rajouter les 3 OA r?gimentaires. (c'est vrai que ce n'est pas clair dans mon papier)

Pour l'int?ret Tactique des OA aveugles, je connais un certain Cap Dan qui me tire dessus avec du gros calibre et une visibilit? de 75 m dans une autre campagne... En tir ?tendu, ca peut parfois perturber des mouvements dans une zone de transit. C'est une possibilit? mais c'est vous qui voyez.
dans le cas des 2 batteries de 155 suppl?mentaires, je met des OA "classiques", qui n'auront des munitions qu'un tour sur trois (en tenant compte des regles de ravitaillmement pour l'artillerie), mais que vous pourrez ballader ou bon vous semble en permanence.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 30 déc. 2009 14:44

Il y avait trop longtemps que je n'avais aps emb?t? notre grand arbitre, l'?toile de nos campagnes, l'astre de nos r?flexions strat?giques.

Voici deux questions concernant la r?organisation des troupes et la distribution des bonus. Je vais les mettre aussi sur le forum afin que chacun puisse ne profiter.

:arrow: R?organisation des unit?s en fin de bataille

Puis-je te donner des "instructions de r?organisation". Par exemple sur une cie particuli?re je ne souhaite pas que tu me laisse trois sections avec 2 GdC mais je pr?f?re que tu compl?tes les GdC et les bazookas au sein de deux sections compl?tes, les restes formant une section "croupion".

Exemple de composition en fin de bataille
Cie B : PC 8/0 (8 hommes OK / 0 perte)
Section B1 : PC 4/0, GdC1 12/0, GdC2 10/2, GdC3 12/0, Baz 0/2
Section B2 : PC 3/1, GdC1 12/0, GdC2 9/3, GdC3 2/10, Baz 1/1
Section B3 : PC 4/0, GdC1 9/4, GdC2 11/1, GdC3 5/7, Baz 2/2
Section B4 : PC 2/0, MMG1 5/0, MMG2 4/1, Mort1 5/0, Mort2 5/0, Mort3 3/2

Selon ton mode actuel de r?organisation on arrivera ? la bataille suivante avec environ
Cie B : PC 8/0 (8 hommes OK / 0 perte)
Section B1 : PC 4/0, GdC1 12/0, un demi GdC2 6/0, GdC3 12/0,(4 hommes [GdC2] en zone neutre)
Section B2 : PC 4/0, GdC1 12/0, un demi GdC2 6/0, (5 hommes [GdC2 et 3]et un baz en zone neutre)
Section B3 : PC 4/0, un demi GdC1 6/0, GdC2 12/0, Baz 2/2 (7 hommes [GdC1 et 3] en zone neutre, un homme de GdC3 ayant compl?t? GdC2)
Section B4 : PC 2/0, MMG1 5/0, Mort1 5/0, Mort2 5/0 (MMG2 et Mort3 en zone neutre).

Or pour la suite des combats je pr?f?rerais (toujours ? titre d'exemple) augmentait la couvertuer de la zone plust?t que la puissance de mes sections de ce fait je souhaiterais obtenir plus de GdC m?me incomplets et je redistribue ainsi mes troupes.
pas de changement Cie B : PC 8/0 (8 hommes OK / 0 perte)
pas de changement Section B1 : PC 4/0, GdC1 12/0, un demi GdC2 6/0, GdC3 12/0,(4 hommes [GdC2] en zone neutre)
pas de changement Section B2 : PC 4/0, GdC1 12/0, un demi GdC2 6/0, Baz 2/0 (3 hommes [GdC2 et 3]et un baz en zone neutre, un homme de GdC2 ayant compl?t? le PC et un de GdC3 seravnt de pourvoyeur au bazooka)
Section B3 : PC 4/0, un demi GdC1 6/0, GdC2 12/0, un demi GdC3 6/0, Baz 2/2 (2 hommes [GdC1] en zone neutre, un homme de GdC1 ayant compl?t? GdC2 et un homme de GdC1 ayant compl?t? GdC3 )
Section B4 : PC 2/0, MMG1 5/0, Mort1 5/0, Mort2 5/0 (MMG2 et Mort3 en zone neutre).

Oui c'est long est complexe mais personnellement je pense que les chefs de secteurs peuvent avoir des envies et des imp?ratifs un epu diff?rents des sch?mas standards et comme ils sont au contact des hommes, contrairement au GqG, je trouve normal qu'ils adaptent un peu leurs unit?s aux circonstances. Sur une compagnie, comme dans mon exemple, ?a peut para?tre minime comme modfification mais ? l'?chelle d'une carte si je r?organise ainsi deux compagnies et qu'? l'inverse deux autres compagniezs je les regroupe en fondant une des trois sections pour recompl?ter les deux autres j'arrive ? une situation tactique tr?s diff?rente.
Deux compagnies ont trois sections l?g?res capable de surveiller une grande zone alors que les deux autres compagnies n'ont que deux sections mais avec chacune un potentiel plein ce qui regroup? en un lieu me donne une puissance d'attaque plus grande.


:arrow: Distribution des bonus : les bonus s'appliquent aux unit?s d'un carte donn?e (1 cdt et 3 exp). Mais certaines unit?s peuvent en cours de tour de jeu changer de carte. Puis-je donner les bonus ? une unit? qui aurait chang? de carte. Exemple
Carte C3 et C2, positions de d?but de tour : Cie A section A1, A2 et A3 en C2 et Cie B section B1, B2 et B3 en C3.
En fin de bataille la Cie A est toujours en C2 mais les sections B1 et B2 sont sorties de C3.
Distribution des bonus :
- en C2 mes bonus sont donn?s ? A1 (cdt), A1 (2 exp) et A2 (1 exp),
- en C3 B1(cdt + exp), B2 (exp) et B3(exp).

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » mer. 30 déc. 2009 16:22

Salut Cappy,

De bien bonnes questions en v?rit?, pour terminer l'ann?e!

Donc: bonus: ils s'appliquent ? un secteur complet et non a des cartes en particulier, aux unit?s pr?sentes sur le secteur en fin de tour (m?me si tu les fait changer de secteur ensuite). Tu peux les distribuer en toute libert?
sur n'importe quelle unit?, sans les cumuler (un PC recevant un bonus de commandement ne pourra pas en recevoir un d'exp?rience).

Pour la r?partition des renforts, j'essaie d'affecter les hommes d'abord a l'int?rieur de leur section, puis de leur compagnie, en essayant de tenir compte de leurs sp?cialit?s (en particulier les ?quipages) et de la proximit? de troupes a compl?ter (exemple: l'?quipage d'un v?hicule pourra renforcer une section d'infanterie a proximit?, s'il n'y a pas d'autre v?hicule similaire proche). Je rajoute a cela les bless?s soign?s (10% des pertes environ), et ?limine ?ventuellement des unit?s en d?route.
Le tout en essayant de coller au plus pr?s des possibilit?s de l'?diteur CM et en partant de la situation pr?c?dente (d?but du tour), c'est a dire en ?liminant ou modifiant les param?tres des unit?s existante, mais sans pouvoir en rajouter au sein d'unit?s organiques, a moins de la recr?er enti?rement (ce qui reste possible, en particulier pour des compagnies d?j? entamm?es, mais plus laborieux pour des bataillons encore a peu pr?s complets...). la zone t?moin n'?tant pas grande je ne l'utilise que pour des 1/2 Gdc ou des officiers me permettant d'?diter leur formation organique m?me en leur absence.

Donc: difficile de tenir compte de tous les avis au niveau terrain. Possibilit? en revanche de fusionner des unit?s organiques ayant subi des pertes pour en former une autre plus coh?rente. L'information doit me parvenir rapidemment apr?s la fin de la partie, et je me debrouillerais ensuite pour r?affecter les hommes et les officiers (en tenant compte aussi du mat?riel r?cup?rable).

Dans tous les cas, ? l'echelle d'une section c'est le nombre d'hommes qui compte quelle que soit leur r?partition (tu peux ensuite les diviser en 1/2 Gdc), et ? plus grande ?chelle, si tu veux controler de grandes ?tendues, tu as plutot int?r?t a conserver un maximum d'officiers, m?me s'ils n'ont pas tous leurs hommes. Dans tous les cas, la proximit? joue beaucoup dans la r?affection des hommes, et si les PC sont ?limin?s, leurs hommes prennent le commandemment (la ou ils sont et non la ou le PC est tomb?...).

Pour la zone 2, je vais essayer de vous faire passer des fichiers rapidemment pour que vous voyez comment les troupes sont r?organis?es, les renforts dispos?s etc.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 30 déc. 2009 19:30

Merci

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 30 mars 2010 13:17

Je reviens ? la charge concernant les v?hicules. Tu indiques que j'ai perdu un HT M16 en C2 or il n'est qu'abandonn? ? l'int?rieur de mes lignes avec une partie de l'?quipage juste ? c?t? dans une maison.

Quel modulation adoptes-tu avant de d?terminer qu'un v?hicule abandonn? est HS ou non. ?


Une question subsidiaire mais ind?pendante.

Puis-je te donner la r?organisation que je souhaite pour les compagnies d'infanterie fortement diminu?es en C2. ?


Revenir vers « Der des Der - Canal Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités