Préparation des tours 3 et 4 (7h00 et 7h30)

Canal protégé par les forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Pr?paration des tours 3 et 4 (7h00 et 7h30)

Messagepar Cap_Dan » sam. 2 janv. 2010 01:20

D'abord l'aviation pourra intervenir au tour 4 (7h30)

J'ai transmis ? Zapatta une demande du QG pour que toute l'aviation intervienne au tour 4 sur les cartes A1, B1 et C1. Cela ne nous fournira aucun support direct mais cela mettra un beau bocson dans les renforts allemands. De plus, ?tant donn? les effectifs pr?sents en A1, B1 et C1, il n'y a pratiquement aucun risque que ce soit nos troupes qui soient les cibles des avions.

Pour le reste, la discussion est ouverte.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 2 janv. 2010 01:32

Voici une carte de ce que je sais actuellement de nos op?rations.

Image


Sur ce lien vous pouvez t?l?charger la version taille r?elle plus lisible ICI

La ligne rouge correspond ? la ligne de front. Pour mettre ? jour cette carte, il faudrait que vous m'envoyez les infos concernant vos cartes d?s que les batailles sont termin?es.

Merci
Dernière édition par Cap_Dan le ven. 8 janv. 2010 13:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 2 janv. 2010 22:35

Concernant A1, B1 et C1, je persiste. Pour l'instant ce sont les infos qui sont primordiales.

Il faut ?viter les engagements sauf pour aider le passage de troupe venant de A2, B2 ou C2. Pour cela il faut donc trouver des postes d'observation suffisament loin des routes pour ?viter que les allemands nous d?couvrent tout de suite. L'essentiel n'est pas de voir le morceau de route ? la sortie de la carte mais juste apr?s le dernier carrefour. De ce f.fit on est sur que ce qui s'engage sur cette route n'a qu'un but, passer en C2.

Alors repliez vos troupes dans les for?ts et essayez de man?uvrer pour trouver d'autres observatoires. le combat est perdu d'avance par contre il faut absolument savoir par o? arrivent les renforts allemands.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » sam. 2 janv. 2010 22:57

je te fais ?a dans la journ?e demain
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 3 janv. 2010 23:19

Quand je r?p?te que l'info est primordiale.

Zap vient de me passer la vid?o du tour 61 sur la carte C1. Sur cette vid?o on voit rien moins que 3 SdKfz 250/canon de 20mm, 1 PzIV Flak et 10 SdKfz251/1 passer de la carte C1 vers C2. Moiti? sur la route goudronn?e au centre, moiti? sur la route en terre ? l'est.

Si je n'avais pas eu cette vid?o, nous allions au carton puisque l'aile droite de C2 est sur la route de l'est. Innocemment j'allais ordonner ? celui qui jouera C2T3 d'avancer sans souci vers C1 et, si Melhuig n'est pas dispos, celui qui dirigera serait tomb? en plein sur une ou deux sections de PzGr qui lui auraient cr?? une tr?s d?sagr?able surprise.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mer. 6 janv. 2010 01:11

voil? pour notre g?n?ral les positions des unit?s principales amies ennemies pour B2, je m'en servirai pour faire le CR d?taill? de la bataille.

Image
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 6 janv. 2010 01:23

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 6 janv. 2010 01:33

Juste une question, ? la fin du tour pr?c?dent, les allemands contr?laient-ils le Mont Talenvaire ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 6 janv. 2010 04:01

R?flexion strat?gique un peu pessimiste. Importance du Mont Talenvaire. 1 compagnie chaque demi-heure.

Le premier qui le conquiert (oui je sais ce sont les allemands qui l'ont fait) est pratiquement assur? de le garder. Quelques soient les choix de renforts faits, ces choix ne peuvent modifier les ?quilibres en C2 avant le tour 4.
Tour 1 : un des deux joueurs s'empare du mont. Les renforts normaux entrent sur les cartes arri?res.
Tour 2 : ? 1 contre 1, il est quasiment impossible de reprendre le mont. Les renforts se ravitaillent.
Tour 3 : status quo ? 1 contre 1. Les renforts quittent les bases pour la bataille. Les renforts bonus arrivent chez le tenant du Mont.
Tour 4 : 1 contre 1 mais les renforts arrivent. Avec le syst?me de convoi de CM, il est difficile de faire entrer plus d'une compagnie d'infanterie et une section de chars par route (2 de terre et une de goudron). Une nouvelle compagnie bpnus arrive m?me si on reprend le mont. La prise du Mont semble cependant difficile car il est peu probable que l'allemand n'envoie pas le maximum de renfort l? bas.

La conqu?te du Mont Talenvaire n'est pas indispensable mais ? la condition express que les allemands ne le tiennent pas. Il faut absolument que nos troupes au moins neutralisent la possession du Mont pendant le tour 3 si nous ne voulons souffrir d'un d?s?quilibre fatal.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mer. 6 janv. 2010 11:11

les moches du Genghis tiennent bien le Mont et fermement, j'ai essay? de le lui reprendre au tour pr?c?dent avec une section renforc?e et de l'artillerie de mortier, mais ils ?taient d?j? trop nombreux et en position, j'ai d? renoncer, d'autant qu'il a essay? de me couper la retraite.

Maintenant, pour le tour 3, apr?s le combat ? l'Est du Mont, les moches ayant pris une d?rouill?e s?v?re par ma compagnie d'armored infantry (renforc?e d'une section de sapeur), il est possible que Genghis ait ?t? suffisamment affaibli pour que ma compagnie tente une approche par le NE du Mont tout en poursuivant les d?rout?s d?rat?s! En esp?rant que le nouvel OA puisse les rejoindre aussi, car les bois ne sont pas s?rs...

Une chose me soucie cependant, c'est qu'une section ou deux ennemies a ?t? rep?r? au sud-est du mont, elle a d'ailleurs an?anti l'une de mes sections (moins un GdC) qu'elle a pris en embuscade et se dirige vers nos lignes. Et l? je n'ai rien pour les arr?ter sauf peut-?tre les renforts...
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » jeu. 7 janv. 2010 00:13

voil? mon plan d'attaque du Mont Talenvaire (si l'image est trop grande, je peux la remplacer par le "thumbnail" ):

Image

ce sera essentiellement la compagnie d'infanterie m?canis?e qui sera charg?e de l'attaque (poursuivant les moches en d?route), j'esp?re que la port?e des mortiers ira jusque l
Chi va piano, va sano, va lontano.

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » jeu. 7 janv. 2010 00:34

Pour la port?e des mortiers c'est bon puisque Cappy a fait avancer la batterie (je vous envoi les cartes prochainement)
Par contre l'OA n'arrivera qu'en milieu de partie.
Tu auras aussi les mortiers FFL, non d?ploy?s en batterie, mais si tu trouves des lignes de vues...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 7 janv. 2010 00:54

Zapatta a écrit :...
Tu auras aussi les mortiers FFL, non d?ploy?s en batterie, mais si tu trouves des lignes de vues...


Justement cette r?flexion arrive ? point et faisait partie des questions que je me posais.

Cette question ne pose pas ? ce tour puisque les mortiers ne sont pas en batterie mais s'ils se mettent en batterie sur C2 en AF19, hors de vue du Mont Talenvaire, pendant la bataille 3 (7h00).
Peut-on imaginer, pendant la bataille 4 (7h30), utiliser l'OA de cette m?me batterie qui serait en AB 29 o? il pourrait voir le Mont Talennvaire et de ce fait d?clencher un tir des mortiers FFL comme s'ils ?taient "hors carte" ???

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » jeu. 7 janv. 2010 01:07

Tout a fait. Si en fin de tour 3 la batterie est deploy?e (chaque mortier d?ploy?, sous controle du PC), l'OA correspondant pourra ?tre utilis? dans le rayon de port?e du mortier, quelle que soit la carte. Donc si tout le monde est sur B2, l'OA tire, et les mortiers visent les TAP dans les coins simultan?ement.
les munition de l'OA d?pendront des munitions dispos pour les mortiers en fin de tour pr?c?dent. Les mortiers sont ravitaill?s selon les r?gles habituelles.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 7 janv. 2010 01:25

Merci de la r?ponse rapide.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 8 janv. 2010 13:08

J'ai mis la carte ? jour avec les infos de Tartar. Il serait int?resant d'avoir aussi les infos concernant la carte C1 et pour A1/2 et 3 j'attends la fin des combats.


Question ? Oinoin et Tartar :

-De quels renforts sp?cifiques auriez-vous besoin ? Je pense ici ? des renforts qui n'apparaissent pas dans les OB actuels.



Question ? Zapatta :

Chef, chef, j'ai bien compris, c'est moi qui doit faire les demandes de renforts pour tous les secteurs.

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » ven. 8 janv. 2010 18:06

Cap_Dan a écrit :J'ai mis la carte ? jour avec les infos de Tartar. Il serait int?resant d'avoir aussi les infos concernant la carte C1 et pour A1/2 et 3 j'attends la fin des combats.


Question ? Oinoin et Tartar :

-De quels renforts sp?cifiques auriez-vous besoin ? Je pense ici ? des renforts qui n'apparaissent pas dans les OB actuels.



Question ? Zapatta :

Chef, chef, j'ai bien compris, c'est moi qui doit faire les demandes de renforts pour tous les secteurs.


Hello,
Pour Oinoin et Cachou (secteur A), ils ont un peu de retard suite a des difficult?s avec internet, mais qui sont maintenant r?gl?es, et il leur reste une vingtaine de fichiers a ?changer, soit environ 7 tours.

En ce qui concerne les renforts, a priori c'est par secteur, donc chaque chef de secteur peut faire sa demande, mais rien ne t'emp?che de les centraliser, ou encore de r?partir les responsabilit?s: chef de secteur: tant de points pour r?pondre aux objectifs tactiques (sections de sapeurs, pelotons de reco ou infanterie pour compenser des pertes etc.) et le g?n?ral en chef peut se r?server des possibilit?s de renforts, pour r?pondre aux objectifs strat?giques (blind?s lourds, chasseurs de chars, artillerie sur carte, bataillons sp?cifiques...)
Dans tous les cas vos demandes de renforts doivent me parvenir par mail avant une date qui d?pendra de la fin du tour 2 (donc du secteur A). le recap des commandes et des points restant figurera dans le fichier excel.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 8 janv. 2010 23:46

Je comprends bien que chaque commandant de secteur demande des renforts selon ses besoins/envies mais je suppose que tu as pr?vu un volant global de renforts, pas un nombre pr?cis ? chaque secteur.

Si on imagine que tu as pr?vu 3000pts. Ayant termin? le premier (pour une fois) je te demande 1600 points de renforts, Tartar qui arrive seulement maintenant choisit d'en demander 1100.
Le pauvre Oinoin va faire la gueule quand il s'apercevra qu'il ne lui reste que 300pts de renforts....

Donc je pensais qu'en temps que le commandant en chef d'un camp ?tait le seul habiliter ? demander directement ? l'arbitre, chaque chef de secteur pr?sentant ses requ?tes au commandant en chef. Cela me paraissait coh?rent avec le syst?me que tu as mis en place.

:arrow: Des chefs de secteurs (A1, B2, A3...) qui ne sont pas des joueurs humains, juste des PC sur carte, demandent des renforts en fonction des combats ? leur chef de zone.
:arrow: Des chefs de Zone (A, B ou C) qui modulent leurs effectifs et donc les r?ponses aux chefs de secteurs en fonction de ce que le Commandant en chef leur affecte.
:arrow: Un Commandant en Chef (qui peut ?tre l'un des commandants de secteurs comme chez les allemands) qui demande au QG de corps d'Arm?e les renforts pour couvrir les besoins des 3 zones en fonction des objectifs strat?giques d?finis avec ses officiers.

Sinon on courre un risque en cas de d?saccord entre plusieurs joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » sam. 9 janv. 2010 00:43

En fait, je suis un peu rigide la dessus (sym?trie oblige par ailleurs...), il y a 3000 points par secteur (un secteur ?tant une colonne de carte, c'est ? dire A1, A2 A3 ou C1, C2 C3).
Chaque secteur dispose donc de ses propres points qui entrent par leur QG respectifs (donc A3 pour le sectuer A, B3 pour le B, etc. et pas ailleurs), 30 mn apr?s avoir ?t? demand?s.
Les points ne sont pas ?changeable. L'id?e initiale est aussi de permettre a tous les joueurs de s'amuser et d'avoir un role plus strat?gique, et ne pas concentrer forcement tous les renforts sur un secteur d'attaque. Vous avez d?j? cette libert? pour l'artillerie divisionnaire et l'aviation. Une fois sur carte, toutes les troupes sont libres, donc vous pouvez ensuite vous les ?changer en fonction des besoins, mais c'est ? chaque chef de secteur de prendre possession de ses commandes et ensuite de suivre (ou pas) des consignes de transfert.

Pour rappel, vous pouvez aussi "racheter" des points en revendant des camions ou v?hicules de transport inutiles et terminant un tour ? l'entrepot (chaque renfort arrivant motoris?, et ces transport ?tant compt?s dans la consommation des points, cela permet d'?viter d'avoir ? terme trop de camions inutiles sur une carte et au final de ne d?penser que des points vraiement utiles, m?me si ils ont ?te entre temps affect?s au transport).

Le r?capitulatif des renforts command?s figure dans un onglet "point" du tableau Excel des effectifs.
Pour rappel il vous reste:

2716 points en A (une section de sapeurs en renforts ? 7h00)
2716 points en B (une section de sapeurs en renforts ? 7h00)
1893 points en C (une section de sapeurs + 1 compagnie FFL)

Ensuite pour la d?cision de la nature et du moment d'arriv?e de ces renforts, a vous de vous arranger entre vous. L'information doit ?tre transmise une seule fois (mettez vous d'accord entre vous d'abord), soit compil?e (mais n?anmoins r?partie par secteur) par les soins du g?n?ral en chef, soit secteur par secteur, transmis par son chef respectif. Bien sur si je recoit 2 commandes contradictoires, je clarifierais avec vous.

Par contre en ce qui concerne le choix des troupes a acheter, a vous de vous vous concerter si chaque secteur ? une totale libert?, si au contraire, les troupes globales doivent r?pondre ? une strat?gie sp?cifique, ou si tu laisses une marge d?cisionnelle tactique, en gardant une r?serve strat?gique sur chaque secteur. Mais encore une fois, c'est votre cuisine interne et cela n'influe pas la transmission des commandes selon les modalit?s que vous aurez choisi...

J'esp?re ?tre clair pour tout le monde, sinon n'h?sitez pas...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 9 janv. 2010 00:59

Zapatta a écrit :En fait, je suis un peu rigide la dessus (sym?trie oblige par ailleurs...), il y a 3000 points par secteur (un secteur ?tant une colonne de carte, c'est ? dire A1, A2 A3 ou C1, C2 C3)...


Dommage c'est beaucoup moins r?aliste que je ne l'esp?rais. Je n'irai pas dire que si j'avais compris cela d?s le d?but je ne me serai pas inscrit mais c'est sur que je ne vois pas dans ces conditions l'int?r?t d'un g?n?ral en chef.


Revenir vers « Der des Der - Canal Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités