Préparation des tours 3 et 4 (7h00 et 7h30)

Canal protégé par les forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » sam. 9 janv. 2010 01:59

C'est sure que ca laisse un peu moins de souplesse, le role de g?n?ral en chef, au moins dans mon id?e initiale, est plus celui d'un coordinateur strat?gique. Malgr?s tout depuis la conception, vous avez quand meme eu la responsabilit? de l'affectation des compagnies compl?mentaires des bataillons, et vous avez toujours le controle de l'artillerie et de l'aviation (v?ritables choix strat?giques).

L'id?e n'est pas non plus pour chaque camp de construire une strat?gie ? partir de z?ro, mais d'h?riter d'une situation donn?e, ?quilibr?e et relativement sym?trique, o?, m?me sans strat?gie globale chaque joueur (ou au moins chaque chef de secteur), peut avoir sa propre strat?gie (attaque ? l'est du mont, d?fense ? l'ouest, r?serves etc.). J'ai essay?, sans avoir r?llement chercher ? confronter mes id?es avec l'int?r?t de la communaut?, de concilier une situation r?aliste (mais non historique) et diff?rents ?quilibres garantissant le cot? ludique de la campagne. Cela impose donc quelques compromis. Par contre, si l'avenir nous en laisse le loisir, l'outils (avec CMAK, CM2WW2, ou autre) se prete aussi tout a fait ? une simulation plus historique et r?aliste d'un affrontement ou les roles peuvent ?tre strictement cadr?s. mais passons d'abord au tour 3...

Les renforts (au final 15 ? 16 % des forces totales) doivent aussi ?tre vus plus comme des ajustements tactiques que comme des choix strat?giques. Vous avez d?j? plus de troupes qu'il n'en faut pour initier ? peu pr?s n'importe quelle strat?gie (abondance d'infanterie et plus de blind?s que le terrain ne permet, en tout cas en zone 2, d'en d?ployer). Apr?s, bien sur il faudra tenir dans la dur?e... D?j? si vous comblez les pertes pour maintenir vos unit?s ? niveau d'ici un ou 2 tours, ca va faire un trou dans votre budget... (vos pertes globales sont d?j? de l'ordre de 3%, mais le d?gagement des lignes de vue et les forces d?j? face ? face devraient alourdir consid?rablement le bilan (des 2 cot?s) au tour 3...)

Enfin, si on consid?re que les troupes disponibles en r?serves sont ? peu pr?s r?parties sur les arri?res, ou, dans le cas des US, dissemin?es sur vos lignes de ravitaillement ?tir?es, l'affectation d'un quotas par secteur simule les contraintes logistiques... (sachant qu'au pire, cela vous prendra une heure max pour passer de A a C ou l'inverse, 1/2 heure si on part ou si on arrive de B...)

Ceci dit, en ce qui concerne le role de G?n?ral en chef, tu ne t'en sors pas mal, animant les discussions strat?giques, organisant les transferts et r?partissant les objectifs. Comme en face il ne font pas semblant non plus (bien que diff?rents), je crois que le mois de f?vrier verra monter l'adr?naline dans tous les secteurs et ? tous les niveaux!

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 9 janv. 2010 06:17

Concernant le tour 3 et pour optimiser les convois je souhaite, si cela est possible, que les v?hicules soient install?s dans cet ordre dans les ateliers. Cela s'applique bien sur uniquement pour le d?p?t contenant des chars, les autres ne contiennent qu'un type de v?hicule (les MT %3 ou M3A1).

Donc j'imagine qu'au fur et ? mesure des pleins les engins ont ?t? rang?s dans la cours selon l'ordre demand? et je souhaite que ce soit celui-ci.

Pour C3 en partant des plus proches de la sortie du d?p?t jusqu'? ceux qui sont au fond.
- ? l'entr?e les M10
- ensuite les M4A3(105)
- puis les M4A3(76)
- les M4A1
- les M8
- les HTM3 ou M3A1

Pour B3 toujours en partant des proches de la porte vers le fond du d?p?t.
- ? l'entr?e les M5 Stuart
- ensuite les M10
- puis les M4A3(105)
- les M4A3(76)
- les M4A1
- les M8
- les HTM3 ou M3A1


Explication pour les officiers.

Les M5 sont les v?hicules de combat les plus rapides avec 36 mph. de ce fait ils pourront foncer plus vite vers le nord, suivis de pr?s par les M10 avec 30 mph et les M4A3 avec 26 mph.
Je place devant les M4A3(105) car je pense que ce seront les plus utilies dans ces combats d'infanterie d'autant plus que les M10 devant fourniront d?j? un soutien AC.
Les M4A1 avec leurs canons"polyvalents" arrivent en derniers.
Les M8 sont les plus rapides mais ne sont absolument pas adapt?es au combat de haute intensit?. Elles sont donc r?serv?es ? la traque des paras et ont le temps d'intervenir.
Enfin les Ht sont assez rapide mais il n'y a pratiquement pas de troupe ? transporter donc leurs mouvements ne sont peut-?tre pas n?cessaire et pourront ?ventuellement rester sur place pour ?tre revendus.

En C3 je n'ai pas indiqu? les M5 car ce tour ci ils ?taient engag?s en protection des convois et doivent donc rentrer au d?p?t pour se ravitailler.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 9 janv. 2010 06:30

En C3 concernant les HT.

Je conserve ceux qui sont dans la caserne de l'infanterie m?canis?e.

Dans le d?p?t j'en revends 6 et je demande la transformation des 3 restants : 2 en ambulance et un en v?hicule des sapeurs.

OINOIN
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 244
Inscription : sam. 29 mai 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar OINOIN » sam. 9 janv. 2010 12:44

Pour mes renforts, je suis pas trop ?xigeant sachant que notre effort se situe en C. L'Allemand ne me semble pas en force en A. Seuls des Sdkfz 251 descendent de A1 vers A2. Pas encore l'ombre d'un blind?.
J'accepte de donner de mon budget renforts pour alimenter notre offensive en C.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 9 janv. 2010 12:54

Dans le principe de la campagne, tu peux envoyer des renforts vers C mais de toutes fa?ons, il faudra les faire entrer par A s'ils d?pendent de ton budget.

Pour l'instant ce n'est pas encore vraiment d'actualit? car il faut g?rer les d?placements des renforts qui sont sur les cartes et la situation du front est encore incertaine. mais quand cela s'av?rera n?cessaire on en reparlera.

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » sam. 9 janv. 2010 14:55

Cap_Dan a écrit :En C3 concernant les HT.

Je conserve ceux qui sont dans la caserne de l'infanterie m?canis?e.

Dans le d?p?t j'en revends 6 et je demande la transformation des 3 restants : 2 en ambulance et un en v?hicule des sapeurs.


OK, par contre, tous les ordres, commandes consignes etc, doivent me parvenir par mail, beaucoup plus facile a traiter et archiver... merci.

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » sam. 9 janv. 2010 15:00

OINOIN a écrit :Pour mes renforts, je suis pas trop ?xigeant sachant que notre effort se situe en C. L'Allemand ne me semble pas en force en A. Seuls des Sdkfz 251 descendent de A1 vers A2. Pas encore l'ombre d'un blind?.
J'accepte de donner de mon budget renforts pour alimenter notre offensive en C.


Sans vouloir interf?rer dans vos discussions strat?giques, tu t'es d?j? d?barass? d'une compagnie m?ca, et en cour d'exp?dition un pton de M10 et un de stuarts. Et pas de renforts (? l'exception d'un section de sapeurs) avant 7h30 au mieux... le fait que tu n'ai rien vu passer au 2 premiers tours ne garanti pas que ca ne va pas bouger quand le mat?riel sera pret de l'autre cot?... Mais pour une attitude d?fensive, peut-?tre as tu d?j? assez.
Bon jeu en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 9 janv. 2010 16:39

Zapatta a écrit :.... Et pas de renforts (? l'exception d'un section de sapeurs) avant 7h30 au mieux... le fait que tu n'ai rien vu passer au 2 premiers tours ne garanti pas que ca ne va pas bouger quand le mat?riel sera pret de l'autre cot?....


Je sais que tu essaies de maintenir la sym?trie au maximum mais si on veut que la campagne ne se limite pas ? une guerre de positions, il faut bien qu'on fasse le surnombre quelque part. Si on assure la sym?trie totale des forces, on tient nos positions et on attend puisqu'en face il y a aussi sym?trie.

Du point de vue ludique, je ne suis pas sur que cet ?quilibre absolu soit la solution d'autant que la diff?rence de mat?riel et d'organisation des unit?s d'infanterie entre Alli? et Axe n'autorise une "sym?trie" qu'entre les membres d'un m?me camp.

Quant ? l'absence de mouvement chez les allemands, c'est justement sur les infos objectives que nous comptons moduler notre strat?gie. Actuellement c'est calme ? l'ouest et ?a nous arrange donc on continue comme ?a.
Et si ?a change on d?placera des unit? de l'est vers l'ouest , c'est toi m?me qui a ?crit que c'?tait la solution que nous devions mettre en place pour obtenir une mobilit? strat?gique.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 9 janv. 2010 17:11

Quoiqu'il en soit, nous respecterons la r?gle. Nous discuterons entre nous des renforts et nous commanderons les renforts jusqu'? concurrence de 3000pts par secteur et livr? sur le secteur qui l'a command?. Ensuite et en fonction de nos discussions nous les d?placerons le cas ?ch?ant d'un secteur ? un autre.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 9 janv. 2010 20:37

Le seul probl?me de ce topic c'est qu'encore une fois j'essaie de lancer une discussion "strat?gique" et cela d?rive en discussion g?n?rale. ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » sam. 9 janv. 2010 20:48

Cap_Dan a écrit :Le seul probl?me de ce topic c'est qu'encore une fois j'essaie de lancer une discussion "strat?gique" et cela d?rive en discussion g?n?rale. ](*,)


Oui, mes excuses pour interferer peut-?tre un peu trop. Pour la remarque pr?c?dente, je ne cherche pas maintenir la sym?trie a tout prix. Je veux juste m'assurer que les choix qui sont faits (quelque soit le niveau), le sont en bonne connaissance et compr?hension des r?gles (c'?tait l'ambition des 2 premiers tours de familiariser tout le monde avec les m?canismes de la campagne, avant que le brouilard ne se l?ve...). Mais tu as parfaitement raison sur la concentration des troupes en vue d'une offensive.

Bon, la dessus, comme initialement je r?agissais a quelques points/questions de r?glement, je vous invite a poursuivre cette discussion dans un topic appropri?, et je vous laisse reprendre les consid?rations strat?giques en toute tranquilit

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 9 janv. 2010 21:13

Ce n'?tait pas sp?cialement destin? ? toi. Nous tous avons d?riv?. je vais relancer la discussion strat?gique sur l'autre topic "Strat?gie".

Je profite de l'occasion pour demander aux officiers de discuter strat?gie sur topic "strat?gie" et de fournir les ?l?ments de cartes par mails ou dans le topic "Pr?paration" et de poser les question techniques dans les topic "Questions".

OINOIN
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 244
Inscription : sam. 29 mai 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar OINOIN » dim. 10 janv. 2010 11:18

Concernant la strat?gie, ce que tu as concoct? me va bien, d'autant plus que l'Allemand ne semble pas contre carrer tes objectifs.
Mais ?tant tr?s concentr? ? combattre tactiquement avec mon arm?e d'aveugles, j'ai pas forc?ment trop de cases de libre pour avoir une vision claire de la situation strat?gique...


Revenir vers « Der des Der - Canal Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités