Les Etats Majors

Modérateur : administrateurs généraux

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Les Etats Majors

Messagepar genghis » mer. 14 juil. 2010 10:08

Proposition pour les Etats Majors :

Je propose une hiérarchie simple et identique pour chaque camp.

----------- 1 Chef d’état major des armées CEMA.
----------- 1 Major général des Armée MGA (optionnel).
----------- X Chef de groupe d’armées CGA

Il y aura plusieurs CGA
---------- 1 par front, et par nation majeure chez les alliées : Américain et Anglais
---------- 1 par zone d’occupation (essentiellement pour les Allemands et ou les italien) qui peut être éventuellement tenu par le CEMA ou le MGA (si présent)

Dans cette configuration, le plus fourni en début de campagne serait l’EM Allemand, qui serait composé de 5 à 7 membres.
---------- 1 CEMA
---------- 1 MGA (optionnel)
---------- 4 CGA (Font Nord-EST, Font Centre-EST, Font Sud-EST, Front Afrique du nord)
---------- 1 CGA (zone occupation Europe de l’Ouest) (optionnel peut être tenu par le CEMA ou le MGA)

Là dessus, nous pourrons greffer la gestion ludique dont nous avons commencé à discuter par ailleurs.

Messieurs les arbitres votre avis est plus que bien venu!!
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44

Messagepar morkern » mer. 14 juil. 2010 10:44

Et en cas d'absence de joueurs, vu qu'on a pr?vu un syst?me souple, est-ce que des EM aussi ramifi?s ne vont pas ralentir le rythme?
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mer. 14 juil. 2010 11:07

morkern a écrit :Et en cas d'absence de joueurs, vu qu'on a pr?vu un syst?me souple, est-ce que des EM aussi ramifi?s ne vont pas ralentir le rythme?

Tu veux dire un joueur participant ? l'EM, c'est bien ?a?
Dans ce cas, au contraire je pense que les absences seront compens?s par les autres participants (d'ou la pr?sence souhaitable du MGA). Il est fort peu probable que tous soient absents en m?me temps.
Cette h?rarchie ne se veux pas stricte, mais elle ? l'avantage de pouvoir y greffer la fameuse gestion ludique. 8)

Mais je garde ta remarque en t?te, pour y r?fl?chir. Elle est peut ?tre bien justifi?e... :-k :wink:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."

morkern

Messagepar morkern » mer. 14 juil. 2010 11:31

ok ? voir alors.
C'est une exp?rience ? tenter parce que c'est sympa en termes ludiques!
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » mer. 14 juil. 2010 14:46

Mêmes remarques que Morkern, à priori je pense que c'est un bon truc, mais à voir à l'usage...
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Re: Les Etats Majors

Messagepar genghis » ven. 16 juil. 2010 00:05

mise ? jour suivant les discutions en cours (en vert).
les postes optionnels sont en violet.

Proposition pour les Etats Majors :

Je propose une hi?rarchie simple et identique pour chaque camp.

--1 EM par nation majeure.

----------- 1 Chef d??tat major des arm?es CEMA.
----------- 1 Major g?n?ral des Arm?e MGA (optionnel).
----------- X Chef de groupe d?arm?es CGA

Il y aura plusieurs CGA
---------- 1 par front, et par nation majeure chez les alli?es : Russe, Am?ricain et Anglais. Dans l'Axe: Allemand et italien
---------- 1 par zone d?occupation (essentiellement pour les Allemands et ou les italien) qui peut ?tre ?ventuellement tenu par le CEMA ou le MGA (si pr?sent)
-- Chaque CGA pourra avoir jusqu'? 2 subalternes, suivant la volont? de si'investir des joueur.

Dans cette configuration, le plus fourni en d?but de campagne serait l?EM Allemand, qui serait compos? de 5 ? 7 membres (hors subalternes).
---------- 1 CEMA
---------- 1 MGA (optionnel)
---------- 4 CGA (Font Nord-EST, Font Centre-EST, Font Sud-EST, Front Afrique du nord)
---------- 1 CGA (zone occupation Europe de l?Ouest) (optionnel peut ?tre tenu par le CEMA ou le MGA)

L? dessus, nous pourrons greffer la gestion ludique dont nous avons commenc? ? discuter par ailleurs.

Messieurs les arbitres votre avis est plus que bien venu!!
Dernière édition par genghis le ven. 16 juil. 2010 01:14, édité 1 fois.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 16 juil. 2010 00:41

J'avais lu rapidement tes propositions et j'avais compris qu'il y avait un EM par secteur. C'est un peu pour cela que j'avais pr?par? des modif qui me semblaient lourdes.

1 seul EM par camp c'est OK. Il reste une incertitude, quand tu ?cris Alli?s ce sont ceux de l'ouest ou tous ?

Ensuite il y a une question sur les termes que tu utilises. Qu'est ce qu'un Major G?n?ral des Arm?s. Ca fait tr?s anglo-saxon mais je ne comprends pas son r?le.

Sinon sur la base d'un CEMA et d'un CGA par front ?a me convient. des officiers subalternes aptes ? suppl?er l'absence de leur CGA c'est int?ressant.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » ven. 16 juil. 2010 01:14

Cap_Dan a écrit :1 seul EM par camp c'est OK. Il reste une incertitude, quand tu ?cris Alli?s ce sont ceux de l'ouest ou tous ?

Arf, j'ai oublier les Russes. ](*,)
Correction faite. :wink:
Nota: On ne fait pas de distinction chez les alli?s pour permettre ? un joueur de jouer sur les 2 Opus (question de SPaX).

Cap_Dan a écrit :Ensuite il y a une question sur les termes que tu utilises. Qu'est ce qu'un Major G?n?ral des Arm?s. Ca fait tr?s anglo-saxon mais je ne comprends pas son r?le.

J'ai piqu? ?a dans la compo de l'?tat major des arm?es fran?aises actuelles, si j'ai bien compris c'est le suppl?ant du CEMA.

Cap_Dan a écrit :Sinon sur la base d'un CEMA et d'un CGA par front ?a me convient. des officiers subalternes aptes ? suppl?er l'absence de leur CGA c'est int?ressant.

A mon avis, les subalternes ne font pas partie int?grante de l'EM de chaque nation. Ils sont la pour ?ventuellement suppl?er le CGA, mais restent normalement hors de l'EM afin de limiter les d?bats. Mais c'est ? d?battre :-k

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 16 juil. 2010 04:08

Pour le MGA, le conservais comme optionnel me parait bien. quant aux subalternes c'est d?licat. Si on veut qu'ils acceptent de suppl?er leur CGA il faut qu'il aient l'impression qu'ils servent ? quelques chose d?s e d?but ? d'un autre c?t?, trop de membres d'EM augmentent les lenteurs.

Concernant le nombre d'opus, je ne dirais pas deux, je vois trois options :
- soit chaque joueur joue 1 est un seul officier et s'il veut changer de front il faut qu'il obtienne sa mutation dans les r?gles,
- soit il est possible d'occuper autant de poste de Commandant de Formation qu'il y a d'Opus. Un joueur peut tr?s bien avoir envie de jouer CMAK et CMBB mais ?galement se lancer dans du CMBO en 2013 voir du CM2WW2 s'il apparait avec un opus jouable avant la fin de la campagne.

La premi?re option facilitant l'implication r?liste au niveau du commandant de formation, la seconde permettant la cr?ation simultan?e de plus de batailles. La limitation ? deux opus ne se justifiant pas ? mon avis.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » ven. 16 juil. 2010 07:29

Cap_Dan a écrit :Pour le MGA, le conservais comme optionnel me parait bien. quant aux subalternes c'est d?licat. Si on veut qu'ils acceptent de suppl?er leur CGA il faut qu'il aient l'impression qu'ils servent ? quelques chose d?s e d?but ? d'un autre c?t?, trop de membres d'EM augmentent les lenteurs.

C'est bien ce risque de lenteur qui m'inqui?te avec le gonflement des EM.
D'un autre cot? ta pr?occupation est l?gitime... Pas de solution en vue :-k

Cap_Dan a écrit :Concernant le nombre d'opus, je ne dirais pas deux, je vois trois options :
- soit chaque joueur joue 1 est un seul officier et s'il veut changer de front il faut qu'il obtienne sa mutation dans les r?gles,
- soit il est possible d'occuper autant de poste de Commandant de Formation qu'il y a d'Opus. Un joueur peut tr?s bien avoir envie de jouer CMAK et CMBB mais ?galement se lancer dans du CMBO en 2013 voir du CM2WW2 s'il apparait avec un opus jouable avant la fin de la campagne.

La premi?re option facilitant l'implication r?liste au niveau du commandant de formation, la seconde permettant la cr?ation simultan?e de plus de batailles. La limitation ? deux opus ne se justifiant pas ? mon avis.

Arf, une fois de plus tu me retoques ? juste titre :wink: , j'?tais rest? coller au d?but de campagne sans me projeter vers l'avenir. :oops:
Bien ?videmment qu'il n'y ? pas de limite ? jouer tous les opus, sauf peut ?tre cumuler CMBO et CM2WW2Normandy.
Et l? encore, nos joueurs les plus "gloutons" pourront ils jouer 2 commandements sur le m?me opus (ou CMBO et CM2WW2)?? cette question se posera peut ?tre un jour, si d'aventure la campagne ne leur donnait pas assez l'occasion de jouer :-k

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 16 juil. 2010 15:12

genghis a écrit :....
C'est bien ce risque de lenteur qui m'inqui?te avec le gonflement des EM.
D'un autre cot? ta pr?occupation est l?gitime... Pas de solution en vue :-k
...

Moi aussi j'h?site encore

genghis a écrit :....
Et l? encore, nos joueurs les plus "gloutons" pourront ils jouer 2 commandements sur le m?me opus (ou CMBO et CM2WW2)?? cette question se posera peut ?tre un jour, si d'aventure la campagne ne leur donnait pas assez l'occasion de jouer :-k

Oui c'est ? envisager mais hors le cas de CMBO et CM2Normandy si nous arrivons ? cette configuration il faudra imposer ? ces joueurs de jouer le m?me opus sur des fronts diff?rents (CMBB au nord et au sud par exemple et CMAK en Italie et en Provence si deux fronts existent) sinon on risque d'arriver ? des campagne en solitaire avec un CGA qui en plus commande la majorit? de ses arm?es.
Quoiqu'il en soit dans un premier temps on garde un joueur = officier par opus et d'ici 6 ou un an on verra l'?volution n?cessaire ou pas.

Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Letigre » lun. 19 juil. 2010 20:27

Concernant le risque de lenteur, ne pourrait-on pas l'?luder en appliquant la r?gle suivante :
En l'absence du CEMA ou en l'absence d'un ou plusieurs CGA, les d?cisions seront prises par les seuls pr?sents.
Autrement dit, en l'abense d'un CGA sur un front, les ordres seront donn?s soit par le CEMA soit par un autre CGA afin de ne pas bloquer le syst?me. De m?me, si le CEMA est absent, les ordres ? son niveau seront donn?s de mani?re coll?giale par les CGA pr?sents.
Si c'est ?crit dans les r?gles d?s le d?part les joueurs ne diront rien.

Pour les opus, d'accord avec la derni?re remarque de Cappy.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » lun. 19 juil. 2010 20:31

Id?e ? ?tudier que celle de Letigre, c'est peut ?tre une solution, reste ? voir combien de joueurs sont int?ress?s par les prises de d?cision hors CM :?
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » lun. 19 juil. 2010 21:38

Letigre a écrit :Concernant le risque de lenteur, ne pourrait-on pas l'?luder en appliquant la r?gle suivante :
En l'absence du CEMA ou en l'absence d'un ou plusieurs CGA, les d?cisions seront prises par les seuls pr?sents.
Autrement dit, en l'abense d'un CGA sur un front, les ordres seront donn?s soit par le CEMA soit par un autre CGA afin de ne pas bloquer le syst?me. De m?me, si le CEMA est absent, les ordres ? son niveau seront donn?s de mani?re coll?giale par les CGA pr?sents.
Si c'est ?crit dans les r?gles d?s le d?part les joueurs ne diront rien.

Pour les opus, d'accord avec la derni?re remarque de Cappy.

Oui, c'est bien ainsi que je voyais les choses.
Pour moi, c'?tait m?me le r?le du MGA au niveau interm?diaire que de remplacer soit le CEMA soit un ou plusieurs CGA. En cas d'absences multiples, les d?cisions seraient revues de mani?re coll?giale.
Le risque de lenteur dont nous devisions avec Capy concerne la participation ou non des subalternes au CGA dans l'EM. dans ce cas, c'est plut?t l'inverse qui nous pr?occupait, ? savoir trop de monde dans l'EM.

Pour les Opus, d'accord avec la derni?re remarque de Capy.

Romano
1ère classe
1ère classe

Messagepar Romano » mer. 11 août 2010 08:22

1 joueur = 1 seul commandant
pas de jeu sur 2 opus a la fois, c'est pour moi vraiment la destruction du principe de base de la campagne.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mer. 18 août 2010 22:46

Sujet largement d?battu:

voici la synth?se que je vous propose:

7. Etat-major
7.1. Chaque camp disposera d?un seul et unique Etat-major.
Il sera constitu? ? partir des joueurs actifs.
Le r?le de chaque joueur dans l?Etat Major (EM) est ind?pendant de son grade sur le terrain. La campagne est un ? jeu unique ? mais constitu? de facettes interd?pendantes qui ne se d?roulent pas au m?me endroit. Par d?finition, comme dans la vraie vie, les officiers d?Etat-major sont dans des bureaux en ville tandis que les officiers commandant les bataillons ou r?giments sont en campagne militaire et rurale. De ce fait chaque joueur pourra jouer deux personnages, un commandant de forces sur le terrain et un officier d??tat major dans son bureau, et ceci sans que son grade sur le terrain n?est d?influence sur sa place au sein de l?Etat-major.

L?Etat-major pourra ?laborer une strat?gie plus ou moins stricte en fixant des directives globales sur les fronts quant au mouvement de chaque Formation et ? l?attitude ? observer en cas de rencontre avec l?ennemi. Un Etat Major sera constitu? pour chaque camp.

L?Etat-major aura aussi un r?le important dans la distribution des renforts et ravitaillements en r?partissant les points entre les diff?rents fronts soit au tour par tour, soit d?une mani?re plus simple en fixant un pourcentage r?actualis? en cas de besoin urgent ou de changement de strat?gie. Cet Etat Major fixera autant que faire ce peu la strat?gie g?n?rale de la guerre.

7.2. Composition d?un Etat-major.

--Un Chef d?Etat Major des Arm?es : CEMA.
--Un Major G?n?ral des Arm?e : MGA (optionnel, pour suppl?er aux absences du CEMA ou des CGA).
--Plusieurs Chef de Groupe d?Arm?es : CGA
Il y aura autant de CGA que de fronts et de nations majeures pr?sentes.
Par exemple pour le front Italien avant la capitulation italienne, il peut y avoir 4 CGA : Allemand, Am?ricain, Anglais et Italien.
--Un GGA sera cr?? pour g?rer les Unit?s Territoriales en zone d?occupation (ce r?le peut ?ventuellement ?tre tenu par le CEMA ou le MGA)
--Chaque CGA pourra avoir jusqu'? 2 subalternes, suivant la volont? de s'investir des joueurs.

Dans cette configuration, le plus fourni en d?but de campagne serait l?EM Allemand, qui serait compos? de 4 ? 6 membres (hors subalternes).
---------- 1 CEMA
---------- 1 MGA
(optionnel, mais souhaitable)
---------- 3 CGA (Front Nord-EST, Front Sud-EST, Front Afrique du nord)
---------- 1 CGA d?di? au Unit?s territoriales pour la zone occupation Europe de l?Ouest
(optionnel, mais souhaitable. Peut ?tre tenu par le CEMA ou le MGA)

--En cas d'absences multiples (CGA+MGA+CEMA), les d?cisions seront prises de mani?re coll?giale.

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »