Durée des batailles

Modérateur : administrateurs généraux

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Dur?e des batailles

Messagepar Cap_Dan » sam. 4 déc. 2010 00:00

Faites vos propositions de solution.

:oops:

concernant le probl?me des batailles interminables volontairement ou non.
Dernière édition par Cap_Dan le sam. 4 déc. 2010 05:52, édité 1 fois.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Re: Dur?e des batailles

Messagepar genghis » sam. 4 déc. 2010 00:56

Cap_Dan a écrit :Faites vos propositions de solution.

Euh, quelle est la question?? :oops:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 4 déc. 2010 01:11

Je pense que cappy parle de la d?rive eventuelle de combat livr?s juste pour ralentir et bloquer l'ennemi, en jouant sur l'IRL pour faire trainer la partie cm : j'attaque avec 2 MG et un sdkfz 251 les 5000 points de la 1ere arm?e de patton, et je mets six mois ? jouer cette partie.

je propose :

-1- tout joueur peut demander une r?solution automatique d'une bataille s'il estime qu'elle dure depuis trop longtemps ou se d?roule trop lentement : pas de fichier re?u pendant 3 jours sans explications, ou 7 jours avec. r?p?tition de ces d?lais, etc...
(choisir entre ... )
1/1 L'arbitre utilisera le dernier fichier pour d?terminer une issue plausible ? la bataille. (il peut ainsi ?tre indulgent avec le fautif, ou tr?s s?v?re...)
OU
1/2 La disparition du commandant en chef d?sorganise la troupe qui se rend ? son adversaire.
ou
1/3 La disparition du chef provoque la fuite e la troupe qui quitte la carte.
1/4 : votre proposition

2 une fois les troupes d?sign?es pour le combat ( regle 3-3-2), si le rapport de force est sup?rieur ou ?gal ?
:arrow: 3-1 en rencontre
:arrow: 4-1 en reco
:arrow: 5-1 en attaque/assaut

(soit)le plus faible a perdu et est d?truit
(soit)Le plus faible est recul? comme pour une d?fate majeure.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 4 déc. 2010 01:38

william44 a écrit :Je pense que cappy parle de la d?rive eventuelle de combat livr?s juste pour ralentir et bloquer l'ennemi, en jouant sur l'IRL pour faire trainer la partie cm : j'attaque avec 2 MG et un sdkfz 251 les 5000 points de la 1ere arm?e de patton, et je mets six mois ? jouer cette partie.

je propose :

-1- tout joueur peut demander une r?solution automatique d'une bataille s'il estime qu'elle dure depuis trop longtemps ou se d?roule trop lentement : pas de fichier re?u pendant 3 jours sans explications, ou 7 jours avec. r?p?tition de ces d?lais, etc...
(choisir entre ... )
1/1 L'arbitre utilisera le dernier fichier pour d?terminer une issue plausible ? la bataille. (il peut ainsi ?tre indulgent avec le fautif, ou tr?s s?v?re...)
OU
1/2 La disparition du commandant en chef d?sorganise la troupe qui se rend ? son adversaire.
ou

2 une fois les troupes d?sign?es pour le combat ( regle 3-3-2), si le rapport de force est sup?rieur ou ?gal ?

1: Je suis d'accord
- s'il y a eu au moins une relance par mail.
- hors p?riode de vacance.
- On peut aussi donner une limite globale de 9 semaines (par exemple) pour ach?vement de la partie

1/1 impossible car les MdP ne sont pas connus.
1/2 et 1/3 non, on ne pourra certainement pas se permettre de perdre des joueurs par frustration.
1/4 Mise en r?serve de l'unit? pour permettre au joueur de la reprendre le cas ?ch?ant.

2 le type de combat est d?fini par le mouvement...
On devra ?ventuellement d?finir quelle est l'unit? qui impose son mouvement au autres. La plus grosse, la plus rapide??
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 4 déc. 2010 01:53

genghis a écrit :
william44 a écrit :Je pense que cappy parle de la d?rive eventuelle de combat livr?s juste pour ralentir et bloquer l'ennemi, en jouant sur l'IRL pour faire trainer la partie cm : j'attaque avec 2 MG et un sdkfz 251 les 5000 points de la 1ere arm?e de patton, et je mets six mois ? jouer cette partie.

je propose :

(choisir entre ... )
OU
ou

1: Je suis d'accord
- s'il y a eu au moins une relance par mail.
- hors p?riode de vacance.
- On peut aussi donner une limite globale de 9 semaines (par exemple) pour ach?vement de la partie

1/1 impossible car les MdP ne sont pas connus.
1/2 et 1/3 non, on ne pourra certainement pas se permettre de perdre des joueurs par frustration.
1/4 Mise en r?serve de l'unit? pour permettre au joueur de la reprendre le cas ?ch?ant.

1/4 :Il ne faut pas que ?a soit un moyen de se d?sengager ? moindre co?t...
Je comprend ta peur de perdre le joueur "p?nalis?"par l'arbitrage. Pourtant, un joueur fig? 9 semaines par un combat contre un fant?me risque aussi de se lasser. Et le fant?me est surement pas loin de d?cocher aussi, de toute fa?on.
Je trouve 1/3 ?quilibr? : on rend sa mobilit? au joueur mobili?, on met l'autre ? l'abri derierre ses lignes, mais pas en situation d'intervenir au front tout de suite.

genghis a écrit :2 le type de combat est d?fini par le mouvement...
On devra ?ventuellement d?finir quelle est l'unit? qui impose son mouvement au autres. La plus grosse, la plus rapide??

Je ne comprends pas ce que tu veux dire :oops:
tu peux illustrer d'un exemple ?

Je vais t'en donner un de mon point de vue :

axe et russes se rencontrent en 123, ils ont 3000 axe et 4000 russes.

L'axe engage 3000 points le russe 1000.
On annone que la force russe de 1000 a ?t? repouss?e par le choc allemand et qu'ils fuient la zone.
Il reste 3000 axe et 3000 russes. Que faites vous, amis joueurs ?

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 4 déc. 2010 02:23

Dans le cadre de ta proposition 1:
On garde les d?lais de 3 et 7 jours. dans tous ces cas on d?sengage simplement l'unit? fautive et on lib?re l'autre.
En plus de cel? on fixe une date butoir de l'ordre de 4 ? 5 phases strat?giques. Date ? laquelle il sera imp?rativement demand? un CLF.

Pour le type de bataille, au temps pour moi.
Je suis rest? bloqu? sur une vieille version.

Dans ton exemple, les unit?s restantes feront un mouvement ( ? 0 point de mouvement) ou pas, en direction de l'ennemi qui se situe dans le m?me r?gion. Suivant les cas, cela d?terminera le type de bataille ?3.4
En cas de non mouvement de part et d'autre, on pourrait m?me envisager que les unit?s re?oivent l'ordre de ce retrancher.
Et hop, c'est r'parti comme en 14 :mrgreen:

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 4 déc. 2010 02:57

nous proposons donc :

-1- tout joueur peut demander une r?solution automatique d'une bataille s'il estime qu'elle dure depuis trop longtemps ou se d?roule trop lentement : pas de fichier re?u pendant 3 jours sans explications, ou 7 jours avec. r?p?tition de ces d?lais. Une relance par mail devra avoir ?t? faite.

-2- en cas de defection av?r?e, l'arbitre mettra fin au combat.
il en sera de m?me au bout de 9 semaines de jeu.

-3- la zone sera d?bloqu?e et les troupes fautives conduiront une retraite.(il est a noter que rien n'empeche les joueurs de continuer la partie cm (hors campagne) s'ils le souhaitent, il s'agit de garantir un bon rythme ? l'echelle strat?gique.

-4- apres comparaison des forces engag?es par les deux camps ( 3-3-2), les combats trop d?s?quilibr?s ne seront pas jou?es, et les troupes les plus faibles seront retrait?es.
-4-1- en rencontre ? partir de 3/1
-4-2- en reco ? partir de 4/1
-4-3- les parties ? 5/1 ne sont jamais jou?es.
Les troupes les moins nombreuses seront retrait?s automatiquement.

Exceptions :
-5-Les centre urbains strat?giques disposant d'une zone propres donneront toujours lieu ? combat.
-6-Sur les centres de prod, le defenseur pourra toujours imposer une partie cm.

:?:

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 4 déc. 2010 03:22

Toujours pas d'accord avec le point 4.
Le d?s?quilibre fait aussi parti du jeu, et de l'histoire. Quid des Thermopyles, de Camerone, d'Alamo, du D day.
Une arm?e si grande soit elle peut ?tre bloqu?e, en partie ou enti?rement par un force infiniment plus faible.
Dans le cas d'une perc?e, avec notre r?gle, il sera possible aux autres unit?s non impliqu?es dans la bataille de faire mouvement le tour strat?gique suivant.
L'incidence, y compris des r?gions tenues par une UT, est que la perc?e ne pourra pas avancer de plus d'une r?gion par tour strat, dans la limite de du nombre d'unit?s de base* engag?es dans le mouvement... ?a me semble plut?t r?aliste, non??

*Par unit? de base, j'entend une unit? command?e de 1000 ? 5000 pts ( ou de 1000 ? 3000 pts si nous modifions la dotation du g?n?ral).
Cette unit? devrait ?tre indivisible selon moi.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 4 déc. 2010 03:39

hum,
nous proposons donc :

-1- tout joueur peut demander une r?solution automatique d'une bataille s'il estime qu'elle dure depuis trop longtemps ou se d?roule trop lentement : pas de fichier re?u pendant 3 jours sans explications, ou 7 jours avec. r?p?tition de ces d?lais. Une relance par mail devra avoir ?t? faite.

-2- en cas de defection av?r?e, l'arbitre mettra fin au combat.
il en sera de m?me au bout de 9 semaines de jeu.

-3- la zone sera d?bloqu?e et les troupes trop peu actives conduiront une retraite.(il est a noter que rien n'empeche les joueurs de continuer la partie cm (hors campagne) s'ils le souhaitent, il s'agit de garantir un bon rythme ? l'echelle strat?gique.

ok ?
:)

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 4 déc. 2010 03:48

OK pour ?a :)

Il nous faudra valider certains points abord?s ce soir.

Je pense que pour aujourd'hui, nous avons assez commis de prose pour risquer de larguer ceux qui n'ont pas suivi ?a au fil de l'eau.

Ta participation tr?s active Willy est un bain de jouvence pour notre projet :D , il ne faudrait cependant pas qu'il se transforma en Charybe, et qu'il noya la moiti? de l'?quipage. :wink:

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 4 déc. 2010 03:54

pour aborder un autre point de ta r?ponse pr?c?dente...
Des troupes A et B sont dans la m?me zone. elles d?clenchent un combatzavec 1000 points chacunes et en gardent 2000 en reserve.
Cette zone est neutralis?e.
Les autres troupes doivent donc y rester inactives et elles ne peuvent pas se retrancher tant que le combat est en cours : la zone est neutralis?e.

Une fois la QB finie, en effet, cette zone redevient jouable. cependant, chacun des joueurs va devoir ordonner de rester ou de partir. S'ils restent, ils devront a nouveau nous dire quelle quantit? de troupes s'engagent dans le nouveau combat. les autres seront ? nouveau fig?es...

Pour moi, il ne peut pas y avoir de retranchement dans une zone avec combat, mais pour les troupes non engag?es directement.

Je dis ?a, d'apr?s ma lecture des r?gles, mais on peut changer les formulations si on veut pour faire changer les choses.

Cependant, je crois que ?a serait bien de le laisser ainsi, car pour organiser les combats, comment faire si les deux camps veulent des fortifications ? sans parler des budgets pourris qu'il faudrait constituer.

Et puis justement : on est pas en 14 ! :wink:

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 4 déc. 2010 04:38

C'est vrai, la fortification des deux camps en parall?le est une connerie. :oops:

Qu'entends tu par "troupes"?
Pars tu du principe que l'unit? de base est indivisible??
- Si oui, les unit?s de base restantes peuvent se mouvoir d?s le tour suivant l'engagement du combat.
Enfin, c'est mon interpr?tation... Attendons Cappy qui f?t le moteur de cette partie des r?gles.

Bonne nuit!! :wink:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 4 déc. 2010 06:30

Premi?re r?flexion :

- 9 semaines : c'est non. La r?gle doit s'appliquer ? des batailles de 1000pts en 20 tours et ? des bataille de 5000 pts en 45 tours....

Dans CM, en une semaine de jeu ? un ?change par jour/joueur on arrive ? 14 ?changes soit 4 tours de jeu :

Joueur A voit la vid?o du tour n-1 et donne ses ordres pour le tour n,
- ?change 1
Joueur B donne ses ordres pour le tour n,
- ?change 2
Joueur A voit le vid?o n,
- ?change 3
Joueur B voit la vid?o n et donne ses ordres pour n+1,
- ?change 4
Joueur A donne ses ordres pour le tour n+1,
- ?change 5
Joueur B voit la vid?o n+1
- ?change 6
Joueur A voit la vid?o du tour n+1 et donne ses ordres pour le tour n+2,
- ?change 7
Joueur B donne ses ordres pour le tour n+2,
- ?change 8
Joueur A voit le vid?o n+2,
- ?change 9
Joueur B voit la vid?o n+2 et donne ses ordres pour n+3,
- ?change 10
Joueur A donne ses ordres pour le tour n+3,
- ?change 11
Joueur B voit la vid?o n+3
- ?change 12
Joueur A voit la vid?o n+3 et donne ses ordres pour n+4.
- ?change 13
Joueur A donne ses ordres pour le tour n+4,
- ?change 14
Joueur B voit la vid?o n+4
- ?change 15 d?but du tour 5
Joueur A voit la vid?o n+4 et donne ses ordres pour n+5.

Donc on doit permettre ? une bataille de 20 tours de durer 5 semaines plus une semaine de marge de man?uvre soit 6 semaines (il arrive ? tout le mone ou presque d'avoir un enfant malade, un patron ?xigeant ou une belle-m?re en vacance chez soi).
Dans le m?me ordre de grandeur on doit donner ? une bataille de 45 tours 12 semaines + 1 de man?uvre soit 13 semaines.

Si on veut conserver des batailles int?ressantes (dans Ardennes44 je trouve tr?s dommage de limiter les batailles ? 20 tours quelques soit la taille des effectifs) on doit conserver cette diversit? de taille. Nous sommes dans une affaire de longue haleine pas un tournoi sur six mois. Il faut laisser le temps ? chaque joueur de jouer son r?le avec plaisir. Cela implique bien sur une limite dans le temps mais plus de souplesse dans les grande bataille.

Sur la base des batailles pr?vues on arrive ? des dur?es maximum de :
20 tours = 6 semaines
25 tours = 8 semaines
30 tours = 9 semaines
35 tours = 11 semaines
40 tours = 12 semaines
45 tours = 13 semaines.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 4 déc. 2010 06:32

genghis a écrit :...
Ta participation tr?s active Willy est un bain de jouvence pour notre projet :D , il ne faudrait cependant pas qu'il se transforma en Charybe, et qu'il noya la moiti? de l'?quipage. :wink:

On doit rapidement passer ? la simu et ne pas essayer de reprendre toutes les r?gles avant le test car celui-ci va encore amener son lot de modifs.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 4 déc. 2010 06:55

Je ne comprends pas votre probl?me de retranchement. Une unit? peut toujours se retrancher sur place, c'est ? dire creuser des tranch?es et de ce fait commencer le tour suivant enterr?e m?me si elle ?tait dans une R?gion neutralis?e. Par contre pour se fortifier (construire des blockhaus, poser des champs de mines...) il n'y a qu'une option dans le jeu pour l'instant du fait que l'on ne g?re pas le ravitaillement (n?cessaire pour disposer des mines, barbel?s, b?ton et autres) c'est de fortifier une UT toute les deux phase strat?gique....

Pour revenir au sujet du topic

En dehors de la dur?e "pure" des batailles il faut effectivement appliquer un syst?me anti-freinage.

Hors p?riode de vacances, une absence de r?ponse pendant une semaine doit entrainer l'intervention d'un arbitre. Si dans la semaine suivante il n'y a toujours pas de r?ponse c'est que probablement le joueur ne sera pas en mesure de continuer (volontairement ou non) donc on arr?te la bataille et on replace les unit?s de part et d'autre du front en retrait d'une r?gion.
En p?riode de vacances on peut ajouter une semaine suppl?mentaire, les vacances sont normalement pr?vues mais ... ce n'est toujours qu'un jeu et les priorit?s de la vie de famille sont pour moi essentielles.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 4 déc. 2010 07:05

Ma vision actuelle des choses

-1- tout joueur peut demander une intervention de l'arbitre en cas d'absence de r?ponse de son adversaire pendant une semaine. Hors p?riode de vacances, une semaine apr?s l'intervention de l'arbitre et sans r?ponse de l'adversaire la partie sera arr?t?e. Le d?lai sera port? ? deux semaines en p?riode de vacances.

-2- en cas de d?fection av?r?e, l'arbitre mettra fin au combat. et les unit?s seront red?ploy?es en retrait des lignes de front respectives.

Dans quel chapitre ajouterons nous cette modif ?

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » sam. 4 déc. 2010 13:06

Moi je verrai ?a dans "D?roulement du jeu-Dur?e de la bataille"
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 4 déc. 2010 15:32

Gurke a écrit :Moi je verrai ?a dans "D?roulement du jeu-Dur?e de la bataille"

itou

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 4 déc. 2010 15:34

Cap_Dan a écrit :
genghis a écrit :...

On doit rapidement passer ? la simu et ne pas essayer de reprendre toutes les r?gles avant le test car celui-ci va encore amener son lot de modifs.

Certes, mais en m?me temps, je dois ien poser des questions et souligner des trucs qui me choquent...

Mais je veux pas chipotter, juste me faire expliquer.

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »