- Un Capitaine passera Commandant apr?s six tours strat?giques jou?s, une batailles gagn?es ou deux batailles jou?es.
- Il faudra huit tours strat?giques, deux victoires ou quatre batailles en temps que Commandant pour passer Colonel .
- Un Colonel aura besoin de douze tours strat?giques, quatre victoires ou sept batailles pour passer G?n?ral.
- Un G?n?ral totalisant six victoires en temps que tel sera proclam? Mar?chal ce qui est une distinction honorifique et non un grade et donc ne changera rien dans sa capacit? de commandement.
Ou tout autre combinaison ?quivalente.
Chaque bataille est un tour strat?gique jou? et deux batailles perdues ou nulles sont ?quivalentes ? une une victoire donc par exemple :
- un capitaine avec une bataille gagn?e, une perdue et quatre tours de mouvement sans bataille pourra passer commandant (six tours strat?giques effectivement jou?s),
- un commandant ayant perdu deux batailles, gagn? une et jou? cinq tours de mouvement sans bataille pourra passer colonel (huit tours jou?s)...
Je n'ai pas chang? le G?n?ral car le statut de Mar?chal est une distinction honorifique qui n'a pas d'influence sur le jeu et "qui doit se m?riter".

Pour la notion d'EM, toutes vos propositions sont attendues sur ce topic.