taille des troupes...

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général

taille des troupes...

Messagepar william44 » dim. 12 déc. 2010 02:30

D?sol? de soulever un nouveau point...

La taille des unit?s, quoique jolie sur le papier me pose un probl?me.

Passer de 1000 ? 2000, c'est disproportionn?.
A 2/1 tout le monde gagne sa partie facielemnt sur une rencontre. En att/def, c'est plus dur, mais CM ne propose que du 1.5 contre 1...

Je pense qu'il faut revoir la taille des unit?s :

capitaine : 1000 points
commandant : 1500 point
colonel : 2000 points
g?n?ral : 3000 points.

OU

capitaine : 1500 points
commandant : 2000 point
colonel : 3000 points
g?n?ral : 4000 points.

ou
-vos id?es

voila...
Mais je pense qu'on ne peut pas avoir des coef aussi gros entre les joueurs...

encore d?sol?.
:?

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 12 déc. 2010 06:24

Ce point a du ?tre d?j? d?battu il y a quelque tepms mais je ne le retrouve pas. CMxx propose :
1/1 en rencontre
1,4/1 en reconnaissance
1,5/1 en attaque
1,7/1 en assaut

Mais cela n'a aucun rapport avec le choix de la taille des unit?s. Le but de la taille des unit?s est de :
- permettre l'?volution de la carri?re d'un officier,
- repr?senter les diff?rentes forces pr?sentes,
- ?viter de cantonner les combats dans des formats classiques et r?pl?tifs.

:arrow: permettre l'?volution de la carri?re d'un officier : la premi?re id?e fut d'adopter la hi?rarchie normale ce qui nous donne
- un Capitaine commande une compagnie (Infanterie = 300 ? 700 pts, infanterie m?ca = 700 ? 1500 pts, Blind?s ?a n'existe pas mais cela repr?sente en d?cembre 1943 900 ? 1200 en alli? et 600 ? 3000 en Axe),
- un Commandant dirige un bataillon c'est ? dire de 2 ? 4 cie de combat et 1 ? 2 cie d'appui soit 3 ? 5 cie au total. Variation de la raille rien que pour l'infanterie de 900 ? 3500.
- un colonel commande un r?giment (2 ? 3 bat + des unit?s d'appui) et un g?n?ral c'est au minimum une brigade variant de 3 bataillons ? 4 r?giments.

Cette organisation ?tait impossible ? g?rer en temps r?el pour un pool d'arbitre de moins de 30 personnes. ;)

Il faut cependant d'abord et avant tout garder ? l'esprit que c'est une campagne et non un tournoi et que les parties ne sont pas inscrites au classement ? priori. Deux joueurs peuvent d?cider de le faire mais ce n'est pas un des principe de base de la campagne. Si les effectifs globaux sont identiques dans chaque camp, c'est comme dans la r?alit?, on est plus pr?s de la partie d'?chec que de la partie de dame. Donc rechercher l'?quilibre dans les combats c'est le r?le des EM en combinant se moyens et surtout de chercher le d?s?quilibre pour obtenir la victoire voire la rupture quelque part. Si on fait d'office et syst?matiquement des combats ?quilibr?s, il n'y aura jamais d'EM op?rationnels, juste des joueurs qui viendront faire une QB de temps en temps.

Il faut aussi prendre en compte que d?s la mise en application des r?gles de ravitaillement r?elles les unit?s ayant combattu ne reviendront plus imm?diatement ? leur valeur nominale. de ce fait les batailles suivantes se livreront souvent avec des effectifs diminu?s. Une unit? de 2000 points qui doit avancer coute que coute rencontrera au minimum trois UT s'il lui faut 3 tours pour recevoir des renforts. A ce moment l? elle sera surement plus pr?s des 1000 que des 2000.

En temps que joueur compulsif de campagne depuis 2002, je n'ai jamais rencontr? de probl?me ? jouer des OdB disproportionn?e. dans une campagne on a une mission et cette mission n'est pas obligatoirement de gagner la bataille mais peut-?tre aussi de faire perdre du temps ? l'ennemi.
Je me r?p?te peut-?tre mais mon plus grand titre de gloire dans une campagne est d'avoir tenu deux tours strat?giques dans la MCL (M?ta Campagne Lorraine de Manfred) soit deux batailles de 25t avec une unit? de paras US de 700 face ? une de PanzerGrenadier Waffen SS de 5000 avec Panther et Hummel. Nous jouions alors l'usure des troupes, la fatigue etc et au d?but de la deuxi?me bataille il ne me restait que 400pts environ. Mon unit? fut an?antie mais le bataillon de PzGr outre les deux trous strat?gique qu'il perdit ralentit sa vitesse de d?placement ensuite de peur de rencontrer d'autres paras. De ce fait au lieu d'arriver en trois tours sur le front il en mit six et il fut accueilli par une force cons?quente de Sherman , M10 et autres canons AC qui la taill?rent en pi?ce.

Resserrer les tailles des unit?s, c'est empocher ce genre de situation, c'est donc revenir ? un genre de tournoi. d'autant plus qu'il faut garder en t?te la notion de temps. Le premier Capitaine ne passera pas Commandant avant deux victoires dans des batailles de 20 tours ce qui veut dire au minimum deux mois. On peut esp?rer qu'alors il y aura d?j? assez de joueurs engag?s pour ?viter qu'une force de 2000 points traverse le monde comme un cuirass? au milieu d'une flottille de gal?res.

Derni?re chose, revoir la taille des unit? c'est aussi revoir la taille et la dur?e des batailles.

Je vote d?finitivement non ? cette modification

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » dim. 12 déc. 2010 13:21

ok
je m'incline devant l'exp?rience.

Merci de m'avoir longuement r?pondu.

:wink:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 12 déc. 2010 15:36

Cap_Dan a écrit :... Blind?s ?a n'existe pas mais cela repr?sente en d?cembre 1943 900 ? 1200 en alli? et 600 ? 3000 en Axe),
...

Quand j'ai ?crit ?a j'ai oublie? de pr?ciser : dans les Opus CMxx, une compagnie de chars ?a existe et c'est compos? en g?n?ral de 2 ? 4 sections (3 ? 5 chars) et 2 ou 3 sections d'appui (HT mortiers, chars 105mm, section d'infanterie port?e et section de commandement avec 1 ? 3 chars).

;)

morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44

Messagepar morkern » lun. 13 déc. 2010 16:28

Je suis tout ? fait d'accord avec Cappy.
Et j'ai vu pire!!!

Dans la campagne Lorraine44, un p'tit gars d?fendant un pont avec deux jeeps MG contre une compagnie de panzergrenadiere et des panthers!

Objectif r?ussi : Il a identifi? l'ennemi et fui! :P :P
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » lun. 13 déc. 2010 17:45

oui, c'est coherent ? l'echelle tactique, mais ? l'echelle strat?gique que nous jouons ?

on verra bien ,mais 2000 vs 1000 en rencontre, ?a me semble tr?s compliqu?...
Je trouve que 1500 aux capitaines, non fractionnable, ?tait une base plus raisonnable.
D'autant qu'un QB en 1000 points, c'est pas lourd...

Mais laissons venir, on verra bien.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 14 déc. 2010 07:35

william44 a écrit :oui, c'est coherent ? l'echelle tactique, mais ? l'echelle strat?gique que nous jouons ?...:

Tout autant en partant du principe que les joueurs ne commandent pas tous des Arm?es mais comme je l'ai ?crit dans les r?gles des Divisions, Corps d'Arm?e etc.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » mar. 14 déc. 2010 13:05

Qu'est ce qui te para?t compliqu? Willy ?
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 14 déc. 2010 15:32

non, pas compliqu?, mais d'un interet douteux :
A 1/1 rencontre, ok.
mais a 1/1 att/def : c'est tr?s dur.
a 2/1 : c'est tr?s facile.
s'il s'agit sd'un villageet de troupes d?finitives pour chaque joueur, on comprend l'interet d'un combat pour reconnaitre l'adversaire, et fuir.
Mais puisque les troupes sont rachet?es ? chaque combat librement, ?a n'a pas d'interet ? notre echelle : le repli n'est pas un retrait de 3 kilometres, mais de 300 !

je trouve aussi que des compagnies ? 1500 permettent plus de flexibilit? :
1500 vs 2000 c'est jouable en rencontre
alors que 1000 vs 2000, ?a ne l'est que tr?s diffcilement.

je trouve qu'un commandant ne devrait ?tre que 1.5 fois plus fort qu'un capitaine.

par ailleurs, un budget de 1000 c'est faible pour varier les troupes. 1500 offrent plus de choix : l'interet est plus fort pour les QB.

sur le forum des parties, il y a 0.0001% de parties lanc?es avec un budget de 1000 points.(remarquez qu'? 1500 c'st rare aussi ! )

je r?ponds, mais j'ai entendu l'exp?rience de Cappy et des autres : n'en parlons plus ! :wink:
on verra bien !

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » mar. 14 déc. 2010 16:12

C'est qu'en fait, tout ce que l'on met en place actuellement garde en ligne de mire la version finale de la campagne, une version dans laquelle les combats ne seront plus des QB mais de vrais combats (pardon aux amateurs de QB) avec de vraies situations d?s?quilibr?es, voire d?sesp?r?es, comme dans une vraie guerre quoi, et il y a obligatoirement aussi des situations dans lesquelles on attaque parce que l'on a pas d'autre choix, m?me si les donn?es ne sont pas conformes aux notes prises ? l'?cole de guerre, donc, on doit parfois attaquer ? 1/1 au lieu d'attendre les 4/1 recommand?s.
Dans la gestion des combats au cours d'une campagne, on s'attache ? un objectif, ainsi, une partie qui serait perdue sur une QB classique g?r?e par CM peut ?tre victorieuse sur une campagne parce que l'objectif est atteint, comme sur le terrain. Bien s?r, si les pertes pour atteindre l'objectif ont ?t? disproportionn?es cela se ressentira sur la suite des op?rations aussi, comme sur le terrain aussi.

C'est tout ceci que les r?gles actuellement en phase d'?laboration doivent pouvoir laisser surgir lorsque nous atteindrons la vitesse de croisi?re, esprit Campagne et esprit Comp?tition, bien que tout aussi respectables l'un que l'autre ont vraiment des exigences oppos?es parfois :wink:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 14 déc. 2010 19:09

vivivi !

Mais si j'?tais joueur le 15 janvier, je pr?fererai un 1500 contre 1500 que 1000 vs 1000 :mrgreen:

mais on garde 1000, et on verra bien !

Bien sur que le suivi des troupes indivisuellement sera un sacr? plus.
(et plus de boulot aussi ! j'ose m?me pas y penser ! )

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 14 déc. 2010 20:11

morkern a écrit :...
Dans la campagne Lorraine44, un p'tit gars d?fendant un pont avec deux jeeps MG contre une compagnie de panzergrenadiere et des panthers!
...

Je m'en souviens d'autant plus que c'?tait moi qui en tant que CC avait donn? cet ordre ? un joueur qui se sentait par ailleurs trop faible en combat pour r?ellement affronter des ennemis ? la t?te de forces plus importante.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 18 déc. 2010 04:16

Pour essayer de voir clair sur ce forum et comme ce sujet semble clos, je le ferme, il glissera naturellement vers les entrailles d'AF...

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »