Ce point a du ?tre d?j? d?battu il y a quelque tepms mais je ne le retrouve pas. CMxx propose :
1/1 en rencontre
1,4/1 en reconnaissance
1,5/1 en attaque
1,7/1 en assaut
Mais cela n'a aucun rapport avec le choix de la taille des unit?s. Le but de la taille des unit?s est de :
- permettre l'?volution de la carri?re d'un officier,
- repr?senter les diff?rentes forces pr?sentes,
- ?viter de cantonner les combats dans des formats classiques et r?pl?tifs.

permettre l'?volution de la carri?re d'un officier : la premi?re id?e fut d'adopter la hi?rarchie normale ce qui nous donne
- un Capitaine commande une compagnie (Infanterie = 300 ? 700 pts, infanterie m?ca = 700 ? 1500 pts, Blind?s ?a n'existe pas mais cela repr?sente en d?cembre 1943 900 ? 1200 en alli? et 600 ? 3000 en Axe),
- un Commandant dirige un bataillon c'est ? dire de 2 ? 4 cie de combat et 1 ? 2 cie d'appui soit 3 ? 5 cie au total. Variation de la raille rien que pour l'infanterie de 900 ? 3500.
- un colonel commande un r?giment (2 ? 3 bat + des unit?s d'appui) et un g?n?ral c'est au minimum une brigade variant de 3 bataillons ? 4 r?giments.
Cette organisation ?tait impossible ? g?rer en temps r?el pour un pool d'arbitre de moins de 30 personnes.
Il faut cependant d'abord et avant tout garder ? l'esprit que c'est une campagne et non un tournoi et que les parties ne sont pas inscrites au classement ? priori. Deux joueurs peuvent d?cider de le faire mais ce n'est pas un des principe de base de la campagne. Si les effectifs globaux sont identiques dans chaque camp, c'est comme dans la r?alit?, on est plus pr?s de la partie d'?chec que de la partie de dame. Donc rechercher l'?quilibre dans les combats c'est le r?le des EM en combinant se moyens et surtout de chercher le d?s?quilibre pour obtenir la victoire voire la rupture quelque part. Si on fait d'office et syst?matiquement des combats ?quilibr?s, il n'y aura jamais d'EM op?rationnels, juste des joueurs qui viendront faire une QB de temps en temps.
Il faut aussi prendre en compte que d?s la mise en application des r?gles de ravitaillement r?elles les unit?s ayant combattu ne reviendront plus imm?diatement ? leur valeur nominale. de ce fait les batailles suivantes se livreront souvent avec des effectifs diminu?s. Une unit? de 2000 points qui doit avancer coute que coute rencontrera au minimum trois UT s'il lui faut 3 tours pour recevoir des renforts. A ce moment l? elle sera surement plus pr?s des 1000 que des 2000.
En temps que joueur compulsif de campagne depuis 2002, je n'ai jamais rencontr? de probl?me ? jouer des OdB disproportionn?e. dans une campagne on a une mission et cette mission n'est pas obligatoirement de gagner la bataille mais peut-?tre aussi de faire perdre du temps ? l'ennemi.
Je me r?p?te peut-?tre mais mon plus grand titre de gloire dans une campagne est d'avoir tenu deux tours strat?giques dans la MCL (M?ta Campagne Lorraine de Manfred) soit deux batailles de 25t avec une unit? de paras US de 700 face ? une de PanzerGrenadier Waffen SS de 5000 avec Panther et Hummel. Nous jouions alors l'usure des troupes, la fatigue etc et au d?but de la deuxi?me bataille il ne me restait que 400pts environ. Mon unit? fut an?antie mais le bataillon de PzGr outre les deux trous strat?gique qu'il perdit ralentit sa vitesse de d?placement ensuite de peur de rencontrer d'autres paras. De ce fait au lieu d'arriver en trois tours sur le front il en mit six et il fut accueilli par une force cons?quente de Sherman , M10 et autres canons AC qui la taill?rent en pi?ce.
Resserrer les tailles des unit?s, c'est empocher ce genre de situation, c'est donc revenir ? un genre de tournoi. d'autant plus qu'il faut garder en t?te la notion de temps. Le premier Capitaine ne passera pas Commandant avant deux victoires dans des batailles de 20 tours ce qui veut dire au minimum deux mois. On peut esp?rer qu'alors il y aura d?j? assez de joueurs engag?s pour ?viter qu'une force de 2000 points traverse le monde comme un cuirass? au milieu d'une flottille de gal?res.
Derni?re chose, revoir la taille des unit? c'est aussi revoir la taille et la dur?e des batailles.
Je vote d?finitivement non ? cette modification