5 Phase stratégique

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Cap_Dan
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5 Phase strat?gique

Messagepar Cap_Dan » lun. 20 déc. 2010 07:57

5 Phase strat?gique
5.1 Empilement des Formations
Le nombre de Formation stationnant dans une r?gion est limit? ? un total de 7000pts (une Brigade + un Bataillon ou un R?giment + quatre Compagnie ou toute autre combinaison) par camp. La travers?e d?une R?gion est possible tant que le total des forces en pr?sence ne d?passe pas 10000pts (deux Brigades). Les limitations d?empilement des unit?s traversant une R?gion ? en guerre ? seront minor?es de 2000 points.

5.2 Mouvements strat?giques
Principe de base : mouvements strat?giques bihebdomadaires des joueurs
Toutes les deux semaines sera cr?? sur le forum de chaque camp un topic qui s?appellera par exemple ? 1er ? 14 Novembre 1941 ? ou ? 15 au 29 Mars 1942 ?. Chaque joueur devra r?diger dessus un Ordre de Mission pour chacune des unit? qu?il dirigera.
Ce topic restera ouvert deux semaines puis i=une fois verrouill? il subsistera un mois pour permettre aux joueurs de retrouver plus vite les derniers mouvements et ordres.
Chaque joueur est ma?tre des mouvements de ses unit?s. Il peut d?cider de faire mouvement ou non.
Une unit? quel que soit son type poss?de deux points de mouvement strat?gique non cumulables entre les phases. Le relief n?est pas pris en ligne de compte dans les premier temps de la campagne. La r?gle est simple : traverser une R?gion coute un point de mouvement. Un d?placement par mer coute deux points.
Tous les d?placements sont possibles mais ils s'arr?teront automatiquement quand ils am?neront une Formation dans une r?gion occup?e par une unit? ennemie. Dans ce cas il sera possible de d?clencher un combat.
Le d?clenchement d?un combat n?influe absolument pas sur les mouvements strat?giques dans les autres R?gions et les joueurs non engag?s continuent normalement leurs mouvements strat?giques.
Il est possible de rester immobile dans une R?gion par choix ou par oubli de transmettre les ordres mais une Formation immobile et non engag?e dans aucun combat pendant trois mois sans justification de son Officier sera dissoute.

5.3 R?daction des ordres strat?giques
Chaque tour strat?gique les unit?s non engag?es dans une bataille devront faire l?objet d?un formulaire d?ordre de mouvement adress? au corps arbitral constitu? ainsi.
- Le num?ro de l?unit?.
- La posture de l?unit?.
- L?attitude de l?unit?.
- La r?gion de destination du premier point de mouvement.
- La r?gion de destination du second point de mouvement.
5.3.1 Num?ro de l?unit?
C?est le num?ro fourni par l?arbitre qui figurera sur le pion utilis? pour la carte de front pour symboliser l?unit?.
5.3.2 Posture de l?unit?
D?termine la r?action d?une unit? immobile ou en mouvement lors de sa rencontre avec l?ennemi.
- D?couverte : l?unit? se replie quelle que soit la taille de l?unit? ennemie sauf si c?est une UT. C?est l?ordre par d?faut en cas d?absence d?ordre.
- Prudente : l?unit? combat si la force ennemi est inf?rieure ou ?gale ? la moiti? la sienne, elle se replie dans les autres cas..
- R?guli?re : l?unit? combat une force ?gale ? la sienne et se replie si elle en rencontre une sup?rieure.
- Courageuse : L?unit? combat une force au maximum double ? la sienne et se replie si elle rencontre une sup?rieure.
- H?ro?que : L?unit? engage toute force qu?elle est amen?e ? rencontrer quelle que soit sa taille.
5.3.3 Posture de l?unit?
C?est le param?tre qui d?termine le niveau d?imbrication des unit?s d?un m?me camp.
(? finaliser)
- A : comme ? autonome ? : indique que seule la taille des forces de l?unit? en question est prise en compte pour le calcul des replis et combats.
- C : comme ? concert? ? : indique que la somme de toutes les unit?s alli?es pr?sentes dans la r?gion est prise en compte pour le calcul des replis et combats.
ou
- A : comme ? autonome ? : indique que seules la taille des forces de l?unit? en question est prise en compte pour le calcul du repli.
- C : comme ? concert? ? : indique que la somme de toutes les unit?s alli?es pr?sentes dans la r?gion est prise en compte pour le calcul du repli.

Exemples de libell?s d?ordres
180 ? Prudente ? C ? 14 -50 (unit? 180 avance de fa?on concert?e en 14 puis va en 50, elle se repliera en cas de rencontre d?ennemi d?une taille sup?rieure ? la moiti? de la sienne)
101 ? R?guli?re ? A ? 153 (unit? 101 avance en 153 de fa?on autonome et combattra toute unit? inf?rieure ou ?gale ? elle sinon elle se repliera.)
53 ? Courageuse ? C ? Non (Unit? 53 tient sa position de fa?on concert?e, elle se repliera si une unit? sup?rieure au double de sa puissance l?attaque)

5.4 Repli strat?gique
Le mouvement de repli est valid? par le corps arbitral suivant des crit?res pr??tablis. Il d?pend de la posture, de l?attitude, du potentiel de mouvement restant et de la capacit? de man?uvre de l?unit? mais ?galement de celles des unit?s ennemies au contact.
Ind?pendamment de ses ordres, une unit? qui a ?puis? ses points de mouvement ne pourra se replier. Elle ne pourra pas non plus se replier si un ennemi a encore un potentiel de mouvement suffisant et dispose d?une capacit? de man?uvre sup?rieure ? la sienne.
La capacit? de man?uvre est d?termin? par le type d?unit? :
- Infanterie : 1
- Interarmes : 2
- Blind?e/ purement blind?e : 3
- M?canis?e : 4
5.4.1 Replis simultan?s
Si la posture de l?unit? ennemie rencontr?e l?am?ne ? se replier, quelle que soit sa capacit? de man?uvre, alors il y aura repli simultan? des deux bellig?rants.
5.4.2 R?solution des rencontres
Pour les calculs des replis, des combats ou des limites d?empilement les unit?s sont trait?es selon l?ordre suivant.
- capacit? de man?uvre (de la plus grande ? la plus petite),
- taille (de la plus grande ? la plus petite),
- terrain d?origine (du plus facile au plus difficile),
- grade du chef (du plus ?lev? au plus bas),
- date de postage de l?ordre (du plus ancien au plus r?cent)
Et si malgr? cela un doute subsiste, ce sont les arbitres de front qui trancheront.
Dernière édition par Cap_Dan le ven. 7 janv. 2011 04:32, édité 1 fois.

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Messagepar morkern » lun. 20 déc. 2010 14:05

Je prends!
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Messagepar morkern » lun. 20 déc. 2010 15:20

5 Phase strat?gique
5.1 Empilement des Unit?s
Le nombre d'unit?s stationnant dans une r?gion est limit? ? un total de 7000pts (une Brigade + un Bataillon ou un R?giment + quatre Compagnies ou toute autre combinaison) par camp. La travers?e d?une R?gion est possible tant que le total des forces en pr?sence ne d?passe pas 10.000pts (deux Brigades). Les limitations d?empilement des unit?s traversant une R?gion ? en guerre ? seront minor?es de 2000 points.

5.2 Mouvements strat?giques
Principe de base : mouvements strat?giques bihebdomadaires des joueurs
Toutes les deux semaines sera cr?? sur le forum de chaque camp un topic qui s?appellera par exemple ? 1er ? 14 Novembre 1941 ? ou ? 15 au 29 Mars 1942 ?. Chaque joueur devra r?diger dessus un Ordre de Mission pour chacune des unit?s qu?il dirigera.
Ce topic restera ouvert deux semaines puis se ra verrouill?. Il sera visible encore un mois pour permettre aux joueurs de retrouver plus vite les derniers mouvements et ordres.
Chaque joueur est ma?tre des mouvements de ses unit?s. Il peut d?cider de faire mouvement ou non.
Une unit? quel que soit son type poss?de deux points de mouvement strat?gique qui seront perdus si non utilis?s.
La r?gle est simple : traverser une R?gion coute un point de mouvement. Un d?placement par mer coute deux points.
Le d?placement sont possibles est stopp? en cas de rencontre d'une unit? ennemie. Dans ce cas il sera possible de d?clencher un combat.
Comme pr?c?demment expliqu?, le d?clenchement d?un combat n?influe absolument pas sur les mouvements strat?giques dans les autres R?gions et les joueurs non engag?s continuent normalement leurs mouvements strat?giques.
Il est possible de rester immobile dans une R?gion par choix ou par oubli de transmettre les ordres mais une Unit? immobile et non engag?e pendant trois mois sans justification de son Officier sera dissoute.

5.3 R?daction des ordres strat?giques
A chaque tour strat?gique, les unit?s non engag?es dans une bataille devront faire l?objet d?un formulaire d?ordre de mouvements adress? ? l'arbitre du front concern?, et constitu? ainsi :
- Le num?ro de l?unit?.
- La posture de l?unit?.
- L?attitude de l?unit?.
- La r?gion de destination du premier point de mouvement.
- La r?gion de destination du second point de mouvement.
5.3.1 Num?ro de l?unit?
C?est le num?ro fourni par l?arbitre qui figurera sur le pion symbolisant l'unit? sur la carte du front.
5.3.2 Posture de l?unit?
D?termine la r?action d?une unit? immobile ou en mouvement lors de sa rencontre avec l?ennemi.
- D?couverte : l?unit? se replie quelle que soit la taille de l?unit? ennemie sauf si c?est une Unit? Territoriale (cf. chapitre 9). C?est l?ordre par d?faut en cas d?absence d?ordre.
- Prudente : l?unit? combat si la force ennemie est inf?rieure ou ?gale ? la moiti? de la sienne, elle se replie dans les autres cas.
- R?guli?re : l?unit? combat une force ?gale ? la sienne et se replie si elle en rencontre une sup?rieure.
- Courageuse : L?unit? combat une force au maximum du double de la sienne et se replie si elle rencontre une sup?rieure.
- H?ro?que : L?unit? engage toute force qu?elle est amen?e ? rencontrer quelle que soit sa taille.
5.3.3 Posture de l?unit?
C?est le param?tre qui d?termine le niveau d?imbrication des unit?s d?un m?me camp.
(? finaliser)
- A : comme ? autonome ? : indique que seule la taille des forces de l?unit? en question est prise en compte pour le calcul des replis et combats.
- C : comme ? concert? ? : indique que la somme de toutes les unit?s alli?es pr?sentes dans la r?gion est prise en compte pour le calcul des replis et combats.
(cf. chapitre 6)

Exemples de libell?s d?ordres
180 ? Prudente ? C ? 14 -50 (unit? 180 avance de fa?on concert?e en 14 puis va en 50, elle se repliera en cas de rencontre d?ennemi d?une taille sup?rieure ? la moiti? de la sienne)
101 ? R?guli?re ? A ? 153 (unit? 101 avance en 153 de fa?on autonome et combattra toute unit? inf?rieure ou ?gale ? elle sinon elle se repliera.)
53 ? Courageuse ? C ? Non (Unit? 53 tient sa position de fa?on concert?e, elle se repliera si une unit? sup?rieure au double de sa puissance l?attaque)

5.4 Repli strat?gique
Le mouvement de repli est valid? par l'arbitre suivant des crit?res pr??tablis. Il d?pend de la posture, de l?attitude, du potentiel de mouvement restant et de la capacit? de man?uvre de l?unit? mais ?galement de celles des unit?s ennemies au contact.
Ind?pendamment de ses ordres, une unit? qui a ?puis? ses points de mouvement ne pourra se replier. Elle ne pourra pas non plus se replier si un ennemi a encore un potentiel de mouvement suffisant et dispose d?une capacit? de man?uvre sup?rieure ? la sienne.
La capacit? de man?uvre est d?termin? par le type d?unit? :
- Infanterie : 1
- Interarmes : 2
- Blind?e/ purement blind?e : 3
- M?canis?e : 4
5.4.1 Replis simultan?s
Si la posture de l?unit? ennemie rencontr?e l?am?ne ?galement ? se replier, quelle que soit sa capacit? de man?uvre, alors il y aura repli simultan? des deux bellig?rants.
5.4.2 R?solution des rencontres
Pour les calculs des replis, des combats ou des limites d?empilement les unit?s sont trait?es selon l?ordre suivant.
- capacit? de man?uvre (de la plus grande ? la plus petite),
- taille (de la plus grande ? la plus petite),
- terrain d?origine (du plus facile au plus difficile),
- grade du chef (du plus ?lev? au plus bas),
- date d'envoi de l?ordre (du plus ancien au plus r?cent)
Et si malgr? cela un doute subsiste, ce sont les arbitres de front qui trancheront.
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