projet T3 : les mvts maritimes, débarquements et parachutage

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

projet T3 : les mvts maritimes, débarquements et parachutage

Messagepar william44 » ven. 4 févr. 2011 18:14

Cappy propose :
Je ne vois que trois limitations nécessaires :
- la Formation ne peut pas bouger par terre et par mer ou air dans le même tour. Elle doit rejoindre la zone d'embarquement durant une phase stratégique et à la suivante elle peut effectuer son action aéroportée ou maritime,
- une opération aéroportée ne peut être effectuée à plus de deux régions de la zone de départ,
- il y a une probabilité d'interception des convois aériens ou maritimes qui causent des pertes voire annulent l'opération.


Limitations climatiques. Je serais d'avis de seulement augmenter de 15 à 30% environ les risques. Par exemple sur un dés 6.
Eté :
1 les ennemis empêchent le débarquement.
2, 3, 4 et 5 le débarquement se déroule
6 les forces de débarquement subissent 25% de pertes préliminaires.
Automne et printemps
1 et 2 les ennemis ou la météo empêchent le débarquement.
3, 4 et 5 le débarquement se déroule
6 les forces de débarquement subissent 25% de pertes préliminaires.
Hiver
1, 2 et 3 les ennemis ou la météo empêchent le débarquement.
4 et 5 le débarquement se déroule
6 les forces de débarquement subissent 25% de pertes préliminaires

Le principe ne me disconvient pas, mais je trouve que ne pas tenir compte de la présence/proximité des bases est un risque.
-les bases amies doivent limiter les chances d'echec.
-les bases ennemies doivent augmenter le risque d'échec.

I MVt MARITIME
je vous propose un dé pour tout mouvement par mer (même entre territoires alliés):
1-4 rien
5 perte de 10%
6 perte de 20%
avec -1 si moivement de courte distance en zone sécurisée ( italie- sicile, allemagne-norvege-finlande, angleterre-irlande)
avec +1 si une base ennemie est sur le trajet (Malte pour Italie- AFN, France pour angleterre- AFN, Italie pour Gibraltar-AFN-Grèce)
avec +1 si un débarquement est au bout du trajet

pour france 44 ça donne : -1 (mvt court sécurisé) +1 (debarquement) = 0
pour alexandrie 41 ça donne : +1 (base ennemie) +1 (debarquement) = +2

2 DEBARQUEMENTS :
en cas de débarquement offensif et pour chaque unité qui débarque :
1-5 reussite
6 echec
avec +1 en automne et au pringtemps
avec +2 en hiver
avec -1 si la case est aussi attaquée par des troupes au sol (qui restent dans la zone pour le combat)
avec -1 si la case est aussi attaquée par des troupes parachutées.

pour juin 44 ejn france ça donne : +1 (pringtemps) -1 (para)
soit 1/6 d'echec
pour alexandrie 41 : +2 (hiver) soit 1/2 d'echec

III PARACHUTAGES :
Ils sont possibles à 2 cases, avec un dé (multiplié par 10) donnant le % de pertes à l'arrivée.
-1 si la case est aussi attaquée par des troupes au sol (qui restent dans la zone pour le combat)
-1 si le parachutage n'est qu'à une case
-1 si parachutge sur une zone amie (on sait jamais ?)
-2 si sur une UT
+1 sur un CE
+1 si zone boisée ou de marais
+2 sur zones urbaines.
+1 sur zone fortifiée (quelques soient le total de fortif accumulé)

le relief ne joue pas de rôle (à cette echelle de trés grande zone)

:?:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 4 févr. 2011 20:20

Euh, qui jette les dés?

Difficile de justifier les mêmes restrictions climatiques en mer de Barents et en Méditerrannée.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 4 févr. 2011 20:30

oui, le truc météo pourrait être plus affiné, mais sur un résultat dé6, c'est toujours limité...
ou alors il faut passer sur un dé 10...
deux dés 6 , c'est compliqué en matière de stat !

ou bien sur, carrément un dé 100...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 4 févr. 2011 21:45

Ah ! les DRM (Dice Roll Modifier) le pire et le meilleur de Squad Leader. Ca permet de tout simuler mais cela nécessite d'en rajouter encore et encore.

Moi je pense qu'il faut se limiter à deux ou trois tableaux synthétiques, on ne simule pas les combats navales et aériens, on tisse une trame pour permettre de jouer des parties de CM.

A mon avis il faut dire aux joueurs : pour les déplacements maritimes (débarquement ou transport) vous avez 1 risque sur x qu'il ne puisse avoir lieu, 1 risque sur x qu'il se déroule avec des pertes et x-2 chances sur x qu'il réussisse sans perte.

Ta proposition
"I MVt MARITIME
je vous propose un dé pour tout mouvement par mer (même entre territoires alliés):
1-4 rien
5 perte de 10%
6 perte de 20% "
Me satisferait si tu y intégrais le risque que le transport soit annulé soit à cause du mauvais temps soudain soit à cause des ennemis.

Par contre les pertes sur le débarquement c'est inutile, on les fera jouer sur des cartes bord de mer. Avec les 4ou 5 cartes que j'ai plus celles qui existent sur le site il y a de quoi largement faire.

Je ne vois qu'un DRM qui soit nécessaire d'appliquer, celui de la saison. Plus cela nous complique la tâche et ne changera pas grand chose au plaisir des joueurs. De toutes façons le DM derrière son paravent est tout puissant et il peut dire ce qu'il veut, il ne lui est pas nécessaire de montrer le tirage des dés. La seule obligation est que le joueur y croit.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 4 févr. 2011 21:55

ben c'est pour ça que j'ai séparé :
Le dés des pertes pour les aleas (navire coulé, retour forcé etc...)
et le dé d'annulation pour les débarquements... pourquoi annuler un transport entre zones amies ? on ne parle pas d'un navire détourné, mais bien d'un transport bloqué 15 jours.
par ailleurs, autant un débarquement doit être lpus compliqué en hiver, autant un transport : ça doit pas changer grand chose...

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » ven. 4 févr. 2011 22:50

Je suis Capy (enfin non, Capy c'est lui) :-$
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 4 févr. 2011 23:21

vos propos sur les CE et les renforts me mettent le doute : si c'est presque déjà à jour, on peut attendre : un débarquement peut couter des oints de prod ?

j'attends de voir ce truc là...

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 5 févr. 2011 10:08

Comment pensez vous gérer les %ages de pertes en terme d'OB.
Le %age est applicable à chaque cathégorie ou simplement au total des force?

D'une façon générale, comment se gèrera la fin de combat avec notre système temporaire de reformation complète des unités?
Le %age sera t'il toujours d'actualité après la réussite du débarquement?

Et enfin, ne serait il pas souhaitable de se limiter au "blocage/pas blocage" des opérations en attendant la mise en place des renforts?
Autrement dit, ne serait il pas souhaitable de mettre en place les règles de base avant de mettre en place les règles secondaires? :-k
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » sam. 5 févr. 2011 15:54

Je crois que tu as raison, voyons les renforts en priorité, il sera plus facile de bâtir le reste une fois ça en place.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 7 févr. 2011 03:23

Je suis aussi pour la mise en place d'abord des règles de ravitaillements/renforts. En attendant on autorise ou non les débarquements et parachutages.
Pour moi c'est oui jusqu'à la mise ne place de règles précises pour ces opérations on autorise sans limite autres que les distances.
- trois régions pour les parachutages,
_ une zone maritime par tour stratégique avec impossibilité pour tous de traverser le Bosphore et pour l'Axe de passer Gibraltar.

Suite sur le post CE/ravitaillement d'abord.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » jeu. 17 févr. 2011 00:57

bon, vu les progrets en matiere eco/renfort, on peut dire qu'un % de perte lors d'un mvt maritime est applicable...


les dés :
1-4 : ok
5 : 10% de pertes
6 : 20% de pertes

et
1-5 : ras
6: annulé

DRM pour les deux dés :
+1 en mars, avril, mai,sept, octobre (+3 en mer de barentz et autres zones arctiques)
+2 en nov/decembre, janvier, fevrier (+1 en mediterrannée)

+x/ -x a discretion de l'arbitre selon la distance, la sureté des voies empruntées, la proximité de bases enemies....

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 18 févr. 2011 02:38

Comme ça

Les mouvements offensifs par mer et par air sont soumis à quellques limitions et aléas.
- une Formation ne peut pas utiliser deux types de déplacements dans le même tourr : terre et air, terre et mer ou mer et air. Elle doit rejoindre la zone d'embarquement durant une phase stratégique et à la suivante elle peut effectuer son action aéroportée ou maritime,
- une opération aéroportée ne peut être effectuée à plus de deux régions de la zone de départ,
- il y a une probabilité d'interception des convois aériens ou maritimes qui causent des pertes voire annulent l'opération.
- les conditions météo peuvent entraver ces opérations.

Risque d'interception sur un dé à 6 faces

1 : annulée
2 -5 : OK
6 : 20% de pertes

Risques météo sur un dé à 6 faces :
1 - 4 : OK
5 : 10% de pertes
6 : annulée

Un modificateur s'applique aux conditions météo en fonction du lieu et de la date.
+1 en mars, avril, ,sept, octobre (+3 en mer de Barentz et autres zones arctiques)
+2 en novembre, décembre, janvier, février (+1 en Méditerrannée)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 18 févr. 2011 20:22

ben...

chaunc son tableau cappy ?

comme tu dis, on est maître apres dieu sur le résultat et personne ne nous demandera jamais la photo du dé.

j'avoue que je préfère séparer le dé d'annulation et celui de spertes :
Les pertes, se sont des aléas et le feu de l'ennemi.
L'annulation, c'est plutôt la désorganisation, le manque de volonté...

mais on peut diffuser la règle et la jouer au coup par coup comme on l'entend.
Il faut le faire vite, avant l'invasion de l'Irlande par les russes...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 19 févr. 2011 00:16

idem pour les articles et regles officielles : je n'ai pas le smoyens de modifier...

je propose de lui attribuer le numero 5.5

5.5


Les mouvements offensifs par mer et par air sont soumis à quellques limitions et aléas.
- une Formation ne peut pas utiliser deux types de déplacements dans le même tourr : terre et air, terre et mer ou mer et air. Elle doit rejoindre la zone d'embarquement durant une phase stratégique et à la suivante elle peut effectuer son action aéroportée ou maritime,
- une opération aéroportée ne peut être effectuée à plus de deux régions de la zone de départ,
- il y a une probabilité d'interception des convois aériens ou maritimes qui causent des pertes voire annulent l'opération.
- les conditions météo peuvent entraver ces opérations.

Risque d'interception sur un dé à 6 faces
Risques météo sur un dé à 6 faces

dans chacun des cas, le risque de base est de 1 chance sur 6 d'annulation.
les pertes sont probables et peuvent aller de 0 à 20 % de l'unité transportée, en plus et indépendemment de l'eventuelle annulation.

Un modificateur s'applique aux conditions météo en fonction du lieu et de la date.
+1 en mars, avril, ,sept, octobre (+3 en mer de Barentz et autres zones arctiques)
+2 en novembre, décembre, janvier, février (+1 en Méditerrannée)

je la poste comme ça, et on utilise pour nous le tableau de Cappy ...
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » sam. 19 févr. 2011 00:24

Toutes les modifs sont compilées pour la prochaine édition complète des règles ?
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités