4 Organisation des troupes

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

4 Organisation des troupes

Messagepar Cap_Dan » mer. 5 oct. 2011 22:11

4 Organisation des troupes
4.1 Généralités
La campagne se joue à trois niveaux stratégique, opératif et tactique.
Niveau stratégique : il est du ressort de l'Etat-Major, Il intègre la gestion des renforts, des ravitaillement ainsi que la stratégie générale et celle de chaque front. La participation aux travaux de l'Etat-Major est facultative mais c'est la partie la plus "jeu de rôle " et "jeu de gestion" de la campagne. La constitution de l'Etat-Major ainsi que les attributions de chaque officier sont expliquées au chapitre 5.
Chaque joueur participera obligatoirement aux deux autres niveaux de jeu explicités ci-dessous.
Niveau Opératif : le joueur en temps que Général commandant d'une division devra la diriger sur la carte stratégique représentant le front sur lequel il opère. Son expérience croîtra au fur et à mesure des ordres et des combats et ce qui influera également sur la taille de sa Formation passant à Corps d'Armée puis Armée et finalement à Groupe d'Armée.
Niveau Tactique : le jeu de base étant la série Combat Mission c'est à ce niveau que se dérouleront les combats. Ici aussi l'évolution des combats influera sur la taille des Formations que le joueur dirigera dans les batailles CM.

4.2 Grade et taille des Formations
Le système de CM se prêtant assez mal à la réalisation de combats impliquant de telles unités, un système d’équivalence sera mis en place pour permettre de réaliser des combats ludiquement intéressants et matériellement jouables. Malgré l'envie des concepteurs de rester « historique », les Formations de base respecteront un règle de taille et non une véritable règle organisationnelle.

Exemple : si nous avions choisi de jouer "Organisationnel", une bataille entre compagnie aurait vu
- en octobre 1941 une compagnie d'infanterie motorisée anglaise (484 pts) rencontrerait une compagnie d'infanterie motorisée allemande (406 pts) soit 20% de différentiel,
- en janvier 1945 une compagnie de grenadiers allemands (348 pts) affronterait une compagnie de fusiliers russes (235 pts) soit 30% de différentiel.

Nous avons donc choisi de déterminer les Formations prioritairement par leur taille. Afin de garder un rapport de progression d'environ 1,5 entre les Formations, les plus petites auront une taille de 1350 points. Cependant pour faciliter les discussions et leur donner un petit plus « réaliste », chaque taille de Formation sera associée à une dénomination militaire classique. De même chaque Formation ne pourra être commandée que par un officier de grade suffisant.

Image

Sur les forums de discussions et dans un souci de facilité nous utiliserons le Grade MCP dans les topics de préparation des batailles.

4.3 Types de Formations
Lors de la création des batailles, en jouant sur le type de combat (rencontre, attaque, etc.) le rapport entre les forces entre les camps (de 1/1 à 1,7/1) combiné au système de bonus/malus (-50% à +200%) il sera possible de réaliser tous les types d'affrontements.
Exemples :
Une Compagnie (1350pts) qui rencontre un Régiment (3000pts ) se jouera sous forme de rencontre en 1500pts avec Bonus de 100% pour le camp du Régiment (1500 + (1500 x 100%) = 1000 + 1000 = 3000). Le commandant de compagnie recevant les directives nécessaires pour ne pas acheter plus de 1350pts sous peine de perdre la bataille.
Dans tous les cas la confiance sera accordée aux joueurs pour respecter le postulat de départ de la bataille (nombre de points, pas de retranchement si bataille de rencontre…).
Pour conserver la cohérence avec le système de création de batailles, les Formations ne seront pas d’Infanterie, de Parachutistes ou de chars mais selon la terminologie et l’organisation des batailles CMxx à savoir Totalement blindé (Full Armor), Blindé (Armor), Interarmes (Combined Arms), Mécanisé (Mechanized), Infanterie (Infantry only).
Le choix de la nation et celui du type d'unité Wehrmacht, Infanterie Mécanisée, Garde, Aéroporté, WaffenSS ou autres seront complètement libres au moment de la création de la bataille avec les limitations propres au secteur, à la date et au type de Formation.
Attention Mécanisé dans CMxx ne signifie pas Infanterie blindée et chenillée mais unité n'incorporant que des véhicules à roues.

4.4 Qualité des Formations
Un système d’aguerrissement permet de ne pas limiter la Qualité des Formations à moyenne (régulier - bleu). Les Formations améliorent leur qualité en gagnant des PA (Points d’Aguerrissement) au cours des combats et des manœuvres. Les Formations statiques gagnent également ces points si elles reçoivent un ordre. Le niveau d'aguerrissement influe sur la qualité des troupes qui peuvent être sélectionnées lors du setup des batailles CM.
0 ou - = Faible (bleu - conscrit)
1 à 9 = Moyenne (régulier - bleu)
10 à 17 : Haute (vétéran - crack)
17 ou plus : Toutes (conscrit - crack) l'officier obtient ainsi plus de souplesse
Les formations débutent avec 2x PA. Le minimum est de -3 et le maximum de +20.

Les points sont gagnés selon la règle suivante :
+1 si la formation reçoit un ordre en phase stratégique,
+4 par combat,
+1 pour le camp le moins nombreux dans un combat si le rapport de force est supérieur à 2/1.

Les PA de combat ne sont pas gagnés que si le combat dure moins de 2/3 de la durée théorique de la bataille.

Des PA sont perdus lors de l'intégration des renforts considérés comme Bleu :
-1 par tranche de 25% de renfort. Ainsi une unité ayant subi 80% qui est recomplétée ne gagne aucun aguerrissement au combat du fait de l'apport excessif de renforts (4 x 25%). La perte d'aguerrissement se produit aussi lors du changement de taille. Une compagnie (1350pts) qui devient bataillon (2000pts) subit un complément de 48% de son effectif. Son aguerrissement perd donc 2 points.

Lorsqu'un camp aligne plusieurs Formations d'aguerrissements divers, un aguerrissement moyen est calculé selon la formule suivante.
AM = [(af1 x tf1)+(af2 x tf2)+(af3 x tf3)+...] / (tf1 + tf2 + tf3 + ...)
AM = Aguerrissement moyen
afn = aguerrissement de la Formation n au moment du combat.
tfn = la taille en points de la Formation au moment du combat.

Exemples :
Deux Formations attaquent ensemble. af1 = 8, tf1 = 2000, af2 = 10, tf2 = 1350.
AM = [(8 x 2000)+(10 x 1350)]/(2000+1350) = 8,80 arrondi à 9. Le joueur commandera une Force de 3350 point et de qualité Moyenne (bleu - régulier).
Trois Formations ayant déjà des pertes s'associent dans un combat. af1 = 8, tf1 = 1200, af2 = 13, tf2 = 1932, af3 = 19, tf3 = 1857.
AM = [(8 x 1200) + (13 x 1932) + (19 x 1857)] / (1200+1392+1857) = 14,03 arrondi à 14. Le joueur commandera une Force de 4989 point et de qualité Haute (vétéran - crack)

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités