william44 a écrit :...
-> la qualité retenue pour tel combat est celle de la plus "verte" des formations engagées.
-> la qualité retenue est égale à la moyenne des aguerrissements.
(1130 x AG5 + 1580 x AG8)/(1130+1580) = aguerrissement moyen pour ce combat.
-> le joueur utilise l'aguerrissement de la formation qu'il souhaite à la tête de son combat, Cette formation subira 70% des pertes totales.
...
La 3 présente deux défauts majeurs :
- Un groupe de 3 formations (A haute 1350+ B moyenne 1350+ C moyenne 2000) attaque et le joueur choisit la formation A
Fin de bataille il y a 2000pts de pertes. 70% = 1400, plus que la taille d'une Formation. On ne peut imaginer la destruction totale d'une Formation de l'époque qui attaque, à la limite une Formation en défense et encerclée. Comment vérifier avant une bataille qu'il n'y a pas ce risque ?
- Le Gamey qui dans un combat en zone montagneuse choisira la Formation blindée pour les 70%, conservant ainsi toutes ses chances au tour suivant (ou le contraire, un max sur l'infanterie en terrain plat pour pouvoir continuer la percée).
Sinon :
En cas d'engagement de plusieurs Formations, c'est le niveau d'aguerrissement de la plus grosse (en points réels) qui est utilisé pour la création de la bataille. S'il y a plusieurs unités de la même taille, on utilise une valeur d'aguerrissement égale à la moyenne des aguerrissement
Mais la solution 2 me semble plus logique et pas trop difficile à intégrer dans le carnet. Je pense franchement que le calcul d'un aguerrissement moyen à partir de la valeur réelle des formation et de leur aguerrissement n'est pas une opération trop complexe pour Genghis.