Appel à contribution pour les Cartes

Modérateur : administrateurs généraux

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » sam. 10 avr. 2010 12:27

Cap_Dan a écrit :
morkern a écrit :....
J'attends la liste des villes, ports et d?p?ts pour lundi?

D?sol? mais c'est trop court, il faudrait que nous discutions de quelles villes et combien de ports ou bien que le pr?pos? aux villes et aux ports de mon topic r?capitulatif nous fasse un proposition.

Cela ? une grande importance dans le reste du jeux et si on ne fixe rien ? l'avance, le jour o? la carte sortira finie certains trouveront qu'il y a trop de villes d'autres pas assez et certains partiront en col?re parce que les autres ne sont jamais contents..

Je mets mes s?lections dans un tableau qui sera de toute fa?on soumis ? tous, il y aura obligatoirement des choix ? faire, ne serait ce que pour conserver un certain ?quilibre, certains pays poss?dant un grand nombre de ports ? forte capacit? par exemple. Un autre choix sera de placer certaines s?lections dans la cat?gorie "ports" ou dans la cat?gorie "villes" selon ce que l'on compte attribuer comme bonus pour leur possession. Je laisse ?galement la colonne "autre" vide volontairement, certaines ville pourront y ?tre plac?e pour leur int?r?t particulier, Essen par exemple. J'ai balay? l'Ouest de l'Europe pour le moment, il y a encore du boulot !

Et je dispara?t pour 15 jours d?s jeudi soir !
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Letigre » sam. 10 avr. 2010 13:32

Cap_Dan a écrit :L'?ternel m?content va encore frapper.

:mrgreen:
Tes remarques sont n?anmoins judicieuses.

Je pense qu'effectivement apr?s r?flexion Cappy n'a pas tort. Tout d'abord ?a ?vite ? Morkern de tout recommencer.
Ensuite il est vrai qu'on avait parl? de cartes op?rationnelles diff?rentes de la carte strat?gique. L'avantage en d?coupant la carte de HOI c'est qu'on aura une meilleure visibilit? une fois toutes les unit?s plac?es dessus.
J'ai fait un essai hier de placer plein d'unit?s sur la seule carte d'HOI et c'est vrai qu'au bout d'un moment c'est illisible si on veut voir la carte dans son ensemble avec tous les d?tails et tous les objectifs.

Donc pour ma part je dirai effectivement on garde la carte de Morkerne au niveau strat?gique et on d?coupe celle de Romano au niveau op?rationnel.

Romano a écrit :et non le tigre, j'ai vraiment pas fait expres, juste pas trouv? la motivation pour le faire

Je sais Romano, c'?tait une plaisanterie;)

Romano
1ère classe
1ère classe

Messagepar Romano » sam. 10 avr. 2010 14:31

Letigre a écrit :
Romano a écrit :et non le tigre, j'ai vraiment pas fait expres, juste pas trouv? la motivation pour le faire

je sais ;)

morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44

Messagepar morkern » sam. 10 avr. 2010 16:25

Letigre a écrit :
Cap_Dan a écrit :L'?ternel m?content va encore frapper.

:mrgreen:
Tes remarques sont n?anmoins judicieuses.

Je pense qu'effectivement apr?s r?flexion Cappy n'a pas tort. Tout d'abord ?a ?vite ? Morkern de tout recommencer.
Ensuite il est vrai qu'on avait parl? de cartes op?rationnelles diff?rentes de la carte strat?gique. L'avantage en d?coupant la carte de HOI c'est qu'on aura une meilleure visibilit? une fois toutes les unit?s plac?es dessus.
J'ai fait un essai hier de placer plein d'unit?s sur la seule carte d'HOI et c'est vrai qu'au bout d'un moment c'est illisible si on veut voir la carte dans son ensemble avec tous les d?tails et tous les objectifs.

Donc pour ma part je dirai effectivement on garde la carte de Morkerne au niveau strat?gique et on d?coupe celle de Romano au niveau op?rationnel.

Alors en fait ke d?coupage de territoire est beaucoup plus logique et int?ressant sur la deuxi?me (HOI).
Je pense donc laisser tomber la premi?re et la refaire si il y a besoin.
Je pense que 'on peut avoir la carte d'HOI dans les deux cas :
-Une g?n?rale avec juste les fleuves et les fronti?res, (?ventuellement objectifs) et peut-?tre une calque en transparence avec les territoires conquis mois par mois.
-Quatre cartes qui permettent de visualiser les fronts en d?tail avec cette fois ci objectifs et unit?s.

Je suis contre, en revanche, un sur-d?coupage des r?gions incitant ? des r?gles de mouvement complexes que tu ?voques, Cappy, sinon on retombe dans les "travers" des autres campagnes...
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 10 avr. 2010 17:10

Gurke a écrit :...
Je mets mes s?lections dans un tableau qui sera de toute fa?on soumis ? tous, il y aura obligatoirement des choix ? faire, ne serait ce que pour conserver un certain ?quilibre,...

Je me suis encore mal exprim? mais c'est normal.

Je ne veux pas d?cider de toutes les villes ou les ports que nous allons utiliser, juste que NOUS d?finissions une r?gle que tu suivra ? peu pr?s. Comme l'exemple est souvent plus explicite voici deux ou trois choix possibles mais ce ne sont que des exemples.

1- une ville et 1 port par ?tat,
2- on prend que les capitales des pays phares (Axe : Berlin et Rome) (Alli?s : Londre, Moscou et Paris) et un port par fa?ade maritime (Rotterdam, G?nes, Sebastopol, Alexandirie et Alger),
3- puisqu'on part sur l'id?e de 4 fronts, il faut qu'il y ait au moins deux grandes villes et "si possible" deux ports part front
....

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 10 avr. 2010 17:24

Romano a écrit :oui mais oublie pas cappy que la carte que tu as la sur le forum est en basse definition
je peux la poster en HD mais ca risque de mettre quelque seconde a s'afficher....

Surtout pas, en HD ce sera pire. Actuellement la carte HoI telle que visible dan ton post fait 1313x1110 et elle déborde de l'écran. Si tu augmentes par exemple en a doublant cela veut dire que tu vas multiplier les dimension par environ 1,4 et l'image fera alors 1838x1550. Elle entrera encore moins dans un écran. Bien sur quand on va l'ouvrir avec les logiciels d'ouverture d'images classiques (genre "Aperçu des images et télécopies de Windows") elle sera très belle car nous sommes tous (ou presque) en 1280x1024 ou plus mais le souci c'est sur le site.
Il faut que quand un général ou un visiteur consulte la carte globale directement sur le site, il la voit en entier. Or sur le site il y a la carte + le bandeau du site + la barre de navigation dans le site à droite. Tout cela fait que la partie visible dans un forum n'est que de 900x800 environ. Donc les cartes affichables de même que toutes les photos que l'on affiche dans un forum, si l'on veut respecter le confort de lecture des utilisateurs doit être de l'ordre de 900x800.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 10 avr. 2010 17:57

morkern a écrit :...
Je suis contre, en revanche, un sur-découpage des régions incitant à des règles de mouvement complexes que tu évoques, Cappy, sinon on retombe dans les "travers" des autres campagnes...

Bis repetita placent.
Je me suis encore mal exprimé mais c'est normal.

Il faudra des règles de mouvement stratégique sinon il n'y a pas grand intérêt à mettre le relief sur la carte générale. Si tous les déplacement se font d'un nombre fixe de régions alors autant utiliser une carte muette avec juste les région et sans couleur ce sera beaucoup plus lisible.

En fait je pensais garder la première carte stratégique que tu as faite pour l'affichage publique et une vue d'ensemble. Le nombre de régions est alors grandement suffisant. Par contre pour mieux rendre les problèmes de mouvement, sur les cartes opérationnelles on trace les mêmes régions que sur la carte stratégique mais on y ajoute un découpage par zone de relief.

Par exemple sur ta carte stratégique, la zone Provence est notée en Montagne, c'est normal, mais une unité qui remonte par la vallée du Rhône arrivera à Lyon plus vite que celle qui passe par Gap ou Barcelonette. Dopnc j'y mettrai volontiers une case vallonnée à l'est une au sud (la Côte d'Azur) et une veritablement montagneuse au nord-est.

Les mouvements des unités se feraient sur les cartes opérationnelles avec par exemple les vitesse de 1, 2 et 3 comme je l'avait écrit sans plus de complication. Les déplacements sur la carte général seront "indépendant", ils seront réalisés à la main par un arbitre mais ne concerneront que les unités qui change de Région certains mouvements n'étant pas significatifs à ce niveau.

En effet certains mouvements apparaîtront sur la carte stratégique : une unité à Lyon (Provence) qui se déplace d'une case opérationnelle vers le nord entre dans la case opérationnelle Mâcon qui est dans la case stratégique Centre. Donc sur l'affichage opérationnelle l'unité bouge d'une région ainsi que sur la carte stratégique.

En contre partie une unité placé à Montpellier (Languedoc) qui rejoint Carcassonne (Languedoc) ne nécessitera aucune modification sur la carte stratégique même si sur la carte opérationnelle elle se déplace d'une case vers l'ouest.

Sur les case stratégiques on pourrait superposer autant d'unité d'autant de pays que l'on veut sans qu'il y ait conflit alors que sur chaque case opérationnelles, toutes unités ennemies dans une même case entraine combat. Cela permet d'ajouter à la notion de ravitaillement une notion de renforts fournis directement par un autre officier.

Le bataillon (2000pts) de Morkern qui s'était déplacé de Montpellier vers Carcassonne se trouve bloqué par le bataillon du Buntz qui arrive de Toulouse. Morkern est à bonne distance du centre de ravitaillement de Lyon mais celui est juste en capacité de lui fournir les compléments suite à son premier accrochage. Heureusement la compagnie (1500pts) de CapDan qui venait d'arriver à Montpellier pour empêcher l'éventuel débarquement du Bataillon de Gurke actuellement à Alger. CapDan constate que ce dernier a fait mouvement vers Tunis, il tente le coup de poker et envoie directement sa compagnie sous les ordres de Morkern pour finir la libération de Carcassonne au prochain tour.

Romano
1ère classe
1ère classe

Messagepar Romano » sam. 10 avr. 2010 22:13

Cap_Dan a écrit :
Romano a écrit :oui mais oublie pas cappy que la carte que tu as la sur le forum est en basse definition
je peux la poster en HD mais ca risque de mettre quelque seconde a s'afficher....

Surtout pas, en HD ce sera pire. Actuellement la carte HoI telle que visible dan ton post fait 1313x1110 et elle d?borde de l'?cran. Si tu augmentes par exemple en a doublant cela veut dire que tu vas multiplier les dimension par environ 1,4 et l'image fera alors 1838x1550. Elle entrera encore moins dans un ?cran. Bien sur quand on va l'ouvrir avec les logiciels d'ouverture d'images classiques (genre "Aper?u des images et t?l?copies de Windows") elle sera tr?s belle car nous sommes tous (ou presque) en 1280x1024 ou plus mais le souci c'est sur le site.
Il faut que quand un g?n?ral ou un visiteur consulte la carte globale directement sur le site, il la voit en entier. Or sur le site il y a la carte + le bandeau du site + la barre de navigation dans le site ? droite. Tout cela fait que la partie visible dans un forum n'est que de 900x800 environ. Donc les cartes affichables de m?me que toutes les photos que l'on affiche dans un forum, si l'on veut respecter le confort de lecture des utilisateurs doit ?tre de l'ordre de 900x800.

tutututu mon cappy, tu as mal compris ^^ je prend exemple sur toi :p

je voulais dire que le format de l'image ou devrais je dire son extension est jpeg, soit un format de compression fort au detriment de la qualit?. si je change ce format, la qualit? augmente, pas la taille mais seulement le poids du fichier (la 2eme que j'ai post? est en hd et la taille ne change pas

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 10 avr. 2010 22:41

OK au temps pour moi. Donc la même taille.

Cela est mieux mais cela ne remet pas en cause ce que j'avais dit de la carte précédente : trop grande et si on met tout dessus trop chargée pour être lisible.

Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Letigre » sam. 10 avr. 2010 23:40

Est-ce que des marqueurs de ce type (plus petits bien sur) vous iraient pour la carte strat?gique ?

Image

Sachant que ces marqueurs ont une taille de 85x85 pixels.

Romano
1ère classe
1ère classe

Messagepar Romano » sam. 10 avr. 2010 23:47

j'aime bien !

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 10 avr. 2010 23:59

C'est beau.

Ils sont beau mais pense que sur une r?gion donn?e il peut y avoir deux unit?s de combat, une fortification et deux unit?s a?riennes sans d?border sur la voisine qui pourrait en contenir autant ?

Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Letigre » dim. 11 avr. 2010 00:00

Oui, c'est bien pour ?a que je parlais de faire des marqueurs beaucoup plus petits. Je fais des essais et je vous montre ;)

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 11 avr. 2010 00:40

Je suis impatient.

Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Letigre » dim. 11 avr. 2010 00:46

Voil?. C'est surtout la taille que je teste, pour le reste on peut affiner au niveau des marqueurs. Je pense qu'on devrait r?server les symboles otan pour les cartes op?rationnelles. L? c'est juste un essai. Cette taille semble aller en tout cas. Plus petit on n'y verrait rien.

Image

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 11 avr. 2010 01:37

D'accord avec toi au niveau de la taille, plus petit ce sera illisible.

C'est pour cela que je proposais une carte strat?gique sur laquelle on ne repr?sente qu'un pion pour chaque camp et aucun pion suppl?mentaire. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble de la situation avec une carte de 900x800 environ. Un genre de truc comme ?a. Les bateaux indiquant les zones o? des op?rations amphibies sont en cours.

Image

On voit d'un seul coup d'oeil toute la situation strat?gique et les lieux o? des batailles sont en cours. Il faudrait seulement rajouter deux ou trois capitales importantes et peut-?tre quelques objectifs vraiment strat?giques genre p?trole de Ploesti qui fournissent un bonus au camp qui les tient.

Et tous tes autres pions aviation/fortification... tu les gardes pour les carte op?rationnelles o? l? ils sont importants.

Romano
1ère classe
1ère classe

Messagepar Romano » dim. 11 avr. 2010 01:56

ca devient allechant !

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » dim. 11 avr. 2010 11:31

?a progresse bien et joliment 8)
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

morkern

Messagepar morkern » dim. 11 avr. 2010 12:16

D'accord pour avoir deux ?chelles de carte, mais pas deux cartes diff?rentes
Explication : ce que je vaux dire c'est que je vais tout travailler avec la base de carte HOI, mais en limitant le nombre de provinces, pour la carte g?n?rale. Puis je ferais un re-d?coupage r?gion par r?gion pour les cartes de d?tail.
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 11 avr. 2010 13:58

Pas con le Morkern.

Effectivement c'est une option r?alisable. Tu fais les d?coupage strat?gique sur la carte HoI et tu en extrait des cartes op?rationnelles que tu red?coupes un peu plus. J'ai bien compris ?

On en publie sur la partie publique du site une version r?duite 900x800 de la strat?gique avec juste un indicateur de zones occup?es pour que tout le monde puisse suivre et l'on garde dans les forum campagnes les versions hautes d?finitions. Comme cela Letigre peut utiliser directement la carte HoI dans la gamebox de Cyberboard.

Une seule questions reste alors en suspens, les cartes op?rationnelles. J'avais fait un d?coupage ? l'arrache, il faudrait peut-?tre que tu pr?vois des zones op?rationnelles qui en soient vraiment, pas un simple d?coupage en quatre comme j'ai fait..

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »