Règles §6.3 Phase tactique

Modérateur : administrateurs généraux

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » jeu. 2 sept. 2010 16:12

morkern a écrit :(refaire la carte de l'Afn n'est pas un souci)

Dans ce cas l?: La 1
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mar. 5 oct. 2010 14:46

Sujet clos
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 3 déc. 2010 23:54

Malgr? la d?cision majoritaire de l'?poque maintenant on est revenu ? la possibilit? de plusieurs batailles.

Donc pour les officiers commandant des unit?s de plus de 1000pts, il est d?j? pr?vu qu'ils puissent n'engager qu'une partie de leurs effectifs. Leur permettre plusieurs combats dans une m?me r?gion pourquoi pas. Par contre permettre ? leurs unit?s de s'?loigner d'une r?gion me semble une difficult? de gestion suppl?mentaire n'apportant pas un avantage suffisant en terme de jouabilit?.

Concernant les r?gles de fin de bataille ta r?flexion est bien vue. Je crois qu'on peut pr?voir un red?ploiement uniquement dans les cas o? le front aurait boug? autour de la r?gion (on ne sait pas encore combien de joueurs nous aurons.

En cas de non mouvement du front on applique la r?gle actuelle, dans l'autre cas
:arrow: Le vainqueur d'un combat tactique peut se repositonner sur toute zone amie non au contact de l'adversaire de ce th?atre ou rester sur place. Le perdant est ramen? sur le centre de production ami le plus proche.

Il faut faire simple au d?but.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 4 déc. 2010 00:18

Cap_Dan a écrit :Malgr? la d?cision majoritaire de l'?poque maintenant on est revenu ? la possibilit? de plusieurs batailles.

Donc pour les officiers commandant des unit?s de plus de 1000pts, il est d?j? pr?vu qu'ils puissent n'engager qu'une partie de leurs effectifs. Leur permettre plusieurs combats dans une m?me r?gion pourquoi pas. Par contre permettre ? leurs unit?s de s'?loigner d'une r?gion me semble une difficult? de gestion suppl?mentaire n'apportant pas un avantage suffisant en terme de jouabilit?.

Concernant les r?gles de fin de bataille ta r?flexion est bien vue. Je crois qu'on peut pr?voir un red?ploiement uniquement dans les cas o? le front aurait boug? autour de la r?gion (on ne sait pas encore combien de joueurs nous aurons.

En cas de non mouvement du front on applique la r?gle actuelle, dans l'autre cas
:arrow: Le vainqueur d'un combat tactique peut se repositonner sur toute zone amie non au contact de l'adversaire de ce th?atre ou rester sur place. Le perdant est ramen? sur le centre de production ami le plus proche.

Il faut faire simple au d?but.

ok
mais :
Le perdant est ramen? sur le centre de production ami le moins proche.

Les divisions allemandes ?taient en repos reconstruction tr?s loin du front. Je suppose que les autre faisaient pareil.

Surtout, le centre le plus proche peut ?tre un endroit ou cette retraite devient un miracle pour sauver la situation.
Les remettre plus loin me semble pr?f?rable.

ou alors :

Le perdant est ramen? sur le centre de production ami le plus proche ? au moins deux zones de tout ennemi. ( deux ou trois ? ) : c'est ? dire qu'il faut traverser deux (ou trois) zones vides avant d'arriver sur un ennemi.

je vote pour 3, ainsi une phase strat?gique minimum sera necessaire avant que cette troupe ne recombatte.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 4 déc. 2010 00:35

J'avais bien lu le moins proche mais cela me semble contradictoire avec l'autre r?gle de repli qui en cas de d?faite majeur renvoie l'unit? vers le CE le plus proche. Donc je suis pour le plus proche avec comme limitation que ce CE soit au moins une r?gion en retrait de la ligne de front.

De plus cette unit? "providentielle" n'est pas plus providentielle que l'unit? gagnante qui se retrouve juste derri?re le front. D'autant plus que les deux auraient du participer aux diff?rents mouvements qui se sont produits pendant leur bataille. Quand au c?t? providentiel il ne sera r?el que si ce CE est en plus proche de la zone ou l'ennemi a d?clench? une attaque. Si sur la zone d'attaque l'ennemi peut en plus ramener le vainqueur de la bataille, le perdant aura peut-?tre la chance d'?tre assez pr?s mais rien n'est moins sur.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 4 déc. 2010 00:48

Pour moi, le repli doit se faire suivant les r?gles ?tablies.
En fin de bataille, dans ls cas ou le front aurait boug?, on prend comme zone de d?part du repli la zone du front la plus pr?s de celle de la bataille.
Le replis en Zone CE n'intervient que s'il y a d?faite majeur ou totale.

Comme ?a on adapte mais on ne modifie pas la r?gle.

Concernant le fractionnement des unit?s de base, je ne suis pas d'accord.
Une perc?e est l'oeuvre d'une strat?gie, elle implique plusieurs unit?s, plusieurs commandants.
Une unit? de base, est une et indivisible!!

Pour le g?n?ral, pourquoi pas limit? la taille de son unit? ? 3000pts et lui permettre de commander une seconde unit? qui pourra progresser!??!

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 4 déc. 2010 00:58

je viens de lire les r?gles simplifi?es.

ok pour ce que tu dis dans leur cadre. Il s'agit d'eviter d'avoir deux unit?s perdues 600 km derierre le front qui se courent apr?s pendant dix tours : on laisse le vainqueur libre de son placement, et on red?ploie le perdant suivant les r?gles de la d?faite mais toujours en zone ravitaill?e et sur une position coh?rente sur ce front.

Il faudra insister sur ce point, car les joueurs voudront parfois faire des encerclements : ils seront d??u de voir une unit? d?faite, th?oriquement repouss?e sur une zone occup?e, ?tre t?l?port?e ? 1500 kilometres.

Je dirais :
:arrow: -si l'unit? etait encercl?e lorsqu'elle a ?t? attaqu?e, en cas de d?faite elle est d?truite.

:arrow: -si elle n'etait pas encercl?e avant le d?but du combat, on applique :

>----Si la retraite d?crite en 3.6 est possible et permet ? l'unit? de rejoindre une zone ravitaill?e, onapplique 3.6, y compris pour une eventuelle poursuite.

>----Si la retraite d?crite en 3.6 n'am?ne pas l'unit? en retraite sur une zone ravitaill?e, elle est alors repositionn?e sur un centre de prod comme pour une d?faite totale.
La poursuite est alors impossible.
Dans ce cas, cependant, le vainqueur a droit ? un mouvement strat?gique ?gal au m?me nombre de zones, gratuit, imm?diat, qui ne doit concern? que des zones sous contr?le de son camp.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 4 déc. 2010 01:05

william44 a écrit :>----Si la retraite d?crite en 3.6 n'am?ne pas l'unit? en retraite sur une zone ravitaill?e, elle est alors repositionn?e sur un centre de prod comme pour une d?faite totale.
La poursuite est alors impossible.
Dans ce cas, cependant, le vainqueur a droit ? un mouvement strat?gique ?gal au m?me nombre de zones, gratuit, imm?diat, qui ne doit concern? que des zones sous contr?le de son camp.

Pas d'accord, pourquoi p?naliser cette unit? si elle perd de justesse???

Et si c'est l'unit? "isol?e" qui gagne, on fait quoi?
- Repli automatique ou possibilit? de rester sur place???

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 4 déc. 2010 01:11

excusez moi, j'ai fait comme cappy : j'ai r?pondu un peu vite.

La regle 4-2 me semble plus claire et plus simple.
Je pense qu'il faut juste accorder le droit au vainqueur d'?tre repositionn? lui aussi pour qu'il ne passe pas six mois ? rejoindre le front.(s'il est ravitaill?)

et si, tout de m?me, ajouter :
Arrow -si l'unit? etait encercl?e lorsque le combat a d?but?, en cas de d?faite, elle est d?truite.

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »