Villes ports et objectifs

Modérateur : administrateurs généraux

morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44

Messagepar morkern » ven. 27 août 2010 18:27

genghis a écrit :Par contre, je la trouve un peu petite.
Il va ?tre d?licat d'y d?placer des pions, car si j'ai bien compris avec le d?coupage AFN-Moyen Orient, les cartes s?par?es seront ? la m?me ?chelle.

Je l'ai simplement import?e avec Imageshack sans me poser de questions, mais ce sont des images haute r?solution, on doit donc pouvoir les faire plus grandes sur le forum.

genghis a écrit :Morkern, as tu pr?vu un syst?me pour la repr?sentation du relief CM ? 5 niveaux (plat ? grandes collines) ?
M?me question pour les r?gions bois?es, mar?cageuses ou d?sertiques

Je dois avouer que je me suis pas trop pos? la question dans le mesure o? je ne g?rais pas les cartes CM en m?me temps.
Le relief repr?sent? sur la carte (carte Heart of Iron) peut servir de base TRES intuitive pour cr?er des cartes je pense... Tout en tenant compte de quelques donn?es g?ographiques sur les r?gions.
Je ne pense pas que ce soit un d?tail ? prendre en compte ? l'?chelle de la carte strat?gique.
A chaque joueur de s'imaginer qu'il n'aura pas le m?me relief dans les plaines d'Ukraine que dans les montagnes des Balkans...
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 28 août 2010 00:42

genghis a écrit :....
Morkern, as tu pr?vu un syst?me pour la repr?sentation du relief CM ? 5 niveaux (plat ? grandes collines) ?...

Je n'avais pas non plus vu ?a ainsi. On ?tait parti sur 3 types de terrain ? la base. : plaine, vallonn?e et montagne.

Les cartes de QB que nous utiliseront ne seront pas des g?n?r?es automatiquement par l'IA avec l'un des 5 options mais des cartes cr??es par des concepteurs avec un des trois type de relief d?finis par la hauteur entre les courbes de niveau : doux (1,25m), normal (2,50m), abrupt (5m).

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 28 août 2010 00:46

genghis a écrit :...
Par contre, je la trouve un peu petite.
Il va ?tre d?licat d'y d?placer des pions, car si j'ai bien compris avec le d?coupage AFN-Moyen Orient, les cartes s?par?es seront ? la m?me ?chelle.
...

Je pensais que nous allions effectuer les d?placements avec un syst?me du genre Cyberboard pour nous permettre de travailler avec des pion de taille normale et de faire des capture d'?cran lisibles.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 28 août 2010 00:57

Il y a quand m?me un point qui me chagrine un peu, le manque de possibilit? de man?uvre entre la Lybie et l'Egypte. Avec la position du front en septembre/octobre 1941, nous ne pouvons avoir que zone de contact entre les alli?s et l'Axe, ? la hauteur de Sollum. On ne peut envisager aucune man?uvre de d?bordement par le Sud. Dans le m?me temps on ne peut pas jouer la campagne d'?rythr?e ni simuler de combat ? travers le Tibesti. On se retrouve donc avec un seul joueur de CMAK possible.

Je vais essayer de proposer quelques chose sur le topic des batailles.

morkern

Messagepar morkern » sam. 28 août 2010 08:08

En effet je me suis pas mal pos? la question pour l'AfN et j'h?sitais ? ajouter une s?rie de provinces au sud en doublon des c?ti?res. Ca peut se faire sans probl?me.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 28 août 2010 10:16

Cap_Dan a écrit :
genghis a écrit :...
Par contre, je la trouve un peu petite.
...

Je pensais que nous allions effectuer les d?placements avec un syst?me du genre Cyberboard pour nous permettre de travailler avec des pion de taille normale et de faire des capture d'?cran lisibles.

Tr?s certainement.
Je ne connais pas ce syst?me Cyberboard... :?
Faites comme si je n'avais rien ?crit. :oops:

morkern a écrit :En effet je me suis pas mal pos? la question pour l'AfN et j'h?sitais ? ajouter une s?rie de provinces au sud en doublon des c?ti?res. Ca peut se faire sans probl?me.

J'ai fait une extension au sud de la carte que je t'avais pass?.
Elle descend suffisament pour refaire la campagne de Leclerc et r?gle le probl?me soulev? par "Papy".
Si tu la veux? :wink:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

morkern

Messagepar morkern » sam. 28 août 2010 11:28

En fait le souci c'est plus le fond de carte tr?s esth?tique que j'ai utilis? qui limite de fait l'extension au sud...

morkern

Messagepar morkern » ven. 10 sept. 2010 10:23

Bon va falloir se d?cider pour les ports, villes et centres de ravitaillement, que je finalise la carte!
Qu'est ce qu'on garde, qu'est ce qu'on jette? Perso je suis pas assez cal? sur les d?tails techniques et historiques pour faire un choix pertinent...
Est-ce que je rajoute d'autres territoires-villes?

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 13 sept. 2010 10:51

En cong? jusqu'au 19 sept... :)

Plus s?rieusement, je pensais, au d?but, disposer unevingtaine de villes dont certaines sont aussi des ports. Chaque ville ?tant un CE.

Villes
Berlin, Budapest, Damas, Kiev, Londres, Moscou, Paris, Rome, Smolensk, Varsovie, Vienne

Ports
A!exandrie, Alger, Athenes, Beyrouth, Istamboul, Kiel, Leningrad, Marseille, Mourmansk, Roterdam, Sebastopol, Tobrouk

Sin on en place plus sur la carte cela sera trop charg? et illisible.

morkern

Messagepar morkern » lun. 13 sept. 2010 11:26

Je garde l'id?e des quelques villes-territoires?

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » lun. 13 sept. 2010 13:00

A quelles villes tu pensais en particulier ?
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

morkern

Messagepar morkern » lun. 13 sept. 2010 21:56

Paris, Berlin, Varsovie, Madrid, Leningrad, Stalingrad, Moscou, Istambul
(visibles sur la carte avec de plus ou moins grands territoires)

Je pense rajouter :
Londres, Tunis

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » lun. 13 sept. 2010 22:18

En r?gle g?n?rale je pense qu'il faut mentionner les capitales, les ports majeurs (commerce) et certaines villes symboles de l'industrie lourde (Essen, Thionville,...)

morkern

Messagepar morkern » lun. 13 sept. 2010 22:39

En l'occurrence je parle de villes qui ont ?t? durant la guerre des enjeux majeurs et qui m?ritent donc d'?tre des territoires ? part enti?re.
Londres ou Istambul c'est en bonus

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 14 sept. 2010 00:04

Je suis plus proche de l'id?e de Morkern que celle de Gurke. Les combats urbains ont ?t? relativement rares pendant la 2?me GM, il ne faut pas d?s?quilibrer la campagne. Les villes importantes industriellemnt ont surtout ?t? des cibles des bombardements, les combats urbains se sont limit?s ? quelques villes symboliques historiquement ou importantes logistiquement comme Varsovie ou Tobrouk. Les quelques villes territoires sont ? garder mais je ne pense pas qu'il faille en rajouter except?es Londres et Istanbul pour une question d'?quilibre g?ographique.

Par contre je ne suis pas pour Stalingrad. C'est une ville symb?le de la guerre pour cause d'ent?tement hitl?rien, je ne crois pas qui'en dehors de cela elle est un int?r?t strat?gique sup?rieur ? Tunis ou Rome. Lors du d?clenchement de la guerre et jusqu'? la contre-offensive russe, elle ?tait ignor?e du monde entier. Paris, Kiev, Varsovie ou Tunis existent encore alors que Stalinegrad est devenue Volgograd... Cr?er une ville Stalingrad c'est forcer les joueurs ? refaire Stalingrad, cela fausse l'id?e de la campagne ? mon avis.

morkern

Messagepar morkern » mar. 14 sept. 2010 09:26

A l'inverse, si Leningrad et Moscou sont repr?sent?es, les joueurs se poseront la question : pourquoi pas Stalingrad?
Je parle ici du c?t? ludique/historique et pas du tout du c?t? technique.
D'autre part, la position de la ville sur notre carte ne la pr?destine pas du tout ? ?tre attaqu?e sur un plan global, mais on peut jouer sur la pr?sence de ressources p?troli?res dans le secteur de la mer noire pour qu'elle soit tout de m?me un verrou du secteur...
On entre l? dans la partie "jeu de r?le" de la campagne, et plus seulement dans la logique math?matique ou technique.
Le but c'est de faire du jeu, que les joueurs s'amusent.
Quelque soit le r?alisme technique de la chose, ce sera passionnant d'en faire une ville strat?gique avec des ressources pas loin pour permettre d'exploiter vraiment le front sud et de lui donner un objectif.
Sinon ben on met juste Moscou et on rejoue la campagne de Napol?on :P :P

morkern

Messagepar morkern » mar. 14 sept. 2010 09:27

Euh, je rajoute Tobrouk ou pas?

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » mar. 14 sept. 2010 10:15

C'est pour ?a que je pensais mettre aussi des villes significatives, assurer une meilleure r?partition g?ographique et ?viter de baliser un peu trop le terrain, ce qui r?duit d'embl?e les possibilit?s d'ouverture de front.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 14 sept. 2010 11:10

[quote="morkern"]...
Quelque soit le r?alisme technique de la chose, ce sera passionnant d'en faire une ville strat?gique avec des ressources pas loin pour permettre d'exploiter vraiment le front sud et de lui donner un objectif.
...[/quote

Pas faux mais Stalingrad est-elle la mieux plac?e g?ographiquement pour attirer le front vers les r?serves min?rales du Caucase et de la Caspienne ?
Novorossiysk et son port sur la mer Noire ou Grozny ou T'bilissi et leur option possible vers l'Iran me semblent plus judicieuses.

J'en ai profite pour revenir sur Kiev, apr?s r?flexion et relecture de la carte, je pense qu'il faut soit remplacer Kiev par Minsk ou simplement rajouter Minsk pour ?quilibrer donner plus d'options sur le front russe.

Quant Tobrouk c'?tait une proposition mais Benghazi ou Tripoli peuvent faire l'affaire, c'?tait pour ?viter l'abandon de ce secteur avec seulement deux objectifs tr?s loin l'un de l'autre, Alger et Alexandrie.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 14 sept. 2010 11:12

Gurke a écrit :C'est pour ?a que je pensais mettre aussi des villes significatives, assurer une meilleure r?partition g?ographique et ?viter de baliser un peu trop le terrain, ce qui r?duit d'embl?e les possibilit?s d'ouverture de front.

Le probl?me est apr?s la lecture des cartes. Quand on rajoutera dessus les pions cela deviendra illisible.

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »