question

Modérateur : administrateurs généraux

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 12 janv. 2011 23:18

william44 a écrit :ou l'axe a descendre en grece depuis le front est pour jouer contre des anglais sur CMBB ?

Pour ça ce n'est pas difficile à simuler avec CMBB.

william44 a écrit :autour de la grece, on va avoir un probleme de profondeur de front :autorisera t on les anglais à remonter sur la carte Est avec CMAK ?

Pour là c'est plus dur avec les limitations de CMAK, en Grèce jouer la poussière d'AFN c'est limite mais en Yougoslavie voir en Hongrie c'est vraiment pas cool.

Je pense que cela représente bine les capacité du moment. Il était pratiquement impossible aux alliés anglo-saxons d'attaquer le Centre Europe en 1941 donc on ne fait pas d'offensive anglaise vers le centre Europe mais les allemands peuvent attaquer vers la Grèce.

genghis a écrit :La Yougo n'est pas neutre !?!
:oops:

J'avais vu pour la Grèce, j'ai oublié la Yougo. Tant pis on fait comme dit Genghis.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 12 janv. 2011 23:32

Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :ou l'axe a descendre en grece depuis le front est pour jouer contre des anglais sur CMBB ?

oui, mais des joueurs front sud n'ont que CMAK...
et puis jouer des russes à la place des anglais, c'est bizarre...

Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :autour de la grece, on va avoir un probleme de profondeur de front :autorisera t on les anglais à remonter sur la carte Est avec CMAK ?

Pour là c'est plus dur avec les limitations de CMAK, en Grèce jouer la poussière d'AFN c'est limite mais en Yougoslavie voir en Hongrie c'est vraiment pas cool.

Je pense que cela représente bine les capacité du moment. Il était pratiquement impossible aux alliés anglo-saxons d'attaquer le Centre Europe en 1941 donc on ne fait pas d'offensive anglaise vers le centre Europe mais les allemands peuvent attaquer vers la Grèce.

moui...
pas facile à justifier...
surtout apres avoir accordé uneDB en Irak à Xcite...
Cap_Dan a écrit :
genghis a écrit :La Yougo n'est pas neutre !?!
:oops:

J'avais vu pour la Grèce, j'ai oublié la Yougo. Tant pis on fait comme dit Genghis.

oui,ok pour ça...

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 12 janv. 2011 23:45

Comme d'hab j'ai lu trop vite. Je n'avais pas lu anglais mais allié :oops: en Grèce il faut jouer CMAK sauf si c'est une offensive russe qui débouche.

william44 a écrit :...

oui, mais des joueurs front sud n'ont que CMAK...
et puis jouer des russes à la place des anglais, c'est bizarre...
...[/quote]

Voilà une réponse qui est bonne et qui complète la mienne. Un allemand qui descend en Grèce doit jouer sur CMAK. Ca simplifie notre gestion.

william44 a écrit :....
moui...
pas facile à justifier...
surtout après avoir accordé une DB en Irak à Xcite...
.

D'abord la révolution du mufti en Irak a réellement posé des problèmes aux anglais.
Ensuite en janvier 1941, il ne faut pas oublier qu'il n'y a que les italiens. Donc si Xcite avance vers la Syrie ou la Transjordanie, il va affronter des UT à chaque mouvement. Le temps qu'il arrive à Jérusalem, les anglais auront des Stuart...

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 12 janv. 2011 23:56

donc :
soit :
1-
les troupes alliées en grèce ne peuvent pas en sortir car la yougoslavie est un pays de l'axe (le putch de 1941 n'a jamis eu lieu et la la yougoslavie a adhéré à l'axe) mais est toujours neutre.
Agresser la Yougoslavie n'est pas possible du fait de son effet sur l'opinion public US.
il faudrait alors proposer aux alliés de se redéployer ailleurs s'ils le souhaitent.

Les troupes de l'axe peuvent traverser la yougoslavie amie pour attaquer la grece.

2- on redécoupe la carte SUD en élargissant à la yougoslavie.

3-une autre idée ?

Je vote 2

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 13 janv. 2011 00:06

william44 a écrit :d..
2- on redécoupe la carte SUD en élargissant à la yougoslavie.
...

Je suis contre dans le principe et je ne suis pas sur qu'un arbitre soit prêt à refaire tout ce boulot.

Pour le reste je réfléchis.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » jeu. 13 janv. 2011 00:11

2: +1 avec Cappy

3: on laisse comme ça et on fait avec la poussière.
On informe les joueurs que la resolution des combats autour de la grèce se fera sur CMAK avec les italiens (au moins dans un premier temps en attendant d'éventuels renforts allemands en Mars) puisque les formations allemandes sont engagées dans Barbarossa.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » jeu. 13 janv. 2011 00:20

On ne redécoupe rien.

Pour la poussière, certains joueurs s'en moquent totalement ; pour les autres, il n'y a pas moyen de la faire disparaître en modifiant certains paramètres dans la configuration du jeu ?
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 13 janv. 2011 00:48

genghis a écrit :2: +1 avec Cappy

On informe les joueurs que la resolution des combats autour de la grèce se fera sur CMAK avec les italiens (au moins dans un premier temps en attendant d'éventuels renforts allemands en Mars) puisque les formations allemandes sont engagées dans Barbarossa.

oui mais sur quelle carte stratégique ?

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » jeu. 13 janv. 2011 00:54

william44 a écrit :
genghis a écrit :2: +1 avec Cappy

oui mais sur quelle carte stratégique ?

Ben, depuis qu'il n'y a plus de recouvrement la question ne se pose pas.
On fait ça sur le carte stratégique qui contient la région en question.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 13 janv. 2011 03:02

genghis a écrit :...

:-#

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » jeu. 13 janv. 2011 03:08

Cap_Dan a écrit :
genghis a écrit :...

:-#

:mrgreen:

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » ven. 14 janv. 2011 03:24

C'est à moi de ne pas comprendre...

On est en plein débat ici, aucune résolution n'a été prise et, Cappy, tu postes ceci.

Cap_Dan a écrit :...
Cependant CMAK ne permet pas, avant 1943, de simuler l'invasion de l'Europe Centrale à partir de la Grèce faute de terrain adapté (le sable, les cailloux et les rocheux c'est assez peu crédible en Autriche.

Pourquoi cette position unilatérale??
Moi je pense que la poussière (dont je ne suis d'ailleurs pas certain qu'on ne puisse pas l'enlever) est un inconvénient mineur au regard de ce que pourrait apporter l'ouverture de cette possibilité stratégique.
Je n'ai pas répondu à cette question car elle était en suspend. Mais si j'avais répondu dans la soirée, j'aurais écrit le contraire de toi.
Alors à mon tour de te demander de retirer cette réponse jusqu'à prise de décision collégiale du corps arbitral. :wink:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 14 janv. 2011 03:43

J'ai supprimé.

morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44

Messagepar morkern » ven. 14 janv. 2011 10:28

Je suis assez partisan, pour donner un petit côté historique, de la soluce évoquée par cappy :
Les allemands peuvent attaquer en Grèce mais les alliés ne peuvent pas attaquer la Yougo. ce serait bien ou ça paraît trop déséquilibré?
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » ven. 14 janv. 2011 19:45

autre question ( de mathiasm) :
Je crois qu'il faudrait prévoir des points de carrière spécifiques pour les joueurs qui accepteront de laisser leur unité régulière à un camarade , ou de commander des territoriaux ( et de subir très probablement une défaite quasi automatique avec 500 pts de bleus face à des réguliers au moins deux fois plus nombreux ) , surtout en laissant leur unité régulière à un camarade en phase de combat concerté , donnant ainsi la possibilité à ce camarade de remporter une victoire beaucoup plus facilement , et donc de gagner beaucoup plus facilement des points de carrière ?

Cappy a répondu en parlant de point d'etat major, mais c'est vrai que si M prete ses troupes à machin et que la parie dure 1 mois, M se fait rouler en terme de points d'experience...
L'ensemble des propriétaires des troupes d'un combat tactiques ne peuvent ils pas beneficier de l' XP en fonction du résultat ? ou ces XP ne devraient ils pas être répartis entre les joueurs ?

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » ven. 14 janv. 2011 19:54

william44 a écrit :autre question ( de mathiasm) :
Je crois qu'il faudrait prévoir des points de carrière spécifiques pour les joueurs qui accepteront de laisser leur unité régulière à un camarade , ou de commander des territoriaux ( et de subir très probablement une défaite quasi automatique avec 500 pts de bleus face à des réguliers au moins deux fois plus nombreux ) , surtout en laissant leur unité régulière à un camarade en phase de combat concerté , donnant ainsi la possibilité à ce camarade de remporter une victoire beaucoup plus facilement , et donc de gagner beaucoup plus facilement des points de carrière ?

Cappy a répondu en parlant de point d'etat major, mais c'est vrai que si M prete ses troupes à machin et que la parie dure 1 mois, M se fait rouler en terme de points d'experience...
L'ensemble des propriétaires des troupes d'un combat tactiques ne peuvent ils pas beneficier de l' XP en fonction du résultat ? ou ces XP ne devraient ils pas être répartis entre les joueurs ?

Le résultat de la bataille est donné pour chaque unité qui y participe, non?
Donc M aura bien entendu le même nombre de points que machin.
N'oublions pas que c'est la formation qui fait évoluer son "propriétaire" pas l'inverse. :wink:

Je crois qu'il faut rapidement trancher au sujet de CMAK dans les balkans...
:arrow: Cappy et Morkern sont contre.
:arrow: Moi je pense qu'il ne faut pas se priver de cette option stratégique.
Et vous qu'en pensez vous??

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » ven. 14 janv. 2011 21:41

Moi cette histoire de poussière ne me préoccupe pas, l'idée de donner un petit goût d'histoire à notre affaire ne serait pas pour me déplaire, mais alors pourquoi là et pas ailleurs ?
Je crois que les seules raisons à prendre véritablement en compte sont liées aux possibilités des différents CM en termes de matériel et de représentation des terrains.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 15 janv. 2011 00:57

Combats dans les forêts denses des Carpathes avec CMAK en janvier 1941 un jour de brouillard.

Image

Combats sous la pluie

Image

La poussière soulevée par le convoi ennemi.

Image

Et alors si le joueur utilise le mode "Graphique rapide"

Image
Image

Difficile, pour moi, dans ces conditions de jouer les combats dans les Balkans....

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 15 janv. 2011 01:12

Faut bien reconnaître que ça ne le fait pas vraiment... vraiment pas!! :(
C'est tout de même dommage de se priver de cette option stratégique.
Je suppose qu'en important des cartes d'italie, le moteur graphique va appliquer du sable ou des rochers quand même, et qu'on aura le même résultat. :roll:

Je ne sais plus quoi penser.
doit on autoriser quand même l'attaque de l'axe sur des régions, et donc des formations, condamnées à la défense?

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 15 janv. 2011 01:14

en choisissant "all combined" au lieu de "north africa", on a des vraisarbres et un terrain rocailleux, plut^ot que du sable :

Image

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »