projet tour XXXX : les Ce, les renforts.

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Messagepar genghis » mer. 9 févr. 2011 19:54

Ah oui, c'est bien plus simple.
H=M

On garde quand même le distingo entre les CE et le CE-occupés, les régions et les régions-occupées??
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

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Messagepar william44 » mer. 9 févr. 2011 19:58

ouille c'est compliqué !

D'abord, tenez vous vraiment à differencier H et M ?

Car differentiel M et H pour les renforts, c'est différencier M et H pour les pertes...

Je préfèrerai un potentiel de renfort R utilisable librement.

pour le volume, je vousfais confiance, mais vous propose aussi de partir de ce qu'on veut faire ...
par exemple :

1- permettre de recompleter les formations apres combat (disons 10% des forces présente = 2900 pour l'axe)
2- gerer les fortifications (300pts/tour)
3- acheter les troupes de nouveaux joueurs (pas pris en compte, ils auront qu'à faire des économie pour se l'offrir)
4- accroitre de 10% la capacité de prod d'un CE pour l'avenir( cout = 100pts)
5- gérer une guerre économique (achat bombardiers(60pts)/chasseurs&DCA(20pts) , et Sousmarin (100pts)/escortes(150pts))
6- acheter un soutien exceptionnel sur un combat ( plafonné à 10% du budget normal par exemple)
7- gérer l'espionnage et le contre espionnage (50 points la tentative)
8- financer les flottes de débarquement. (100 points pour 1 PM martime qui porte 1000 points)

je ne vois rien d'autres, mais vous si, peut être ?

En fixant le prix de ces trucs, on arrivera à un volume de base de ce qu'il peut être raisonnable d'avoir pour chaque camp ?

a propos de la guerre économique, je vous propose ce système :
on fait différence bombardiers+1dé6- chasseurs/DCA+1dé6 = si positif 10% de perte de prod par point sur un CE au choix d el'allié. si négatif, perte d'un bombardier
on fait la différence sous-marins +1dé6 - escorteurs+1dé6 = 50pts de pertes alliés par points en exes. si négatif, perte d'un sous marin.
ces points se cumulent de tours en tours.

espionnage : par tentative, 1 chance sur 2 d'avoir un renseignement parmi :
- force et emplacement d'une unité ennemie
- niveau de fortif d'une région
- nombre de sousmarins / bombardiers en stock chez l'enemi
- nombre de chasseurs/escorteurs en stock chez l'enemi
-

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Messagepar william44 » mer. 9 févr. 2011 20:59

genghis a écrit :Ah oui, c'est bien plus simple.
H=M

On garde quand même le distingo entre les CE et le CE-occupés, les régions et les régions-occupées??

bataillez pas trop sur ma proposition d'avant, je suis pas trés au fait de votre boulot, mais n'anulez pas tout pour moi ! je suivrai ...
ça complique encore, ce distingo, en fait.

bien sur, les Ce occupés produisaient moins que ceux de la Ruhr, mais ceux de la Ruhr produisaient parce que la france produisait des produits non militaires indispensables, les soulageant de ce poids, non ?

si la france à produit 1% du potentiel militaire de l'allemagne, sans la france la production allemande aurait peut être été 10% plus faible...non ?

je dirais que le plus simple est de tout aligner ...

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Messagepar Gurke » mer. 9 févr. 2011 22:19

Je ne suis pas bien sûr que dans l'idée de départ nous avions prévu de tout aligner, beaucoup de nos idées premières ont été revues pour assurer un démarrage rapide de la campagne, et c'est bien, mais maintenant qu'elle tourne on s'aperçoit que les joueurs eux mêmes demandent que soient mis en place ces éléments qui vont donner sa vraie dimension à la campagne.
La distinction je la conserverai.
Par contre, pour ce qui est des calculs je vous fait entièrement confiance, ce n'est vraiment pas mon truc, moi je voyais juste le fait que le renfort dont on peut disposer ne dépend pas des forces que l'on possède déjà, mais des ressources dont on dispose, en hommes comme en bien économiques.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar william44 » mer. 9 févr. 2011 22:30

c'est vrai que moi aussi, j'avais pensé que chaque centre rapportait XXXX et que le total était utilisé pour les dépenses.

votre formule, je la comprends car vous voulez que les points soient proportionnels aux forces pour éviter la capitalisation ou un trop gros déficit en cas d'inscrpition massive. pourtant, le retrait d'un joeur va faire baisserr les points de ce camp : dur à expliquer aux joueurs !!

par contre, je pense que quitte a introduire ces ressources, il faut aussi introduire les motifs de dpéenses.
de ce opint de vu, mes propositions me semblent cohérentes. D'autant qu'elles rendent utile une économie front ouest...

Par contre, le coût de chacune est compliqué a établir, oben sur, et encore plus si il faut tenir compte de H et M.

et puis donc, comment suivons nous les pertes ?

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Messagepar genghis » mer. 9 févr. 2011 22:38

Départ: Total général Allié: TH = 6615 ; TM = 1500 ; H = M = 0,173
Départ: Total général Axe: TH = 3340 ; TM = 1650 ; H = M = 0,291

Voici la répartition que je trouve sur la carte du tour 2.
On voit que la russie apporte une masse de renforts humains qui contre balance totalement les annexions de l'axe. :)

Pour compléter la reponse de Gurke à Willy:
Nos idées première sont celles qui figure dans le post qui reprend la règle au dessus.
Nous avions volontairement mis de coté les actions maritimes et aériennes pour nous concentrer sur la partie jouable avec CM.

Je voudrais rajouter que nous avons une expérience assez négative de la prise de front de l'ensemble du problème.
On a une tendance naturelle à trop nous disperser pour être efficace.
Je trouve les idées de Willy très bonnes, mais ne pense que nous devons nous concentrer sur l'aspect purement "renfort des unité CM", et revenir ultérieurement sur les utilisations annexes de ces renforts. Lorsque la base sera en fonction. :-k

Edit: les points sont proportionnels aux effectifs, avec l'équilibre du début de la campagne. :wink:
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Messagepar william44 » mer. 9 févr. 2011 22:46

euh.. h=m = ...
tu peux me traduire ça ?
en clair, une région rapporte combien de M et de H
et un CE ?

pour l'axe par exemple.

Ok pour y aller en douceur.

donc on a des M et des H qui servent à
1compenser les perte
2acheter les fortifs
3 payer les nouvelles troupes de joueurs (?)
4 ??

pour payer des "renforts" il faut donc garder une trace des pertes M et H.

comment faisons nous ça ?
on part de l'ecran de fin de combat ?
style :
45 hommes kia , 3 véhicules 2 canons ?
et pour les remplacer on demande de déduire... 45H et ... 5 M du stock ? mais on a aussi parlé d'un délai d'acheminement d'un tour stratégique dans la règle.

mais si on fait ça, ça veut dire que le choix des troupes n'est plus libre en début de QB ...?

j'ai un peu de mal avec cette partie là.
et vous ?

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Messagepar Gurke » mer. 9 févr. 2011 22:53

Il est certain qu'à terme les joueurs seront moins "libres", les parties de campagne sont, normalement, très loin des QB, tout est géré par l'arbitre, mais avec le boulot de la mise en place ce n'était pas le moment de vouloir en faire trop, par contre pour les évolutions futures c'est à voir, avec l'évolution aussi de la taille de l'équipe d'arbitrage, ou de son efficacité (pour ne pas parler de moi)
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar william44 » mer. 9 févr. 2011 23:01

Gurke a écrit :Il est certain qu'à terme les joueurs seront moins "libres", les parties de campagne sont, normalement, très loin des QB, tout est géré par l'arbitre, mais avec le boulot de la mise en place ce n'était pas le moment de vouloir en faire trop, par contre pour les évolutions futures c'est à voir, avec l'évolution aussi de la taille de l'équipe d'arbitrage, ou de son efficacité (pour ne pas parler de moi)


alors tu parles de moi :twisted:

nan j'déconne (pourvu que toi aussi ! :lol: )

garder une trace des troupes de chaque joueur, c'est compliqué, surtout avec le glissement de mois en mois...les matériels changent, disparaissent, s'améliorent... et les italiens qui vont devenir allemands, les Cies qui vont devenir régiment...

Et en plus, il faudrait demander aux joueurs d'acheter "a vide"...
Dans les autres campagnes, l'arbitre gère des tableaux excel de chaque unité de chaque joueur ?

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Messagepar Gurke » mer. 9 févr. 2011 23:06

Tout à fait, il y a un suivi, plus ou moins poussé
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar william44 » mer. 9 févr. 2011 23:11

Gurke a écrit :Tout à fait, il y a un suivi, plus ou moins poussé


8O
ça doit être monstrueux ...
et on a 60 unités... :?

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Messagepar Gurke » mer. 9 févr. 2011 23:15

Zap gérait une grosse quantité de troupes sur Der D Der, et les renforts, et les retranchements, l'artillerie, l'aviation,etc...

Et un déménagement plus tard la campagne était arrêtée :cry:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar genghis » mer. 9 févr. 2011 23:24

Gurke a écrit :Zap gérait une grosse quantité de troupes sur Der D Der, et les renforts, et les retranchements, l'artillerie, l'aviation,etc...

Et un déménagement plus tard la campagne était arrêtée :cry:


:cry: :cry: :cry:
Je l'aimais bien celle là..
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Messagepar william44 » mer. 9 févr. 2011 23:34

et les troupes ne passaient pas du pzIV court au pzIIILong comme ça va être le cas chez nous...

je crois qu'avant de gerer les points éco des CE, il faut décider ce qu'on gère dans les troupes... et comment on pourrait les introduire ensuite en bataille...

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Messagepar genghis » mer. 9 févr. 2011 23:59

Nous avons plusieurs types de régions par camp: donnant des renforts différenciés (H: humain et M: matériel)

- Les regions Axe: 100 H
- Les CE Axe: 100 M
- Les regions occupées par l'Axe: 5 H
- Les CE occupés par l'Axe: 50 M

- Idem pour les Alliés:

- Les régions neutres: Aucun renfort par définition.

La valeur de H, pour un camp donné, est le ratio entre la valeur de 5% recherchée (TH proportionnelle à la taille globale du camp) et le nombre de H fourni par l'ensemble des régions.

Audébut du tour 2, les alliés ont:
- y régions: y x 100 H
- y' régions occupées: y' x 5 H
TH = (100y + 5y')H = 6615 H
- z CE: z x 100 M
- z' CE occupés: z' x 50 M
TM = (100z + 50z')M = 1500 M

Le total des forces alliées = 28000 pts
Le maximum des renforts disponible sera donc de 28000 x 5% = 1400pts
la somme TM+TH = 1400 pts
Si M=H, on en déduit que M=H=1400/(6615+1500) = 0,173 pts

Donc pour les alliés:
- un CE rapporte 17, 3 pts de matériel (tout sauf infanterie)
- une region rapporte 17,3 pts de renfort humain (infanterie)
- Un CE occupé rapporte 8,6 pts de de materiel
- Une region occupée raporte 0, 86 pts de renfort humain.


Bien sûr il n'y aura pas de virgule dans le compte final.

Si les forces d'un camp double, ses ratios M=H double aussi.
Si un camp perd la moitié de ses regions et CE, ses ratios ne bougent pas, et ses renforts sont divisés par 2.

Ca c'est pour le calcul...


Pour ce qui est de la gestion des pertes, je préfaire attendre vos proposition avant de voir si c'est jouable ou non.
Pour moi tout est faisable si nous ne nous perdons pas sous une montagne de travail.

Edit: correction en rouge
Dernière édition par genghis le jeu. 10 févr. 2011 10:56, édité 1 fois.
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Messagepar Gurke » jeu. 10 févr. 2011 00:08

La gestion des pertes implique le suivi de l'unité et la création de l'OB par l'arbitre, par conséquent de la carte avec, c'est donc immédiatement plus de travail, mais ce n'est apparemment pas ingérable, Moss à l'air de très bien s'en tirer sur Ardennes
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Messagepar Cap_Dan » jeu. 10 févr. 2011 05:51

genghis a écrit :Départ: Total général Allié: TH = 6615 ; TM = 1500 ; H = M = 0,173
Départ: Total général Axe: TH = 3340 ; TM = 1650 ; H = M = 0,291

Voici la répartition que je trouve sur la carte du tour 2.
On voit que la russie apporte une masse de renforts humains qui contre balance totalement les annexions de l'axe. :)

Pour compléter la reponse de Gurke à Willy:
Nos idées première sont celles qui figure dans le post qui reprend la règle au dessus.
Nous avions volontairement mis de coté les actions maritimes et aériennes pour nous concentrer sur la partie jouable avec CM.

Je voudrais rajouter que nous avons une expérience assez négative de la prise de front de l'ensemble du problème.
On a une tendance naturelle à trop nous disperser pour être efficace.
Je trouve les idées de Willy très bonnes, mais ne pense que nous devons nous concentrer sur l'aspect purement "renfort des unité CM", et revenir ultérieurement sur les utilisations annexes de ces renforts. Lorsque la base sera en fonction. :-k

Edit: les points sont proportionnels aux effectifs, avec l'équilibre du début de la campagne. :wink:


+1

On règle le problème du ravitaillement et des renforts et après on passe à un autre problème.

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Messagepar Cap_Dan » jeu. 10 févr. 2011 06:52

Pour ce qui est du calcul des points disponibles c'est sensiblement ce que j'entrevoyais donc pas de souci pour moi, on peut le garder tel quel.

Juste quelques demandes de précision :

1) Régions Neutres
Quand tu écris rien pour les Régions Neutres je suis d'accord mais en cas d'occupation d'une/un Région/CE Neutre, nous sommes d'accord sur le fait qu'elle/il produit alors pour son occupant dans les conditions des zones occupées ?

2) évolution de la quantité de renforts/raviaillement
a- Si les forces d'un camp double, ses ratios M=H double aussi.
b- Si un camp perd la moitié de ses regions et CE, ses ratios M=H sont divisé par deux.


a- normal, plus généralement on pourrait dire que si les forces d'un camps (le nombre de Formations) augmente de x%, la valeur fournit par un CE ou une région augmente de x% en théorie. En pratique j'imagine qu'on ne va pas refaire le calcul de la valeur des régions/CE à chaque tour mais uniquement quand le nombre de Formations aura évolué de façon sensible, de l'ordre de +ou - 10%.

b- je ne comprends pas. Si un camp perd des CE/régions, il perd la quiantité de points égale au nombre de CE/régions perdus, on ne recalcule aps la valeur des CE/régions ?

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Messagepar genghis » jeu. 10 févr. 2011 11:01

1) Oui, elle ne produisent pas de renfort pour le calcul des ratios
Mais elles en produiront en cas d'occupation ou d'annexion.

2a) normal

2b) :oops: je me suis trompé. Tu as raison Cappy.
---- dans mon exemple, ce sont les renforts qui seront divisés par 2 puisque les ratios, eux, ne changeront pas.
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Messagepar Cap_Dan » jeu. 10 févr. 2011 14:16

On est déjà deux d'accord. ;)


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