Nouveaux paragraphes des règles

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 2 mars 2011 21:58

william44 a écrit :en 6.6
j'ajouerai sous

Une UT perdante ne recule pas, elle disparait automatiquement de la carte en fin de bataille.

Une nouvelle UT sera mobilisée si la zone est ré-envahie.


Euh pas vraiment. Si l'UT a perdue, la région change de camp. Bien sur une nouvelle UT réapparaitra mais dans l'autre camp. Ta formulation laisse un doute sur la nationalité de l'UT. L'apparition de nouvelles UT est expliqué dans le chapitre 8. Il est préférable à mon avis de modifier 8 ainsi.

8.1. Définition
Chaque région dispose d’une Unité Territoriale (UT) de 500 pts. Cette unité est de 1000 pts dans les Régions possédant des CE. Cette unité intervient uniquement pour défendre sa Région en l’absence d’une Formation dirigée par un joueur quelque soit le statut de la Région : Nationale ou Occupée

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 2 mars 2011 22:05

william44 a écrit :tant qu'on y est peux tu supprimer ça de 8.2 ou le reformuler ?
Ledens a raison, ça n'est pas trés clair...

--7-- ne peut engager qu’une seule unité ennemie à la fois, mais bloque le passage de toutes les unités se présentant dans sa région tant qu’elle n’est pas engagée dans un combat.



Corrigée.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 2 mars 2011 22:21

oui, j'ai posté au plus "vite" sans vérifier...
les formations qui peuvent exister sans véhicules/chars peuvent être parachutées : les blindées peuvent elles etre créées sans acheter de chars ? ou les interarmes sans vehicules ?
si oui >>> parachutable
si non >>> pas parachutable...




6.6
Nul : aucun mouvement obligatoire mais si un camp souhaite décrocher il doit prévenir les arbitres dès la fin du combat.



je préciserait ici :
chacune de ces troupes peut alors adopter une attitude héroïque


il y a un 6-6-2 mais pas de 6-6-1

6-7 tu as écris "ors d'un.." >>> il manque le " L" majuscule.

Avant tout calcul, les formations récupèrent 10% de leurs pertes (blessés soignés, matériels remis en état). Les pertes sont exprimées en pertes matérielles, notées M, et en pertes humaines, notées H.


ajouter :
les unités héroïques se maintenant malgré une défaite ne récupèrent pas ces 10%

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 2 mars 2011 22:25

Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :en 6.6
j'ajouerai sous

Une UT perdante ne recule pas, elle disparait automatiquement de la carte en fin de bataille.

Une nouvelle UT sera mobilisée si la zone est ré-envahie.


Euh pas vraiment. Si l'UT a perdue, la région change de camp. Bien sur une nouvelle UT réapparaitra mais dans l'autre camp. Ta formulation laisse un doute sur la nationalité de l'UT. L'apparition de nouvelles UT est expliqué dans le chapitre 8. Il est préférable à mon avis de modifier 8 ainsi.

8.1. Définition
Chaque région dispose d’une Unité Territoriale (UT) de 500 pts. Cette unité est de 1000 pts dans les Régions possédant des CE. Cette unité intervient uniquement pour défendre sa Région en l’absence d’une Formation dirigée par un joueur quelque soit le statut de la Région : Nationale ou Occupée


oui, pourquoi j'ai lu UT gagnante ??
désolé, tu peux ne rien toucher ! :o

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 4 mars 2011 05:53

william44 a écrit :oui, j'ai posté au plus "vite" sans vérifier...
les formations qui peuvent exister sans véhicules/chars peuvent être parachutées : les blindées peuvent elles etre créées sans acheter de chars ? ou les interarmes sans vehicules ?
si oui >>> parachutable
si non >>> pas parachutable...

...


Blindée CMAK : une formation Blindée ne peut prendre que 900 pts (inf, appui, véhicules). De plus seuls les allemands ont des Kübelwagen et peuvent prendre des véhicules avant l'apparition des jeep en mai. Sans Véhicuel la formation est réduite à 700pts. Pour une interarmes c'est 840pts sans véhicules.

Mécanisée CMAK : cela permet 980pts Inf + appui pour une unité de 1000pts c'est acceptable comme limitation de je crois.

Pour CMBB les chiffres sont identiques. La seule différence est que les russes ont des jeep dès 1941 et peuvent donc aligner comme les allemands des formations de 1000pts en mécanisée avec la limitation aux seules jeep et Kübel.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 4 mars 2011 06:02

william44 a écrit :....
il y a un 6-6-2 mais pas de 6-6-1

6-7 tu as écris "ors d'un.." >>> il manque le " L" majuscule.

Avant tout calcul, les formations récupèrent 10% de leurs pertes (blessés soignés, matériels remis en état). Les pertes sont exprimées en pertes matérielles, notées M, et en pertes humaines, notées H.


ajouter :
les unités héroïques se maintenant malgré une défaite ne récupèrent pas ces 10%


OK

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 4 mars 2011 06:05

william44 a écrit :...
6.6
Nul : aucun mouvement obligatoire mais si un camp souhaite décrocher il doit prévenir les arbitres dès la fin du combat.



je préciserait ici :
chacune de ces troupes peut alors adopter une attitude héroïque

...


Je ne comprends pas. L'attitude est adoptée en début de mouvement,uniquement et surement pas lors de la phase de repli

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 4 mars 2011 06:52

J'ai créé l'article de la première partie des Règles avec les nouvelles dispositions. Pour le téléchargement du fichier .doc, c'est à jour pour la deuxième partie de la page d'accueil je la ferai demain. Il faudra alors seulement les valider.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 4 mars 2011 18:20

Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :...
6.6
Nul : aucun mouvement obligatoire mais si un camp souhaite décrocher il doit prévenir les arbitres dès la fin du combat.



je préciserait ici :
chacune de ces troupes peut alors adopter une attitude héroïque

...


Je ne comprends pas. L'attitude est adoptée en début de mouvement,uniquement et surement pas lors de la phase de repli


je voulais dire :
"une formation souhaitant rester après un nul, peut adopter un attitude heroïque pour ne pas être contrainte à la retraite en cas de défaite ultérieure".

Afin d'éviter que les joueurs oublis cette option et ne se retrouvent chassés alors qu'ils souhaitaient rester à tout prix.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 4 mars 2011 23:09

Je ne trouve pas nécessaire de mélanger les genres sans cesse. On parle du résultat des combats. Insérer des références à la séquence d'ordre est une complexification de cette partie qui n'a rien à voir. Statistiquement les batailles ont plus de chance de se terminer dans les 10 premiers jours d'un tour stratégique que dans les deux derniers. Donc le joueur a tout le temps de penser à ses ordres une fois fini la batailles. C'est autre chose.

L'attitude doit être adopter quand on donne les ordres. Il est toujours possible de changer d'attitudes que l'on bouge ou non, cela n'a aucun lien direct avec les résultats du combat précédent.

enfin, selon moi

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 4 mars 2011 23:21

oui, mais j'ai moi même le doute sur si j'y penserais.

nous sommes tous les deux en combat en XXX. nous finissons sur un nul, et nous restons tous les deux sur zone.

naturellement, nous allons nous retrouver ré-engagés dans un combat trés rapidemment : n'y a t il pas un risque que l'un ou l'autre oublie de donner un ordre en pensant "que ça coule de source" ?
et encore plus de préciser son intention éventuelle d'être héroïque dans ce nouveau combat ?

Mais tu me mets un doute : si les deux joueurs restent, ils sont bloqués dans un nouveau combat ou ils restent libres de bouger en phase stratégique ??
j'avoue avoir supposer qu'ils étaient "scotchés" pour un nouveau round de combat dans cette zone qui restait ouverte uniquement pour d'eventuels renforts...
J'ai peut être tort ?
dans ce cas là, en effet, inutile de leur rappeler de donner un ordre et une posture... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 5 mars 2011 00:40

Il est spécifié et répété que les ordres sont constitués de 3 éléments : Mvt ou non, Attitude et Posture. Il a été rappelé également plusieurs fois que sans ordre de mouvement c'est repli en cas d'attaque, que sans Posture c'est repli en cas d'attaque et que sans Attitude c'est équivalent à Autonome.

Le répéter encore une fois me semble anti-productif.

...j'avoue avoir supposer qu'ils étaient "scotchés" pour un nouveau round de combat dans cette zone qui restait ouverte uniquement pour d'eventuels renforts...


Moi aussi mais ta question me fait douter.

Si les deux ne se replient pas alors ils sont théoriquement engagés au tour suivant mais peuvent recevoir des renforts.Il y a cependant deux possibilités pour les joueurs de bouger :
- le joueur le plus rapide peut fausser compagnie au plus lent,
- à partir du moment où une Formation l'a rejoint, un joueur peut se replier et laisser cette Formation participer au combat suivant.
Description de ce cas de figure.
Image
- Tour n : 28 et 33 font match nul et décident de rester sur place.
- Tour n+1 : 33 Mvt1-rien Mvt2-rien, 137 Mvt1-131 Mvt2-rien, 28 Mvt1-rien Mvt2-130.
En fin de tour le combat oppose 137 et 66. Cela n'est possible que si 28 et 137 ont une posture Autonome.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 5 mars 2011 03:02

arf décidément, ces ordres de mvts restent une pierre de discorde ...
(je me demande d'où vient cette expression tout d'un coup ?!)

bref.

Vous avez tendance à décomposé le mvt en "sous phase chronologique". mais c'est pas la règle... pour l'instant en tout cas.

Pour moi, dans ton exemple, le plus rapide peut partir.
S'il part, l'autre peut partir aussi.

par contre, si le plus rapide reste, il bloque tout mvt en sortie de 131.

Imginons que 33 soit aussi rapide que 28 : elle l'empeche de partir.
Si 137 rejoint 28, lors des combats, et si 28 et 137 sont autonomes, une est en trop et doit partir. La regle dit que c'est celle qui a donné son ordre en dernier qui se replie [6-1-2 en fin d'exemple])

on peut donc obtenir le même resultat (137 vs 33 et 28 repliée) mais pas pour les mêmes raisons...

sur le problème de "la regle doit elle rappeler qu'apres un nul il faudrait....", je reconnais que c'est peut être lourd de le remettre ici ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 5 mars 2011 03:19

Si on étend ton raisonnement vers l'absurde Willy (méthode mathématique pour comprendre les limites d'une hypothèse, hein :wink: ) :
- En toute logique, suite à une défaite, une unité ne pourrait retraiter que si elle est plus "rapide" que l'autre.
- En toute logique, en cas de victoire même majeur dans une région ou le maintien est autorisé, une formation ne pourrait manoeuvrer que si elle est plus "rapide".
- En toute logique, une unité mécanisée scotcherait irrémediablement toute les formations ennemies auquelles elle serait opposée dans les conditions précitées.

C'est bien ça?? :-k

Bon je vous laisse à votre débat... désolé... :arrow:
:oops:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 5 mars 2011 03:59

arf , le matheux !
moi j'suis plutot juriste : La loi est la loi ! [-(

on peut changer la loi, mais pas l'interpreter !

bref...
non, la défaite entraine un mouvement spécial, couvert par une partie des regles et qui se nome le recul. Le recul ne fait pas partie du mouvement.

En mouvement, en effet, une mecanisée qui reste sur une zone y bloque tous ses adversaires.
-une unité victorieuse dont l'adversaire, plus rapide mais pourtant défait, ne bouge pas est condamnée à rester sur cette zone...

et je trouve ça logique...si on admet qu'elle peut rester, c'est qu'elle est encore opérationnelle, sinon elle serait chassée, non ?
opérationnelle + plus rapide = scotcheuse...

Les seules solutions pour une unité plus lente de ne pas être bloquée par une mecanisée :
- ne pas y etre resté apres un combat (avoir reculé)
- ne pas y entrer ( ça a l'air con, mais bon !)
- que la méchanisée s'en aille.

inversement, à part une autre mécanisée, personne ne peut empecher une mécanisée de bouger.

c'est ma lecture des regles. heureusement, on a bien dit que chacun faisait sa propre lecture des mvts, en utilisant en gros cette trame. :wink:

Et ce n'est pas le sujet de ce topic : les cas de litiges sont rares je crois, pas la peine de trop s'en faire pour si peu : trouvons une solution anti-KV plutôt !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 5 mars 2011 10:42

Le problème vient justement de l'interprétation de la règle que tu fais et qui n'est pas conforme à celle du législateur Cappien. :wink:

hop hop, je ne faisait que passer... :-# ... :arrow:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 5 mars 2011 13:42

Mais il va arreter de faire son Yvisa, lui ?
:lol:

Nan nan nan : je suis le seul juriste. Cappy est informaticien , il suit des procédures qu'il modifie par le biais d'algorythme vérollés sans même s'en apercevoir.

J'AI RAISON ! :!:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 5 mars 2011 14:07

Je suis la règle ;)

To be or not to be the rules ?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 5 mars 2011 14:10

A ce propos, on sort tout ça ce soir ?

le classeur est pret, la regle est prete ...

et ensuite on parle des reculs avec l'espoir de sortir lar egle pendant ce tour ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 5 mars 2011 15:04

Oui je compte finir la mise ne page de la règle ce soir.

J'ai juste un souci entre la version que j'ai sur mon PC, celle qui était sur le site et la version en page d'accueil, il y a plein de différence et et les "copier coller" de l'une sur l'autre génèrent sans cesse des incohérence de format.

Mais ce soir prêt. Les Règles comme avant avec le ravitaillement/renforts, l'EM et les maintiens en cas de statuts héroïques.


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités