bon, tout de même je dois avouer une chose :
Il y a trois jours, j'ai réfléchis à une regle qui faisait préciser aux joueurs en plus de la posture, en plus de l'attitude, un "ordre" :
- "Attaque" (ou "Premiere ligne") pour les forces chargées de prendre contact avec l'adversaire ;
-"Réserve" pour celles qui essayaient d'éviter le contact :
-pour un mouvement ultéreur pour un attaquant !
-pour renforcer (ou pas) un des paquets "Premiere ligne" pour un défenseur...
Une "Reserve qui bouge" essaye d'éviter le combat, une "réserve immobile" pourra soutenir un des défenseur...
je ne l'ai pas postée, car j'ai craint une levée de boucliers de votre part devant cette nouvelle idée saugrenue...
mais maintenant, j'y vais !!
Donc on se retrouverai la dessus ?
Les combats se dérouleraient avec pour conséquence de n'engager en combat ces troupes "R" que si les forces de 1ere ligne n'absorbent pas tous les "paquets" adverses.
Simultanément, ces forces ne seraient pas prises en compte pour déterminer les priorités de mouvement, puisque n'etant pas en pointe du mouvement...
Inutile que j'essaye de poster une règle gérant l'ordre des combats, puisque tu ne la suivras pas : j'essayerai de faire aussi bien que toi pour le bordel issu des ordres...
Tant qu'on y est, on peut aussi admettre que la géographie des zones conduise à gérer ces engagements... en précisant bien que l'arbitre est juge des aléas des rencontres selon sa propre lecture des ordres ...
exemple :
(pratique cette carte)
donc ordres axe :
2 C(Concertée) héroique, Attaque >>>72
14 (C)oncertée héroique , attaque >>>72
237 (A)utonome, héroïque, attaque >>>>72
100 (A)utonome, héroIque, réserve >>>> 72
Le but axe est de provoquer une grosse mélée avec 2 +14, de couvrir un deuxieme combat avec 237 et esperer percer avec 100
ordres alliés :
5 Autonome, héroïque, Attaque >>>>59
101 Autonome, héroïque, Attaque >>>>59
16 Autonome, héroïque, Attaque >>>>59
69 Autonome, héroïque,Reserve >>>>72>>>59
Le but russe est de provoquer plusieurs combats fractionnés pour occuper les forces axe, en esperant que la 69 pourra être hors combat ensuite.
Resultats :
la russe 101 est la plus mobile : elle provoque un combat sur 59.
Donc :
la force russe se présente en trois paquets :
- la 101e (plus rapide russe) rencontre les 2 + 14 axe (plus rapides axe).
- la 5e ou la 16e (celle qui a donné ses ordres en 1er ) russe recontre la axe 237.
- la 5 ou 16eme (celle qui a donné ses ordres en 2eme ) intercepte la reserve allemande 100e.
La 69 arrive sur la zone et ne s'engage pas : elle pourra bouger dès le tour suivant.
si la 100eme n'avait pas été engagée par les forces russes, elle aurait été une force de "reserve immobile" : on lui demanderait par mail/MP/post, si elle souhaite soutenir l'un ou l'autre des combats défensifs...
ça irait, dit comme ça ?