ensuite, les renforts :
- une unité integre donc du M et H en ofnction de ce qu"'il y a dans les dépots qui la ravitaille ( 3 cases)
"Les dépôts qui la ravitaillent??
N'avions nous pas dit que tous les renforts d'un même camp seraient tous dans un même pot?"
Dit-il dans un cri d'étonnement.
"Qu'est ce là donc?"
manque 300H sur une unité de 2000pts === 300/2000*100 = 15% en moins sur le maximum de fantassins et de supports
Ici, il y a une distorsion structurelle.
En effet la somme des maximums est largement supérieur au total admissible (jusqu'à 2,05 pour les formations blindées).
Un des moyens, pour palier définitivement à ce problème, serait de demander l'OB complet de chaque joueur avant sa prochaine partie.
- Cet OB serait la base de tous nos calculs.
- Chaque classe d'unité serait soumise aux variations liées au type de combat à venir (Rencontre recco...).
- Les pertes pourraient être imputées également sur chaque classe d'unité.
- Et enfin, chaque classe pourrait être renforcée séparément:
Exemple de Cappy:
La formation est mécanisée 2000 pts de l'allié qui a pour possibilité d'achat:
1200 / 480 / 400 / 550 / 250 = 2880
Il nous présente une OB
870 / 462 / 138 / 530 / 0 = 2000pts (870 H, 1130 M)
Pour cet OB, les rapports exactes entre H et M dans CMAK selon le tableau précédent sont pour des Mécanisé :
43,5% hommes, 56,5% matériel
A la suite de quoi
L'Allié à subi 710 pts de pertes.
L'Allié a donc besoin de 43,5% de 710 = 308,8 pts de H et 56,5% de 710 = 401,2 pts de M
Allié : 309 pts H et 401 pts M
L'allié se voit donc un OB de :
561 / 298 / 89 / 342 / 0
-- 870 - 309 = 561 Pts d’infanterie.
-- 462 - (462x401)/ 1130 = 298 pts d’appuis.
-- 138 - (138x401)/ 1130 = 89 pts de véhicules.
-- 530 - (530x401)/ 1130 = 342 pts de blindés.
Lors du renforcement le joueur peut agir indépendamment sur tous les paramètres, il opte pour un OB différent, inférieur ou égal à 2000 pts.
+ 400 pts de H : 561 + 400 = 961: Il remonte la taille de son infanterie au dessus de sa dotation initiale, mais reste dans les limites de l’OB max.
+ 164 pts de M pour l’appui : 298 + 164 = 462 : Il revient à son niveau initial d’appui.
+ 93 pts de M pour l’artillerie : Parce que pour cette partie, il aura besoins d’un OA de 81mm.
Bien sûr, toute la partie calculs sera prise en charge automatiquement.
On demande un OB complet de base à chaque changement de grade.

Une des incidences de ce système, c'est que le joueur, lorsqu'il choisit son OB, doit garder en tête que celui-ci est une base pour toute la durée de ce grade, qu'il va induire des options tactiques.
Ainsi, s'il choisit un OB résolument défensif, il devra prendre garde de ne pas engager son premier combat en attaque, et s'il a peu de pertes lors des combats suivant aussi.

Autre incidence, on entre en conformité avec les conditions de combat des formations retranchées (Pas d'autres pts de fortif. que les pts bonus).
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.