Simulation du 6/12

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Messagepar Cap_Dan » ven. 10 déc. 2010 05:47

william44 a écrit :phase suivante : d?terminer nature et dur?e des combats


paris(13)= rencontre, 1000 points = 20 tours
14= rencontre, 2000 points = 25 tours
11= att/def 1000 points = 25 tours

on est d'accord !

pour la simu, on freeze les unit?s 4 tours strat?giques en 11 et 13 et 14


OK

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Messagepar Cap_Dan » ven. 10 déc. 2010 05:49

Pb des discussions sur le chat....


...je n'ai plus le libell? exact de ce que nous avons d?cid?.
Il faut que nous le transf?rions sur un post au fur et ? mesure.

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Messagepar genghis » ven. 10 déc. 2010 16:08

Willy a fait des bons r?sum?s de nos ?pres discutions.
Modestement j'en fait une compilation ici, et je les recopie sous le topic d?di?.

Pr?ciser en 3.3.1 des r?gles :
Chaque unit? a laquelle il reste 1PM d?cide de se replier ou pas.
Du plus rapide au plus lent, les ordres sont ex?cut?s.
Des qu'une unit? reste, celle moins rapides sont bloqu?es.

M?me si la troupe qui a d?cid? du lieu du combat en "coupant l'herbe sous le pied" de ses adversaires se replie, les autres unit?s ne peuvent pas reprendre leur avance initialement pr?vue.

Pr?ciser en 3.3.2 :
La venue en renfort (dans le deuxi?me temps de la phase strat?gique) d'une unit?, l oblige ? participer ? l'un des combats.

Pr?ciser en 3.3.2 :
L'unit? ou les unit?s qui ont d?cid? du lieu du combat et/ou de sa nature (et qui ne se sont pas repli?es) sont contraintes ? combattre.
Dernière édition par genghis le ven. 10 déc. 2010 16:29, édité 1 fois.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
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Messagepar genghis » ven. 10 déc. 2010 16:12

Pour facilit? la lecture, je remonte aussi la carte sur cette page.

Carte phase de mvt tour strat?gique 2:

Image

Cappy a d?rap? dans un virage, et il a envahi la suisse... malheureux!! :lol:
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Messagepar Cap_Dan » ven. 10 déc. 2010 22:40

L'arm?e Suisse est Vachtement forte. ;)

Il n'emp?che que cela pose un vrai probl?me. Une UT de 500pts dans les territoires normalement concern?s par al 2?me GM c'est assez pour ?viter les d?bordements inconcevables par contre pour les pays neutres ce n'est pas assez.

l'invasion d'un pays Neutre a des cons?quences qui ne sont pas seulement militaires, il faut qu'on trouve un mod?rateur pour ?viter les d?rapages trop fr?quents.

L'UT de 5000 Pts pour la Suisse c'est concevable car la Neutralit? arm?e de la Suisse repr?sente effectivement une r?action militaire concentr?e d'autant plus que toute son arm?e est regroup?e dans une seule r?gion.

Peut-on proc?der de la m?me mani?re si l'e Anglais lance une attaque sur l'Espagne ? partir de Gibraltar ou si les Russes envahissent la Turquie ?

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Messagepar Cap_Dan » ven. 10 déc. 2010 22:43

J'ai cr?? un Salon MCP avec mot de passe "gwada" pour pouvoir continuer quand nous le voulons des discussions sans parasites. ;)

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Messagepar william44 » lun. 13 déc. 2010 01:32

discussion du ...euh ...de ce soir.

- le d?coupage du tour est notre discussion.
Cappy propose un planning mensuel qui semble correspondre ? ce qui est faisable

ajouter une mise a jour des carte

nous sommes inquiets du temps que peut prendre la sous phase d'ordres tactiques :
repli
rendforts
organisation des QB

Genghis propose :
de pond?rer les ordres de mvt d'une attitude :
1) avnace forc?e ...
2) Eviter tout contact sup?rieur ? 1/3 ...
3) evit? tout contact sup?reiur ? 1/2 ...
4)eviter tout contact .

sous r?serve d'une formulation simple et compatible avec les regles de replis, on prend !

cappy propose son systeme "provence" :
D?couverte,
Reconnaissance,
avance,
Attaque ;
Assaut.

par exemple :
D?couverte = avance ver une r?gion vide et repli s'il y a plus qu'une UT
Cap_Dan: Reconnaissance = Repli si les troupes sont aussi nombreuse que moi

la question se pose d'une posture sur la zone de d?part ...

Genghis et cappy pensent que la posture "mvt" impose la posture genrale du tour complet.

on fixe ce point : 1 sule posture par tour.

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Messagepar Cap_Dan » lun. 13 déc. 2010 04:03

Tu oublies de pr?ciser que nous avons d?cider de reporter la question du fractionnement des unit?s ? plus tard, quand il y aura vraiment des unit?s de plus de 1000pts.

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Messagepar Gurke » lun. 13 déc. 2010 11:52

Du progr?s, bravo !

Si je peux, ce soir je vous rejoins
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar william44 » lun. 13 déc. 2010 12:54

Cap_Dan a écrit :Tu oublies de pr?ciser que nous avons d?cider de reporter la question du fractionnement des unit?s ? plus tard, quand il y aura vraiment des unit?s de plus de 1000pts.


c'est parce que je suis contre.


Nan j'd?conne, j'ai oubli?.

mis bon , ?a vaut rattrapage.
:mrgreen:

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Messagepar genghis » mar. 14 déc. 2010 22:22

Voici une proposition de formalisation des mouvement strat?giques, de la position d?f?nsive, et des replis.

J'ai ajout? le concept "d'attitude" qui me semble important, et que vous devrez valider.

5 Jeu strat?gique.

5.1 Mouvement strat?gique.

Chaque joueur est ma?tre des mouvements de ses unit?s.
Il peut d?cider de faire mouvement ou non.
Il peut d?cider seul de la destination de ses unit?s, m?me s?il est conseill? de suivre les indications de son ?tat major.

Une unit? poss?de 2 points de mouvement strat?gique, quel que soit son type.
Le relief n?est pas pris en ligne de compte dans les premier temps de la campagne. Il sera pris en compte dans un avenir proche.
Chaque tour strat?gique, les unit?s non engag?es dans une bataille, devrons faire l?objet d?un formulaire d?ordre de mouvement adress? au corps arbitral.
Ce formulaire sera constitu? de
- Le num?ro de l?unit?.
- La posture de l?unit?.
- L?attitude de l?unit?.
- La r?gion de destination du premier point de mouvement.
- La r?gion de destination du second point de mouvement.

5.1.1 Num?ro de l?unit?.
C?est le num?ro qui vous sera fourni par l?arbitre, diff?rent pour chaque unit?, et qui figurera sur le pion utilis? pour la carte de front.
5.1.2 Posture de l?unit? en mouvement.
D?termine la r?action d?une unit? en cas de rencontre impromptue avec l?ennemi.
- D?couverte : l?unit? combat une UT, mais se repli si elle rencontre une unit? combattante ennemie, quelle que soit sa taille.
- Reconnaissance : L?unit? combat une force au maximum de moiti? la sienne, et se replie si elle rencontre une force sup?rieur.
- Avance : L?unit? engage une force au maximum ?gale ? la sienne, et se replie si elle rencontre une force sup?rieur.
- Attaque : L?unit? engage une force au maximum double ? la sienne, et se replie si elle rencontre une force sup?rieur.
- Assaut : L?unit? engage toute force qu?elle est amen?e ? rencontrer, quelle que soit sa taille.

Attention : tout repli doit satisfaire ? des conditions pr?cises, voir ? Mouvement de repli strat?gique

5.1.3 Attitude de l?unit?.
C?est le param?tre qui d?termine le niveau d?imbrication des unit?s d?un m?me camp.
- A : comme ? autonome ? : indique que le calcul des forces, pris en compte pour un combat, ne tient compte que de l?unit? en question.
- C : comme ? concert? ? : Indique que le calcul des forces, pris en compte pour un combat, tient compte des unit?s alli?es pr?sentes dans la m?me r?gion.

5.1.4 La r?gion de destination du premier point de mouvement.
Chaque unit? disposant de deux points de mouvement, c?est la destination utilisant le premier point de mouvement.
La posture et l?attitude seront appliqu?es aux rencontres dans cette r?gion.

5.1.5 La r?gion de destination du second point de mouvement.
Chaque unit? disposant de deux points de mouvement, c?est la destination utilisant le second point de mouvement.
La posture et l?attitude ne pourront ?tre appliqu?es pour un repli dans cette r?gion, car l?unit? a ?puis? ses points de mouvement.


5.2 Position d?fensive, 0 mouvement.

Une unit? peut rester dans la r?gion qu?elle occupe.
Ses ordres peuvent ?tre assujettis ? une posture.

Une unit? peut recevoir un ordre de retranchement. Elle d?marrera alors la bataille en position retranch?e.
Il faut un tour strat?gique complet pour acqu?rir la position retranch?e.

5.2.1 Posture de l?unit? en d?fense.
D?termine la r?action d?une unit? en cas d?intrusion de l?ennemi dans sa r?gion.
- Jalonnement : l?unit? se replie quelle que soit la taille de l?unit? ennemie (C?est l?ordre par d?faut en cas de non manifestation de son commandant).
- Retardement : L?unit? se replie face ? une force au minimum de moiti? la sienne.
- Freinage : L?unit? se replie face ? une force au minimum ?gale ? la sienne.
- Tenir : L?unit? se repli face une force au minimum double ? la sienne.
- Sacrifice : L?unit? ne se replie pas, quelle que soit la taille de l?ennemi.


Exemples de libell?s d?ordres :

180 ? Reconnaissance ? C ? 14 -50 (unit? 180 reconnait de fa?on concert?e en 14, puis va en 50)
101 ? Avance ? A ? 153 (unit? 101 avance en 153 de fa?on autonome)
53 ? Non ? C ? Tenir (Unit? 53 tient sa position de fa?on concert?e)


5.3 Mouvement de repli strat?gique.

Le mouvement de repli est valid? par le corps arbitral suivant des crit?res pr??tablis.
Une unit? puise sa capacit? de repli dans les points de mouvement.
Si une unit? a ?puis? ces points de mouvement, elle ne pourra pas replier devant l?ennemi, quels que soient ses ordres.
La capacit? de repli est directement li?e ? la capacit? de man?uvre de l?unit?.
La capacit? de repli d?une unit? est li?e ? la posture de l?unit? ennemie rencontr?e.
La capacit? de repli d?une unit? est li?e aux ordres re?us par l?unit? ennemie rencontr?e.

5.3.1 Capacit? de man?uvre de l?unit?.
D?termin?e par le type d?unit? :
- Infanterie : 1
- Interarmes : 2
- Blind?e/ purement blind?e : 3
- M?canis?e : 4
Une unit? qui rencontre un ennemi plus man?uvrier en mouvement oppos?, ne pourra pas s??chapper.
Une unit? qui rencontre un ennemi aussi man?uvrier en mouvement oppos?, ne pourra pas s??chapper.
Il est imp?ratif d'avoir une capacit? de manoeuvre plus importante pour replier devant un ennemi en mouvement oppos?.

5.3.2 Posture de l?unit? ennemie rencontr?e.
Si la posture de l?unit? ennemie rencontr?e l?am?ne ? se replier, quelle que soit sa capacit? de man?uvre, alors il y aura repli simultan? des deux bellig?rants.

5.3.3 Ordres re?us par l?unit? ennemie rencontr?e.
Si les ordres re?us par l?unit? ennemie rencontr?e ne l?am?ne pas dans l?axe de repli, quelle que soit sa capacit? de man?uvre, alors l?unit? concern?e pourra replier.
Dernière édition par genghis le mer. 15 déc. 2010 00:28, édité 2 fois.
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Messagepar william44 » mer. 15 déc. 2010 00:04

attention ici :
5.1.5 La r?gion de destination du second point de mouvement.
Chaque unit? disposant de deux points de mouvement, c?est la destination utilisant le premier point de mouvement.
La posture et l?attitude ne pourront ?tre appliqu?es aux rencontres dans cette r?gion, car l?unit? a ?puis? ses points de mouvement.

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Messagepar Cap_Dan » mer. 15 déc. 2010 00:28

Je valide globalement tout sauf ?a.

Je m'explique en rentrant de la r?p?tition dasn 2h30 environ.

genghis a écrit :....
La posture et l?attitude ne pourront ?tre appliqu?es pour un repli dans cette r?gion, car l?unit? a ?puis? ses points de mouvement.
....
Une unit? puise sa capacit? de repli dans les points de mouvement.
Si une unit? a ?puis? ces points de mouvement, elle ne pourra pas replier devant l?ennemi, quels que soient ses ordres.
La capacit? de repli est directement li?e ? la capacit? de man?uvre de l?unit?.
La capacit? de repli d?une unit? est li?e ? la posture de l?unit? ennemie rencontr?e.
La capacit? de repli d?une unit? est li?e aux ordres re?us par l?unit? ennemie rencontr?e.
...

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Messagepar william44 » mer. 15 déc. 2010 01:03

5.3.3 Ordres re?us par l?unit? ennemie rencontr?e.
Si les ordres re?us par l?unit? ennemie rencontr?e ne l?am?ne pas dans l?axe de repli, quelle que soit sa capacit? de man?uvre, alors l?unit? concern?e pourra replier.


J'ai beau chercher, je me rappelle pas de ce truc, et ? vrai dire je ne vois pas ? quoi ?a correspondrait...

Tu peux pr?ciser, Genghis ?

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Messagepar genghis » mer. 15 déc. 2010 02:30

william44 a écrit :
5.3.3 Ordres re?us par l?unit? ennemie rencontr?e.
Si les ordres re?us par l?unit? ennemie rencontr?e ne l?am?ne pas dans l?axe de repli, quelle que soit sa capacit? de man?uvre, alors l?unit? concern?e pourra replier.


J'ai beau chercher, je me rappelle pas de ce truc, et ? vrai dire je ne vois pas ? quoi ?a correspondrait...

Tu peux pr?ciser, Genghis ?


Bien entendu ;)
Ne cherche plus, ceci est sorti de mon petit cerveau.

En fait c'est sens? r?pondre ? deux cas.
-premier cas:
une unit? fait mouvement vers une r?gion o? elle rencontre un ennemi venat juste d'y entrer mais n'allant pas plus loin. Cette unit? pourra replier quelle que soit sa capacit? de manoeuvre puisqu'elle n'est pas accroch?e pendant son avance.
-second cas:
une unit? fait mouvement vers une r?gion o? elle rencontre un ennemi qui la traverse sans pour autant aller vers sa r?gion de provenance. Elle pourra replier quelle que soit sa capacit? de manoeuvre puisqu'elle n'est pas accroch?e pendant son avance, et n'est pas poursuivie.
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Messagepar Cap_Dan » mer. 15 déc. 2010 12:43

Apr?s r?flexion nocturne et lecture des explications de Genghis, je retire mes r?serves d'hier soir.

Je m'associe ? toute la proposition de Gneghis.

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Messagepar william44 » mer. 15 déc. 2010 12:52

j'aitoujours pas compris...
dessine moi un mouton, genghis !

prennons un exemple :
une troupe est ? Paris (13) (axe)
une troupe est en 15 (alli?e)

le cas 1 c'est :
15 va en 12 et c'est tout
13 va en 12 et c'est tout.

c'est ?a ?
Et donc l?, tu accorderias le droit de relpi aux deux sans conditions ?

le cas 2:
15 va en 12 puis en 14
13 va en 12.

c'est ?a ?
Et donc l?, tu accorderias le droit de relpi aux deux sans conditions ?
(et le mvt 12>>>14 serait autoris? ? )

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Messagepar Cap_Dan » mer. 15 déc. 2010 13:19

Oui pour le cas 1.
Pour le cas c'est c'est 258 et 110 qu'il faut consid?rer.

110 -> 38 => 40 avec un statu "attaque"
258 -> 37 => 38 avec un statut ? "d?couverte"

258 se ne va pas en 38 car il se replie en y voyant 440
110 n'est pas affect?e.


J'ai bon chef

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Messagepar genghis » mer. 15 déc. 2010 13:28

Suis pas tr?s dou? en dessin (en g?n?ral non plus)... m'enfin si tu le demandes.
Image
Dernière édition par genghis le mer. 15 déc. 2010 17:14, édité 2 fois.
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Messagepar genghis » mer. 15 déc. 2010 13:38

Oui pour les deux cas ?nonc?s par Willy.
A la condition qu'il reste un pt de mouvement (ici c'est le cas) et que le repli soit conforme ? l'ordre re?u.

Un b?mol, pour le cas ?nonc? par Cappy.
Tu choisis un exemple de "rencontre" sur un second mouvement.
Or, dans la proposition de r?gle que j'ai faite, on ne peut pas appliquer de repli sur le second ordre de mouvement.
Dans ce cas 258 n'a plus les ressources en point de mouvement pour faire un repli.

Pour moi, dans ce cas qu'?nonce Cappy on est comme dans le cas de mouvement circulaire.
110 quitte [38] au moment o? 258 arrive et prend sa place.

Pourquoi limiter le repli au premier mouvement??
Parce que cet ordre n'ai pas fait pour syst?matiquement mettre ? jour les plan de l'ennemi.
De plus, une unit? faisant mouvement au maximum de son rayon d'action, doit le faire ? une cadence soutenue et en privil?giant la vitesse ? la suret? de mouvement. Dans ces conditions, il est d?j? beau de pouvoir stopper et faire demi tour pendant le premier mouvement. Alors ne parlons pas du second temps auquel vient s'ajouter le probl?me de capaicit? de mouvement.

Nota: pour faire une diff?rentiation avec la capacit? de mouvement strat?gique (limit? ? 2), j'ai introduit le terme de "capacit? de manoeuvre" qui est li? au type d'unit?.


Edit pour pr?cisions en jaune
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