Messagepar genghis » mar. 14 déc. 2010 22:22
Voici une proposition de formalisation des mouvement strat?giques, de la position d?f?nsive, et des replis.
J'ai ajout? le concept "d'attitude" qui me semble important, et que vous devrez valider.
5 Jeu strat?gique.
5.1 Mouvement strat?gique.
Chaque joueur est ma?tre des mouvements de ses unit?s.
Il peut d?cider de faire mouvement ou non.
Il peut d?cider seul de la destination de ses unit?s, m?me s?il est conseill? de suivre les indications de son ?tat major.
Une unit? poss?de 2 points de mouvement strat?gique, quel que soit son type.
Le relief n?est pas pris en ligne de compte dans les premier temps de la campagne. Il sera pris en compte dans un avenir proche.
Chaque tour strat?gique, les unit?s non engag?es dans une bataille, devrons faire l?objet d?un formulaire d?ordre de mouvement adress? au corps arbitral.
Ce formulaire sera constitu? de
- Le num?ro de l?unit?.
- La posture de l?unit?.
- L?attitude de l?unit?.
- La r?gion de destination du premier point de mouvement.
- La r?gion de destination du second point de mouvement.
5.1.1 Num?ro de l?unit?.
C?est le num?ro qui vous sera fourni par l?arbitre, diff?rent pour chaque unit?, et qui figurera sur le pion utilis? pour la carte de front.
5.1.2 Posture de l?unit? en mouvement.
D?termine la r?action d?une unit? en cas de rencontre impromptue avec l?ennemi.
- D?couverte : l?unit? combat une UT, mais se repli si elle rencontre une unit? combattante ennemie, quelle que soit sa taille.
- Reconnaissance : L?unit? combat une force au maximum de moiti? la sienne, et se replie si elle rencontre une force sup?rieur.
- Avance : L?unit? engage une force au maximum ?gale ? la sienne, et se replie si elle rencontre une force sup?rieur.
- Attaque : L?unit? engage une force au maximum double ? la sienne, et se replie si elle rencontre une force sup?rieur.
- Assaut : L?unit? engage toute force qu?elle est amen?e ? rencontrer, quelle que soit sa taille.
Attention : tout repli doit satisfaire ? des conditions pr?cises, voir ? Mouvement de repli strat?gique
5.1.3 Attitude de l?unit?.
C?est le param?tre qui d?termine le niveau d?imbrication des unit?s d?un m?me camp.
- A : comme ? autonome ? : indique que le calcul des forces, pris en compte pour un combat, ne tient compte que de l?unit? en question.
- C : comme ? concert? ? : Indique que le calcul des forces, pris en compte pour un combat, tient compte des unit?s alli?es pr?sentes dans la m?me r?gion.
5.1.4 La r?gion de destination du premier point de mouvement.
Chaque unit? disposant de deux points de mouvement, c?est la destination utilisant le premier point de mouvement.
La posture et l?attitude seront appliqu?es aux rencontres dans cette r?gion.
5.1.5 La r?gion de destination du second point de mouvement.
Chaque unit? disposant de deux points de mouvement, c?est la destination utilisant le second point de mouvement.
La posture et l?attitude ne pourront ?tre appliqu?es pour un repli dans cette r?gion, car l?unit? a ?puis? ses points de mouvement.
5.2 Position d?fensive, 0 mouvement.
Une unit? peut rester dans la r?gion qu?elle occupe.
Ses ordres peuvent ?tre assujettis ? une posture.
Une unit? peut recevoir un ordre de retranchement. Elle d?marrera alors la bataille en position retranch?e.
Il faut un tour strat?gique complet pour acqu?rir la position retranch?e.
5.2.1 Posture de l?unit? en d?fense.
D?termine la r?action d?une unit? en cas d?intrusion de l?ennemi dans sa r?gion.
- Jalonnement : l?unit? se replie quelle que soit la taille de l?unit? ennemie (C?est l?ordre par d?faut en cas de non manifestation de son commandant).
- Retardement : L?unit? se replie face ? une force au minimum de moiti? la sienne.
- Freinage : L?unit? se replie face ? une force au minimum ?gale ? la sienne.
- Tenir : L?unit? se repli face une force au minimum double ? la sienne.
- Sacrifice : L?unit? ne se replie pas, quelle que soit la taille de l?ennemi.
Exemples de libell?s d?ordres :
180 ? Reconnaissance ? C ? 14 -50 (unit? 180 reconnait de fa?on concert?e en 14, puis va en 50)
101 ? Avance ? A ? 153 (unit? 101 avance en 153 de fa?on autonome)
53 ? Non ? C ? Tenir (Unit? 53 tient sa position de fa?on concert?e)
5.3 Mouvement de repli strat?gique.
Le mouvement de repli est valid? par le corps arbitral suivant des crit?res pr??tablis.
Une unit? puise sa capacit? de repli dans les points de mouvement.
Si une unit? a ?puis? ces points de mouvement, elle ne pourra pas replier devant l?ennemi, quels que soient ses ordres.
La capacit? de repli est directement li?e ? la capacit? de man?uvre de l?unit?.
La capacit? de repli d?une unit? est li?e ? la posture de l?unit? ennemie rencontr?e.
La capacit? de repli d?une unit? est li?e aux ordres re?us par l?unit? ennemie rencontr?e.
5.3.1 Capacit? de man?uvre de l?unit?.
D?termin?e par le type d?unit? :
- Infanterie : 1
- Interarmes : 2
- Blind?e/ purement blind?e : 3
- M?canis?e : 4
Une unit? qui rencontre un ennemi plus man?uvrier en mouvement oppos?, ne pourra pas s??chapper.
Une unit? qui rencontre un ennemi aussi man?uvrier en mouvement oppos?, ne pourra pas s??chapper.
Il est imp?ratif d'avoir une capacit? de manoeuvre plus importante pour replier devant un ennemi en mouvement oppos?.
5.3.2 Posture de l?unit? ennemie rencontr?e.
Si la posture de l?unit? ennemie rencontr?e l?am?ne ? se replier, quelle que soit sa capacit? de man?uvre, alors il y aura repli simultan? des deux bellig?rants.
5.3.3 Ordres re?us par l?unit? ennemie rencontr?e.
Si les ordres re?us par l?unit? ennemie rencontr?e ne l?am?ne pas dans l?axe de repli, quelle que soit sa capacit? de man?uvre, alors l?unit? concern?e pourra replier.
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genghis le mer. 15 déc. 2010 00:28, édité 2 fois.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.